Forum des entrepreneurs, des créateurs d'entreprise et des passionnés d'économie : forum création d'entreprise | forum économie | forum entrepreneur

Reprise d'entreprise: reprendre le garage de mon employeur

Conseils et outils pour créer et faire connaître votre entreprise (déjà inscrit(e)? Connectez-vous ici)

- Vous êtes en création d'entreprise : On échange gratuitement nos meilleurs conseils.
- Vous êtes entrepreneur, dirigeant : on vous offre gratuitement des outils et services de publicité/communication.

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'économie,

Participez maintenant au forum Entreprise & Économie !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Économie:

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Économie : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum économie » Reprise d'entreprise » Reprise d'entreprise: reprendre le garage de mon employeur

Reprise d'entreprise: reprendre le garage de mon employeur

• Lancé il y a 11 mois par Jean michel
  • Thèmes : garage, reprendre un garage
  • Dernière réponse par Norbert Riserole
  1. Jean michel

Entrepreneur coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

bonjour à tous d'abord,

j'avais depuis depuis quelques temps l'envie de me lancer, mon patron le sachant m'a proposer son affaire, il s'agit d'une carrosserie. je suis depuis cinq ans le chef d'équipe et pour dire vrai le patron de cette carrosserie car faisant parti d'une concession le patron reste dans ses locaux de la concession. je connait donc le potentiel possible, mon probleme puisque je suis encore en phase de discussion est l'absence de bilans pour cet structure car faisant parti d'une concession j'ai juste les éléments de chiffres d'affaire faits classé en deux parties externe et interne puisque cet concession a opté pour une analyse analytique et donc création de centre de profit , la partie interne corresponds au remise en état des VO.

j'ai les éléments de la masse salariale de la carrosserie,les frais peintures,pièces et frais divers ( téléphone,électricité,eau,assurance)

Mon probleme se situe sur la prise en compte oui ou non de cette partie interne pour le chiffre d'affaire car j'ai aucune garanti que la concession continuera à travailler avec la carrosserie dans les même proportion car le CA interne est de l'ordre de 25% du CA total et le prix demandé pour l'instant est de l'ordre de 60% du CA total.

j'aimerais avoir vos avis sachant que dans la profession la vente d'un fond de commerce se situe entre 35 et 50% du chiffre d'affaire et j'ai trouvé aucunes infos sur la prise en compte dans la vente d'un fond de commerce de cet élément sur le chiffre d'affaire réalisé en interne

Posté il y a 11 mois #
  2. Patricia
    Reprise d'entreprise: reprendre le garage de mon employeur : Message forum entrepreneur, création entreprise pour Reprise d'entreprise: reprendre le garage de mon employeur

Entrepreneur passionné

LO

As-tu connaissance de contrat qui lierait l'entreprise avec les sociétés avec qui les prestations sont effectuées ?

Cet entreprise est-elle en société. Si oui, tu peux te procurer les bilans par le site internet d'infogreffe.

L'entreprise est-elle bénéficiaire ?

A-t-elle des dettes à long ou court terme ?

As-tu été voir une banque ? que pense-t-elle de ton projet et peuvent-elle te suivre ?

Pour comparer : liste de garage à vendre : http://www.pic-inter.com/vendre-un-commerce/garage.aspx

tu peux estimer la valeur de cette entreprise sur : http://www.manageo.fr/manageo/entreprise/rc/evaluation/default.jsp?xtor=16&ls=ad si elle as déclaré ses bilans...

J'espère t'avoir aidé

Kisqo.fr

http://www.kisqo.fr/ accompagne les sites internet
    Posté il y a 11 mois #
  3. Jean michel

Entrepreneur coutumier

malheureusement les bilans de cette société ne me servira à rien car je reprends qu'une branche de cette société qui est une concession automobile et je ne récupère que la branche carrosserie qui est implanté dans un autre endroit que la concession d'où la volonté du dirigeant de se séparer car il ne peut être à deux endroit à la fois. pour les contrats il n'y en a aucuns, le chiffre d'affaire que j'appelle interne est réalisé pour la concession pour les réparations des VO. le service comptable a instauré des centre de profits pour visualiser les différentes branches de la concession cad VO,VN, atelier au niveau de la concession et la carrosserie situé dans un autre lieu.

