Forum des entrepreneurs, des créateurs d'entreprise et des passionnés d'économie : forum création d'entreprise | forum économie | forum entrepreneur

Reprendre une entreprise .

Conseils et outils pour créer et faire connaître votre entreprise (déjà inscrit(e)? Connectez-vous ici)

- Vous êtes en création d'entreprise : On échange gratuitement nos meilleurs conseils.
- Vous êtes entrepreneur, dirigeant : on vous offre gratuitement des outils et services de publicité/communication.

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'économie,

Participez maintenant au forum Entreprise & Économie !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Économie:

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Économie : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum économie » Reprise d'entreprise » Reprendre une entreprise .

Reprendre une entreprise .

• Lancé il y a 1 année par Stephane Gregorio
  • Thèmes : reprise d'entreprise, reprendre une entreprise, cession entreprise
  • Dernière réponse par Gautier Girard
  1. Stephane Gregorio
    Reprendre une entreprise . : Message forum entrepreneur, création entreprise pour Reprendre une entreprise .

Entrepreneur coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

[b]Tous d'abord bonjour a tous,

Je sait pas si je suis dans le bon forum mes je tente quand meme .

Voila j'ai 18 ans et je souhaiterais reprendre une entreprise, le patron m'en propose 350 000 euros l'entreprise fait 350 000 euros de benefice, ma question est èce normale de vendre l'entreprise au prix du benefice ? peut il la vendre plus chere ? ou moin chere ? Vue que j'ai 18 ans sera t-il facile ou difficile de faire un credit de cette somme a la banque sachant que j'ai les bilans de l'entreprise et les fiches de paye de la personne montrant bien qu'il gagne 29 000 euros par mois et que l'entreprise fait bien 350 000 euros de benefice par an ?

Merci de vos reponses

Cordialement .

Posté il y a 1 année #
  2. François
    Reprendre une entreprise . : Message forum entrepreneur, création entreprise pour Reprendre une entreprise .

Staff (modérateur)

Mazette ! À 18 ans tu veux acheter une entreprise qui fait 350 000 Euros de bénéfice !

As-tu une idée du chiffre d'affaires qu'il faut réaliser pour atteindre un tel bénéfice ? Jamais une banque ne te prêtera de l'argent si tu n'as pas un minimum de connaissance en gestion, voire en direction d'entreprise.

Ton histoire est curieuse. Si tu as de l'argent à investir, tu devrais être prudent:

1) les 350 000 Euros ne représentent sans doute pas les bénéfices mais les revenus de l'entreprise,
    2 ) un patron s'établit rarement des fiches de paye, surtout pour de tels montants ! Il se rémunère en dividendes et prélèvements dirigeants.
    3) si les revenus sont réellement de 350 000 Euros, l'entreprise vaut plus cher que ça.

Si tu veux avoir une réelle idée de ce que vaut cette PME il faut demander les bilans comptables sur 3 ans, obtenir l'état des en-cours et la trésorerie. Et, si possible, que ces documents émanent d'un cabinet d'expertise comptable...

Posté il y a 1 année #
  3. Franck Toubalem

Entrepreneur passionné

Bonjour,

Je suis d'accord avec François et je conseille aussi à Stéphane d'être très vigilant quant au rachat de cette entreprise. Je me rappelle d’une discussion avec mon comptable, le prix d’un rachat est très variable et se calcule non sur le bénéfice mais sur le chiffre d'affaire! Cela peut varier de 1 à 3 fois le CA annuel. J'ose alors à peine imaginer le vrai montant. N'avez vous pas confondu le chiffre d'affaire et bénéfices? Je vous suggère vivement d'aller voir un comptable avec les pièces comptables (bilan et comptes de résultat) relatives aux trois dernières années et de demander son point de vu.
    Dernier point, par les temps qui courent, il est plus que rare de voir de tels bénéfices sortir… et de vous méfier de personnes qui annoncent de trop gros revenus (Cf l’affaire Bernard Madoff). Généralement, quand on a une affaire qui tourne, on ne s’en débarrasse pas.
    Au plaisir de vous lire,

Franck

Quand l'appât vaut plus cher que le poisson, il vaut mieux arrêter de pêcher !
    Posté il y a 1 année #
  4. Stephane Gregorio

Entrepreneur coutumier

Bonjour a tous,

merci pour vos reponse Franck et François si rapide, Oui j'ai effectivement bien eu les bilans de l'entreprise étaler sur 3 ans je les est faits passer par le comptable de mon pere qui ma bien certifier que l'entreprise degage bien 350 000 euros de benefice par an et quelle en tire 3 500 000 euros par an de chiffre d'affaire ( c'est un gros supermarché ) la personne qui la vend peut elle mentire sur les bilans de l'entreprise sans que le comptable s'en aperçoive ?

Cordialement .

Posté il y a 1 année #
  5. François

Staff (modérateur)

Stephane,

Tu as parlé de fiches de paye d'une personne qui gagne 29000 Euros par mois (=348 000 par an), d'un "bénéfice" de 350 000 Euros. D'où ma perplexité.

Bon finalement c'est un supermarché, une société de 2 M Euros de CA, avec des salariés, une structure, des stocks,...

Je ne sais pas trop quoi te dire. Quelles que soient tes aptitudes, ton énergie, les ressources financières de ta famille, il me semble quand même délicat, à 18 ans, de devenir brutalement patron d'une telle société sans avoir un minimum de formation de base. Je suis même surpris que le propriétaire actuel te propose de reprendre son affaire !

Mais je n'ai peut-être pas tous les éléments. Je préfère laisser d'autres avis s'exprimer.

Posté il y a 1 année #
  6. Stephane Gregorio

Entrepreneur coutumier

Merci quand meme de ton aide françois j'attend d'autre reflexion aussi .

Cordialement .

Posté il y a 1 année #
  7. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour Stéphane,

Quelles sont vos nouvelles depuis cette discussion ?

Je partage l'avis de Franck et François. Une entreprise faisant 350 000 euros de bénéfices par an pour 2M de CA, au prix d'une année de bénéfices, c'est très bizarre...

Cela me paraitrait plus logique qu'il vous en demande 2 millions...

A vous lire,

Posté il y a 1 année #
  8. Stephane Gregorio

Entrepreneur coutumier

Bonsoir gautier , j'ai pris quelques temps de reflexion pour i reflechir et je pense tout de meme que cela me parait bizar ... donc je me suis plutot orienté dans la création d'entreprise Mais ouvrir dans quoi? ( sur paris se qui rapporterais ... ) ? aucune idée ... des avis ? Merci tout de meme de prendre des nouvelles Gautier .

Cordialement.

stéphane.

Posté il y a 1 année #
  9. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour Stéphane,

Votre décision me paraît sage!

J'ai écrit un dossier qui pourrait vous intéresser : comment trouver une idée d'entreprise ?

Vous avez actuellement terminé vos études ?

Tenez-nous au courant !

A vous lire,

Posté il y a 1 année #
  10. Stephane Gregorio

Entrepreneur coutumier

Bonjour gautier , tout abord Merci beaucoup pour le dossier que vous m'avez envoyer je vais le lire aprés se message , Oui j'ai effectivement arretez les etudes a 16 ans pour cause de probleme de famille malheureusement. Encore merci pour le dossier .

Cordialement .

Posté il y a 1 année #
  11. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour Stéphane,

Je vous en prie,

N'hésitez pas à nous soumettre des idées que vous auriez ou pour toute question.

A bientôt,

Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.