Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Le café des dirigeants » Vraie rémunération et vrai salaire des entrepreneurs - pour quels sacrifices ?

Vraie rémunération et vrai salaire des entrepreneurs - pour quels sacrifices ?

• Lancé il y a 9 années par Fredo
  • Thèmes : rémunération, salaire, entrepreneur, sacrifices, démarrage entreprise
  • Dernière réponse par le libanais

• »
  1. Sophie Terrades

Membre passionné
    LEOGNAN (33, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Je suis d'accord avec Gilles. Il faut être créatif pour développer son activité. C'est comme ça qu'on pourra obtenir ce "plus" qui fera la différence. Bien sûr, il faut y consacrer beaucoup de temps. C'est un investissement. Mais c'est du temps "plaisir créatif" ! Et au bout du compte, si ça marche... ;-)

Sophie
    ---------
    Equaly's - Conseil Assistance Secrétariat
    Posté il y a 9 années #
  2. Sophie Terrades

Membre passionné
    LEOGNAN (33, France)

- erreur de manipulation -...

Posté il y a 9 années #
  3. Gilles

Membre sénior

C'est surtout qu'il n'y a que 24h dans la journée et qu'à moins d'avoir des compétences hors du commun, le seul moyen de vraiment bien gagner sa vie consiste soit à faire des activités de groupe, soit à transformer ces compétences en produit, et de faire donc disparaître cette contrainte de temps.

Voilà pourquoi Microsoft ne veut surtout pas faire de consulting :-)

Posté il y a 9 années #
  4. Lisag

Membre sénior
    Compiègne (60, France)

Bonjour,
    Je pense que je vais être désagréable mais dans le domaine de la "beauté", ceux que j'ai rencontrés et qui gagnaient beaucoup, la plupart du temps, faisaient surtout travailler les autres !
    Et pour certains qui ne se préoccuppaient pas de durer, lançaient une "idée miracle minceur" et la franchisaient.

Conseil & Formation
    Image Personnelle - Bien-être Naturel
    Développement Commercial - Recrutement
    Posté il y a 9 années #
  5. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Gilles : Microsoft ne fait pas de consulting parce que ce n'est pas leur métier et qu'ils se mettraient à dos tous le réseau de revendeurs en faisant ça... (ce qu'ils ont essayé d'ailleurs en tentant de vendre de l'installation de SBS et qui fut un fiasco !)

Posté il y a 9 années #
  6. Fredo

Membre sénior
    Rennes (35, France)

Lisag, pouvoir faire travailler les autres est un bon signe de développement je trouve et je penses qu'il est normal qu'une personne qui en fait travaillé 20, puisse gagné, très bien sa vie.

Posté il y a 9 années #
  7. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour,

"soit à transformer ses compétences en produit" -> c'est une très bonne remarque, très utilisée aux US, et un peu moins en France.

De ce que je vois, pour un indépendant qui fait principalement du service/conseil, "pour gagner sa vie et se poser peu de questions quant à l'avenir de son entreprise" (mettons beaucoup de guillemets, on sait tous ce que c'est qu'avoir une entreprise :-), il faut compter me semble-t-il dans les 3000 euros de CA mensuels.

Là dessus en moyenne il va sortir 1500 en charges et dépenses diverses.

Et il reste environ 1500 euros pour vivre (je prends une grosse louche). Soit un peu moins que le salaire médian en France; à peu près la moitié des français gagne moins que 1600 euros par mois pour un temps plein, l'autre moitié gagne plus.
    Voir enfin le salaire mensuel médian par profession.

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 9 années #
  8. Jc84

Membre passionné
    France

Bonjour Gautier, bonjour tout le monde,

Abasourdi en voyant le tableau de l'insee !!! J'aurai pensé à beaucoup plus pour certaines professions, surtout quand on voit le nombre de grosses cylindrées hors de prix qui circulent dans les rues.
    Bon ok c'est le salaire médian mais quand même. Un seul mot : stupéfait.

