Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » renseignement sur les ventes d'e-boutiques

renseignement sur les ventes d'e-boutiques

• Lancé il y a 1 année par Marion
  • Thèmes : e-commerce, vente, e-boutique
  • Dernière réponse par Benoit Perche

• »
  1. Marion

Entrepreneur coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

J'aimerais avoir vos avis sur une question que je me pose s'il vous plait.
    J'ai une e-boutique depuis 2 ans dans le domaine de la décoration intérieure artisanale (je réalise seule mes produits).
    La boutique et le blog de ma marque ressortent bien sur les moteurs de recherche (1ere page), suis très active sur facebook (380 amis), ainsi que sur le blog de ma marque (entre 30 et 110 visites par jours). Le temps passe,me décourageant de ne pas réussir à faire connaitre cette marque (à l'image pourtant très appréciée). j'ai dans l'idée de me séparée de mon projet. bien évidement aucun chiffre d'affaire ne ressort de toute cette "structure"

Croyez vous qu'il est possible de vendre ?

Merci du temps que vous consacrerez à me répondre.

Posté il y a 1 année #
  2. Nathalie Anjou

Gentil administrateur

Bonjour Marion,

Avez-vous beaucoup de visiteurs sur votre boutique ?
    Le nom de domaine est-il bien référencé sur des mots-clés très concurrentiels (autres que le nom de la marque) ?

Il va en effet y avoir beaucoup de paramètres qui vont entrer en compte pour, éventuellement, trouver un acquéreur : le référencement, mais aussi l'ergonomie/design/efficacité de la boutique, nom de domaine générique ou non, potentiel de développement de la marque...

Cordialement,
    Nathalie

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 1 année #
  3. Marion

Entrepreneur coutumier

Merci pour cette réponse.
    Pas trop de visite je pense (je ne connais pas la moyenne de référence )
    Pour le reste difficile à dire pour ceux qui veulent juger je peux envoyer l’adresse de ma petite e-boutique en mp pour juger.
    [i]

Posté il y a 1 année #
  4. Benoit Perche

Entrepreneur passionné

Bonjour Marion,

Effectivement le montant de la vente dépendra de nombreux critères.

Etant donné que vous n'avez pas de chiffre d'affaire, cela se jugera par rapport aux fonctionnalités du site et de ce que peut en attendre l’acquéreur (aura-t-il besoin de le modifier ou pourra-t-il s'en servir directement ?). Si vous avez déposé la marque à l'INPI cela se monnaye aussi (a savoir que la procédure de changement de propriétaire d'une marque est assez simple et ne coute que peu d'argent ; environ 50 € il me semble).

Cependant, si vous vendez vos propres produits, vous souhaitez arrêter votre activité en même temps que la vente de votre site web ?

Si c'est seulement à cause d'une démotivation, je vous recommande de faire appel à des professionnels qui sauront promouvoir votre marque, vos produits et décupler votre chiffre d'affaire, ou de suivre une formation pour le faire vous-même.

Les réseaux sociaux sont souvent une grosse perte de temps pour ce qui concerne le trafic et la génération de chiffre d'affaire. C'est surtout utilisé pour améliorer la notoriété d'une marque et maintenir un contact permanent avec les fans.

Le blog est un excellent moyen d'amener du trafic sur votre boutique, mais il faut l'utiliser correctement, je pense que vous devez avoir quelques difficultés dans votre communication.

Avez vous une liste de diffusion liée à votre blog et à votre boutique ? L'utilisez-vous ? Avez-vous des partenaires stratégiques qui possèdent également leur propre liste de diffusion ?

Posté il y a 1 année #
  5. Marion

Entrepreneur coutumier

je pense que c'est dû à une démotivation certaine.
    cela fait 2 ans que j'ai ouvert ma boutique et je ne pense pas avoir fait
    plus de 300€ de chiffre c'est pour dire à quel point...
    Effectivement je réalise moi-même mes créations à 100% couture et peinture.

Je trouve aussi que les réseaux sociaux sont une perte de temps l'image de ma marque, mon univers est très apprécié mais de la à me faire vendre plus la réponse est non.

Peut-être que mes créations et mon style ne sont pas au goûts du jour ou sont ils tout simplement invendable...

