Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » renseignements pour une création d'agence d'organisation d'événement

renseignements pour une création d'agence d'organisation d'événement

• Lancé il y a 3 années par Aurélie Texier
  • Thèmes : événement, création, projet de lancement, aide, budget moyen
  • Dernière réponse par angel2

• »
  1. Aurélie Texier

Entrepreneur coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à toutes et tous qui dirige une agence d'événement,

Je suis en projet de création d'entreprise et recherche les prix moyens qui sont proposés afin de me faire une idée des prix pratiqués en événementiel. Je sais que ce n'est pas évident car cela dépend de chaque prestation et du client. MAis pourriez-vous quand même m'indiquer les budgets moyens que vous avez le plus l'occasion d'avoir, pour une petite prestation, un tarif moyen et une grosse proposition. De plus, quelles sont vos pratiques tarifaires?
    En espérant que vous pourrez me répondre. Une brochure détaillée ou une grille tarifaire envoyées me conviendrait très bien également si cela vous cause moins de soucis.
    De plus, je souhaiterais connaître les difficultés que vous avez pu rencontrer à vos débuts et les solutions apportées.
    De plus, avec combien de contrats avez-vous démarrer la 1ère année et les deux années suivantes. Quelles ont été les clefs du succés? Comment avez-vous communiqué au début.
    Toute information et conseil est bon à prendre, je suis preneuse, si vous voulez en rajouter pas de problème.
    Je vous remercie par avance pour votre aide très précieuse.
    Cordialement,

Aurélie TEXIER
    beignez.aurelie@voila.fr
    05 16 90 21 52
    06 22 71 72 81

Posté il y a 3 années #
  2. angel2

Entrepreneur habitué

salut Aurélie et bienvenue dans le forum,
    je suis Angel et je n'ai pas pas d'agence conseil en événementiel seulement je suis dans le domaine depuis un bon bout, mais en tant que consultante; on fait donc appel à moi en tant que consultante en communication;
    alors pour commencer, le tarifaire en agence évènementielle n'est jamais fixe; il est quasi inexistant pour les simples raisons que toi même tu as évoqué; ce serait une perte de temps voire très risqué de fixer une grille de prix dans la mesure où la case divers peux exploser les plafonds que tu as arrêté au départ; et tu te retrouveras entrain de financer l'évènement d'un client;
    mais une fois j'ai eu la charge de la gestion d'un stand en terme de décoration, animation évaluation... la structure étais très petite et cela ma value 50 000 FCFA(1 EURO= 655 FCFA)juste pour le service rendu donc la somme pour le travail n'etait pas comprise;
    une autre fois j'ai gagné un marché de près de 2 000 000 FCFA pour l'organisation d'un évènement qui réunissait les grands opérateurs économiques du pays; tu dois fixer tes prix seulement après étude du projet que l'on te soumet.
    bref tes prix doivent prendre en compte les éléments suivants:
    -le budget alloué à l'évènement et la taille de l'évènement
    -le type de client(PME,grosse firme,homme politique?...)
    -les resources humaines que tu utiliseras
    -les frais dont tu as besoin pour couvrir tes charges salariales...

pour ta seconde préoccupation, donc les difficultés, je peux te dire qu'elles se résument à convaincre un client de te faire confiance dans l'organisation de son évènement bref gagner un marché.
    je dois avouer que moi j'ai pas eu trop de mal dans la mesure où j'ai commencé à exercer alors que j'étais sur les bancs, je me suis faite une réputation auprès de mes professeurs qui m'ont recommandée a leurs amis et collègues qui m'ont recommandée à leurs tour et ainsi de suite. ma stratégie était rigueur, discipline,ponctualité. n'oublies jamais que le temps est notre principal allié et ennemie; et fais un catalogue des évènements que tu as déjà organisé en les présentant sous leurs meilleurs jours ceci va te permettre de convaincre un client que tu es la meilleure solution à son problème.
    pour rechercher des clients je passe par le marketing direct même quelques rares fois par le marketing viral adapté à l'évènement. je te conseille une approche produit en personnalisant la prospection de chaque client.
    Commençons par le début fais un repérage des différents évènements qui se déroulent dans ton environnement, infiltre le secteur et proposes tes services même a moindre coûts de façon à te faire remarquer et à mériter leur confiance pour l'organisation toute entière des prochaines éditions;
    et ne regardes par au nombre de contrats par an mais a l'écart entre les marchés que tu gagnes;
    au plaisir de te lire.
    Angel2