Posté il y a 9 années #
  9. N

Membre sénior
    France

@ Lisag,

Je pense que je vais être désagréable, ceux qui gagnaient beaucoup, la plupart du temps, faisaient surtout travailler les autres !
    Personnellement je vous trouve désagréable dans vos propos.Je ne pense que l'on arrive à être patron avec des employés en se tournant les pouces. Ces gens ont surement travailler dur et donnent du boulot! Alors je ne vois où est le problème.Ce sont des jugements faciles je trouve.

A la base le sujet de ce post, n'est pas de juger les patrons sur leur façon de travailler et ce qu'il gagne, mais la réalité d'un entrepreneur.

Ou alors excusez moi je me suis trompé de post.
    C'est tout.

Posté il y a 9 années #
  10. N

Membre sénior
    France

Gilles,

soit à transformer ces compétences en produit
    Oui mais dans quelle profession ? Pour des prestataires de services ?

Posté il y a 9 années #
  11. KrysaNad

Membre habitué
    France

@Lisag : c'est surtout une question de comportement et de considération je pense. Rémunérer en conséquence et respecter les gens qui bossent pour vous, quand on une boite qui marche bien me paraît le plus important. Alors après, que le boss s'octroie une petite pause pendant que les autres bossent, après tout... Dans le cas que vous évoquez Lisag, j'ai l'impression que vous parlez surtout de patrons abusifs qui s'en donnent à coeur joie en payant des clopinettes leurs employés. Et puis je ne suis pas sûre que le monde de la beauté soit le seul à incriminer

Posté il y a 9 années #
  12. N

Membre sénior
    France

j'ai l'impression que vous parlez surtout de patrons abusifs qui s'en donnent à coeur joie en payant des clopinettes leurs employés.
    Mais ce n'est pas une généralité. On ne peut juger tout patron ou tout salariés à partir d'un exemple. C'est comme tout, rien n'est parfait et on ne peut pas mettre tout dans le même sac.

Et puis moi j'aime pas les jugements hâtifs sur les autres, donc je le dis.

Posté il y a 9 années #
  13. Gilles

Membre sénior

Natacha >Oui mais dans quelle profession ? Pour des prestataires de services ?

En fait, si l'on commence à penser "produit", on voit que beaucoup de secteurs de prestation peuvent être transformés, en partie, en produits, et par là-même bénéficier de de ce démultiplicateur.

Par exemple, au lieu de se contenter d'offrir des plats le midi/soir, un resto peut aussi prospecter le marché local des entreprises (livraison sur site avec commandes prises par Internet) et des particuliers (on attrape un plat avant de rentrer chez soi).

Posté il y a 9 années #
  14. N

Membre sénior
    France

D'accord Gilles, merci de l'explication. Cela peut fonctionner sur de la vente ?

Posté il y a 9 années #
  15. KrysaNad

Membre habitué
    France

@Natacha : je suis entièrement d'accord, c'est pour cela que je parlais de patrons abusifs, je ne suis pas en train dire que tous les patrons le sont, et c'est valable pour les salariés évidemment.

Posté il y a 9 années #
  16. N

Membre sénior
    France

C'était pas pour toi, Nadia.Excuse j'aurais du préciser. Le post est pour Lisag qui je pense fait facilement une généralité

Je t'avais mis un MP;!

Posté il y a 9 années #
  17. Pascale Epiphane

Membre sénior
    VERSAILLES (78, France)

Bonsoir à tous,

Pour suivre l'exemple de Gautier, voici un autre tableau sur les rémunérations moyennes annuelles dans le privé et le semi-public.

Travailler dans ces grands groupes est toujours très politique. Cela finit par user, dégouter, et perdre l'essentiel : son âme.

Il n'est pas possible de comparer des choses incomparables.

Voici ici, les salaires des dirigeants d'entreprise. Regardez bien comme en fonction des secteurs d'activité et la taille des entreprises, les salaires n'ont rien à voir !
    Mieux vaut être un homme et diriger une grosse PME dans la prestation, que d'être une femme dirigeante d'une EURL dans le commerce !

