Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Reprise d'entreprise » Reprise auto-entreprise e-commerce ?

Reprise auto-entreprise e-commerce ?

• Lancé il y a 10 années par marie483
  • Thèmes : auto-entreprise, reprise, statuts, reprise auto entreprise, reprise AE, reprise entreprise, reprendre auto entreprise
  • Dernière réponse par Cédric Tij

• »
  1. marie483

Nouveau Membre

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

bonjour,

j'exerce actuellement une profession ne me permettant pas d'avoir accès au statut d'auto entrepreneur.

afin de valider mon projet de e-commerce sans avoir à démissionner, je souhaite créer une entreprise au nom de mon conjoint, que je reprendrais par la suite si le projet est viable.

mais plusieurs questions restes sans réponses malgré des recherches sur le net, des appels à la cci...

voici mes interrogations : est-il possible de reprendre une auto-entreprise ou est-on obligé de faire une cessation afin d'en remonter une autre ?

dans le premier cas, comment cela se déroule t-il ? faut-il passer devant un notaire ? devrais-je « me racheter » les stocks et le site ?
    dans le deuxième cas, puis-je reprendre l'appellation commerciale de l'ancienne auto-entreprise et le site web ?
    merci pour vous lumières

Posté il y a 10 années #
  2. Alexandre Hollard

Membre sénior
    Rueil Malmaison (92, France)

Bonjour et bienvenue sur le forum :)

Cession / reprise d'AE, intéressant à voir ... étant donné la facilité d'inscription au statut, je pense ça ne doit pas être si difficile de faire cette opération là.

Une auto-entreprise n'a pas d'appellation commerciale véritablement, c'est surtout le nom de la personne.

Donc quelquepart je dirais plus qu'il faut faire cessation et re-créer une auto-entreprise.

Ex-Entrepreneur / PAO - Print, carte de visite, flyer etc...
    Posté il y a 10 années #
  3. marie483

Nouveau Membre

bonjour et merci pour votre réponse
    si je vous comprends bien, la seule solution serait de créer une nouvelle entreprise, donc nouveau n° siret et un nouveau nom : dommage pour les fournisseurs, le site..., mais ce serait un moindre mal si j'aivais le droit de reprendre à mon compte le site internet et les stocks de l'ancienne entreprise sans avoir à les racheter ; il me faudra peut-être passer devant un notaire pour régulariser la passassions des biens ? c'est à ce niveau là que je n'arrive pas à connaître la procédure. je ne voudrais pas être obligée de payer pour quelque chose qui m'appartenait déjà

Posté il y a 10 années #
  4. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour,

Vous êtes la bienvenue sur le forum Marie.

Dites moi... pourquoi voulez vous absolument créer une auto entreprise ?

Il y a plein d'autres statuts...

Et franchement, le choix du statut, dans un projet e-commerce, c'est vraiment l'un des derniers problèmes à résoudre...

Mais si on veut en rester au statut :
    Vous pouvez par exemple envisager une SARL dans laquelle votre conjoint est gérant/associé majoritaire; il détient 51%, vous 49%; au moment opportun, il vous cède ses 51% (ou moins? à voir avec lui à ce moment, et au niveau fiscal/comptable - et/ou décide de ne plus être gérant) et par la même, soit vous restez en SARL, soit vous passez en EURL.

Selon la nature du projet, il faudra peut-être prendre les services d'un expert comptable.

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 10 années #
  5. marie483

Nouveau Membre

bonjour gautier et félicitation pour ton site,
    j'ai choisi ce statut pour ne payer des charges qu'en fonction du chiffre d'affaire afin de tester le projet sans m'investir financièrement plus que de raison ; d'autre part, entant que fonctionnaire, il m'est difficile de créer une sarl ou autre sans en avertir mon administration, ce que je ne souhaite pas pour le moment.
    je suis d'accord avec toi pour le nombres de questions à se poser pour créer un e commerce, mais la première pour moi reste le statut car sans statut possible pour "tester", je n'irai pas plus loin dans mes investigations...
    cordialement,
    marie

Posté il y a 10 années #
  6. Hélène

Membre sénior

bonjour Marie

Même dans le cas d'une auto entreprise, je crois bien qu'en tant que fonctionnaire vous devez avertir votre hiérarchie , par courrier, au moins 2 mois avant la date de création.

Cordialement

Posté il y a 10 années #
  7. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour,

Ah oui, je te comprends bien Marie!

