Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » renseignement

renseignement

1. Marie louise Nguema

Entrepreneur coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous,

Je suis autoentrepreneur services à la personne depuis 2 ans et j'aimerais faire une embauche unique. qui pourrais me conseiller a ce niveau et me dire comment je peux le faire ? j'ai eu l'ursaaf au tél. En tant qu'autoentrepreneur qui a déjà fait une embauche unique et pourrais mieux me renseigné sur les déclarations à faire pour mon employé ? pour mes déclarations du RSI comment ça va se passé ? vais je déclaré au RSI ce que je paie au salarié ?
    merci pour l'aide.
    Cordialement

Posté il y a 8 mois #
  2. E-Services 29
    renseignement

Entrepreneur coutumier

Bonsoir Marie-Louise,

Le sujet d'une embauche quand on est AE a déjà été évoqué sur ce forum, donc je laisse la parole aux experts.

Pour déclarer un salarié, il faut établir une DUE (déclaration unique d'embauche) auprès de l'URSSAF, réaliser un contrat. N'oubliez pas d'établir un document unique, sous peine d'avoir une amende en cas de contrôle.

Pour le RSI, il faudra déclarer le CA comme avant. En AE, on ne déduit rien c'est pour cela que vous devriez envisager de changer de régime fiscal (entreprise au réel ou EIRL par exemple) ou passer en société.

Par contre, vous avez droit à des aides à l'embauche d'un premier salarié.

Bon courage dans cette nouvelle aventure, j'ai géré pendant plus de 4 ans du personnel et il y a du travail administratif supplémentaire à ne pas négliger!!!

Bonne soirée.

Posté il y a 8 mois #
  3. Marie louise Nguema

Entrepreneur coutumier

Bonsoir,

Merci de votre réponse.
    En changeant de régime fiscal (entreprise au réel ou EIRL par exemple)que sont les risques et les avantages de ses statuts ?

Cordialement

Posté il y a 8 mois #
  4. Marie louise Nguema

Entrepreneur coutumier

Rebonsoir,

SVP pourriez vous me dire combien de salariés pourrais-je embauché en changeant de statut (EIRL) ?

Posté il y a 8 mois #
  5. François
    renseignement

Serial Entrepreneur

Bonjour Marie-Louise,

En changeant de régime fiscal (entreprise au réel ou EIRL par exemple)que sont les risques et les avantages de ses statuts ?

C'est une trop vaste question pour être abordée en quelques lignes. Vous pouvez déjà jeter un oeil sur cette page de l'APCE: http://www.apce.com/pid1628/l-entreprise-individuelle.html

Après deux années d'activité, c'est aussi à vous de voir si vous êtes prête à passer du travail en solo à une entreprise avec des salariés. C'est surtout ça, je pense, la question.

SVP pourriez vous me dire combien de salariés pourrais-je embauché en changeant de statut (EIRL) ?

Il n'y a aucun limite. Je connais des entreprises individuelles artisanales où il y a plus de 10 salariés. Avec l'EIRL le régime de l'EI se rapproche de la société unipersonnelle (EURL), la différence se situant surtout au niveau comptable et optimisation fiscale.

Posté il y a 8 mois #
  6. Marie louise Nguema

Entrepreneur coutumier

Bonjour,
    SVP pourriez vous me dire combien de temps peut on garder le statut d'Autoentrepreneur ?
    peut on passé au statut EIRL à tout moment de l'année ? on forcément en début d'année ?
    L'exonération d'impôts pour un AUE est de 2 ans ! déclaré en novembre 2009 comme AUE devrais je payer les impôts 2011 en 2012 ou pas ?
    Merci de m'aider.

Cordialement
    Marie Louise

Posté il y a 1 mois #
  7. Fabrice

Entrepreneur passionné

Bonjour Marie Louise,

Qu'entendez vous par AUE ? Une autoentreprise ?

Posté il y a 1 mois #
  8. Marie louise Nguema

Entrepreneur coutumier

AUTOENTREPRENEUR

Posté il y a 1 mois #
  9. Fabrice

Entrepreneur passionné

Attention, il n'y a pas d'exonération d'impots pour les autoentrepreneurs.
    Quand vous créez votre autoentreprise, vous devez opter ou non pour le prèlevement libératoire.
    Si vous optez pour le prélèvement libératoire, vous payez l'impot sur votre CA au meme moment que vos charges RSI lors du prélèvement mensuel ou trimestriel.
    Si vous n'optez pas pour le prélèvement libératoire, vous devez faire apparaitre votre CA dans votre déclaration d'impots

Par contre il existe bien une exonération de 3 ans concernant la CET (qui n'est pas un impot mais une taxe). Si vous avez débuté votre activité en novembre 2009, vous devriez payer cette taxe pour la première fois cette année.

Posté il y a 1 mois #
  10. Nathalie
    renseignement

Staff (modérateur)

Bonjour Marie-Louise,

De quelle exonération d'impôts parlez-vous ? Vous devez payer votre IR chaque mois ou chaque trimestre si vous avez opté pour le prélèvement libératoire, ou sinon les régler au moment de la déclaration annuelle (si vous êtes imposable).

A moins que vous ne faisiez référence à la CFE ?

En ce qui concerne le statut d'AE, il n'y a pas pour l'instant de limitation de durée mais plutôt de CA. Il faudra attendre les suites de l'élection présidentielle pour savoir s'il y a du changement à ce niveau là....

Sinon, je ne crois pas qu'il y ait un critère spécifique de date pour basculer en AERL ou EIRL (selon les cas). Quelqu'un peut confirmer ?

Cordialement,
    Nathalie

Posté il y a 1 mois #
  11. Marie louise Nguema

Entrepreneur coutumier

Bonsoir,

Merci Nathalie et Fabrice de vos conseils
    Cordialement.

Marie Louise

Posté il y a 1 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.