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Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Reprise d'entreprise » Reprise d'un ex-entrepreneur

Reprise d'un ex-entrepreneur

  1. Lucie

    Membre habitué
    Messages: 29


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    Bonjour,

    J'envisage de reprendre une affaire (stock + matériel + bail + site web).
    J'essaie de faire un prévisionnel mais le gérant actuel est autoentrepreneur et l'entreprise a tout juste un an.
    Il dit arrêter pour cause de santé.

    Du coup, je n'ai ni bilan, ni comptable à contacter.

    Que me conseillez-vous ?
    En sachant, qu'à terme, j'envisage une activité proche de la sienne mais un peu différente.

    Merci d'avance.
    Cordialement.

    Posté il y a 3 années #
  2. Claire Pluviaud
    Reprise d'un ex-entrepreneur

    Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)
    Messages: 4,287


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    bonjour ,

    deja en tant qu'autoentrepreneur , il peut vous fournir le chiffre d'affaire qu il a déclaré dans l 'année.
    ensuite , vous parler d un bail si vous reprenez le bail il faut voir le contrat avant tout engagement pour voir si vous pouvez le dénoncer, mais surtout dans quoi vous vous engagez.
    voyez le montant aussi.

    pour le site werb et voir si il est interessant , demander un nombre de visite par mois , quelques statistiques et bien sur les ventes généré par le site si c'est un site de vente aussi . dans ce cas séparer bien les ventes en magasin et les ventes sur site

    apres allez sur site voir les reactions des clients , faite une étude sur le terrain comme si c'etait une creation, demander au commercant autour.

    J attire quand meme votre attention sur un point le statut d'autoentrepreneur est viable si vous avez tres peu de charge hors la vous parler d'un bail + du stock + faire tourner un site web avec la pub que ca demande , il me semble que ca fait beaucoup de charge pour ce statut.
    n oubliez pas que vous payer vos charges sur le CA et non sur les bénéfices .

    Claire Pluviaud
    Aiuto! votre service à domicile
    www.aiuto.fr
    Posté il y a 3 années #
  3. Laurent
    Reprise d'un ex-entrepreneur

    Membre sénior
    IRIGNY (69, France)
    Messages: 776


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    Bonjour,

    Vous pourriez svp donner les grandes lignes ? quelle activité ? quelle clientèle ?

    + 1 avec Claire

    Cette reprise sent mauvais ...

    Le statut AE n'est pas adapté à une activité qui a des frais importants (loyer).
    Alors pourquoi avoir choisi ce statut ? :
    - absence d'étude sérieuse avant création ?
    - mensonge pour cacher une vraie compta ?
    Vous avez cherché sur societe.com ou Insee, la trace de cette entreprise ?
    Toute entreprise immatriculée est forcément visible sur internet.

    Par exemple, mon EI (entreprise individuelle) est bien visible. Mais comme je ne suis pas en sté, je n'ai pas à déposer mes comptes au greffe.

    Prof, cours particuliers
    Posté il y a 3 années #
  4. Lucie

    Membre habitué
    Messages: 29


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    Bonjour,

    Il vend une friperie proposant des articles pour femmes, hommes et enfants.
    Personnellement, je souhaiterais la transformer en dépôt-vente puériculture.

    Le local mesure + de 200 m² pour un loyer de 850€.
    Je le rencontre plus longuement dans les prochains jours afin d'obtenir le montant des charges (eau, électricité...etc).

    Le site Internet est très bien référencé sur Google m'a t-il dit.
    Mais c'est uniquement un site vitrine. Je ne compte pas le garder, je vise plutôt à le vendre et créer un site marchand.

    J'ai calculé grossièrement, sans me dégager de salaire (j'ai droit à l'ARCE par Pôle Emploi - maintien des allocations pendant un an), il faut que je dégage un CA de 2300€ par mois pour atteindre mon seuil de rentabilité (charges fixes, loyer, crédit, impôts).

    Concrètement ce qui m'intéresse dans l'affaire c'est le local qui est vaste pour un loyer par très élevé pour une telle surface et le matériel.
    De plus, la vente du stock me permet de ne pas avoir de magasin vide le temps d'avoir un stock pour mon dépôt-vente (je vise à faire des contrats de x mois avec paiement au déposant après vente de son article ou récupération par le déposant de son article au terme du contrat, afin de limiter les coûts d'achat).