Venant de ces secteurs,et à choisir, je préfère monter ma petite entreprise, m'éclater à la faire grandir, me remettre en question pour qu'elle ne se plante pas et surtout rester libre de mener mon activité comme je le sens.

La passion et la créativité n'ont pas de prix...même si depuis 2 ans et pour les années à venir, je dois encore réfléchir à chaque dépense...mais sincèrement, j'ai pas de fric mais je mange à ma faim, ma maison est chauffée, et j'ai plein de bonheur dans la tête comme je n'ai jamais eu !

Pour finir, je pense qu'il y a un juste milieu entre 900 et 5.000 euros.

Bonne soirée.

Pascale

Tailles 34-36 - Créatrice de Mode
    L'élégance à la portée de la femme menue
    Posté il y a 9 années #
  18. Lisag

Membre sénior
    Compiègne (60, France)

Bonsoir,
    Natacha

Personnellement je vous trouve désagréable dans vos propos.Je ne pense que l'on arrive à être patron avec des employés en se tournant les pouces. Ces gens ont surement travailler dur et donnent du boulot! Alors je ne vois où est le problème.Ce sont des jugements faciles je trouve.

J'ai parlé d'un domaine que je connais très bien et je reprécise que je parlais de gagner beaucoup d'argent.
    C'est à dire que nous sommes (en esthétique) dans un milieu où il est très facile d'avoir des employées en apprentissage ou en contrat qualif et de les faire travailler comme si elles avaient de l'expérience et donc sans leur donner de salaire correspondant mais en demandant le tarif de la prestation sans décote.
    Maintentant si vous n'avez jamais trouvé dans un salon de coiffure ou dans une parfumerie ce genre de comportements, j'en suis agréablement surprise.
    Je n'ai pas fait fortune car j'ai toujours respecté les jeunes filles qui travaillaient avec moi.
    Et je peux vous dire que certaines collègues m'ont regardée quelques fois en pensant que j'étais un peu demeurée et que je faisais trop de social.
    Maintenant, il est vrai, que vous vivez certainement dans un monde beaucoup plus gentil que le mien.

Posté il y a 9 années #
  19. Gilles

Membre sénior

Natacha > Cela peut fonctionner sur de la vente ?

Le principe, c'est de faire la liste des tâches qu'on effectue en tant que prestataire, et voir pour chacune si on peut augmenter la productivité, que ce soit...
    - en proposant la prestation à plusieurs clients à la fois (pour un psy : faire des thérapies de groupe en plus d'entretiens inviduels)
    - en automatisant au maximum (au hasard : les traiteurs asiatiques réduisent les prix en préparant des plats à l'avance, en grande quantité, plutôt que des plats inviduels confectionnés au coup par coup dans un resto traditionnel)
    - en transformant la prestation en produit (par exemple, enregistrer un cours et le vendre sous forme de DVD et/ou livre et/ou logiciel)
    - en externalisant ("make or buy")

L'objectif, c'est de dépasser la contrainte du temps et de non-ubiquité que tout le monde subit.

Pour ceux qui sont à l'aise en anglais, un très bon article d'un informaticien US qui a créé sa boîte d'informatique à New York après être passé notamment chez Microsoft:

Big Macs vs. The Naked Chef

Posté il y a 9 années #
  20. N

Membre sénior
    France

Bonsoir Gilles,
    Je vous remercie de votre réponse, j'ai saisi.Je vais y réfléchir.Pour le lien je verrais demain avec mon traducteur de texte;!)
    Merci, bonne soirée

Posté il y a 9 années #
  21. N

Membre sénior
    France

Lisag, Je vais être clair, vous dites les choses comme vous les pensez alors moi aussi;

J'ai travaillé des années en usine.Alors les patrons je sais ce que c'est, être salariés et gagner des clopinettes je sais aussi.
    Mais je l'ai dit, je pense que vous êtes catégoriques dans vos idées et vos réflexions. Après c'est mon opinion, vous jugez et mettez tout le monde à la même enseigne.

