Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Renseignement pour facture aide à la personne

Renseignement pour facture aide à la personne

• Lancé il y a 9 années par Isabelle
  • Thèmes : facturer, facture, aide à la personne, agrément
  • Dernière réponse par Anne Portelatine

• »
  1. Isabelle

Membre coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Inscrite sur le site auto entrepreneur aide a la personne je ne sais pas comment facturer mes clients et s'ils peuvent bénéficier de la réduction d'impôt.
    en vous remercient de votre réponse
    isabelle

Posté il y a 9 années #
  2. François
    Renseignement  pour facture aide à la personne

Serial Entrepreneur
    Reignac sur Indre (37, France)

Bonjour Isabelle,

On devrait vous taper sur les doigts pour avoir créé votre entreprise avant de savoir comment elle fonctionne un minimum ;-)

Mais bon, je suppose que vous aviez déjà une clientèle et qu'il vous suffit maintenant de régler quelques points d'organisation. On devrait pouvoir vous y aider:

je ne sais pas comment facturer mes clients

Vous avez sur le site officiel un modèle de facturier qui devrait vous aider:
    http://www.lautoentrepreneur.fr/images/5_Facturier.pdf

Il suffit d'y reporter à chaque fois votre nombre d'heures, votre tarif horaire et le total.

et s'ils peuvent bénéficier de la réduction d'impôt.

Pour qu'ils puissent bénéficier de réduction d'impôt il faut que vous soyez agréée en service à la personne. Voici les explications sur le site officiel:
    Procédure pour obtenir un agrément

Vous aurez ensuite des démarches à faire auprès de la DIRECCTE (ex DDTE) pour votre dossier. D'autres entrepreneurs l'ont fait sur ce forum et pourront vous l'expliquer.

Posté il y a 9 années #
  3. Isabelle

Membre coutumier

Bonsoir
    comment trouver sur le forum les personnes qui se sont inscrite pour recevoir un agrement aide a la personne
    merci pour votre reponse
    isabelle

Posté il y a 9 années #
  4. François

Serial Entrepreneur

Bonsoir Isabelle,

Vous pourrez déjà trouver une liste de discussions et des personnes concernées par les agréments ici:
    http://www.gautier-girard.com/forum/tags/agrement

Certains pourront être contactés par messagerie privée ou bien en intervenant dans le message qui vous semble approprié pour votre cas. Revenez nous voir quand vous aurez fait le tour de ces discussions;

PS: Évitez les majuscules dans vos messages. Cela donne l'impression que vous hurlez ;-)

Posté il y a 9 années #
  5. Isabelle

Membre coutumier

bonjour
    je souhaiterai savoir comment se passe les rendez vous avec les clients et le tarif que je doit effectuer au début je serai seul pour mon activités puis je faire bénéficier a mes clients la réduction d impôt ? doit je faire un devis pour leur prestation
    merci pour votre réponse
    Isabelle

Posté il y a 9 années #
  6. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Isabelle,

Ne m'en veuillez pas mais j'ai la nette impression que vous êtes complètement paumée dans votre projet ;-)

Si vous le voulez bien, il vaut mieux tout reprendre à zéro et examiner les points suivants:

- quelle est votre situation actuelle: salariée ? chômage ? fin de droits ?
    - pourquoi voulez-vous vous mettre à votre compte ?
    - quel est exactement votre projet: ce que vous voulez faire comme services, quelle clientèle vous viserez, quelles sont vos compétences, vos motivations ?
    - avez-vous un peu étudié la concurrence dans ce domaine ?

Une fois répondu à ces différentes questions vous pourrez avancer dans votre projet au niveau des tarifs et des modalités pratiques.

Posté il y a 9 années #
  7. Isabelle

Membre coutumier

BONJOUR
    ma situation actuelle : je suis en contrat en cdd je touche l allocation ass
    je souhaite être a mon compte pour être autonome
    mon projet est aide a la personne : ménage repassage livraison de course
    mes clients: particulier et enventuellement si c est possible les entreprise
    j ai étudier la concurrence
    mais il y a tellement de demande que je pense qu' il y a du travail pour tout le monde

Posté il y a 9 années #
  8. François

Serial Entrepreneur

ma situation actuelle : je suis en contrat en cdd je touche l allocation ass

Tant que vous avez un emploi, gardez-le et continuez à approfondir votre dossier de création d'entreprise.

