bonjour je vous expose ma situation, voila je souhaiterais reprendre un fond de commerce de pret a porter . Je suis novice dans se secteur le chiffre d affaire et le benefice annuelle semble etre tres correcte bref mes soucis sont surtout dans les demarches administratives car je souhaiterais creer une entreprise a mon nom et celui de ma femme en 50/50 pour le capital. Faire une demande de pret a la banque au nom de mon entreprise ayant un apport de 30 pourcent du prix de vente fond de commerce cela devrait passer( les bilan des 3 dernieres annees seront bientot en ma possesion afin d etablir un previsionnnel) je souhaiterais avoir vos conseil comment creer mon entreprise?quel type juridique d entreprise?combiens de temps faut t il pour creer une entreprise? je vous remercie d avance tout conseil ou renseignement serais vraiment la bienvenue cordialement
Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Reprise d'entreprise » reprise d un magasin pret a porter aide svp
reprise d un magasin pret a porter aide svp
-
Posté il y a 2 années #
-
-
Bonjour,
Alors je pense que vous vous tournez vers un statut de SARL. Je vous donne rapidement les étapes pour ouvrir (une SARL en l'occurence). En terme de délai il faut compter 2 semaines si tout va bien :
- Vous devez rédiger les statuts de l'entreprise (ce qui vous obligera à vous poser toutes les questions sur votre futur entreprise)
- Faire la consignation de capital à la banque
- Passer l'annonce officielle (au moins prévoir la parution)
- Faire le dossier (+ ACCRE éventuellement) pour le cfe, la cci, etc. Cfenet est très pratique pour ça
- Une fois que vous avez obtenu leur retour (kbis)-->banque pour ouvrir définitivement votre compte (+ prêt ?)
- Informer les impôts
- AssuranceBon mais avant toute chose, soyez sûr pour le prêt car des revirements des banques se voient très (trop) souvent.
Posté il y a 2 années # -
merci de votre reponse que pensez vous si je passe par un cabinet qui serais charger de faire tout cela a ma place je vais recevoir un devis lundi(la personne du cabinet m a donne un montant de 1500 EUROS environ) il inclurait la creation de mon entreprise en sarl (previsonnel,ACCRE,etc)et un accompagnement pendant six mois apres la creation cordialement
Effectivement de nombreuses personne proposent ce service. Le prix oscille généralement entre 500 et 2000€. Je ne parle pas de l'accompagnement, en quoi consiste t-il ? C'est un cabinet de quel nature au fait ?
Les frais obligatoires sont-ils compris dans ce prix (annonce et greffe) ? = environ 250€.
Disons que certaines choses comme les statuts se doivent d'être fait correctement, ceci étant ce n'est pas insurmontable.
C'est donc plus un choix personnel, est-ce que vous souhaitez vous embêter un peu mais économiser 1500€ ou préférez vous payer ce confort ?
A savoir qu'en lui procurant tous les éléments (je parle de ce prestataire qui vous les demandera) vous faites déjà un quart du boulot.
Vous pouvez aussi sous traiter une partie et faire le reste.
Moi je préfère essayer de faire le maximum par moi-même (ce qui permet d'apprendre en même temps) mais chacun ses préférences.Posté il y a 2 années # -
c est certain je preferais economisser 1500 euros le cabinet braun @ associe mais malheureusement je n est auccune base et je viens juste d etre pere de jumeaux donc pas facile de faire les demarches!!!! et vous savez rare sont les personnes comme vous qui aide les gens
Félicitations pour les jumeaux (et à la maman bien sûr) !
Merci mais nous sommes ici pour cela, nous entraider.
Je comprend très bien votre situation et je ne dénigrai pas le fait de payer pour cette prestation. Simplement je trouve quand même que parfois ces prestataires abusent justement du fait que les personnes n'y connaissent pas grand chose pour demander des prix exhorbitants.
Ceci étant si vous souhaitez vous lancer dans les démarches vous trouverez ici toujours quelqu'un pour vous aiguiller en cas de besoin.
Bon courage !Posté il y a 2 années # -
merci c est vraiment sympa ils profitent du systeme sachant que beaucoup de personne comme moi n avons pas de bases ca fait parti de la vie !!! pouvez vous me dire le fond de commerce est a vendre 75 0000 euros je souhaiterais mettre de ma poche 25 000 euros et faire un pret de 50 000 au nom de la sarl . une fois obtenu je rachete donc le fond de commerce jusque la tout est ok mais ensuite je me demande quel est le capital de ma sarl c est peut etre bete mais je comprend pas trop ?