    Posté il y a 3 années #
  5. Laurent
    Reprise d'un ex-entrepreneur

    Membre sénior
    IRIGNY (69, France)
    Messages: 776


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    Il faudrait voir s'il existe une forme particulière d'AE qui permettrait de déduire le coût d'achat (ou de payer sur la plus-value entre achat et revente). Je n'en connais pas. Donc le statut AE me semble encore + inadapté.

    Pour le calcul de votre seuil de rentabilité :
    Quel régime avez-vous utilisé ?

    Posté il y a 3 années #
  6. Mickael Chéron
    Reprise d'un ex-entrepreneur

    Membre passionné
    Sylvains les moulins (27, France)
    Messages: 306


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    Bonjour,

    En voyant le montant de votre loyer, votre estimation de seuil de rentabilité me semble faible.
    Il faut savoir que les charges d'un bâtiment comporte:le loyer, le foncier (si le loyer est peu élevé sur votre secteur c'est qu'il n'est surement pas compté dans le loyer), l'eau, l'électricité, l'assurance et d'éventuels travaux de remises aux normes et/ou agencements selon votre nouvelle activité.
    Il faut penser également à vérifier s'il y a un système d'alarme, extincteurs aux normes, etc.
    Ça parait assez anecdotique comme ça mais je vous garantis que les frais montent vite.

    Posté il y a 3 années #
  7. Lucie

    Membre habitué
    Messages: 29


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    Bonjour,

    J'ai pris le régime de l'AE avec 14% d'impôts sur mon CA.
    J'ai inclut loyer + eau + électricité + internet/téléphone + fournitures de bureau + assurances + prêt bancaire + frais de carburant.

    Les fonciers sont à payer par le propriétaire, pas le locataire si ?

    Étant donné qu'il n'y a pas de salaire, ni de coût d'achat, le seuil est relativement faible.

    J'ai regardé sur société.com, il a eu diverses affaires depuis très longtemps dans divers domaines d'activité. La dernière en date, dans l'habillement, a débuté en 2014 effectivement comme il me l'a dit.

    Posté il y a 3 années #
  8. Claire Pluviaud
    Reprise d'un ex-entrepreneur

    Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)
    Messages: 4,287


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    bonjour

    avec 2300 euros de charge mensuel vous avez tout interet à regarder un autre statut que celui d'ae.
    Vous prenez 14% pour la 1 er année car vous avez les aides àç la création mais les années suivantes le taux est beaucoup plus important.

    Avez vous inclus les assurances et la communication ?

    Savez vous de combien sera votre CFE pour un local aussi important?

    faites las calcul en incluant un salaire pour l année prochaine c'est important tout de meme .
    Refaites les calcul avec un autre statut ou faites vous aider par un comptable . je pense que c'est important

    Posté il y a 3 années #
  9. Lucie

    Membre habitué
    Messages: 29


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonsoir,

    Oui j'ai inclus la communication et les assurances.
    Non, je ne connais pas le montant du CFE.

    Pensez-vous que la CCI puisse m'aider ou vaut-il mieux un comptable ?

    Merci à tous pour vos conseils

    Posté il y a 3 années #
  10. Loic Plantade

    Membre sénior
    Paris (75, France)
    Messages: 689


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    Bonjour,
    En lisant votre post, je partage l'avis de Claire et Mikael. 2300 de charges le statut d'autoentrepreneur semble inadapté.

    Et... combien il veut vous vendre cela?

    parceque si on y regarde bien.

    + le local est pas cher (est-il bien placé, combien de ventes sur place? combien de personnes passent dans le magasin chaque jour?) un local mal placé pas cher demande beaucoup d'énergie et d'argent pour obtenir quelques visiteurs. Des fois c'est à réfléchir... Vous avez d'autres options, internet, les marchés, les magasins éphémères, la vente à domicile, créer une vente privée dans un local précaire etc.
    - le site internet, vous voulez le vendre alors que c'est un site vitrine (j'ai du mal à voir à qui vous allez vendre cela, même vous n'en voulez pas alors qu'il est attaché au magasin)
    - Vous récupérez des vêtements pour meubler alors que vous vous orientez clairement vers une promotion pour la puériculture si j'ai bien lu, Là vous commencez avec un stock inadapté pour votre projet. Quitte à acheter quelque chose, trouvez à acheter un stock qui correspond à ce que vous voulez faire non?
    - Vous n'avez aucun recul sur le chiffre d'affaires qu'il a fait jusqu'à présent, les raisons évoquées par les vendeurs sont très diverses mais au final on s'en moque un peu, les vraies questions sont : quel est le chiffre, la marge, combien a t'il déclaré de Chiffre d'affaire? Combien de personnes passent dans le magasin? combien lui coûte l'électricité et les charges du local, etc. ... et pour ces questions il vous faut des vraies réponses, c'est à dire avec documents à l'appui. Le reste n'est que blabla.