Angel2
    Posté il y a 3 années #
  3. Aurélie Texier

Entrepreneur coutumier

Bonjour Angel,

Un grand grand merci pour cette réponse très précise et pleine de bons tuyaux. Je prends note des techniques que tu me donnes. JE comptais en fait me faire une trame (par question) pour éviter au début d'éviter de demander des détails aux clients prospects que je vise et évidemment pour les convaincre me faire un book. En effet, je dois les voir pour me présenter. Je n'ai malheureusement que très peu de choses à mettre dans le book car j'ai arrêté mon travail suite à une longue maladie. Du coup, je suis toujours "dans le coup" car je fais beaucoup de recherches sur les tendances en événement et j'ai la technique ayant un BAC+5 en organisation d'événement. Mais pour l'instant j'ai aussi des problèmes à fixer les bases tarifaires. En fait, c'est aussi, un peu normal car je n'ai pas encore les tarifs des prestataires que je vais faire travailler. Je demandais ce type de renseignements car étant accompagné par la Boutique de gestion, on exige de nous d'établir un plan de financement prévisionnel pour lundi prochain et je ne peux pas dès à présent le remplir à cause de ces questions là, justement. Les prestataires ne veulent me répondre qu'en rendez-vous et les rendez-vous sont dans une semaine. Tu vois un peu le Hic. Enfin, bref. Autre question, je suis en train de penser à la conception de mon site Internet, aurais-tu des idées en matière de webdesign (je pense à un fond noir avec des courbes entrelacées sur le haut gauche de l'écran et qui traverserai lègèrement l'écran, pour ces formes, je pensais prendre du blanc et mauve ou blanc et Anis). Après, pour les animations, je bloque un peu. Je sais qu'il existe des web designer mais je ne vais pas pouvoir octroyer plus de 1500 à 2000 euros au site.
    Voilà, c'est déjà pas mal.
    Ah, si, en fait dans mon book, je vais mettre, une organisation de mariage avec photos ( c'est le mien mais je m'arrangerai qu'on ne me voit pas trop), j'y tiens car j'avais tous misé dessus. Sinon, j'ai quelques photos de défilés que j'ai eu l'occasion d'organiser en assistanat dans un Bureau de presse. Enfin, je vais mettre la déco et la com d'un stand d'un photographe au salon du mariage dans mon département (mais petit budget). Etant donné que c'est assez peu pour remplir un book, que me conseillerais-tu en plus de faire pour qu'il soit top malgré tout?
    Merci encore Angel de me m'octroyer tant de temps et de conseils.
    Si tu as besoin de moi pour quoique ce soit. Je ne sais pas, un sujet perso... n'hésites pas. A très vite
    Aurélie

Posté il y a 3 années #
  4. angel2

Entrepreneur habitué

c'est très gentil de ta part de me proposer ton aide tu sais, en te répondant je gagne aussi d'une certaine façon car ça me permet d'éprouver mes idées.
    Bon on va repartir sur de nouvelles bases à savoir le tarifaire doit absolument exister.
    alors je te propose les critères suivants:
    -catégorie d'évènements (mariage, soirée de gala, anniversaire,foire, salon etc)
    -nombre de participants ou clients (100, 200...1000 personnes)
    -services ajoutés (recherche de sponsors, de partenaires, de patronnage etc...)
    En d'autres termes ton tarifaire doit se constituer autour de ces trois grands points
    à toi de voir comment les organiser sur une fiche de prospection ou un dépliant;
    si j'avais eu suffisamment de temps je t'aurais proposé une fiche mais tu vois je suis super occupée;
    je te souhaite beaucoup de courage pour la suite;
    au plaisir de te lire.
    Angel

Posté il y a 3 années #
  5. angel2

Entrepreneur habitué

Bonjour collègue,
    alors j'attends toujours ta réaction par rapport à ma dernière question!

Posté il y a 3 années #
  6. Aurélie Texier

Entrepreneur coutumier

excuse moi Angel

J'étais occupée sur la rédation du projet.
    Je trouves ça bien. Et c'est d'ailleurs ce que je vais faire mais avant de faire ma tarification, il fo que je vois tous mes prestataires. Enfin, ceux que je cibles et j'aurais les tarifs à ce moment là pour me faire une base. c pour ça que je te demander un ex de devis précis car ce sont ces info qui me manquaient. Mais pour sûr, ta méthode est la bonne.
    Donc ma réaction, c'est que je suis d'accord avec toi et que ton aide m'est vraiment précieuse.
    Au fait qu'as-tu eu l'occasion d'organiser et pour qui?
    Merci encore
    Au plaisir de te lire.
    Dès que j'ai fait un ex de devis type, je te l'envoies. Tu me diras comment ça te semble. MAis ce ne sera pas avant demain après midi.
    Biz
    Aurélie

Posté il y a 3 années #
  7. angel2

Entrepreneur habitué

c'est o.K, j'attends cet exemplaire.
    j'ai eu à organiser pas mal d'évènements tels que:
    les matchs et soirée de gala
    les arbres de noël et réveillons
    la fête de la musique de ma localité
    les salons et foires des entreprises
    les séminaires et colloques
    les cérémonies de bienvenue, de remerciement adressées aux personnalités
    les sorties solennelles des écoles
    les mariages et anniversaires,
    actuellement je travaille sur mon deuxième séminaire, qui porte sur la promotion des normes issues de l'ISO; il se tiendra au Cameroun en fin juillet c'est pour cela que je te disais que je suis très occupée
    sinon j'ai posté un nouveau sujet dans la rubrique creation d'entreprise: comment dynamiser le personnel, je souhaiterai que tu me donnes quelques idées sur la question;
    a très bientôt
    Angel

Posté il y a 3 années #
  8. Aurélie Texier

Entrepreneur coutumier

SAlut Angel,

J'ai tardé à te répondre car je n'ai pas reçu bizaremment l'alerte de reception de message sur ma boîte mail comme d'habitude .
    Après l'étude de la plaquette que quelqu'un a bien voulu m'envoyer pour les événements entreprises et particuliers, j'entrevoies quelques pistes que je te soumets :
    Tarifs soirées particuliers pour 2h avec animations et jeux : entre 1090 et 3400 euros. Au delà de 3400 euros si :
    -animateurs supplémentaires
    -durée allongée
    -temps passés sur l'organisation
    -déco des lieux
    - grand nombre de pax (au delà 250) (selon tes conseils de tarification)

Pour les tarifs entreprises même techniques mais tarifs vont de 2300 (petit budget et 40 pax) à 5500 euros ou plus selon nombre de pax...

-Pour les festivals et événements grand public : je dois voir en fonction de tous les tarifs des artistes à contacter, j'ai les tarifs sur Paris, il faut que je vérifie en Charente. MAis, je pense que ce seront à peu près les même car il faudra que je fasse appel à des artistes d'autres départements ou région (et frais de déplacements...). JE pense que c'est du kif kif. Je t'envoies les prix que j'ai trouvé pour que tu me dises si cela ferait cher en Charente (on est pas à Paris là) même s'il y a de l'argent.
    (peux te m'envoyer ton e. mail sur ma messagerie perso : xx.xx@xx.fr). JE ne voudrais pas que tout le monde la lise car c'est une personne qui m'a fait confiance.

Pour les mariages : budget moyen :
    -réception : 11189 euros
    robe : 1416
    costume : 780
    voyage de noce : 4443
    nombre d'invités : 130
    Ce sont des budgets moyens d'une études que j'ai trouvé.

Je vais lire ton sujet sur la dynamisation du personnel et je te réponds dans la foulée.

Bises
    A très vite

Posté il y a 3 années #
  9. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Aurélie, Angel,

Aurélie j'ai gommé l'adresse e-mail de votre message, si vous ne voulez pas être envahie de spam ou propositions en tout genre. Utilisez plutôt la messagerie interne de ce site pour correspondre avec angel en cliquant sur "Envoyer un message privé" en marge de son dernier message. Vous pourrez alors lui donner votre adresse e-mail si vous le souhaitez.

Je pense qu'Angel pourra donner d'excellents conseils pour l'organisation d'événements, compte tenu de sa grande expérience. Pour ce qui concerne les tarifs cela va beaucoup dépendre du pays puis de la région concernés. Mais votre approche consistant à décortiquer les prix pratiqués par la concurrence est excellente !

Bonne continuation.

François

Posté il y a 3 années #
  10. Aurélie Texier

Entrepreneur coutumier

merci beaucoup François pour les encouragements et surtout le gommage d'adresse.
    Aurélie

Posté il y a 3 années #
  11. angel2

Entrepreneur habitué

salut François et merci du crédit que tu m'accordes,
    Aurélie j'espère que tu as passé un agréable week-end;
    bon revenons à l'essentiel; tout comme François je pense que l'approche que tu adoptes est très bonne pour battre la concurrence même si elle prend en temps et en argent(recherche documentaire)donc accroches toi.
    En ce qui concerne les prix que tu proposes, je suis incapable d'apprécier objectivement dans la mesure où, nous sommes dans deux milieux différents; le coût de vie est très élevé chez vous en Europe donc les prix que tu proposes sont élevés pour un pays comme le mien;
    je ne peux donc pas te dire s'ils sont faibles ou trop forts;
    je vais t'envoyer mon e.mail dans ta messagerie privée;
    a+
    angel

Posté il y a 3 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.