Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Renseignements AE informatique...

Renseignements AE informatique...

• Lancé il y a 2 années par Timothée Parisot
  • Thèmes : informatique
  • Dernière réponse par François
  • » » » » » »

Tags :

1. Timothée Parisot

Entrepreneur en herbe

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour Gauthier,
    Je souhaiterai avoir votre ressenti personnel sur le statut AE pour ma passion qui est l'informatique... et savoir d'après vous quel serait le meilleur satut d'entreprise à avoir...

Ensuite, j'aimerai une petite expliction concrète sur la TVA et la tarification sont ttes sous le coup de la TVA ou non...

Pour le stock, de ma futur AE ou je ne sais pas encore quel statut, puis-je, au début pour démarrer travailler à flux tendu ou est-ce qu'il faut obligatoirement avoir un stock minimum... Puis-je vendre même si je n'ai pas de vitrine au départ... ?

Je m'explique:
    - Sur un e-Commerce, les prix sont affichés pour les pros en HT:
    ex.: le prix affiché est 81,37€ et à la fin de ma commande je paye cette même pièce 99.9€.)
    A ma revente, au client, devrai-je rajouter 19.6€ ou un tarif autre librement choisi par moi-même.. ?
    - Comment rester compétitif dans ce cas-là... ?

Merci de bien vouloir, si cela ne vous dérange pas trop, de me donner votre avis perso. en vous mettant deux secondes à ma place....

Merci par avance de votre aide pour que je comprenne mieux...
    Cordialement.
    Timothée PARISOT

Posté il y a 2 années #
  2. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour Timothée,

Vous êtes le bienvenu sur le forum. :-)

Qu'allez vous vendre très exactement ?
    Combien pensez-vous réaliser de chiffre d'affaires la première année ?
    Avez vous besoin d'argent pour commencer et si oui, combien ? Avez vous cet argent ?

L'auto-entreprise est bien pour tester une activité sans prendre trop de risque, et de façon très simplifiée au niveau de la paperasse.

Par contre il y a deux inconvénients que vous suggérez par l'intermédiaire de vos questions :

- Vous ne récupérez pas la TVA. Si le prix affiché est 81,37 euros HT, vous le payez 99,9 euros et vous ne pouvez pas récupérer la TVA.
    Donc, si vous travaillez avec les professionnels cela vous pénalise. Pour rester compétitif il faut vous différencier. Apporter un service supplémentaire, par exemple. Mais il est sûr que cela vous fait perdre 20% de marge.

Cela dit, vous pouvez très bien revendre ce produit 119 euros ou tout autre prix de votre choix. Vous êtes libre de pratiquer les prix que vous voulez.

- Vous ne pouvez pas déduire vos frais de votre chiffre d'affaire. Si vous achetez un produit 100 euros et que vous le vendez 120, alors vous réalisez une marge de 20 euros. Vous devez payer encore en plus 13% de 120 euros pour payer vos cotisations à l'Etat. Il ne vous reste donc plus que 7 euros, sans compter tous les autres frais.

Bref: ce n'est pas rentable.

- Vous pouvez commencer sans stock. Il faut vérifier les délais de livraison des fournisseurs pour veiller à ce qu'ils soient acceptables pour les clients.

- Vous pouvez vendre même si vous n'avez pas de vitrine. Le tout est d'avoir un numéro de SIRET, et de faire des factures en bonne et due forme.

D'autres formes juridiques comme l'entreprise individuelle permettent de gérer la TVA et de déduire vos dépenses pour calculer un bénéfice. Par contre il y a des frais fixes que vous devrez payer même si vous réalisez zéro euro de Chiffre d'affaires (RSI notamment).

