Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Renseignements ARCE ACCRE RSA - Démission pour création d'entreprise ou licenciement ?

Renseignements ARCE ACCRE RSA - Démission pour création d'entreprise ou licenciement ?

• Lancé il y a 5 années par jake20
  • Thèmes : ARCE, ACCRE, RSA, licenciement, démission
  • Dernière réponse par Gautier Girard

• »
  1. jake20

Membre coutumier
    Paris (75, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Je me perds avec les différents article parlant de l' ARCE.

En effet, d'après ce que j'ai compris, depuis le 1er avril nous sommes retournés à 50% des droits restants. Or lorsque je lis certains articles, je lis 50% de 45% des droits. Je ne comprends donc pas exactement quel est le pourcentage.

Je souhaite un exemple concret avec mon cas.

1)Je suis encore salarié, et je vais demander un licenciement avec une rupture conventionnelle.
    Déjà est ce la bonne démarche?
    2) Après mon licenciement je contacte le pôle emploi en expliquant ma création : Puis je aller me renseigner au pôle emploi avant mon licenciement?
    3)Je commence à toucher mes allocations : ARE ou ACCRE
    4)Mon entreprise est crée je demande l'ARCE?

Si j'obtiens l'ARCE, sachant que j'aurai le droit à plus de 15€ par jour pendant 500 jours, que vais-je avoir? 50% de 0.45*15*500 ou 50% de 15*500 (Je ne prends pas en compte le versement de l'allocation entre mon licenciement et la création d'entreprise).

De plus j'ai le RSA. Que deviendra mon droit au RSA si j'ai l'ACCRE?

Pour finir, une SAS ou je suis le président, est compatible avec l'ACCRE?

Si le déroulement de ma future demande est mauvaise, merci de me conseiller pour les différentes démarches. Egalement, est ce qu'une démission si l'employeur refuse le licenciement est possible pour cette aide?

Concernant l'exonération des charges sociales, elles concernent tous les futurs salaries de mon entreprise ou seulement mes charges?

Merci beaucoup!

Posté il y a 5 années #
  2. Sophie Bert

Membre habitué
    Lens (62, France)

Bonjour,

Pour moi:
    Oui, la rupture conventionnelle est la bonne solution pour pouvoir prétendre à l'Are.
    Il faut d'abord s'inscrire à Pôle emploi, faire la demande de l'ACCRE. A acceptation de cette dernière, faire la demande pour l'ARCE. Le montant est bien de 50% des droits totaux, versé en 2 fois.
    La démission ne permettra aucune indemnisation, donc pour moi, pas possible de bénéficier des aides, sauf peut-être ACCRE.
    Sophie

Posté il y a 5 années #
  3. jake20

Membre coutumier
    Paris (75, France)

Bonjour,

Merci, mais alors que devient les 50 autre pourcent?

Cdlt

Posté il y a 5 années #
  4. Sã©bastien

Membre coutumier

Bonjour jake20,

Je ne répéterai pas ce qui a déjà été dit mais j'en profite pour vous donner une piste.

Contactez donc votre CCI. Ils seront assurément en mesure de vous donner toutes les informations nécessaires, de ce qui est cumulables ou non, et de la démarche précise à suivre.

Bon courage.

Sébastien Lartigue
    Posté il y a 5 années #
  5. jake20

Membre coutumier
    Paris (75, France)

Bonjour,

j'ai demandé à la CCI par mail, qui m'envoie un message avec un lien sur L'arce L'accre etc.. Donc pas trop d'aide...

De plus, lorsque je lis les différentes informations, je ne comprends pas le cas de la démission.

En effet, que veut dire "Démission pour création d'entreprise

Vous démissionnez et créez une entreprise en respectant toutes les formalités légales de publicité. Vous avez droit aux indemnités si l'activité cesse pour des raisons indépendantes de votre volonté dans un délai de 36 mois. Mais dans ce cas, vous avez intérêt à demander un congé pour création d'entreprise. "

Si je comprends bien, je peux démissionner pour créer mon entreprise et avoir l'ACRE/ARCE?

Pour info, j'ai le RSA en complément de mon salaire.

Posté il y a 5 années #
  6. Claire Pluviaud
    Renseignements ARCE ACCRE RSA - Démission pour création d'entreprise ou licenciement ?

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour,

il faut demander un rendez vous et se déplacer pour que la CCI puisse vous faire un point personnalisé sinon vous aurez les renseignements d ordre généraux.
    pour ce qui est des droits les aides sont accordées par pole emploi c 'est a eux qu'il fuat demander un rendez vous.

la CCi pourra vous donner des structures d'aide à la création

Claire Pluviaud
    Aiuto! votre service à domicile
    www.aiuto.fr
    Posté il y a 5 années #
  7. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour,

Si je comprends bien, je peux démissionner pour créer mon entreprise et avoir l'ACRE/ARCE?

Appelez Pôle Emploi pour vérifier car vraiment, personnellement je doute. Mieux vaut la rupture conventionnelle à mon sens.

2) Après mon licenciement je contacte le pôle emploi en expliquant ma création : Puis je aller me renseigner au pôle emploi avant mon licenciement?

Allez les voir avant.

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 5 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.