Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Reprise d'entreprise » Reprise d'un restaurant (Doute)

Reprise d'un restaurant (Doute)

1. Cris

Membre coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour, je me présente ! Cris 28 ans.

Je suis au pôle-emploi depuis l'arrêt de mes études (4 ans), un vrai burn-out besoin d'autres choses.

Actuellement suivi par la CCI dans le cadre d'une création / reprise d'entreprise.

J'ai toujours voulu être entrepreneur dans un coin de ma tête ayant eu deux parents eux même entrepreneurs je ne peut plus leurs demander conseils donc je me tourne vers des gens avec plus d'expériences que moi.

J'ai découvert un restaurant à reprendre en front de mer pour un prix "bas" 65 000 euros avec une cuisine dans un état propre mais une salle d'un autres temps.
    Après avoir découvert leurs chiffre d'affaires 48K annuel (d'après eux c'est du au fait qu'il sont malade et refuse du monde dans ma tête je me dis de ne pas trop y croire même si cela peut être vrai et de faire mon analyse sans les émotions)

J'ai estimer un manque de matériel en cuisine qui tourne autour de 20 000 euros avec mon concept envisager.
    Je pense aussi a une fourchette entre 20 et 25 entre le mobilier et l'art de la table, entre 10 et 15K pour un véranda pour ma terrasse ouverte actuellement exploiter seulement l'été.

Pour la publicité création d'un site pour être visible sur internet budget 10K.

Électricité pour la pose de divers appliques et lampes suspendus 8K avec matériel et luminaires choisi.

Donc ce qui me revient déjà a 60 ou 70K pour refaire le restaurant à mon image + 65k du fond.

J'ai un apport personnel de 15K mais je serai soutenu jusqu'à auteur de 35K supplémentaire de la part de la région donc 50K au total.

Je me demande réellement si il serai judicieux de se lancer dans une affaire peut être belle sur le papier (attention j'y crois beaucoup à mon projet) pour un premier projet?

Ma compagne doute de mon projet car pour tout vous dire je sors d'une période un peu noir dans ma vie qui à durée un moment mais j'en suis sortie voilà plusieurs mois tout se portent pour le mieux dans ma vie ! sauf qu'elle me fais douter de mon projet elle à peur que je m'endette pour un projet qui ne marchera pas car elle n'as plus confiance en moi.

Auriez-vous des conseils à m'apporter concernant le projet de reprise? ou la situation familial qui ne crois pas en votre projet.

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de lire mon pavé ! (je m'excuse par avance de mes fautes d'orthographes ou autres je ne suis pas très bon dans ce domaine)

Posté il y a 2 semaines #
  2. Christian

Membre sénior
    France

Bonjour et bienvenue

Avez vous validé qu'il correspond bien aux normes d'accessibilité et de sécurité (incendie)?
    C'est un truc à bien pourrir un projet.
    Pensez à regarder si c'est un bien qui a déjà été cambriolé ou braqué...

Avez vous jeté un coup d'oeil à la réputation actuelle du resto?

Rassurez votre femme en lui disant que la restauration c'est risqué et que les banquiers suivent que si ils sont persuadés des chances de réussite...
    Donc si les banquiers vous suivent c'est que votre projet sera nickel.

Est ce que c'est une zone à forte saisonnalité ou vous pouvez espérez travailler toute l'année?

Avez vous des connaissances en cuisine? En gestion?

Très important.
    Vous ferez travailler votre femme avec vous?

Cdt

3. Cris

Membre coutumier

Bonjour Christian,

Tout d'abord merci de votre réponse.

Oui il dispose des normes accessibilités et sécurités pas de problème à ce niveau la.

Ensuite l'etablissement à plus ou moins bonne réputation noté entre 3.5 et 4.0 sur tout les sites disponibles que j'ai pu voir.
    Les gens se plaignent souvent d'être refusé par le patron alors que le restaurant est à moitié vide (D'après les explications que le patron m'a donner : un problème de santé lui et sa femme qui travail ensemble donc ne peuvent plus assumé)

Ensuite mes qualifications seront surtout dans le cadre de la gestion et service en salle ! (j'ai été gestionnaire dans un commerce déjà ce qui m'attire dans la reprise d'un établissement) , je recruterai donc un chef (ainsi qu'un commis et une serveuse en alternance pour le début)

Le restaurant dispose de 60 couverts avec 10 de plus sur la petite terrasse qui je souhaite exploités (en hiver front de mer cela peut être sympa !)

