Bonjour, je m'appelle Olivier, et j'aimerais reprendre le garage de mon employeur. Seulement voila, je suis carrossier de formation (CAP), et je voulais savoir si je pouvant reprendre ce garage, dont l'activité principale est l'entretien et la réparation. D'après la chambre de métiers de mon département, ce n'est pas possible, sans plus d'explications. je fais de la mécanique depuis plus de 10 ans, par le biais des services de carrosserie des divers concessions et garage que j'ai pu pratiquer. Je n'ai jamais eu de poste officiel de "mécanicien", je ne peux donc pas faire valider mes acquis. Comment puis je faire pour reprendre cette entreprise? merci de vos réponses
Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Reprise d'entreprise » Reprendre un garage en étant carrossier de formation
Reprendre un garage en étant carrossier de formation
-
Posté il y a 1 année #
-
-
Bonjour et bienvenue !
Pourquoi est-ce impossible ? Législation ou compétences ? Quelle réponse vous a donné la chambre des métiers ?
ND Secrétariat,un autre regard sur le secrétariat
http://www.ndsecretariat.fr
http://ndsecretariat.blogdirigeant.comPosté il y a 1 année # -
Elle m'a expliqué que si le travail était mal fait, et si ça entrainait un accident, par exemple, je pourrai avoir des ennuis. Je n'ai pas eu d'explications par rapport a une loi en particulier.
Posté il y a 1 année # -
Bonjour,
Il est impossible de pouvoir s'instalelr sans diplôme ou validation des acquits (10 ans) en mécanique ou carosserie voiture, ou avec le CAP ou BP, ou plus.
Pendant ces 10 ans quel poste avez vous occupé ?Jean Pierre
Création et GestionPosté il y a 1 année # -
Nan mais je vais mettre une mini jupe, et aller faire le tapin, ça sera plus simple. A moins qu'il y est un CAP "Turlutte"? C'est ça la France, on t'encourage a rien foutre, ou te laisser au plus bas de l'échelle. J'vais allez voir a pole emploi si y pas une usine qui cherche un CDD à 15h au SMIC, ou un CDI pour me faire virer dans 2 ans pour délocalisation. Merci quand même...
Posté il y a 1 année # -
Bonsoir,
même si je peux comprendre une certaine frustration, Jean-Pierre n'a avancé qu'un état de fait et ce n'est pas la peine d'être agressif voire incorrect et vulgaire. Le temps qu'il a consacré à votre question mérite un minimum de considération et si vous ne voulez entendre que les réponses que vous voudriez obtenir à quoi bon poser des questions.
Bonne continuation quelque soit votre choix
Posté il y a 1 année # -
Il y a des façons plus élégantes de dire qu'on est exaspéré.
PRS COURTAGE (ORIAS n° 07005467) Courtage d'assurances dédiées aux TPE, AE et créateurs d'entreprises (Prévoyance, mutuelles, retraite, etc.).
Multirisques entreprise, décennales pour auto-entrepreneurs, etc. A votre écoute.Posté il y a 1 année # -
La réponse de Jean Pierre est fausse, pas besoin de 10 ans, mais de 3 ans. Je vais me rapprocher d'un avocat, voir si je ne peux pas jouer sur l'ambiguïté mécanicien/carrossier. Vulgaire certes, agressif je ne crois pas. Je ne suis pas du genre a "tordre du cul pour chier droit". Pardon: "à tourner autour du pot".
Bon aller, j'arrête les gros mots, mais ils ont le mérite d'attirer l'attention...Posté il y a 1 année # -
Merci les anciens, il y a des gens qui souhaitent entendre les réponses auxquelles ils pensent ou qu'ils "veulent" lire....
Posté il y a 1 année # -
A défaut de diplômes ou de titres homologués, ces personnes doivent justifier d’une expérience professionnelle de trois années effectives du métier, expérience qui peut être validée à tout moment dès lors que l’intéressé peut en justifier, par tous moyens. Sur demande et après vérification des conditions, le Préfet du département du lieu de leur domicile leur délivre une attestation d’expérience professionnelle.
Posté il y a 1 année # -
voir si je ne peux pas jouer sur l'ambiguïté mécanicien/carrossier
Chiche ! On en reparlera. S'il y a des avocats qui cautionnent celà ...