C'est vous qui décidé du montant de votre capital, sachant qu'il est juste bloqué le temps de la création.
Ainsi, si vous souhaitez mettre 25 000€ de capital vous le pouvez mais vous pouvez aussi mettre seulement une partie en tant que capital et le reste ensuite (une fois le compte/entreprise ouverts) en tant que compte courant d'associé.Posté il y a 2 années # -
d accord mais cette somme va me servir a racheter le fond de commerce donc il ne restera plus rien il n y aura Plus de capital?
Une fois le capital déposé, il restera le même (sur le papier) quoi que vous en fassiez. Le capital est finalement une constatation de ce que vous avez investit (engagé) dans l'entreprise.
Vous pouvez l'utiliser pour toute dépense de l'entreprise.Posté il y a 2 années # -
merci je comprend mieux je vous embete plus pour se soir demain je dois allez chercher les bilans du fond de commerce je vous ferais par de mes questions si cela vous derange pas merci bonne soiree
Entendu, à demain !!
Bonjour Apo et moreno,
Je voulais intervenir au sujet du cabinet qui vous aiderait dans vos démarches. J'ai cru comprendre que vous en aviez choisi un sur Internet, c'est ça ? Le mieux dans votre cas est d'aller voir le cabinet d'expertise comptable le plus proche de chez vous. Au besoin, interrogez les autres commerçants voisins pour avoir une bonne adresse (ce qui peut d'ailleurs être une excellente entrée en matière quand on s'installe).
De toute façon, il est fort probable que vous ayez besoin d'un comptable. Je suis complètement d'accord avec Apo: si vous pouvez essayer d'en faire le maximum par vous même n'hésitez pas, mais si vous n'avez pas le temps d'éplucher tous les documents fiscaux et sociaux, et si vous voulez éviter des erreurs, appuyez-vous sur les services d'un professionnel au départ. Quand on investit 75 000 € dans un commerce, il est peut-être préférable d'en dépenser 1000 pour bien se border (je comptabilise ici les 500 € que Apo va vous faire gagner en prodiguant ici ses conseils ;-) ).
Ensuite, si vous êtes curieux, si vous vous formez (vous ou votre épouse), vous pourrez effectivement vous passer des services d'un expert. C'est loin d'être insurmontable !
Cordialement
François
Bonjour François,
Haha des interventions d'une valeur de 500€ ce serait pas mal si c'était le cas. Non mes conseils sont bien maigres comparés aux vôtres donc j'aide un peu dans la limite de mes compétences (et encore parfois ce sont des avis plus que des conseils) mais c'est tout.
A bientôt !Posté il y a 2 années # -
bonjour francois et merci je vais y reflechir et effectivement je preferais avoir un contact physique car le cabinet fait tout par telephone et je crains que ca ne complique les choses dites moi apo ou francois je n aurais pas le temps aujourd hui d aller chercher les bilans mais je crois les avoir trouver sur un site societe.com pourriez vous me donnez votre point de vue si j arrive a les glisser ici et si j ai le droit merci
@Apo: vous avez raison, ma langue a fourché. Sur un forum comme celui-ci on devrait parler d'avis et non de conseils ;-) C'est aussi ce que je m'efforce de faire. Il faut toujours se méfier des conseils, alors qu'un avis est toujours bon à prendre. Telle est ma devise !
@moreno: vous pourriez éventuellement montrer ces bilans à l'un d'entre nous par MP, mais pour ma part je n'ai pas les compétences pour analyser les comptes d'un commerce en prêt à porter. Donnez-nous ici les grandes lignes, histoire de pouvoir éventuellement en discuter.
D'autres questions me viennent à l'esprit: Avez-vous pris contact avec l'actuel propriétaire ? Savez-vous si le magasin continue à bien fonctionner ou s'il périclite ? Vous semble-t-il bien situé ? Avez-vous questionné la CCI à ce sujet ?
