Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Reprise d'entreprise » reprise d'une pizzéria (vente à emporter)

reprise d'une pizzéria (vente à emporter)

• Lancé il y a 1 année par Nathalie
  • Thèmes : démarches, pizzéria, reprise
  • Dernière réponse par Arnaud Lemoine

• »
  1. Nathalie

Entrepreneur en herbe

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

bonjour,

je commence les démarches pour le rachat d'une pizzéria de village (vente à emporter le soir). Le prix de vente est fixé à 43000€, matériel compris (vieux de 3 ans en très bon état) soit 65% du CA annuel. J'ai vu un comptable qui me prépare un prévisionnel pour mardi et j'ai 3 adresses de banques à qui m'adresser : la mienne, une qui vient de s'ouvrir et qui est à la recherche de clients (j'appelle de la part du comptable) et celle de la personne qui me vend sont affaire (elle me propose de m'y accompagner pour la présentation)

De mon côté, j'ai un apport de 10000€. J'ai 10 ans d'expérience en restauration dont 5 ans en vente de pizzas à emporter et j'ai un BTS assistante de gestion PME-PMI.

Mes questions :
    - que pensez-vous du prix de vente de cette affaire ?
    - quelles démarches dois-je accomplir au plus vite ?
    - quels renseignements me manque-t-il ?

merci de votre attention

Nathalie

Posté il y a 1 année #
  2. Jean Pierre.

Serial Entrepreneur

Bonjour nathalie,

- que pensez-vous du prix de vente de cette affaire ?

Le prix me paraît dans les prix du marché.

- quelles démarches dois-je accomplir au plus vite ?

Signer un compromis de vente, avec la clause de réserve d'obtention du crédit.

- quels renseignements me manque-t-il ?

Si vous avez étudié les bilans, vu un comptable (autre que celui du vendeur).. Vous avez déja bien avancé.
    Déposez votre dossier dans plusieurs banques pour assurer votre financement.

Conseil : peut être mettre moins de 10 000 € en apport, garder un peu de trésorerie sous la main pour le démarrage.

Jean Pierre
    Création et Gestion
    Posté il y a 1 année #
  3. Arnaud Lemoine

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Personnellement je pense que l'apport risque d'être un peu juste vu la frilosité actuelle des banque... il représente moins de 25 % de l'achat hors frais, hors trésorerie.

Généralement les banques pour ce genre de commerce demandent un apport de 30 % hors trésorerie.

Posté il y a 1 année #
  4. Nathalie

Entrepreneur en herbe

il est vrai que mon apport est un peu juste, c'est pour cela que je vais m'adresser à des banques suceptibles d'être un peu plus "souple" avec mon cas. On verra ce que ça donne.

Il faut savoir que je me vends bien et que c'est une affaire qui tourne déjà bien. Si j'ai des refus, j'espère pouvoir baisser un peu le prix de vente et dans le pire des cas je verrai pour augmenter l'apport...

Posté il y a 1 année #
  5. Nathalie Demarcq

Serial Entrepreneur

Bonjour,

vous parlez de pizzeria de village, parfois les municipalités font un geste pour conserver leurs commerces... Peut-être à étudier.

ND Secrétariat,un autre regard sur le secrétariat
    http://www.ndsecretariat.fr
    http://ndsecretariat.blogdirigeant.com
    Posté il y a 1 année #
  6. Arnaud Lemoine

Serial Entrepreneur

Vous avez aussi la possibilité de faire appel crédit vendeur.... mais le plus simple serait une baisse de prix

Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.