De ce que j'ai pu constater sur cette plage est que certains restaurant n'ouvre que pour les périodes estivales et d'autres sont la toute l'année avec une affluence moins importante l'hiver bien entendu mais j'espère pouvoir redynamisé avec mon concept et ainsi avoir un flux plus ou moins régulier. (Je vise 15/20 client sur chaque service ce qui me parait correct)

Voilà ! si tu as d'autres question hésite pas ça me fais plaisir de pouvoir parler de cela !et sa permet aussi de réfléchir / voir autrement notre propre projet ^^ Merci beaucoup

4. Christian

Membre sénior
    France

Donc l'avenir de ton business repose sur ton chef et sur ta serveuse.
    L'importance du recrutement et du management est primordial dans ces métiers assez "contraignants"

Ton concept repose sur la déco/ l'ambiance, le service, le menu?

Et avant de tout faire à ton idée et de tout casser.

C'est peut-être le côté "d'un autre temps" qui attire la clientèle.
    Ca serait bêta alors...

Je regarderai 1 par 1 chaque critique.
    Qu'est ce qu'il trouve bien, mal...

5. Cris

Membre coutumier

Oui je ferai une sélection drastique, mais j'expliquerai que je cherche des partenaires et non un turn-over donc si les gens colle bien auront vite un CDI si tout marche bien aussi.

Ensuite oui je souhaite faire la différence sur le menu principalement qui sera simple donc à la porté de beaucoup de cuisinier de base je pense nous verrons dans la sélection la c'est un restaurant de couscous sur la plage avec de la moquette partout même au mur.. des chaises en plastique et des tables style gastro incompréhensible ^^ mon idée est pas de tout casser mais refaire la déco peinture / mur / applique / parquet ou carreau de ciment je vais pas démolir les murs juste refaire en surface toute la salle.

6. Cris

Membre coutumier

J'attends de revoir mon conseiller en finance au niveau de la CCI mais pensez-vous que négocié 20K serai trop? j'ai mauvaise conscience à me dire que je profite peut être de gens en détresse mais d'un autre côté je peut pas donner 20 000 euros de plus si ça ne vaut pas le coup.

7. Christian

Membre sénior
    France

Il faut voir avec un expert comptable pour déterminer le prix.

8. AlfredV
    Reprise d'un restaurant (Doute)

Membre coutumier
    France

Je pense que vous faites une grosse erreur dès le début : vous voulez faire un restaurant à votre image. Il faut que celui-ci soit à l'image de ce que les clients recherchent sinon vous n'aurez pas la clientèle attendue. C'est certes votre projet, mais ce sont les clients qui vous font vivre. Je pense honnêtement que c'est un conseil à garder à l'esprit avant de penser à tout investissement intempestif.

Il serait par exemple utile d'interroger les autres commerçants sur place pour savoir selon eux ce qui fait que le restaurant ne fonctionne pas. Vous devez être capable de viser un type de personnes précis selon le quartier où le restaurant est installé. Posez-vous par exemple la question de savoir si vous souhaitez plus attirer des familles, les commerciaux de passage où les touristes (dans ce cas quel type de touristes ?).

Ne courrez surtout pas plusieurs lièvres à la fois car c'est la meilleure façon d'échouer. Une fois que vous savez à qui vous vous adressez et ce que vous voulez faire alors vous pouvez chercher les bons salariés (notamment votre chef) et mettre en place la bonne déco donc budgétiser vos achats.

Cela ne reste que quelques conseils gratuits.
    Bonne soirée.

9. Cris

Membre coutumier

D'accord merci Christian.

Bonjour AlfredV, tout d'abord merci de votre intervention.

Je me suis certainement mal exprimé, mais je parler d'image que j’interprète.
    J'ai effectuer un questionnaire que j'ai proposer à des possibles clients sur la digue ou se trouve le restaurant tout le long j'ai eu environ 80 questionnaires remplis par divers personnes.

Ce qu'il en ressort est que les gens souhaite avoir une belle quantité dans l'assiette dans un endroit agréable pour un prix raisonnable (bien entendu que ce soit bon aussi).

Je vise une clientèle dans une fourchette de 20/45 ans qui colle bien à mon concept et ceux que sa intéresse le plus.
    Ensuite des locaux principalement car ils sont la toute l'année ce qui ne m’empêchera pas de communiqué pour les touristes et d'aussi bien les recevoir que les autres.

Ceux qui me fais peur dans mon projet comme j'ai pu le dire la haut reste le prix peut être élevé en vu du chiffre sur les bilans et ma compagne qui doute un peu.

Sinon je suis accompagné par un projet de création ou reprise par la CCI que je trouve très performant et qui me permet de faire comme vous me conseiller les choses par étape et ne pas courir plusieurs choses a la fois :)

En tout cas je vous remercie de votre intervention gratuite ^^ et si jamais vous avez d'autres conseils je reste preneur :)

10. Christian

Membre sénior
    France

Vous êtes dans quelle région?
    C'est rare que la CCI s'occupe des créateurs d'entreprise à ce niveau.
    c'est en temps que repreneur?

11. Cris

Membre coutumier

Haut-de-France, à la base Création mais je suis tomber sur une reprise du coup qui m’intéresse réellement :)

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.