Dans quel domaine travaillez vous ? Quelles sont vos compétences, qualifications ?

je souhaite être a mon compte pour être autonome

Voila une excellente raison ;-) D'où la nécessité de bien s'y préparer.

mon projet est aide a la personne : ménage repassage livraison de course
    mes clients: particulier et enventuellement si c est possible les entreprise

D'accord. Sachez cependant que si vous visez l'aide à la personne vous ne pourrez pas travailler pour des entreprises (c'est incompatible avec l'agrément).

j ai étudier la concurrence

Dans ce cas vous devriez savoir quels sont leurs tarifs et comment ils abordent leurs clientèles. Combien de concurrents estimez-vous qu'il y a dans un rayon de 20 kms autour de chez vous ? Et sous quelle forme ? Micro-entreprises, Associations, Sociétés ?

mais il y a tellement de demande que je pense qu' il y a du travail pour tout le monde

Non, vous vous trompez. Il y a des besoins, mais il n'y a pas tant de demandes que ça pour faire vivre tout le monde. C'est un secteur très concurrencé (et en premier lieu par les ADMR). De plus, beaucoup de menus services (repassage, ménage) continuent d'être pratiqués en chèque emploi service voire au noir.

Ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de possibilité pour s'installer, mais ça signifie qu'il faut bien étudier son projet avant de pouvoir en vivre.

Avez-vous pris contact avec la CCI de votre département pour une première journée d'information ?

Posté il y a 9 années #
  9. Anne Portelatine

Membre habitué
    Virieu Le Grand (01, France)

Avoir son auto-entreprise dans le service à la personne, c'est possible. Mais il faut savoir que les gens utilisent essentiellement le Chèque Emploi Service bancaire pour payer les prestations :
    Si je regarde ma comptabilité, j'ai environ 48 % de facturation contre 52 % de Chèque Emploi Service (ce qui équivaut à une feuille de paie et non pas à une facture).

Il faut faire la demande d'agrément auprès de la DIRECCTE ressortissante de votre département comme l'a dit François.
    Mais attention : un agrément de service à la personne limite la clientèle aux particuliers (les entreprises en sont exclues) comme l'a dit François.
    Un agrément permet de recevoir au nom de la sociéte, et donc d'émettre une facture au nom de la société, les Chèques Emploi Service Préfinancés. Les Chèques Emploi Service Bancaire ne sont pas à prendre en compte dans la comptabilité de l'entreprise.
    Peu importe le mode de paiement des mes clients, que le montant rentre dans ma comptabilité ou pas, je les considère tous comme "les clients de mon entreprise". Je leur attribue à tous la même importance.

Posté il y a 9 années #
  10. Isabelle

Membre coutumier

BONJOUR Anne Portelatine
    pouvez vous me renseigner les démarche a effectuer pour trouver les clients ensuite les tarif
    en vous remercient d avance
    isabelle

Posté il y a 9 années #
  11. Anne Portelatine

Membre habitué

Je viens de répondre plus en détails à votre questions en vous envoyant un message privé.

Posté il y a 9 années #
  12. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour,

Merci François et Anne pour vos conseils...

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 9 années #
  13. Isabelle

Membre coutumier

BONJOUR
    JE SOUHAITE FAIRE DU REPASSAGE A MON DOMICILE POUVEZ VOUS M INDIQUER COMMENT FONCTIONNE LE CHEQUE EMPLOIE SERVICE ET QUEL TARIF DOIT JE EFFECTUER
    EN VOUS REMERCIENT D AVANCE DE VOTRE REPONSE
    ISABELLE

Posté il y a 9 années #
  14. Anne Portelatine

Membre habitué

Le chèque emploi service ne peut être utilisé que pour rémunérer une personne qui va effectuer une prestation AU DOMICILE de la personne. On ne peut pas faire du repassage chez soi ; on doit se déplacer chez la personne qui souhaite avoir son linge repassé.

Prenez le temps de lire le site de l'urssaf. Vous y trouverez toutes les réponses à vos questions.
    http://www.cesu.urssaf.fr/cesweb/ces1.jsp

Quant aux tarifs à appliquer, c'est à vous de les déterminer.

Posté il y a 9 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.