Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Représenter une société britannique en France...quel statut?

Représenter une société britannique en France...quel statut?

• Lancé il y a 3 années par Julien Masse
  • Thèmes : micro-entreprise, sarl, repatriation
  • Dernière réponse par Julien Masse

• »
  1. Julien Masse

Nouveau Membre
    France

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous,

Je travaille présentement en Ecosse pour une société de robotique (caméras industrielles et autres véhicules d'inspection). Je voudrais rentrer en France prochainement et représenter mon employeur depuis ici (enfin là-bas...).

Mon employeur au Royaume Uni fait de la vente, location et réparations (la fabrication est faite au Canada).

En France, j'agirai tel un agent. Je ne ferai que de la vente. J'aurais quelques frais (déplacements, etc).

En rentrant en France, j'imagine devenir indépendant, voire créer mon entreprise - sachant que je ne pourrais pas rester très longtemps sous un contrat britannique.

Est-ce que le statut de micro-entrepreneur me conviendrait? Dois-je créer une SARL ou une EIRL? Ou utiliser une société de portage?

Idéalement, j'aimerais la structure la plus simple possible (et la moins coûteuse) pour mon employeur et moi-même...of course.

Merci de votre aide.

Cordialement

Julien

Posté il y a 3 années #
  2. Nathalie
    Représenter une société britannique en France...quel statut?

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour Julien,

Aurez-vous le temps et la possibilité de prendre d'autres clients ? Si ce n'est pas le cas, cela va ressembler à du salariat déguisé....

On ne crée pas une entreprise pour "remplacer" un emploi salarié, la démarche n'est pas du tout la même.

Vous avez notamment intérêt à faire un business plan pour étudier votre marché, calculer vos tarifs, déterminer votre positionnement.... Le choix du statut vient ensuite.

Pour vous aider dans votre démarche : Choisir (facilement) un statut pour votre entreprise : la marche à suivre

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 3 années #
  3. Julien Masse

Nouveau Membre
    France

Merci pour votre réponse Nathalie.

Je ne prendrai pas d'autres clients en effet.

En représentant une seule entreprise, je ne peux donc pas accéder aux statuts d'agent commercial ou de VRP?

Donc si je comprends bien, mes options se résument à enregistrer mon employeur avec la CNFE ou passer par une société de portage salarial?

En ce qui concerne le business plan, il est en cours d'écriture mais en gros mon influence sera limitée: liste des prix déjà fixée, clients connus, croissance organique et lente, aucun risque pris, travail depuis la maison, pas d'implication de familles, etc.

Bien cordialement et merci encore.

Julien

Posté il y a 3 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.