Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Renseignement Création d'Entreprise

Renseignement Création d'Entreprise

• Lancé il y a 8 années par Sébastien Hotte
  • Thèmes : fleuriste, fleurs, création
  • Dernière réponse par Sébastien Hotte

• »
  1. Sébastien Hotte

Membre coutumier
    Reims (51, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous,

Je viens de découvrir votre site par hasard, et je ne suis pas déçu, vraiment très intéressant, et j'en profite donc pour me jeter à l'eau et je vous remercie par avance du temps que vous allez consacrer à me répondre, du moins je le souhaite...

J’espère ne pas faire de doublons et que mes demande n’ont pas déjà été posé, si tel est le cas je vous présente mes excuse.

Pour ma 1ére question, j’aimerai savoir s’il est possible d'ouvrir un commerce (dans une profession non réglementée), tout en restant salarié dans une autre entreprise ; et d'embaucher une personne en tant que gérant(e) ou salarié dans ce magasin ??
    Dans cette démarche il n'y a bien sûr pas de concurrence, ce sont 2 domaines totalement différents, pour vous résumer la situation, je travaille dans une société de maintenance, et je souhaite ouvrir un magasin de fleurs pour ma compagne qui se retrouve au chômage…

Si oui, ma 2éme question, se porterai sur le choix du statut de ce commerce... EURL, aussi maintenant EIRL, ou encore auto entrepreneur ?? Quelles sont les différences ?

D'avance merci.

Cordialement

Sébastien.

Posté il y a 8 années #
  2. Didier Langlumé

Membre passionné
    L Isle sur la Sorgue (84, France)

Bonjour,
    Pour être dans votre recherche propre, vous, en tant que salarié, devez avoir une autorisation de votre patron sauf si vous êtes actionnaire simple de la SARL. En tant que EIRL, il vous faut l'autorisation. Il peut y avoir un (ou une) gérante, salarié, mais il faut l'autorisation de votre patron si c'est vous qui faites la création. Mais pourquoi votre compagne ne s'investisserait pas en tant que créatrice d'un commerce de fleurs ? Du fait d'être au chômage peut lui donner quelques avantages non négligeable.
    Bien à vous
    Didlan

Comment avoir des clients ? Comment augmenter votre CA ?
    www.aiatpe.fr
    Posté il y a 8 années #
  3. Sébastien Hotte

Membre coutumier
    Reims (51, France)

Bonjour,

Merci Didier pour votre réponse.

Alors ma compagne ne souhaitai pas mener le projet au départ car je pense qu'elle devait avoir un manque de confiance en elle, et la perspective de la création, pour nous, novice en la matière, ca fait peur... tellement de questions que l'on se retourne sans cesse dans la tête.
    Mais depuis ce post, nous avons refondu un peu cette idée, et mon amie à décider de reprendre ce projet et de créer elle même son magasin, avec mon aide, bien entendu.
    Mais je dois vous avouer qu'on se torture les méninges, et nous ne savons pas réellement par ou commencer...

Nous avons entamé la recherche d'un local dans la zone où nous voulions implanter le magasin, nous avons pris contact avec des fournisseurs, des grossistes, et en parallele, je suis en train de travailler et de buter sur une étude de marché, mais je me demande si je n'aurais pas du la faire avant, enfin bref, je suis sur l'autoroute, en plein phare dans le brouillard :)

Merci
    Cordialement
    Sébastien

Posté il y a 8 années #
  4. Didier Langlumé

Membre passionné
    L Isle sur la Sorgue (84, France)

Bonjour Sébastien,
    Pour un magasin, l'étude de marché est fonction du lieu ou se trouvera celui-ci, des places de stationnement proches et de votre action pour vous faire connaitre. A priori, un magasin de fleurs fonctionne assez bien si les concurrents ne sont pas à côté de vous. Ensuite, essayez de vous renseigner, justement, sur vos concurrents.
    Renseignez vous chez vos futurs fournisseurs, ils ont tout intérêt de bien vous informer.
    Posez toutes les questions nécessaires, le forum est la pour ça !
    Bien à vous
    Didier

Posté il y a 8 années #
  5. Sébastien Hotte

Membre coutumier
    Reims (51, France)

Bonjour,

Hé bien didier, merci, vous venez d'eclairer ma lanterne, car je pensais que l'etude de marché devait m'aiguiller sur le lieu ou je pouvais m'implanter... et non l'inverse...
    Là en ce qui concerne le lieu visé et la concurrence, nous sommes peu être à 300m d'un autre fleuriste, Lui est sur un rond point prés du centre ville, nous nous visons une grande rue avec du passage qui donne sur ce rond point, nous avons en face une pharmacie et à une 50aine de mètres une boulangerie, l'endroit pour nous, nous semble correct. Mais nous ne restons pas focalisé sur cette idée.
    En ce qui concerne les fournisseurs, vous avez tout à fait raison, si il veulent vendre aux professionnels, ils ont tout interet à ce que cela marche également :)

Merci
    Cordialement
    Sébastien

Posté il y a 8 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.