Cordialement
François
le magasin est bien situe et refait a neuf c est au cap d agde une station balneaire tres cote , ce magasin a plus de 10 ans d excitance et d apres les patrons(un couple) il fonctionne bien et les deux vivent dessus.D apres l annonce ce magasin a fait un chiffre d affaire 2008 de 280 000 euros TTC benefice annuel 30 000 euros par contre 800 euros de loyer et je sais pas si le loyer est a preleve sur le benefice annuel!!!?voici les bilan que j ai trouve :Actif Au 31-12-2007
12 mois - EU Au 31-12-2006
12 mois - EUActif immobilisé 43.000 42.000
- Actif incorporel 38.000 38.000
- Actif corporel 5.000 4.000
- Actif financier 0 0
Actif circulant 98.000 103.000
- Stocks 86.000 86.000
- Créances 12.000 10.000
- Disponibilités 0 6.000
Cpte rég. actif 0 0
Total actif 141.000 145.000
Passif Au 31-12-2007
12 mois - EUCapitaux propres 2.000 2.000
Provisions 0 0
Dettes 139.000 144.000
- Financières
EndettementCommentaire BEIC :
Ce ratio mesure la part de financement extérieur de l'entreprise. Il est préférable que les capitaux propres soient supérieurs aux capitaux empruntés.
50.000 41.000
- Fournisseurs 6.000 13.000
- Fiscales et sociales 0 0
- Autres dettes 82.000 89.000
Cpte rég. passif 0 0
Total passif 141.000 145.000
Compte de résultat Au 31-12-2007
12 mois - EUChiffre d'affaires 194.000 206.000
-Dont export 0 0
Production 0 0
Valeur ajoutée 40.000 46.000
EBE 8.000 10.000
Résultat d'exploitation 6.000 6.000
RCAI 0 1.000
Résultat net 0 0
Effectif moyen non précisé non précisé
les chiffres de gauche corresponde a l annee 2007 et ceux de droite 2006 je sais pas si c est trop lisible si oui je peux metre ceux de 2005 et 2004 cordialement
Bonjour !
Alors, avant toute chose, ceci m'a fait un peu tilter
un chiffre d affaire 2008 de 280 000 euros TTC benefice annuel 30 000 euros par contre 800 euros de loyer et je sais pas si le loyer est a preleve sur le benefice annuel!!!?
280 000 euros de CA et "seulement" 30 000 euros de bénéf ?? Sur du textile je trouve ca très peu (pour le bénéfice). Autrement non, le loyer est déjà déduit du bénéfice.Attaquons nous aux chiffres (au fait vous reprenez la société ou juste l'activité ?) :
- Savez vous ce que représente leur "Actif incorporel" ? Est-ce un magasin indépendant ? Ont-ils créé le magasin ou l'ont ils racheté ?
- Leurs capitaux propres sont pas énormes mais ça ne veut pas dire qu'il y a un soucis.
- En revanche la dette me semble élevée (pas celle fournisseur) ! Quelle est-elle ? Ont-ils fait un emprunt pour l'activité ?
Pour le CR :
- Le chiffre d'affaire a l'air bon
- On en revient au même problème avec la valeur ajoutée. Que vendent-ils comme vêtement ? Si on considère qu'ils font du x2 ca fait 100 000 de marge commerciale. Donc on perd 55 000€ quelque part. 10 000 sur le loyer, 4000€ de comptable, un peu en assurance, banque et divers, allez même si on inclut une taxe foncière répercutée sur le locataire on reste loin. Je ne sais pas je trouve que c'est peu pour du textile classique.
- On en arrive à l'EBE et au résultat d'exploitation qui sont presques les plus importants. C'est faible...Alors oui ils sont bénéficiaire sur leur activité mais de pas grand chose.
- Enfin résultat net de 0 (2 années de suite ??) = ni bénéfice ni déficit au final.
Donc je ne suis pas un expert en la matière mais pour le moment j'ai plusieurs interrogations sur leur activité car ça n'a pas l'air d'être aussi reluisant que vous le mentionnez.
Sont-ils salariés de leur entreprise et si oui savez vous quel salaire ils se versent ?
Enfin font-ils du chiffre non déclaré ?Posté il y a 2 années # -
je racheterais le fond de commerce pour un montant de 75 000 euros,je pourrais peut etre le negocier avec de bons arguments.Le magasin vend des vetements de marques versace,kenzo etc ,les patrons m ont dis qu ils vivaient bien mais ne m ont pas precise le salaire qu ils se versaient, de toute maniere je doit les revoirs et pouvoir leur poser un tas de questions apres pour ceux qu ils ne declarent pas je sais pas si ca ils vont me le dire
merci pour votre resume ca me permet de mieux comprendre
Posté il y a 2 années #
Ecrire une réponse
Vous devez être connecté pour poster.
- Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise