Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » renseignement CESU

renseignement CESU

• Lancé il y a 1 année par Stephanie Berald
  • Thèmes : CESU, ménage, nouvelle activité
  • Dernière réponse par Stephanie Berald

• »
  1. Stephanie Berald
    renseignement CESU

Entrepreneur passionné

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous.

J'ai une question à vous poser. Mon activité en tant qu'AE démarre trop doucement, et en attendant, je vais commencer à travailler chez un entrepreneur, dont le domicile sert de bureau. Je vais y faire le ménage. Il souhaite me régler en CESU, vu que je serai employée à son domicile, mais m'embaucher par son entreprise. Il n'est pas très au courant de la réglementation, et moi non plus. Est-ce possible ?

Merci
    Stéphanie

http://www.beralddistribution.fr
    distribution d'imprimés publicitaires - Finistère
    Posté il y a 1 année #
  2. Flo Yo

Entrepreneur passionné

Bonsoir,

Normalement si son bureau est défini comme local professionnel, il peut vous payer en CESU, cependant qi il dit que vous faites le ménage chez lui à ce moment là c'est lui qui est votre employeur et non son entreprise. C'est ce qu'il me semble en tout cas.

Posté il y a 1 année #
  3. François
    renseignement CESU

Serial Entrepreneur

Effectivement, ce client ne peut pas utiliser les CESU pour le compte de son entreprise.

Soit il le fait à titre personnel comme l'indique Flo.

Soit son entreprise vous sous-traite (en tant qu'AE) cette prestation.

À lui de faire le calcul de la solution la plus avantageuse. De votre côté soyez open ;-)

Posté il y a 1 année #
  4. Stephanie Berald
    renseignement CESU

Entrepreneur passionné

Merci, Flo et François pour les renseignements.

En fait, François, le ménage que je ferai chez lui n'a rien à voir avec mon AE, ce n'est pas du tout le même secteur d'activité. Donc, soit il me paye à titre perso en CESU, soit il m'embauche au titre de sa société, et donc il faut faire un contrat et déclaration URSSAF, c'est bien ça ?

Merci encore
    Stéphanie

Posté il y a 1 année #
  5. François
    renseignement CESU

Serial Entrepreneur

Votre client risque d'être embarrassé s'il doit vous embaucher et ne sait pas comment faire. Tout dépend de la nature de son entreprise car il peut éventuellement y trouver un intérêt, notamment en bénéficiant par ce biais là de Plan d'Epargne Entreprise. Beaucoup de médecins le font en embauchant une femme de ménage une heure par semaine...

Si ce n'est pas ce qu'il cherche et qu'il veut aller au plus simple, le mieux est pour vous d'ajouter une activité à votre auto-entreprise. Vous pouvez le faire en utilisant ce formulaire et en indiquant au niveau de "Nouvelle activité:" "Seconde activité de nettoyage de locaux": https://www.cfe-metiers.com/HTM/13905a01.pdf

Vous pouvez aussi le faire sur cfenet si c'est par ce biais que vous vous êtes inscrite comme AE: http://www.cfenet.cci.fr/

Posté il y a 1 année #
  6. Stephanie Berald
    renseignement CESU

Entrepreneur passionné

Merci pour ces renseignements.
    Bonne continuation à tous,

Stéphanie.

Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.