Je n'achète que le fond de commerce carrosserie. pour les banques j'ai pas encore fait le tour bien que j'ai déjà réuni 20% en apport personnel sur le prix demandé.

ces factures au profit des VO, VN sont effectué au cout réel puisque nous facturons l'heure main d'œuvre deux fois moins cher à la concession et donc réalisé au cout réel

mon probleme est de savoir si le chiffre généré pour les réparations des VO de la concession doit elle prise en compte car même si je suis pas un expert comptable payé pour un chiffre d'affaire réalisé en interne me semble absurde, cela équivaut à dire que je financerais une partie des réparations effectué pour le compte de la concession et cette part est de l'ordre de 25% d'où ma question doit on intégrer ce chiffre d'affaire dans la négociation où minoré ce chiffre.

Posté il y a 11 mois #
  4. Patricia
    Reprise d'entreprise: reprendre le garage de mon employeur : Message forum entrepreneur, création entreprise pour Reprise d'entreprise: reprendre le garage de mon employeur

Entrepreneur passionné

Il me semble que dans les bilans les interventions sur VO sont distincts des autres ventes un bilan commandé vaut environ 10 €.

le chiffre des réparations VO rentreront dans la facturation que tu feras à la concession et fera partie de ton CA.

--- Pour ma part, je pense qu'il faut le compter. Mais à une seule condition : c'est que tu signes un contrat de sous-traitance (pas à coût réel, c'est à la concession de supporter cette charge sur les VN) pour un montant annuel de CA au moins égal à ce qui est compté dans le bilan sur une période d'au moins 5 ans. Fait vérouiller le contrat par des avocats afin que soit inclus les changements de propriétaires de la concession, un changement d'activités ou d'évolution de la concession.

Dans le cas de la carrosserie, le chiffre d'affaires des prochaine année sera-t-il évolutif, les véhicules sont de plus en plus construits en composite me semble-til... reste les chassis... (enfin je ne connais pas vraiment ton métier )

La marque que distribue ton concessionnaireva-t-elle vers les objectifs bio et composite ??? c'est un élément qui peut faire baisser l'estimation de l'entreprise sur le CA des prochaines années...

---Si tu ne signes pas de contrat il faut que tu retires ce CA de l'estimation de la vente

Si tu signes un contrat de sous-traitance pour un an tu divises par 5 l'estimation du CA de cette activité puisque tu risqueras d'avoir une perte importante d'activité.

S'il veulent que les réparations VN soit prix coûtant tu retires ce CA de l'estimation de ton garage puisqu'aucuns bénéfices ne seront possible... ce n'est pas à toi de supporter les obligations d'un concessionnaire sur les VN qu'il vend... Je ne sais même pas si c'est comptable, c'est juste du bon sens.

D'ailleurs on n'estime pas une entreprise que sur son CA, on l'estime aussi en fonction du bénéfice qu'elle génère ou du potentiel si des éléments nouveaux interviennent sur la zone de chalandise.

As-tu essayé de te rapprocher de la fédération patronale correspondant à ton métier ?

Qu'en pense les autres intervenants du forum ?

Kisqo.fr

Posté il y a 11 mois #
  5. Jean michel

Entrepreneur coutumier

merci pour tes remarques, j'ai d'ailleurs rendez vous avec mon patron mercredi , il m'avait faisait entendre qu'il continuerait comme avant et il sera bien obligé bien que je sais qu'il sous traite par ailleurs déjà, vu le volume VO, VN à retaper, c'est l'effet prime écologique et aussi surement des consignes commerciales du constructeur.

