Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Reprise de site web

Reprise de site web

1. MickalP

Membre habitué

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous,
    J'ouvre un nouveau topic pour une nouvelle question:

Quels sont les avantages et surtout les inconvénients de racheter un site web existant?
    Peut-on le refaire si on s'aperçoit que le site n'a pas une bonne mine?

Posté il y a 5 années #
  2. serge74

Membre sénior
    Cluses (74, France)

bonjour,
    l'avantage d'un site déjà fait, c'est qu'il peut déjà avoir du trafic et ramener des revenus.
    il est bien sur possible de le refaire, une fois tous les accès en sa possession.

Posté il y a 5 années #
  3. MickalP

Membre habitué

tout les accès? c est à dire?

Posté il y a 5 années #
  4. smed
    Reprise de site web

Membre habitué
    France

Souvent les gens qui achètent des sites existants ne le font pas parce que le site en question est bien fait. Il le font parce que le site a de la notoriété.

Je crois qu'il veut dire qu'une fois qu'on tous les codes d'accès.

Posté il y a 5 années #
  5. MickalP

Membre habitué

Je suis bien d accord mais la personne qui vend le site et que l'on constate qu'il n y a que 3 000 inscrit avec plus de 10 000 visites par mois, c est que le site a un problème, donc voilà pourquoi je demande, si on peut le refaire, enfin l'améliorer, effacer certaine chose pour y en insérer d'autre.

J'aurais aimer savoir quelles sont les charges à payer lorsque l'on a un site?

Posté il y a 5 années #
  6. Ariane Webetplus
    Reprise de site web

Membre passionné
    Valence (26, France)

Il faut distinguer le site et son positionnement par rapport à certains mots clé (son référencement)

Le site, la manière dont il a été fait, les éléments graphiques, les fonctionnalités, (si certaines ont été faite sur mesure)etc..
    Cela à une valeur.

Et puis le référencement, cela à aussi une valeur.

Le prix du site c'est ces deux composantes principalement.

Pour la première composante cela n'a pas vraiment d’intérêt de l'acheter "d'occasion" sauf si le site est récent et que la personne le brade.

C'est le référencement qui a une vrai plus-value et qui peux coûter très cher.

Il est bien sur possible de garder le référencement mais de refaire le site.

Si vous me donner l'adresse du site en question (en mp si vous voulez) je pourrai vous en dire plus sur sa valeur et si ça vaut le coup ou pas.

Pour l’accès il vous faudra les codes d'accès à l'hébergeur et être propriétaire du nom de domaine.

Posté il y a 5 années #
  7. Claire Pluviaud
    Reprise de site web

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

en général quand on achete un site, on achete l 'entreprise c 'est a dire le travail fait pour faire connaitre le site, sa notoriété etc.. mais aussi tout le fonctionnement logistique.
    Si il y a des employés pour le faire fonctionner, on reprend aussi le personnel etc...

Si c'est pour acheter un site qui ne tourne pas ou n a pas encore de client dans ce cas autant le créer.

Claire Pluviaud
    Aiuto! votre service à domicile
    www.aiuto.fr
    Posté il y a 5 années #
  8. Manu Grafimages
    Reprise de site web

Membre sénior
    Etats-Unis

Bonjour,

Quels sont les avantages et surtout les inconvénients de racheter un site web existant?

Les avantages sont divers : notoriété, relancer un site qui a un potentiel certain, mais délaissé par manque de temps, reprendre du trafic pour le rebalancer sur son réseau...
    Les inconvénients :
    - trafic : si le site est revendu en l'état, on est pas sûr de bénéficier du même trafic (par exemple, si le vendeur alimente le site via son réseau, le site sorti du réseau risque de subir une baisse drastique du nombre de visiteurs)
    - refonte : suivant l'état de départ, une refonte complète peut être nécessaire, ce qui peut représenter une masse de travail conséquente
    - ROI : on n'est pas forcement sûr de récupérer l'investissement de départ.

Peut-on le refaire si on s'aperçoit que le site n'a pas une bonne mine?

C'est même conseillé, au moins de faire une refonte "cosmétique" (design) et probablement nettoyer un peu le code. Ou bien tout refondre...