    Quand il s'agit d'argent, ne croyez personne. Regardez les évidences, les vrais documents rien d'autre.

    Si j'étais vous, je commencerai à créer mon activité en ligne, et je regarderai comment il continue dans son activité. L'avenir va rapidement vous dire s'il gagne de l'argent ou non. Proposez lui de reprendre le bail (si toutefois celui-ci vous convient) mais n'achetez pas pour un stock que vous ne souhaitez pas vendre, et encore moins un site qui ne vous sert à rien.

    Loic

    Posté il y a 3 années #
  11. Claire Pluviaud
    Reprise d'un ex-entrepreneur

    Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)
    Messages: 4,287


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    bonjour,

    +1 avec loic sur le site.
    pour moi j ai compris qu'il faisait partie du paquet total mais en l 'etat soyons clair il ne rapporte rien donc ne vaut rien.
    il ne faut pas attendre un centime d'une vente.
    de plus le site doit avoir comme nom , le nom du magasin donc c'est indissociable du magasin ...
    ne prévoyez aucune rentré d'argent par ce moyen.

    la CCI propose des formations si vous avez besoin de formation sur un point particulier ( aspect juridique comptable commerciale etc... )
    ca vous donne les bases si vous ne les avez pas sur un sujet pour allez voir par la suite un pro et avoir préparé le travail . Ca peut etre interessant si vous passer par une formation de ce type et voyez un comptable par la suite

    maintenant vous deja fait vos calculs , vous savez ce qu'est un SR etc... donc a vous de voir si l 'etape passage vers le comptable directement avec vos documents pour lui demander d'appliquer les taux des différentes formes juridique n'est pas plus opportun...

    Posté il y a 3 années #
  12. Mickael Chéron
    Reprise d'un ex-entrepreneur

    Membre passionné
    Sylvains les moulins (27, France)
    Messages: 306


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    Bonjour,

    En fait vu que vous ne souhaitez pas garder l'activité existante, vous êtes prête quasiment à débourser 20000€ pour récupérer le local.
    Le fait de tenir une boutique en auto-entrepreneur démontre le fait qu'il ne fait pas beaucoup de CA.
    De plus, si une affaire marche, on ne la brade pas. Si on ne connait pas sa valeur, on la fait estimer par une société spécialisée.
    Pourquoi ne vous lancez vous pas directement dans votre propre projet?
    Car si vous reprenez l'affaire, en espérant pour vous que cela fonctionne, comment allez vous passer de la friperie à la puériculture? La clientèle n'est pas la même et vous devrez vous la refaire.

    Posté il y a 3 années #
  13. Nathalie
    Reprise d'un ex-entrepreneur

    Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)
    Messages: 11,131


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    Bonjour,

    En plus de ce que les autres ont dit, il faut aussi voir si c'est possible par rapport au bail. S'agit-il d'un bail tout commerces ou non ?

    Si ce n'est pas le cas, le locataire devra demander une déspécialisation de son bail. Ou alors vous devrez négocier avec le propriétaire et voir s'il accepte de signer un nouveau bail. Attention tout de même car il se peut que le propriétaire en profite pour réclamer une augmentation de loyer (mais là encore cela doit pouvoir se négocier).

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    Posté il y a 3 années #
  14. Lucie

    Membre habitué
    Messages: 29


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    Bonjour,

    Merci pour toutes vos réponses.
    Après réflexion et échange avec le vendeur, je pense effectivement partir sur un projet neuf.
    Car il y a 110€ de foncier soit un loyer total à 960€.
    Oui il y a 350 m², oui il est bien placé mais c'est sur 2 niveaux.
    Et je préfèrerais éviter les étages pour des raisons de normes handicapées et facilité d'accès pour les clientes enceintes.

    J'ai pensé à débuter l'activité sur Internet exclusivement mais je doute que beaucoup de personnes achètent sans voir. Du coup, je pense partir sur un plus petit local, moins cher, quitte à déménager plus tard si ça fonctionne et que mon CA me le permet.

    Je ne sais pas du tout combien peut coûter le matériel par contre (que le vendeur en question fournissait). Il faut que je me penche là dessus.
    J'ai rendez-vous à la CCI pour un entretien personnalisé le 23/03.

    Posté il y a 3 années #

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