Ta remarque sur la sous traitance je la développerais avec lui, j'y avais pensé mais je savais pas comme l'aborder et tes remarques m'ont bien éclairer sur cette question merci.

concernant les pièces carrosserie composites ou non, du fait du monopole en France sur les éléments carrosserie on est bloqué et on doit faire avec, bien que les assurances préfèrent la réparation MO que le remplacement pièce moins onéreux pour eux et aussi moins rentable pour nous avec des agréments tirés au minima mais bon certaines pièces sont impossibles à retaper.

je sais que l'évolution de la carrosserie va passer par un regroupement et pas mal de succursales constructeurs développent déjà leur propre carrosserie pour capter le client et surtout gagner sur leur remise pièce ou simplement rentabiliser leur investissement" je viens pour une rayure et je repars avec un vidange complet plus quatre pneus neuf plus la fameuse rayure" et j'exagère pas beaucoup, simple logique commerciale.

Beaucoup de carrosserie pense que le créneau carrosserie rapide est un passage obligé je le pense pas pour le moment car demande une infrastructure particulière et devenir otage d'une franchise je le veux pas, leur concept est pas mal en théorie mais beaucoup d'investissement et de contrôle en amont pour peu de chiffre en retour.

concernant le bénéfice espéré sur un CA il est de l'ordre de 12% j'ai fait mes calculs sur ma carrosserie je parle déjà comme mienne ,o) et grosso modo je tombe à ce chiffre.

je connais le potentiel de la carrosserie et son image dans la région mais je sais également qu'une grande partie de son image vient de moi sans me vanter car j'ai été débaucher il y a cinq ans par la concession pour remonter cette carrosserie qui était déficitaire à l'époque et je veux pas payer le prix maintenant de mon boulot bien que c'était l'objectif à atteindre.

Je pars pas à l'aventure sans garde fou j'ai déjà contacter divers organismes, chambre des métiers, Oséo et autres . un expert comptable avec un avocat vont être chargé de monter le dossier au prix qu'ils vont me couter, ils ont intérêt d'être bon mais d'après le prévisionnel sur cinq ans cela devrait passer. l'expert comptable est d'ailleurs le commissaire aux comptes de cet SA, je l'ai choisis car il a la possibilité d'avoir des éléments que j'aurais pas pu avoir ou qu'il m'a éclairer sur certains points à développer mais il m'a bien fait remarquer qu'il ne pourrais pas intervenir sur la discussion sur le prix d'achat du fond de commerce, ce qui me semble logique

Posté il y a 11 mois #
  6. Patricia

Entrepreneur passionné

1
    sur le fait que c'est toi qui a remonté le secteur carosserie :
    le patron va te dire : votre contrat de travail et les salaires versés sont la contrepartie de cela

Tu peux argumenter que dans ce cas une prime ou une reconnaissance financière serait la bienvenue puisqu'il va tirer profit d'un challenge qui est plus que réalisé.

2. s'il a un autre carrossier, tu risques d'être mis en concurrence. Ne signe pas sans contrat sur 5 ans (en préservant tes 12%) lui a déjà fait son profit sur la vente de la voiture, ces frais futurs et le service après vente sont inclus dans le prix de vente du "VN => c ton meilleur argument

3. En ce qui concerne l'expert-comptable il a une obligation de loyauté envers son client. A un moment tu devras aller consulter un autre professionnel qui au vu des renseignements en ta possession te donneras son avis. Idem pour tout professionnel qui interviendra sur ce dossier.

4. As-tu pensé aux contrôles techniques, c'est un lieu de pub pour toi...

5. C vrai que tu as intérêt à rester indépendant et à avoir une image de carrossier "traditionnel" : maîtrise de son art, il faudrait trouver un terme valorisant incluant les méthodes modernes

Bonne chance.

Kisqo.fr

Posté il y a 11 mois #
  7. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour Patricia, Bonjour Jean-Michel,

Jean-Michel je passais dans le coin et tenais à vous souhaiter la bienvenue sur le forum.