Accès à la base de données, accès FTP...

Posté il y a 5 années #
  9. MickalP

Membre habitué

Je regardes les annonces sur vente2site.
    En faites, je me dis que, au lieu d'investir un capital énorme dans la création du site que je veux, je pourrais, comment dire, me faire la main sur un site bradé a quelques milles euros. Mon but étant de remonter ce fameux site,que ce soit pour moi un défi et de voir si finalement mes idées permanente en valent vraiment le coup et sont a la hauteur. D'apprendre réellement tous se qui se rapporte à un site web e-commerce et de ne pas avoir de mauvaise surprise.
    De plus, je remonte le site, je fais de meilleurs ventes, je rembourse ma mise de départ puis je génère du profit alors, j'aurais tout gagner pour créer mon site qui est d'un niveau plus élevé.

Il y a un site qui me donne des idées: louerpourbebe ou un autre que j'aime bien bikorman.

Que pensez vous de ma méthodologie et des sites en question?
    N'hésitez meme si cela pourrait me choquer, je prefere cela que de me planter et je sais que vous etes de très bons conseils.

Posté il y a 5 années #
  10. MickalP

Membre habitué

Le référencement c'est lorsque l'on paie google pour que notre site soit en haut de page?

Posté il y a 5 années #
  11. MickalP

Membre habitué

peut on changer un nom de site? est ce payant?

j'avertirai les clients inscrits au moins 15jours (avant le début du mois) et leurs offrirai une remise pour tout achat sur le nouveau site.

Posté il y a 5 années #
  12. Manu Grafimages
    Reprise de site web

Membre sénior
    Etats-Unis

Le référencement c'est lorsque l'on paie google pour que notre site soit en haut de page?

Non, le référencement est un ensemble d'actions qu'on effectue :
    - sur le site (optimisation on-site) : tile et meta Description, hiérarchisation du contenu texte, attributs Alt sur les images, ancres des liens optimisées...
    - A l'extérieur du site (référencement off-site) : présence sur les réseaux sociaux, inscription sur des annuaires de qualité, communiqués de presse, échanges de liens...

Le fait de payer Google pour qu'il affiche une annonce s'appelle le programme "AdWords"
    A ma connaissance, il n'est pas possible de payer Google pour apparaître en première page :)

peut on changer un nom de site?

Oui, mais attention : si le site existe depuis un certain temps, cette pratique peut comporter de nombreux inconvénients.
    Il y a en outre des règles à respecter pour réussir cela (ça s'appelle d'ailleurs le rebranding) :
    http://unregardsurlemonde.blogspot.com/2010/09/rebranding-une-operation-complexe.html

est ce payant?

Oui, mon,tant difficile à évaluer selon l'étendue de la campagne de rebranding et des moyens à y affecter. Disons de quelques milliers à quelques millions d'€ en général.

j'avertirai les clients inscrits au moins 15jours (avant le début du mois) et leurs offrirai une remise pour tout achat sur le nouveau site.

C'est une bonne initiative, mais pas sûr que ce soit suffisant, selon l'empreinte Web de la marque (en gros : marque peu connue/répandue = rebranding simple et peu coûteux, marque très connue = rebranding important et très cher).

Attention également à ne pas vous lancer là-dedans sans rien y connaître en référencement (ce qui semble être le cas), vous risquez fort d'y laisser des plumes, voire de faire tomber votre site dans les oubliettes du Web.

Posté il y a 5 années #
  13. Ariane Webetplus
    Reprise de site web

Membre passionné
    Valence (26, France)

C'est très variable, cela peux être une bonne affaire ou une mauvaise.
    Il se trouve que je connais le site louerpourbebe et je sais que c'est une bonne affaire car la personne qui a crée le site a développé une bonne réputation et elle a travaillé son référencement naturel.
    Vu le prix c'est vraiment une très bonne affaire.

Pour l'autre site je le trouve très très cher et je ne vois pas ce qui justifie le prix.