Pour te répondre plus avant : je pense qu'il existe pas mal de façons de reprendre une auto entreprise. L'une d'elle est de tout simplement la transformer en une autre forme, type EURL, puis de céder les parts. Mais de mon point de vue, il faut en créer une nouvelle dans tous les cas. François nous dira si je me trompe ?

Tu ne peux pas non plus être actionnaire d'une SARL / EURL en étant fonctionnaire, sans devoir prévenir ta hiérarchie ? il me semble que tu as le droit de faire cela ?

Si oui, je pense que la SARL/EURL mérite réflexion.

Pour moi le fond du problème, c 'est qu'une structure de type SARL/EURL assurerait une meilleure protection, tant à toi qu'à ton conjoint, si jamais cela ne tournait pas comme prévu (ce n'est pas comme si tu te lançais seule et que tu assumais les risques; là, ce serait toi qui te lancerait et ton conjoint qui assumerait les risques).

Et de plus, en terme de transmission, ce serait bien plus simple : il y aurait transmission des parts et/ou changement de gérance, mais tout le reste resterait identique, sans démarche complémentaire.

J'y pense, peut-être même que la SARL familiale pourrait également être intéressante.

En terme de rémunération, ton conjoint et toi pouvez vous rémunérer uniquement sur les bénéfices, chaque année, au prorata de vos parts dans le capital. L'avantage est que ce n'est pas très fiscalisé.

Bref : Pour moi, avant de réfléchir au statut, il faut déterminer quelles sommes sont engagées, quels sont les risques... et donc avancer dans le projet lui même. ;-)

Posté il y a 10 années #
  8. François

Serial Entrepreneur
    Reignac sur Indre (37, France)

Bonjour,

Je rejoins Gautier sur le fait que la seule possibilité pour vous de créer cette activité commerciale tout en respectant les conditions d'exclusivité de votre employeur et en prévoyant l'avenir, c'est la SARL. Vous y serez associée, pourrez percevoir des dividendes, mais c'est votre conjoint qui en sera le gestionnaire. Vous pourrez en devenir la gérante principale le jour où vous le déciderez et où vos fonctions le permettront.

Légalement vous n'avez pas le droit d'y exercer d'activité, mais disons que c'est une manière soft de contourner cette règle de l'exclusivité qui commence à se déliter. Néanmoins, si votre entreprise commence à faire du chiffre et à devenir quelque chose de sérieux il faudra rapidement prendre le taureau par les cornes:
    - soit obtenir l'autorisation expresse de votre employeur,
    - soit prendre un congé pour création d'entreprise,
    - soit malheureusement, abandonner l'idée.

Plusieurs témoignages nous ont démontré qu'il était possible d'être auto-entrepreneur tout en étant fonctionnaire. La loi le permet, même s'il reste un certain flou au niveau des directives... Néanmoins, pourquoi ne pas essayer d'enfoncer la porte ? Ce serait la solution la pus simple pour démarrer. Vous trouverez ici plusieurs discussions qui pourront vous éclairer sur le sujet:
    http://www.gautier-girard.com/forum/topic/creer-une-auto-entreprise
    http://www.gautier-girard.com/forum/topic/bonsoir-a-vous-et-ravie-de-vous-avoir-trouve

Cordialement

Posté il y a 10 années #
  9. marie483

Nouveau Membre

merci pour vos conseils !
    je vais me documenter plus avant sur la sarl et voir si cela convient ; ce n'est pas vraiment évident de concilier fonction publique et discression :)

Posté il y a 10 années #
  10. Cédric Tij

Membre coutumier
    France

Bonjour,

Ayant monté 2 boutiques e-commerce, le choix de la structure est crucial. Je rejoins totalement ce qui est dit : SARL plus adaptée pour ce type d'activité.Vous pouvez être actionnaire minoritaire par exemple. En terme de sureté du projet et risque, la SARL permet de ne pas être responsable sur ses fonds propres contrairement aux autres structures. Ensuite AE, vous serez limité à 80 000 euros et des brouettes de CA. Après pour passer en SARL, d'après de nombreux témoignages, la galère parait inévitable.
    Peut être devriez vous aussi vous pencher sur la rentabilité, la concurrence et faisabilité de votre projet plus en profondeur. Bcq de site e-commerce ferment chaque année ou dorment paisiblement au fin fond des pages de google...

Posté il y a 10 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.