A vous lire tous les deux,

Posté il y a 11 mois #
  8. Jean michel

Entrepreneur coutumier

merci, c'est aujourd'hui que cela va avancer ou finir ce projet, d'après les échos, il bougeras pas on va essayé comme même sinon l'expert comptable hier soir m'a donné diverses pistes à exploiter pour que chacun au final s'y retrouve comme augmentation de la part immo dans le prix de vente, négociation des remises pièces,les véhicules de courtoisie déja en place mais que je vais essayer de garder on verra bien ensuite commenceras le parcours du combattant avec les banques,les statuts, trouver un logo, un nom de carrosserie qui accroche, etc.... et c'est pas fini cela commence ,o)

Posté il y a 11 mois #
  9. Patricia

Entrepreneur passionné

on croise tous les doigts.
    Bonne chance

Kisqo.fr

Posté il y a 11 mois #
  10. Jean michel

Entrepreneur coutumier

notre réunion s'est très bien passé, je suis désolé de ne pas venir plus tôt mais les choses s'accélèrent. nous sommes arrivé à un prix définitif qui n'a pas bougé sur le fond mais sur sa forme a évolué avec un tiers en immobilisation accompagné d'un contrat de collaboration sur leurs véhicules vo, vn.

autre point appréciable, les encours carrosserie cad les véhicules n'ont encore facturé seront pour moi diminué des nombres d'heures effectué sous l'ancienne structure mais facturé au prix contrat.
    les véhicules de courtoisie me seront cédés sous une forme de crédit bail. j'ai également obtenu la mise à disposition gratuite pour deux mois de la secrétaire pour la formation de ma femme, ensuite elle rejoindra la concession,bien entendu, les CP me seront reversés pour les acquis. je pense m'en être pas mal sorti maintenant j'attaque la phase financement avec oseo et entre organisme pour des aides en prêt d'honneur pour augmenter mes fonds propres avec un premier contact favorable, mon prochain contact aura lieu la semaine prochaine, puisque entre temps le prévisionnel ainsi que le budget de trésorerie sur 3 ans sera bouclé.

après réflexion et avis pris, avant d'aller voir les banques validé mon dossier auprès d'oseo pour la garanti de prêt, je sais pas ce que vous en pensez ????

Posté il y a 11 mois #
  11. Jean michel

Entrepreneur coutumier

j'avais oublié, j'ai obtenu la remise sur pièce en tant qu'agent, ce qui équivaut à 3 points gagné plus une prime de fin d'année sur le CA ,o)

Posté il y a 11 mois #
  12. Patricia

Entrepreneur passionné

Excellent nouvelle. Bravo Jean-Michel. Tu as été très fort en négociation.

C'est parfait si tu fais valider ton dossier avant d'aller voir les banquiers.
    As-tu déjà choisi ton expert-comptable ? Tu devrais également faire valider ton dossier par celui que tu auras choisi (ne prends pas le même que ton client)

Il faut que tu gardes un maximum de trésorerie disponible. S'il arrive un pépin, un ralentissement, la nécessité d'une embauche rapide, tu auras les coudées plus franches et tu seras plus réactif.

N'oublie pas de négocier toutes les prestations bancaires : découvert, taux, ... Même si tu dois placer une partie de ta trésorerie disponible sur des placements (les banquiers adorent ça !)

kisqo.fr

Posté il y a 11 mois #
  13. Gautier Girard

Cafetier du forum

Félicitations Jean-Michel!

Cela se présente bien pour vous. Je ne peux que vous engager à suivre les bons conseils de Patricia...