Posté il y a 5 années #
  14. adam-marketing
    Reprise de site web

Membre coutumier

Bonjour,

J'ai plusieurs années d'expérience de webmastering et généralement quand un propriétaire met en vente son site, j'entend par la, site à petit budget (<10K €), soit il ne rapporte pas mais vous dira qu'avec un peu de travail vous arriverez à gagner xxx€ / mois (chose qui est fausse), soit il ne décollera jamais car Google n'en veut pas tout simplement, donc référencement parlant c'est mort.

Cette personne prétextera que le prix se base sur le temps passé au développement, graphisme, contenu rédactionnel etc. Sauf que quand vous reprendrez le site, vous voudrez y apporter des modifications pour l'améliorer et essayer de générer du trafic, donc, du chiffre avec, et vous constaterez qu'il faudra encore investir de l'argent, autant voir plus que ce que vous avez payé à la base pour acquérir le site.

Faites attention ;)

Graphiste professionnel disponible pour vos projets.
    http://adam-marketing.be
    Posté il y a 5 années #
  15. MickalP

Membre habitué

Bonjour a vous tous,

Je ne veux pas partir dans ce projet sans avoir un minimum de connaissance et de savoir.
    Je questionne beaucoup et lorsque l'on me parle d'un terme, j'effectue des recherches afin de me familiarisé avec. Si je ne comprends pas trop, je demande une signification un peu moins complex.

Le référencement: je vais travailler un maximum sur ce terme car apparemment c est le nerf de la guerre.

Je sais aussi que je dois me méfier des pénalités sur certain site. j ai vu un article sur cela mais n'ai pas tout compris donc je vais travailler dessus et avoir des exemples.

Il y a des sites qui valent le coup et où il faut bosser la publicité et élargir le panel de produit pour que cela soit attractif.

En ce qui concerne, le nom de domaine, je crois comprendre que je ne dois pas me risquer à vouloir le changer mais si par exemple le site est pénalisé ou des points négatifs auprès des clients, en changeant son nom et en travaillant le référencement, tout redeviendra a la normal?

Posté il y a 5 années #
  16. adam-marketing
    Reprise de site web

Membre coutumier

En changeant de domaine vous repartez de 0 à tous les niveaux. Du coup il ne sert a rien de racheter un site si c'est pour changer le domaine.

Cordialement,

Posté il y a 5 années #
  17. Claire Pluviaud
    Reprise de site web

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour Micka,

si vous souhaitez réellement créer ou acheter un site, il serait bon de faire une formation dans ce domaine pour savoir la gérer.
    il semble que vous n ayez aucune notion ce métier et comme il vous l 'ai précisé ci dessus c'est un métier qui s 'apprend/. je pense que la simple documentation sur le vocabulaire n est pas suffisante;
    voyez avec votre pole emploi les formations qui peuvent vous rendre service. ( a mon avis c est au moins 1 an de formation)

ou alors autre option, ^possible si vous avez les finances,c est d'embaucher une personne ou de soustraiter cette partie. ce que vous aurez appris via les différents article que vous lisez sera suffisant pour gérer et diriger cette personne vers les evolutions que vous souhaitez.
    Lorsqu on crée (ou rachete une entreprise ) il faut toujours commencer par lister ses points forts et ses points faibles pour s 'entourer au mieux ou se former.

bonne journée

Posté il y a 5 années #
  18. MickalP

Membre habitué

Bonjour Claire!!

Si je devais m'entourer de personne pour concrétiser ce projet, j'aurais besoin de quel corps de métier?
    Combien cela me coûterait?

L'idée de la formation via le pole emploi, je n'y avais pas pensé.
    Peut-être que je pourrais faire sous traiter l'achat du site web et suivre une formation en même temps.

Je n'ai jamais eu a faire à un forum où il y a autant d'aide et de personne qualifié qui vous suivent. Ce forum est un succès!!!

Posté il y a 5 années #
  19. Claire Pluviaud
    Reprise de site web

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

pour répondre a la question correctement, il faut faire un bilan de vos compétences en voyant ce que vous pouvez faire au sein de la structure, ce que vous souhaitez (ou devez en fonction ) déléguer.
    c'est aussi important de le faire pour choisir la formation qui sera le plus profitable pour vous en fonction de vos projets.
    En fonction de ce qui vous manque comme compétence, vous choisirez une formation
    et de la vous pourrez décrire les profils qui vous manque pour faire tourner votre structure. Vous n aurez plus qu a choisir entre sous traiter ou embaucher.

Exemple: vous prenez une formation X , vous savez qu'elle dure 3 mois (pur exemple) soit vous attendez les 3 mois pour lancer votre projet soit vous prenez un soustraitant pour 3 mois car apres c'est vous qui allez gérer cette partie.
    Si il vous manque une partie essentiel surlaquelle vous ne vous formez pas dans ce cas il devient interessant d embaucher. ici il vous faut quand meme des lectures et un vernis du métier pour bien gérer la personne.

dans ce bilan pour le faire correctement, il est aussi important de lister les taches et action que vous prévoyez dans votre structure pour etre certain de ne rien oublier comme fonction.

Posté il y a 5 années #
  20. MickalP

Membre habitué

Je veux bien mais étant donné que je n'y connais strictement pas grand chose, je ne sais pas de quel structure j'aurais besoin pour créer ce genre de projet.
    Exemple: pour faire une maison:
    il me faut un architecte, un macon, un plombier, un electricien etc...
    Mais pour gérer un site web, j'ai besoin de quoi?
    Je vous assure que je lutte pour que l'on me le dise car je penses qu'on ne comprends pas mes questions.

Posté il y a 5 années #
  21. Claire Pluviaud
    Reprise de site web

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

je dirai qu on ne peut le dire a votre place, tout dépend de votre projet et de son envergure.
    exemple : vous avez un site de vente de pot de fleur il faut :
    savoir acheter ou fabriquer les pots de fleur
    faire des achat de matiere 1 er
    gerer la logistique
    gerer le référencement
    creer un site web si celui ci n est pas créer etc...;
    pour un site mise en relation de personne il faut
    créer le site
    avoir des connaissance juridique pour les contrats et transaction financiere
    connaitre le reférencement
    mais pas besoin d etre un pro en logistique

en fonciton de la forme juridique choisi plus ou moins de connaissance en compta .....

ce bilan seul vous pouvez le faire ou alors il faut vous faire accompagner mais c est pas en un échange de mail c est des heures de point de test et d exercice de votre part (pour l avoir fait pour une amie, il faut d abord que vous fassiez le 1 er travail et au fur et à mesure votre accompagnateur vous guide sur ce que vous pourriez oublier)
    apres en fonction du résultat vous pouvez choisir de vous former ou non.

dans le debut d une création d entreprise, le 1 er étape que beaucoup oublie et que vous retrouver aussi dans les buisness plan c est : adéquation homme projet (en terme de savoir faire et de savoir etre)

Posté il y a 5 années #
  22. Bernard gg871 Casarejola

Membre sénior
    Saint-Junien (87, France)

Bonjour Mickal :-)

Je lis que çà part, de ta part, de tous les cotés... ;-)

Pour construire un site internet, tu commences par le cahier des charges, exemple que tu trouveras sur le site de Manu Gragimage :
    http://www.grafimages.com/telechargements.php

Commences déjà par là, cela devrait se débroussailler dans ta tête... ;-)

Cordialement, Bernard
    Page perso face de biquette
    Posté il y a 5 années #
  23. Claire Pluviaud
    Reprise de site web

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

ben apparement micka etait plutot sur le rachat d un site de mise en relation de personne pour les produits enfant avec le rachat de louerpourbebe ou sur un site de ecommerce de velo bikorman. (selon sont post ci dessus) Donc les sites sont créer et actif il faut plutot des compétences pour les gérer et faire qu il soit rentable. mais ce n est pas les memes compétence si on gere des réclamations clients et litiges possible entre particulier d un site d annonce ou de la vente de vélo via internet c est pour ca que je lui conseillais un petit point sur ces compétences et aussi envie.

Posté il y a 5 années #
  24. Bernard gg871 Casarejola

Membre sénior

:-)

Non, Claire, rassures Toi, tu as suivi ses dernières demandes :-)

j'ai rectifié mon commentaire, mais c'est bien de sa part... il part de tous les cotés... ;-)

Et il a écrit :

@Mickal
    Mais pour gérer un site web, j'ai besoin de quoi?
    Je vous assure que je lutte pour que l'on me le dise car je penses qu'on ne comprends pas mes questions.