Pour ce qui est du blog je fais souvent des animations pour motiver le trafic, j'y est bien travailler (je pense) l'image de la marque, en y créant tout un univers complet.

Posté il y a 1 année #
  6. Farah Latro

Entrepreneur passionné

bonsoir,

n'hésitez pas a mettre votre site en signature cela nous permettra de donner notre avis.

avoir un site c'est bien mais participez vous a des salons de creations?
    essayez vous de vous connaitre par d'autre biais que par internet? vendre uniquement sur internet ce n'est pas evident.

vous dites etre en premiere page mais avec quels mots? si c'est le nom de votre marque c'est normal mais c'est encore mieux d'etre referencé avec des mots plus courant qui permettent à d'eventuels clients de tomber sur votre boutique.

Posté il y a 1 année #
  7. Benoit Perche

Entrepreneur passionné

C'est une très bonne de travailler sur votre blog, mais j'insiste avec les questions sur la fin de mon message précédent. Vous n'y avez pas répondu et c'est une partie primordiale de votre communication.

Un site web avec 30 à 110 visites par jours peut vendre, même si c'est peu de trafic.
    Il peut vendre si les visiteurs sont parfaitement ciblés et viennent pour acheter. Dans le cas contraire, les visiteurs viennent un peu par hasard et ne sont donc pas clients. Pour avoir des clients, il faut alors considérablement augmenter le nombre de visites pour avoir, sur la quantité quelques clients.

Vous faites de la couture et de la peinture, vous avez donc des connaissances. Gérer une liste, intéresser vos lecteurs, leur proposer du contenu gratuit exclusif et réservé aux inscrits, etc. Il existe des techniques pour fidéliser vos lecteurs et en fait des clients, voire des clients réguliers.

Posté il y a 1 année #
  8. Marion

Entrepreneur coutumier

Merci benoit effectivement je n'ai aucune méthode à ce niveau je ne m'y connais absolument pas..
    je vais tâchée d'en apprendre sur le sujet.
    crée c'est une chose mais vendre en est une autre et pas des plus simple !

Posté il y a 1 année #
  9. Marion

Entrepreneur coutumier

Bonjour,

Pour donner un peu de nouvelles, je vais attaqué en septembre quelques changements :
    J'ai décidée de réduire mes rubriques,refaire des collections
    en moins grande quantité mais plus travaillées. (je vais tentée de réduire de moitié)
    Le tout étant d'être moins "éparpillé"
    Le fait d'avoir été cité dans un livre comme l'une des 150 meilleurs adresse
    de déco sur le net n'a rien changer hors mi mon trafic...
    Je reste très présente et active sur les réseaux sociaux pour faire découvrir mon univers.
    Une fois la boutique retravaillée, les nouvelles collections en place je pense osée
    démarcher les magasines de déco, voir aussi si il est possible de faire vendre quelques articles dans les boutiques de ma région.
    Par ailleurs, j'ai déposée gratuitement des tabliers de ma collection 2011/2012 estampillé au nom de ma marque, dans des petits salon de thé, buvette charmante, avec des univers qui peuvent coller avec le miens. De façon a ce que les propriétaires (dames)et les serveuses les portes. Peut-être cela m'aidera t'il à me faire connaitre.

N'hésitez pas si vous avez d'autres conseils et merci pour votre aide !

Posté il y a 12 mois #
  10. Benoit Perche

Entrepreneur passionné

Bonjour,

Très sympa l'idée des tabliers :-)

Posté il y a 12 mois #
  11. Carte-Impression

Serial Entrepreneur

Bonjour,

380 amis sur facebook, ce n'est pas assez, il faut augmenter cela et passer la barrière des 1000 pour être un petit peu regardé comme étant potentiellement intéressant, et bien plus pour obtenir une réelle attention.

Inscrivez-vous sur ces réseaux de "likeurs", vous en obtiendrez pour un bon rapport "nombre de like/temps passé"

Suivez vos statistiques et regardez quels sont vos articles qui sont partagés, écrivez-en de nouveaux de ce genre.
    Pour ma part, les gens partagent les articles sur mes produits les plus originaux et sur les nouvelles générales sur ma thématique.