On en reparlera aussi probablement au moment de souscrire une RC pro sans l'expérience requise.
Posté il y a 1 année # -
les assurances ne demande pas diplômes, je parle en connaissance de cause. Du moins la MAAF et MMA ne demande rien!
Posté il y a 1 année # -
Bonjour tout le monde,
les assurances ne demande pas diplômes, je parle en connaissance de cause. Du moins la MAAF et MMA ne demande rien
D'accord, Tant qu'il s'agît de payer les cotisations pas de problème, mais en cas de gros pépin (un client de vingt ans qui reste handicapé pour le restant de ses jours), vous allez voir s'ils ne vont pas chercher la petite bête.
Pour l'ambiguïté mécanicien, carrossier, je partage complètement l'avis de Carlo.
Ce qu'on en dit n'est pas pour vous décourager, nous n'avons aucun intérêt à en tirer, c'est pour vous inciter à faire les choses en règle. Dans certaines professions une erreur = un coup de gomme et on en parle plus, à la limite on perd un client, mais dans la votre les conséquences peuvent être très graves.Posté il y a 1 année # -
j'ai réfléchi à vos observations. Je pense que je vais m'associer avec un mécanicien de formation, et lui racheter ses parts le jour ou j'aurai mon cota d'années d'expérience. C'est correct ça?
Posté il y a 1 année # -
Oui, çest beaucoup mieux comme ça.
Vous n'êtes même pas obligé de prendre un associé, vous pouvez prendre un employé mécanicien auto (a vérifier tout de même)
J'ai cru comprendre qu'au départ vous vouliez être seul.
Si vous avez un associé et que l'affaire marche bien, ce n'est pas certain qu'il vous vende ses parts. Tandis qu'un employé...Posté il y a 1 année # -
D'accord, Tant qu'il s'agît de payer les cotisations pas de problème, mais en cas de gros pépin (un client de vingt ans qui reste handicapé pour le restant de ses jours), vous allez voir s'ils ne vont pas chercher la petite bête.
Pour l'ambiguïté mécanicien, carrossier, je partage complètement l'avis de Carlo.
JC, aucune compagnie d'assurance n'accepterait d'assurer en RC PRO (c'est de ça que je parlais) quelqu'un qui n'est pas habilité juridiquement à exercer une profession. Donc strictement aucun problème en cas de sinistre.
Comment pourrait on croire qu'une compagnie d'assurances s'engagerait sur la possibilité de payer un jour des sommes colossales (on imagine les risques engendrés par une répération mal faite) sans demander de justificatifs.
Et diplômes demandés ou pas ? La Chambre des Métiers et de l'Artisanat fait elle-même les vérifications d'usage pour l'attribution du SIRET.
Posté il y a 1 année # -
Bonjour,
Je te rejoins Carlo, mais JC a eu au moins le mérite de mettre un peu, le Mosieu, devant ses responsabilités, et d'un seul coup on rentre dans la légalité...
BA, du jour, OKMerci JC (bon avec ces initiales, on fait des miracles, non). ===> je sors !!
Posté il y a 1 année # -
Je disais ça parce que Olivier a contacté deux assurances et ça ne les à pas chagrinées qu'Olivier n'ait pas de diplôme de mécanique auto.
Par contre pour ce qui en est de payer des sommes colossales, j'ai voulu dire qu'en cas de gros pépin l'assureur ne couvrirait rien du tout. l'assuré se retrouve seul. Un peu comme quelqu'un qui conduit en état d'ivresse pas la peine de compter sur l'assurance.Posté il y a 1 année # -
Merci JC (bon avec ces initiales, on fait des miracles, non)
Si seulement ça pouvait être vrai. lol
Posté il y a 1 année # -
Je disais ça parce que Olivier a contacté deux assurances et ça ne les à pas chagrinées
Cà, je demande à voir. ;-)
Dans tout métier, dans le tien comme dans le mien, on prend des précautions et on pose les bonnes questions avant de signer quoi que ce soit.
Posté il y a 1 année #
Ecrire une réponse
Vous devez être connecté pour poster.
- Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise