Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Renseignements Auto-Entrepreneur

Renseignements Auto-Entrepreneur

• Lancé il y a 9 années par Jonathan
  • Thèmes : dépannage informatique, informatique, AE informatique
  • Dernière réponse par AsdePique

• »
  1. Jonathan

Membre habitué

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour, après une perte de temps d'attente de numéro de siret en statut AE (dossier d'inscription pas arrivé à destination) et mûre réflexion en téléphonant à la chambre des métiers (qui eux mêmes ne savent pas forcément répondre..... un comble !) et un numéro de service pour le statut AE (où c'est long à répondre au téléphone) je redemande des renseignements ici même.

Je veux créer mon entreprise d'assistance/conseil/cours informatique, ceci ce situe en secteur service, non ? ceci fait apparemment partie de la chambre du commerce, et d'après la chambre des métiers le C.A max est de 80000 € car vocation commercial (c'est du service pourtant, donc en principe c'est 32000 €, non ? enfin la chambre des métiers était pas sûr et m'envoyer vers le numéro de service spécial AE)
    Mais si je désire rajouter du dépannage est installation en plus, cela concerne bien la chambre des métiers avec un C.A de 32000 €

Et quel est le % d'imposition sur le C.A et le secteur libérale, artisan, commerçant ?

- % assistance/conseil/cours informatique ? pour le secteur c'est libérale non ? si libérale c'est donc 18,30% pour le % de C.A
    - % assistance/conseil/cours informatique/installation/dépannage ? pour le secteur c'est artisan, non ?

Posté il y a 9 années #
  2. HDServices

Membre passionné
    Paris (75, France)

Bonjour Jonathan,

Je veux créer mon entreprise d'assistance/conseil/cours informatique

Vous ne trouverez ici que des encouragements et des conseils pour démarrer au mieux votre projets.
    Cette activité peut être artisanale, du commerciale ou libérale et relever de la chambre des métier, de la CCI ou l'URSSAF. Le choix se fera en fonction du CA généré majoritairement et des compétences mises en œuvre.
    Ce site vous permettra de faire vos simulations de charges.
    Cordialement

Posté il y a 9 années #
  3. François

Serial Entrepreneur
    Reignac sur Indre (37, France)

Bonjour Jonathan,

Pour compléter les infos d'Hervé:

Le dépannage informatique est une activité mixte commerciale et artisanale. Le plafond de CA total est donc de 80 000 € dont 32 000 € de services maxi. Au moment de la déclaration mensuelle ou trimestrielle de ton chiffre d'affaires d'auto-entrepreneur tu auras deux cases à remplir: l'une correspondant à ton CA de vente (pièces, ordinateurs, consommables,...) et l'autre à ton CA de prestation de service (temps passé à dépanner, conseiller, former, etc). Pour rester dans le giron de l'AE, ton CA annuel de prestation de services ne doit pas dépasser 32 000 € et le CA total 80 000 €.

Tes cotisations seront calculées sur chacun des CA:
    12% pour la vente
    21,3% pour la prestation de service.

Posté il y a 9 années #
  4. Jonathan

Membre habitué

La déclaration est à effectuer en ligne il me semble, sinon reçoit t'on automatiquement une feuille d'imposition à notre domicile ?

Donc si je récapitule, je m'inscris en assistance sans dépannage enfin de compte, je m'inscris auprès de qui ? Urssaf ou Chambre des métiers ? (je pense à L'Urssaf car C. des Métiers c'est pour le dépannage, changement de composant quoi, car artisan)
    Je me met en Libérale ?

Posté il y a 9 années #
  5. AsdePique

Membre passionné
    France

Bonjour Jonathan et les autres,

A dire vrai vous ne choisirez pas vraiment vous même. Si votre assistance se limite à du strict dépannage, vous relèverez des prestations de services.

Si vous y incluez de la vente de pièces, vous y mêlerez une partie commerciale. Pour dépendre des professions libérales (je schématise car c'est toujours un peu plus compliqué mais globalement je suis dans le vrai) il faudrait que vous prodiguiez des conseils/formations en terme d'activité majoritaire.

Résumons : si pour la plus grande part vous faites du dépannage/assistance, vous relèverez donc des artisans/prestataires et devrez vous inscrire auprès du Centre de Formalités des Entreprises de la Chambre des Métiers si vous n'avez pas d'autre activité en parallèle ni n'êtes pensionné. C'est en effet obligatoire depuis le 01.04.10.

Dans le cadre de vos déclarations de chiffre d'affaires qui seront par défaut trimestrielles (vous aurez la possibilité de demander la mensualisation et de régler par chèque ou via le site dédié) que vous recevrez directement dans votre boîte aux lettres, vous aurez la possibilité de ventiler votre CA par type d'activité.

Par exemple, 40000€ de vente de matériel imposés à 12%, et 30000€ de prestations imposés à 21,3%.

Attention en revanche à l'entrelacement des plafonds en cas d'activités multiples. Je me permets de vous renvoyer vers ce sujet pour plus d'informations.

Bien cordialement, AsdePique.

Posté il y a 9 années #
  6. Jonathan

Membre habitué

(Résumons : si pour la plus grande part vous faites du dépannage/assistance, vous relèverez donc des artisans/prestataires et devrez vous inscrire auprès du Centre de Formalités des Entreprises de la Chambre des Métiers si vous n'avez pas d'autre activité en parallèle ni n'êtes pensionné. C'est en effet obligatoire depuis le 01.04.10.)

Comment ça si j'ai pas d'autre activité en parallèle ? autre activité dans mon entreprise informatique où autre genre si je suis salarié ........ car oui je suis Photographe et Commercial en photo/video pour l'instant (le temps que mon projet AE ce lance bien et j'arrête)

Toutes activités en AE autorise bien le double emploi ? enfin je dis ça mais je pense que vous faisiez pas allusion au double emploi avec une activité salarié.

Posté il y a 9 années #
  7. AsdePique

Membre passionné
    France

Bonjour,

C'est exactement ce que je voulais dire : si vous êtes salarié au moment de la création de votre auto-entreprise, vous n'êtes en théorie pas tenu de vous inscrire au répertoire des métiers :

au regard du décret 2010-733 du 29 juin 2010, les auto-entrepreneurs pour lesquels cette activité est secondaire sont dispensés de cette inscription.

Sont donc concernés par cette dispense les personnes qui :

-1°Poursuivent une formation initiale.
    -2°Ont liquidé leurs droits à la retraite.
    -3°Perçoivent un traitement ou un salaire pour une activité exercée au moins à mi-temps.
    -4°Exercent une ou plusieurs activités non-salariées non-artisanales.

"La dispense d'immatriculation cesse de s'exercer pour les personnes relevant des 2°,3° et 4° lorsque le revenu imposable issu de l'activité artisanale constitue plus de la moitié de l'ensemble de leur(s) revenu(s) d'activité(s) ou de leur(s) pension(s) de retraite, retenus pour le calcul de l'impôt sur le revenu au titre de l'année civile précédente."

Source : Legifrance

Bien cordialement, AsdePique.

Posté il y a 9 années #
  8. Jonathan

Membre habitué

Donc où faut t'il que je m'inscrive si pas à la Chambre des métiers ? quelle incidence sur mon projet si je reste salarié pendant un temps ?

Posté il y a 9 années #
  9. AsdePique

Membre passionné
    France

Vous pouvez vous inscrire malgré tout à la CMA, mais ce n'est pas une obligation. Vous pouvez également passer via le site dédié .

S'il vous désirez avoir un complément d'informations je vous conseille de vous rendre à la CMA - car un contact humain est toujours préférable - en prenant malgré tout garde de ne pas avoir affaire à un interlocuteur "anti auto-entrepreneur"

Aucune incidence sur votre projet, quoiqu'il en soit les charges sociales sont forfaitaires.

AsdePique.

Posté il y a 9 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.