Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Reprise d'entreprise » Reprise d'un camping

Reprise d'un camping

• Lancé il y a 10 années par Sebastien Pierson
  • Thèmes : reprise camping, reprendre un camping, acheter camping, camping, reprise, aides, statuts
  • Dernière réponse par Sebastien Pierson

• »
  1. Sebastien Pierson

Nouveau Membre

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

bonjour,

Je souhaiterai dans qq années reprendre un camping dans les pays de la loire.

Je commence des maintenant mes demarches car je pense qu'il doit y avoir pas mal d'informations a engendrer, je n'ai pas forcement d'apport car je compte vendre ma maison, et juste avoir ce qu'il faut pour le statut et garder le reste pour avoir de l'avance sur la premiere annee.

Tout d'abord j'aimerai avoir des infos sur le statut, qui le conviendrai le mieux afin de ne pas y laisser ma chemise, ensuite si vous avez des ouvrages comprehensible qui pourrait me guider pour la reprise, les differentes aides les charges... enfin tout ce qui pourra m'aider sera le bienvenue, je n'espere pas couler, mais j'aimerai avoir un minimum de garantie afin de ne pas tout perdre, j'ai des enfants et donc je reste prudent, j'attends de vos nouvelles, elles seront les bienvenues.

sebastien pierson

Posté il y a 10 années #
  2. Franck
    Reprise d'un camping

Membre habitué
    Paris (75, France)

Bonjour,

A mon avis, pour limiter les risques, l'idéal serait de créer soit une SARL (mais avec un minimum de cotisations) soit une SAS (pas de cotisation et président au régime général)

Cordialement

Posté il y a 10 années #
  3. Gautier Girard
    Reprise d'un camping

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour Sébastien, Bonjour Franck,

Vous êtes le bienvenu sur le forum Sébastien!

C'est une excellente démarche que vous avez de vous y prendre tôt pour vous renseigner.

Vous avez sans doute intérêt à prendre une formation en création/reprise à la CCI proche de chez vous. Je sais qu'à Angers il y en a, par contre si vous êtes sur Cholet je ne suis pas sûr parce qu'elle a récemment fusionné avec celle d'Angers. A voir donc. :-)

Ensuite, vous ne rachèterez pas le camping sans vérifier les comptes et évaluer les risques. C'est pourquoi un expert comptable sera très utile pour les étudier, et vous dire ce qu'il en pense. Cela aide à voir s'il n'y aurait pas de "cadavre dans les placards" ou des choses pas très clean-clean. Mieux vaut prévenir que guérir!

Concernant les ouvrages, il y en a beaucoup, pour tous les niveaux. Le mieux est sans doute de feuilleter et de prendre ce qui vous paraît le plus compréhensible ?

Concernant le statut, c'est peut-être prématuré. Je dirais presque que c'est un détail, d'autant que l'expert comptable qui vérifiera les comptes avant l'achat pourra vous conseiller.

Les questions sont à mon avis :
    - Aurez-vous suffisamment de fonds pour racheter le camping ? Quels sont les prix ? Que faire si vous n'avez pas suffisamment en vendant votre maison ?
    - Comment garderez-vous/développerez-vous la clientèle du camping ?
    - Comment marche un camping ? A ce propos, j'ai trouvé un livre qui date un peu et qui semble épuisé. Il pourrait bien vous aider : "Ouvrir un camping : Créer, reprendre, relancer" par Max Leguevaques. Vous pourrez peut-être le trouver d'occasion sur eBay ou sur d'autres sites ?

A vous lire,

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 10 années #
  4. Sebastien Pierson

Nouveau Membre

bonjour gautier,

tres interessant et un bon debut pour moi, au sujet de la formation je suis sur la picardie dans l'oise mais travaille sur paris, c'est tu si elle peut etre couverte par le droit a la formation de l'entreprise, pour l'ouvrage je fais mes recherche, pour toutes nouvelles infos n'hesite pas, je suis preneur, enfin est ce que tu sais si il y beaucoup de differences avec la reprise d'un gite meme si il y a beaucoup de chance pour que cela soit un camping, bonne journee

seb

Posté il y a 10 années #
  5. Sebastien Pierson

Nouveau Membre

bonsoir qq peut il me donner des sites pour avoir des idees qur les pret bancaires pour les entreprises, les taux la duree, et savoir combien ils peuvent preter suivant le projet, bonne soiree et a bientot

Posté il y a 9 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.