A vous lire,

Gautier Girard.
    - Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
    - Une question ? Ouvrez un sujet ici
    Posté il y a 2 années #
  3. Apollinaire

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Je ne suis pas sûr que le sujet soit ouvert à tous mais je me permet de répondre. Vous pouvez travailler comme bon vous semble, flux tendu ou avec un stock. Personnellement, je préfère avoir un minimum de stock plutôt que devoir vendre des produits sans rien avoir entre les mains.

Vendre sans vitrine, je ne sais pas trop ce que ça signifie. Pas de boutique ni de site, c'est cela ? Oui vous pouvez également vendre par le biais que vous voulez.

En auto entrepreneur vous ne "gérez" pas la TVA donc comme vous le dites vous payez le produit TTC à votre fournisseur (et ne récupérez pas la TVA). Quand vous vendez, vous vendez au prix que vous souhaitez et rien de plus (vous ne reversez rien). Donc c'est totalement transparent pour vous.

Posté il y a 2 années #
  4. Apollinaire

Serial Entrepreneur

Décidément je suis le Poulidor du forum aujourd'hui...

Posté il y a 2 années #
  5. Timothée Parisot

Entrepreneur en herbe

Merci pour les renseignements.
    - Je souhaite vendre du matériel informatique et pièces détachées informatique...
    - Dépanner les ordinateurs à domicile pour débuter car pas les moyens d'avoir un local...

Donc, si je comprends bien, j'achète 99.9€ je peux revendre au prix que je veux.... mais j'en fais quoi de mes 19.6€ ? est-ce déjéà compris dans mes achats ou bien, est-ce que dois les mettre dans mes prix de ventes...

Merci de bien vouloir m'aider...
    Cordialement.

Posté il y a 2 années #
  6. Apollinaire

Serial Entrepreneur

Les 19,6% sont transparents pour vous vu que vous acheter TTC mais que vous ne reversez rien sur la vente. Donc vous fixez vos prix sans vous préoccuper de la TVA mais uniquement en considérant votre prix d'achat (qui est TTC).

Donc si vous préférez raisonner ainsi, on peut dire que vous l'avez payé sur votre achat et donc que vous vous êtes acquitté de la TVA.

Posté il y a 2 années #
  7. Timothée Parisot

Entrepreneur en herbe

Donc d'après vous, ce n'est pas rentable dans mon secteur de débuter en AE même si je rajoute le dépannage informatique en + de la vente de matériel....

Cordialement.

Posté il y a 2 années #
  8. Timothée Parisot

Entrepreneur en herbe

Et pour par exemple un dépannage informatique dois-je facturer forfaitèrement ou à l'heure... (ex.: 50€ par heure passé sur le dépannage ou 50€ les 5 dépannages)
    Merci de m'aider...

Cordialement.

Posté il y a 2 années #
  9. Apollinaire

Serial Entrepreneur

Donc d'après vous, ce n'est pas rentable dans mon secteur de débuter en AE même si je rajoute le dépannage informatique en + de la vente de matériel....
    Si cela m'est adressé, je dirais que je pense plutôt l'inverse. Vous pouvez tout à fait débuter en AE (juste le problème avec l'obtention de l'agrément derrière).

Pour la façon de facturer, c'est vous qui voyez. Le fait est qu'un dépannage est difficilement quantifiable en temps à l'avance. Aussi, je prônerais davantage une facturation par rapport au temps passé.

Posté il y a 2 années #
  10. François

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Pour aller dans le même sens que mes petits camarades je dirai que le régime d'auto-entrepreneur est bien adapté pour se lancer dans la prestation de service mais pas dans la vente de produits. Le dépannage d'ordinateurs à domicile est déjà fortement concurrencé, mais il y a peut-être un créneau à prendre dans votre coin. Étudiez bien la concurrence, sa localisation, sa façon de travailler, ses prix et lancez-vous lorsque vous pensez pouvoir obtenir quelques clients. Considérez alors que la vente de pièces ne sera qu'accessoire et que vous vous rattraperez sur des missions de service.

Cordialement

François

Posté il y a 2 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.