Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Cherche conseils pour une reprise d'entreprise.

Cherche conseils pour une reprise d'entreprise.

• Lancé il y a 1 année par Vincent
  • Thèmes : reprise entreprise, EURL, rachat entreprise, sécurité privée
  • Dernière réponse par Didier Langlumé

• »
  1. Vincent

Entrepreneur en herbe

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Tout d'abord,je suis novice en matière d'entreprise en général,bien qu'ayant quelles notions très vague.
    Ma question est la suivante : Je suis devant une possibilité de rachat d'entreprise dans le domaine de la sécurité privée, en l'occurrence une EURL, une entreprise jeune (3 ans) mais stable et saine financièrement. Ayant très peu d'apport personnel je suis en quete de partenaires(famille,amis etc..)le projet à ce stade semble réalisable. Mais quelle montage juridique et financier. J"ai vu et entendu beaucoup de choses notamment de créer une nouvelle société pour racheter cette dernière.
    Quelles sont les avantages et les inconvénient des différentes possibilités.
    Quelles conseils pouvez-vous me donner ?

Merci d'avance

Posté il y a 1 année #
  2. Hélène

Serial Entrepreneur

Bonsoir Vincent et bienvenue

Pourriez vous préciser le contexte de la reprise?
    Pour quelles raisons le gérant cède t-il son entreprise?

Si vous envisagez l'EURL c'est que vous ne pensez pas du tout à prendre des associés?

Cordialement

Posté il y a 1 année #
  3. Jean Pierre.

Serial Entrepreneur

Bonjour Vincent, Bonjour hélène,

Pour donner un premier avis en plus des questions d'Hélène qui sont importantes, si vous rachetez l'EURL (ce que j'ai compris), vous pouvez le faire par une cession de parts et un changement de gérant.
    Celle-ci devra vous donner une garantie de passif.
    Si c'est en créant une autre société, le cas est différent.
    Vous faites alors un rachat de clientèle.

Jean Pierre
    Création et Gestion
    Posté il y a 1 année #
  4. Lenzo

Entrepreneur habitué

Bonjour,
    il me semble que la solution la moins couteuse est celle de cession de parts et changement de gerant. Je sais aussi que le secteur de la securité est pleine de petites surprises et d'arrangements, ce que je veux dire par là c'est que la concurrence est tres forte ce qui pousse les entreprises actuelles à privilegier le travail au noir, de plus la legislation a été modifiée il me semble il y a quelques mois et que la demande d'agrement est tres longue. Renseignez vous bien avant de vous lancer et faites attention au bilan de cette societe que vous voulez racheter.

Posté il y a 1 année #
  5. Pierre Maurin

Serial Entrepreneur

Bonjour Vincent,

pour répondre précisément à votre question, les avantages et les inconvénients de chaque solution de reprise sont surtout liés à votre propre situation, tant au niveau financier que juridique. Ce choix est donc à faire au cas par cas, car il n'y a pas véritablement de règles préétablies : chaque projet de reprise est unique.
    En outre, la plupart des choix à prendre sont souvent irréversibles (notamment en matière fiscale), ce qui nécessite de bien réfléchir en amont aux différentes implications de telle ou telle option. N'hésitez donc à aller voir des organismes d'aide à la reprise de votre région. Ils pourront notamment vous aiguiller vers les différents professionnels à contacter, notamment en matière juridique et patrimoniale : droit des sociétés, droit fiscal, protection du patrimoine du repreneur, assurances à privilégier...
    A titre d'exemple, dans la pratique, on constate souvent que la reprise d'une entreprise par l'intermédiaire d'une société holding (qui doit être créée au préalable) est réellement pertinente lorsque plusieurs personnes sont intéressées par la reprise : groupe de salariés de l'entreprise à racheter, membres de la famille du cédant (fils, filles, neveux, nièces...), groupe d'associés ou d'actionnaires, regroupement d'entreprises déjà existantes...
    A l'inverse, si le repreneur est tout seul, l'intérêt qu'il peut retirer de la création d'une holding est plus limité, notamment au niveau de "l'effet de levier" en matière d'endettement. Cela étant, suivant les banques, cette option doit parfois néanmoins être privilégier si on veut obtenir un prêt (dans la mesure où la banque peut considérer, dans certains cas, que le risque d'insolvabilité de la future holding est plus faible que celui du repreneur personne physique, par exemple dans le cas où ce dernier ne possède pas beaucoup de biens à apporter en garantie bancaire).