Faites de la publicité pour votre site. Ce qui marche bien pour votre activité, c'est europages. Cela pollue un peu les liens vers votre site avec des liens qui n'ont pas d'utilité, mais cela rapporte des visites. Si les visites viennent depuis une description produit sur europages, ce sont généralement de bonnes visites (longues, nombre de pages lues élevées, cela finit toujours par payer au moins pour le référencement google)

Intégrer des réseaux d'artisans (contactez-moi, je suis intéressée par ce genre de choses) et faites-vous de la publicité mutuelle à travers mille et une choses dont la création de produits en commun : je travaille avec une sculpteuse sur un projet de set de papier à lettre pour Noël sur le sujet de la gourmandise. Nous créerons une 20 aine d'exemplaires, munis des références de l'une et de l'autre avec pour argument de vente, le côté artisanal et unique du produit (20 exemplaires, avant que vous ne receviez ce papier par un de vos amis, il va couler de l'eau sous les ponts.... mais nous pourrions tirer encore plus d'exemplaires que cela serait encore vrai mais moins unique et moins artisanal).

Contactez des journalistes, locaux et moins, pour faire parler de vous. France bleu fait cela très bien.

Bon courage

Posté il y a 12 mois #
  12. helena2012

Entrepreneur en herbe

Bonjour,
    Pour vendre un site e-commerce, il faut avoir un chiffre d'affaires qui commence à être honorable, au minimum 150 000 euros ht.. ainsi qu'un certain nombre de visites.
    Il faut également que la solution e-commerce choisie présente un potentiel d'évolution, que le nom de domaine soit intéressant..
    Ce n'est pas normal que vous ayez fait si peu de chiffres d'affaires, cela vient du référencment qui n'est pas bon;
    Je vous conseille de migrer votre boutique chez un prestataire comme www.Raynette.fr par ex, qui vous donne une vraie boutique pro, complète avec juste un abonnement mensuel a payer.. vous garderez le même nom de domaine.
    Osez changez, vous aurez enfin des commandes !

Posté il y a 12 mois #
  13. Benoit Perche

Entrepreneur passionné

Bonjour Helena,

Vous semblez très catégorique dans vos conseils... permettez-moi de modérer quelque peu vos propos.

Je crois tout d'abord qu'un chiffre d'affaires ne signifie pas grand-chose. On peut faire 150 000 € de CA et ne réaliser aucun bénéfice, voire perdre de l'argent. Et vendre une société qui perd de l'agence est probablement loin d'être facile.

On peut très bien vendre un site e-commerce qui ne génère pas un gros bénéfice, il y a beaucoup de critères à pendre en compte.

Il faut différencier le point de vue technique, commercial et humain. On peut avoir une très bonne plateforme de vente, mais ne pas savoir vendre ou savoir vendre, mais ne pas le faire pour différentes raisons.

Et le référencement n'est pas forcément la façon la plus efficace de vendre, loin de là. Votre phrase finale me parait dangereuse, parce que vous n'avez pas assez d'informations pour en juger. Oser changer ne garantira nullement un quelconque succès.

Ce qu'il faut, à mon avis, c'est plutôt analyser, détecter les problèmes actuels et les résoudre un par un.

Marion a un problème d'ordre commercial et c'est surtout là qu'il faut améliorer des choses. Améliorer les collections est un début, mais ça n'aidera pas à vendre plus. Pour vendre plus, il faut promouvoir plus et mieux.

Par exemple les réseaux sociaux sont une grosse perte de temps au début et n'ont d'intérêt que pour la notoriété des "grosses" marques. Vous ne gagnerez que très peu de clients au ajoutant des infos sur votre page Facebook alors que vous pourriez occuper votre temps à trouver des partenaires commerciaux.

Constituez à tout prix une liste de contact, donnez-leur des infos, fidélisez les et donnez-leur envie d'acheter. A défaut d'avoir votre propre liste, utilisez celle de vos partenaires.

Pour décoller vos ventes, vous devez absolument travailler ce point-là. Vous pouvez faire évoluer votre collection sans arrêt, mais si vous n'en faites pas correctement la promotion personne n’achètera. Donc maintenant que vous avez une collection (ou quand vous aurez terminé vos améliorations), améliorez vos méthodes de vente.

L'entrepreneuriat est un domaine dans lequel il faut être complet. Posséder des compétences dans son métier n'est pas suffisant, il faut savoir tout faire ! Et apprendre sans arrêt !

Posté il y a 12 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.