Je suis donc parti, depuis le début, comment construire un site, depuis le cahier des charges !

A bientôt !
    Bernard

Posté il y a 5 années #
  25. MickalP

Membre habitué

Il ne faut pas suivre mickalP mais plutôt rester sur le topic.
    Je veux dire par là, que je suis en constante évolution de projet et que je vais procédé par étape pour arriver à mon but ultime (créer mon propre site avec mes idées de conceptions).
    Aujourd'hui, je souhaite tous simplement mettre un pied à l'étrier et connaitre l'univers informatique (plus en détail, le monde du e-commerce).
    Donc dans un 1er temps, je m'oriente vers le rachat d'un site web.
    Voilà pourquoi j'ai besoin d'autant d'information. Claire, vos réponses sont bien celle à mes questions et je vous en remercie.
    Là je pars faire mon sport et vous retrouverai plus tard afin d'apporter des compléments à vos réponses.

PS: Les nouvelles vont vite et je vous répondrai ce soir Sandrine :)

Je suis également en train d apprendre avec un tutoriel sur HTML.net intéressant et vite captivant

Posté il y a 5 années #
  26. Claire Pluviaud
    Reprise de site web

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

oups oui lol
    c'est normal je pense au debut de partir un peu dans tout les sens...;
    c est ce que je rencontre dans les asso d'aide a la création en tout cas. on aide a canaliser souvent par un point sur les compétences et en faisant réflechir au métier de chef d entreprise ... une technique comme une autre ...

Posté il y a 5 années #
  27. Manu Grafimages
    Reprise de site web

Membre sénior
    Etats-Unis

Exemple: pour faire une maison:
    il me faut un architecte, un macon, un plombier, un electricien etc...

Pour un site Web, les intervenants sont très divers : http://www.grafimages.com/blog/2012/03/les-metiers-du-web/
    Cela dit, pour des petits projets, un tandem graphiste/développeur peut suffire, ou bien une petite agence, pas besoin de 50 personnes.

Posté il y a 5 années #
  28. Bernard gg871 Casarejola

Membre sénior

Un retour pour le site louerpourbebe :
    http://websiteinfo.fr/louerpourbebe.fr.html

Qu'en penses-tu Manu de ce site, qui cherche ces diverses informations ?

Je l'ai découvert en cherchant... ;-)
    Bernard

Posté il y a 5 années #
  29. Manu Grafimages
    Reprise de site web

Membre sénior
    Etats-Unis

Heu... Comment dire : un site qui me renvoie directement sur une page douteuse (redirection auto) d'entrée de jeu, j'aime moyen. Et quand j'ai enfin pu aller sur la page de résultats, tous les titres sont en Comic Sans :D

Bref, je ne me suis pas attardé sur ce bilan, Bernard, il y a quantité d'autres sites qui font ça très bien, par exemple :
    http://www.site-analyzer.com/fr/report/http://www.louerpourbebe.fr/
    http://www.woorank.com/fr/www/louerpourbebe.fr
    http://www.yakaferci.com/report/?session_id=249113&page=generic&orig_url=http%3A%2F%2Fwww.louerpourbebe.fr#tags

Et on peut compléter tout ça avec DareBoost et SEOSiteCheckup.com au besoin.

Posté il y a 5 années #
  30. Bernard gg871 Casarejola

Membre sénior

Exact, en ce moment, il y a une page qui s'ouvre lorsque je teste un site...

Elle n'y était pas il y a quelques jours, je l'avais testé parce qu'en françois... et donnait des indication de mots clé, "valeur" du site... :)

Le dernier lien que tu indiques, Manu, yakaferci, en français et sort pratiquement les mêmes indications, divers mots clé, etc... je vais le garder sous le coude... Merci ;-)

DareBoost, et seoSiteCheckup, itou, étaient déjà de coté... ;-)

A bientôt :-)
    Bernard

Posté il y a 5 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse »

Vous devez être connecté pour poster.