En vous souhaitant bonne chance pour votre projet de reprise, très bonne fin de semaine à vous.

Pierre

PM Conseils
    Conseil et formation sur-mesures en contrôle de gestion pour TPE et PME
    www.pmconseils.sitew.com
    Posté il y a 1 année #
  6. Vincent

Entrepreneur en herbe

Bonsoir,

Tout d'abord, merci à vous quatre pour toutes vos réponses,ça fait plaisr de voir autant de messages en si peu de temps.

Je n'ai rien poster dans les dernières heures, car j'avais rendez-vous ce matin avec l'expert comptable de la société visée. J'ai donc plus de précision à l'heure actuelle. Pour vous situer un peu plus le contexte, il s'agit bien de rachat total des parts de l'entreprise (Une garanti des passif sera donc établi)

Je suis ancien (depuis 24H) policier adjoint. Mon contrat de cinq ans finissant, je me porte donc vers le domaine de la sécurité privée. Reconversion logique pour moi puisque justifiant de plusieurs diplomes (CQP,SSIAP,PFC1 etc.) dans ce domaine et d'une formation de l'état.

Le gérant de la société visée et moi nous connaissons depuis huit ans maintenant, il cède sa société pour monter un autre business totalement différent.(si achat clause de non concurrence prévue). N'ayant pas de grosse économie, je pense effectivement à des associés amis etc .. mais reste à déterminer sous quel forme. Mais également à faire valoir mon droit à l'obtention de l'ACCRE(Qui reste un peu floue pour moi au niveau des conditions malgré quelques recherches) et pour finir constituer un dossier avec OSEO (reste à voir si c'est faisable). Je compte également sur une banque pour la majeure partie du financement, mais mes garantis sont très minime (cout du rachat total des parts environ 120.000 E pour situer le montant).

En ce qui concerne le dossier en lui meme, la société à des comptes a l'équilibre avec une hausse significative du CA depuis sa création en 2008 (environ 215.000E en 2010) un business plan est en cours de réalisation.

Dans cette situation quels conseils pourriez-vous me donnez ?

En espérant avoir répondu à toutes vos questions.

Cordialement. Vincent.

Posté il y a 1 année #
  7. Didier Langlumé

Entrepreneur passionné

Bonjour,
    Par expérience, et de l'avis d'un ami qui est notaire et dans les affaires, m'a toujours dit qu'il ne faut jamais acheter une société, sans en avoir, au préalable avoir la certitude qu'il n'y a pas de dettes cachées. En effet, une fois signé, le contrat vous engage à 100%? Dans tous les cas, une clause doit-être mise dans l'achat d'une entreprise, qu'en cas d'une dette qui apparaitrait et ne correspondant pas à un achat effectif, le vendeur sera tenu de la prendre en charge, même XX mois après. Un autre conseil, changer légèrement l'appellation de l'entreprise. Changement presque infime pour ne pas choquer les clients existants et en prévenant l'ensemble de ces clients, des fournisseurs, caisses sociales et fiscales.
    Même entre ami, le seul moyen de conserver la confiance et d'éviter de la mettre en jeu ! Faire les choses comme si vous ne vous connaissiez pas !

Comment avoir des clients ? Comment augmenter votre CA ?
    www.realiser-ses-objectifs.fr
    Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.