Posté il y a 11 mois #
  14. Jean michel

Entrepreneur coutumier

merci du conseil mon fond de roulement est couvert pour démarrer mon entreprise car j'ai deux propositions de contrat commerciale pour 5 ans payable à la signature avec des fournisseur peinture un pour 50000 et l'autre 75000 et après avoir étudier les conditions j'ai opté pour celui de 50000 qui corresponds le mieux à mes besoins mensuels peinture cela sert à rien d'être trop gourmand si au final on n'arrive pas a honorer les engagements.

concernant l'expert comptable, j'en ai un qui m'a donné d'excellents conseils et une partie des avancées du dossier lui revient de droit et nous avançons ensemble sur l'élaboration du montage financier même si au départ j'étais un peu sceptique puisqu'il y ai le commissaire aux comptes de la SA. je l'ai choisi pour avoir la certification des comptes car cette carrosserie n'étant qu'une branche je ne possédais aucun bilan juste des compte résultat et pour l'avoir appris les banques adore les bilans antérieur j'essaye le maximum d'atout de mon coté, la comptabilité de la SA avait éclater sa comptabilité en centre de productivité pour avoir une idée de leur rentabilité par secteur. et au vu du premier contact pris avec le reseau entreprise cela semble être un bon choix, eux également avec leur vision enfin j'espère me diront les points à développer d'ailleurs j'ai eu la surprise, lorsqu'ils m'ont dit que je rentrais dans le cadre d'une création bizarrement puisque la carrosserie dans sa forme actuelle n'est qu'une branche d'une concession je sais pas ce que cela change mais bon sur ce point j'attends confirmation et explication lors de mon prochain rendez pour le moment, je dois remplir une demande d'intention de demande de soutien financier que je suis en train de faire ensuite mon dossier sera examiné.
    Par chance ici; le réseau d'initiative entreprise avec les différents interlocuteurs se trouve tous au même endroit, je n'aurais pas trop à me balader d'un endroit à un autre à part peu près dans les couloirs ,o)

Posté il y a 10 mois #
  15. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour Patricia et Jean-Michel,

C'est effectivement une bonne chose. Et c'est vrai que les "reprises" partielles ou totales d'activités sont considérées pour beaucoup comme de la création.

Sur certains aspects, cela ne s'éloigne pas tant que cela d'une création car reprendre une activité a sa part du risque et cela ne marche pas à tous les coups; parce qu'il y a changement dans la direction et dans les méthodes de travail, etc.

Bonne journée,

Posté il y a 10 mois #
  16. Jean michel

Entrepreneur coutumier

je reviens vers vous car le parcours du combattant n'est pas encore terminé, je suis dans la partie Banque, l'entreprise est crée, le capital débloqué, une cession de fond sous conditions suspensives avec versement de 20% faites.

mon problème se situe au niveau de la banque. OSEO que j'ai rencontré ne voit pas d'obstacle à une couverture garanti or la banque sous couvert et selon leurs mots d'un delai trop long ( 2 à 3 ans) du remboursement d'Oseo de la garanti en cas de problème chose que j'espère pas car je place mon capital dans cette affaire, désire me faire signer leur garanti ainsi qu'une prise d'hypothèque de ma maison. le surcout est important.

je voulais savoir si un membre avait eu ce cas là, ou est ce selon la volonté de la banque de bénéficier de plus d'entrée d'argent. et sinon quels conseils,me donnerait vous? à part changer de banques

Posté il y a 5 mois #
  17. Norbert Riserole

Entrepreneur coutumier

Bonjour, essayer de voir une autre banque, si oséo couvre il n'ya aucune raison d'hypothèque. Pour ma part ce procédé de banque ma valu un dépôt de bilan. Car une fois engagée si retard dans le déblocage des fonds tu seras pris à la gorge. Le banque se sur protège et tous les prétextes sont bons, mais quand est il du conseiller financier de la banque qui faute, il est très difficile de les faire reconnaitre leur torts, une chose est sur, quoi qu’il arrive c’est toi qui paie.

Tu as plutôt bien négocié ton affaire jusque là, continue en sollicitant d’autres banque car tu es proche du 20/20 donc pas de raison que la banque fasse douter.

Cordialement.

Posté il y a 5 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.