Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Renseignement concernant l'ouverture d'un food truck

Renseignement concernant l'ouverture d'un food truck

• Lancé il y a 6 années par pheonix1983
  • Thèmes : food truck, street food, camion ambulant
  • Dernière réponse par 333bibi

• »
  1. pheonix1983

Membre coutumier
    France

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,
    j'ai pour projet d'ouvrir un camion ambulant qui propose des hamburgers,et salades avec des ingrédients frais (FOOD TRUCK), j'aimerai poser quelques questions aux membres de la communauté ,avoir des avis de professionnels qui ont déjà exercé dans la restauration ambulante .
    Je porte a votre connaissances que je suit actuellement une formation de création d'entreprise ,j’entends par cela que mon projet et tout au début,donc pas de contact avec des fournisseurs si ce n'est qu’un seul,celui qui aménage les camion ,manque de bol,il se trouve tout au nord de la France a coté de Lille (je vis a Marseille )et qui prend très cher au vue de devis .enfin bref.... mes interrogations sont d'ordre pratique et administratif .

Dans l'aspect pratique j'ai pleins de questions que je vais énumérer rapidement :

-Est-ce qu'il y'aurait une société qui aménage les camion restaurant prés de Marseille dans le sud (mes recherches sur le net n'ont rien donné )
    -Y'aurait t-il des société qui aménage des camions d'occasions ?
    -Après la fin de mon service ,que deviennent les ingrédients une fois le camion est au parking ?vu que j'ai pour projet de travailler avec des produits frais ,faut-il avoir un espace de stockage des aliments, louer une chambre positive par example ?est ce que c'est faisable chez soi avec un frigo domestique ?
    -Est ce que tout les équipements de restaurations sont ...(compatibles) avec l'alimentation électrique du camion,(groupe électrogène) ?
    -Dois-je privilégié une installation a gaz ou électrique ?

Dans l'aspect administratif :
    -En terme de temps,combien dure une création d'entreprise comme la mienne ?
    -Pour les stationnements je vise les parkings privés(AUCHAN,CARREFOUR) est ce que ces terrains sont sous la responsabilité de la mairie ?dois-je voir directement avec les directeurs de ces enseignes ?
    -Comment solliciter un emplacement sur la voie publique et a qui s'adresser ?
    -Dois-je faire mes demandes de stationnement dés maintenant ?sinon a quel moment (avant de solliciter le crédit bancaire,pendant ,après ?
    Merci ,j’attends vos réponses...
    Cordialement

Posté il y a 6 années #
  2. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour Phoenix,

Vous êtes le bienvenu. Bonne chance à vous pour votre projet !

Il y a des sujets relatifs aux food trucks qui vous donneront des pistes intéressantes pour débuter.

Pour la partie administrative,

-En terme de temps,combien dure une création d'entreprise comme la mienne ?

Certains mettent plusieurs mois, d'autres quelques semaines... cela dépend de pas mal de critères, le plus long est souvent de chercher/trouver des financements.

-Pour les stationnements je vise les parkings privés(AUCHAN,CARREFOUR) est ce que ces terrains sont sous la responsabilité de la mairie ?dois-je voir directement avec les directeurs de ces enseignes ?

Ils sont privés, donc à voir effectivement avec les directeurs de ces enseignes.

-Comment solliciter un emplacement sur la voie publique et a qui s'adresser ?

Cela se passe à la mairie.

-Dois-je faire mes demandes de stationnement dés maintenant ?sinon a quel moment (avant de solliciter le crédit bancaire,pendant ,après ?

Vous semblez avoir une vision assez claire de ce que vous souhaitez faire, je pense que le mieux pour l'instant est de parler de votre projet en vue de le faire connaître et de susciter l'intérêt. Cela aidera certainement ensuite.

A vous lire,

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 6 années #
  3. Alexandre Faure

Membre passionné
    Brixen (39, France)

Bonjour,
    Si vous devez avoir un stockage de denrées il vous faut un local aménagé pour, répondant une fois de plus aux normes d'hygiènes en vigueur. Un frigo domestique n'est sans doute pas suffisant, pour plusieurs raison, c'est trop petit, pas ergonomique, pas pratique a nettoyer, bref, c'est pour un usage domestique.
    Vous trouverez assez facilement des grands frigo professionnels d'occasion, allez voir les sites de ventes aux enchères (inter-enchère par exemple) ou vous trouverez des ventes dans votre région, et dans ce secteur, sait on jamais des fois ils ont aussi des camions de vente à vendre... faut rechercher.
    Tout est compatible avec un camion pour peut d'avoir une alimentation qui va bien. Donc au choix, un petit générateur indépendant (a essence) en annexe, ou un branchement sur secteur, voir avec la mairie ou vous vous implanterez, il y a forcément des prises extérieures (places de marché par exemple)...
    Comme le dit Gautier, tous les emplacements privés, sont... privés, donc il faut demander au propriétaire, cela risque d'être cher, a voir, surtout si il existe des enseignes de restauration dans la galerie, qui ne vont pas aimer vous voir vous installer... bon après si vous payez comme eux alors...
    Les domaines publics sont de manière générale beaucoup moins chère, vous ne payerez que le prix de la place de forain (en mairie voir les services des marchés), les prix sont fixes généralement au Mètre, avec des prestations en plus si besoin (eau, électricité...) que vous payez généralement au coup par coup au placier.
    J'ai le nom de quelqu'un qui s'occupe de ce genre de camion, je cherche et je vous donne ça. (me semble qu'il est sur le forum du reste ...)
    Après combien de temps dure une création d'entreprise, tout dépend de vous... des moyens que vous vous donnez, si vous devez emprunter, trouver des aides, faire les formations adéquates (obligations formation HACCP, et licence boisson...). Il n'y a pas de règle, demain c'est possible, il suffit de vous enregistrer. Mais ne brulez pas les étapes, et faite un bonne étude de marché.
    A ce sujet, je peut mettre a disposition le dossier de création que j'avais fait a l'époque pour la création de mon restaurant. Je pense qu'il était bien fait, puisque j'ai eu la chance de pouvoir choisir la banque... (trois visites, trois acceptations...)
    A bientot et bonne continuation.
    Je suis a disposition pour toute demande, dans ce secteur que je connait bien et pour la com qui est le mien.

Posté il y a 6 années #
  4. pheonix1983

Membre coutumier
    France

Tout d'abord ,je vous remercies pour vos réponses qui m'ont été d'un grand secours,je m'excuse dailleurs pour mon délais de réponse,aujourd'hui j'ai entamé mon premier entretient individuel avec mon conseiller (apce)on a abordé l’étude du marché,et les différentes étapes de la création de l'entreprise...je ne manquerai de vous tenir au courant de tout se qui se passera !,je vous remercies encore :-)
    Cordialement

Posté il y a 6 années #
  5. 333bibi

Nouveau Membre

Bjr merci de M accepter sur votre site .Je suis en projet d ouvrir un foodtruck de plats cuisine "comme à la maison " . Comme beaucoup j ai plusieurs questions à vous posez .
    Ai je le droit d avoir un stock surgele,frais sec à la maison avec le matériel adéquat bien sûr.
    Me faut il le gaz ,l électricité,un groupe pour le food truck.
    puis je acheter mes fournitures en grande surface .
    voilà je pense que pouraujourd hui je ne vous embêter plus merci cdlt

Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.