Maintenant, il est vrai, que vous vivez certainement dans un monde beaucoup plus gentil que le mien.
    Et je ne vis pas non plus au pays des bisounours!!!

Et ce forum et ce post n'étant pas là pour cela, vous n'avez qu'à me répondre en MP si ma réponse ne vous convient pas.

Posté il y a 9 années #
  22. KrysaNad

Membre habitué
    France

Pas de problème Natacha, j'avais compris :).

Posté il y a 9 années #
  23. JPDieu

Membre passionné
    France

Compliqué les rapports patrons / salariés.

J'ai un avis un peu brutal sur l'affaire.
    Mes parents sont ouvriers,sont mal payés,ne sont jamais augmentés alors qu'ils bossent bien.Mais je pense que c'est normal,car c'est un travail de presse bouton sur une machine d'injection,ou une fraiseuse.Je ne vois pas la plus value apportée.N'importe quelle personne avec un doigt et un cerveau sait le faire.

Un patron(je ne parle pas d'un dirigeant d'une boite du cac40 hein) prend tous les risques,et il est dans son travail H24 7/7.
    Que ceux qui l'envie prenne sa place.Ou change de travail.Bien peu sont des "patrons" dans l'âme.Beaucoup ne dépasseront jamais le stade du "wannabe patron",mais au moins ils auront tenté.

Peu le feront,car tous les voyants ne seront pas au vert(famille,situation internationale,projets etc).

Globalement les gens attendent trop des autres,des aides,et pas assez d'eux mêmes.Le système d'assistanat a ses limites...

Posté il y a 9 années #
  24. Jc84

Membre passionné
    France

Bonsoir tout le monde,

c'est un travail de presse bouton sur une machine d'injection,ou une fraiseuse

Si il est fraiseur c'est loin d'être un métier de "presse bouton" c'est très technique , il faut être bon en dessin industriel et bien évidemment connaître le métier. Quand on visite une usine et qu'on ne connaît pas ce milieu on peut penser qu'on à affaire à un troupeau. C'est vrai que rien ne joue en leur faveur tous en bleu où en blouse. pas de gens pomponnés et ils n'ont pas l'habitude du relationnel avec la clientèle, leur parler est cru, mais ça ne retire rien à leurs connaissances qui sont autres que la finance, ou la gestion d'entreprise. Faite l'effort de demander à votre père comment on réalise un pièce sur une fraiseuse depuis le schéma du dessinateur (d'ailleurs demandez lui de vous montrer un de ces schémas et vous verrez que vous serez largué) Après, si malgré tout vous suivez passez à la réalisation de la pièce.

Cordialement

Jean-Claude

Posté il y a 9 années #
  25. KrysaNad

Membre habitué
    France

Bonsoir,

Je pense aussi/surtout que si vos parents sont mal payés, c'est que l'usine qui les emploie sait très bien qu'ils n'iront/ne pourront peut-être pas aller travailler ailleurs, ce qui est souvent le cas dans les usines et pas que là, du reste.

D'autre part, cela se saurait si les gens étaient réellement payés à leur juste valeur ou selon ce qu'ils apportent à leur entreprise, ce n'est pas systématiquement le cas.
    Sûrement que vos parents n'ont que leur cerveau et leurs doigts mais l'usine les utilisent pour faire leur chiffre.

Si je suis votre raisonnement, ne doivent être correctement payés que ceux qui font un métier intellectuel ou qui suent leur chemise tous les jours. Et si vous considérez que c'est le patron qui prend tous les risques et qu'il travaille plus qu'un salarié ou que ceux qu'il emploi, je dirai il n'a qu'à être salarié. Après tout, personne ne l'a forcé à créer sa boîte et à bosser nuit et jour, et sans les personnes qui bossent pour lui, il n'est rien. Vos employés vous lâchent dur jour au lendemain parce qu'ils ont trouvé mieux ailleurs, comment faites-vous ? C'est possible aussi dans ce sens là.

Faire un geste de temps en temps envers ses employés, surtout si l'activité marche bien, n'a rien de déshonorant, mais bien sûr ce n'est pas obligatoire et on s'en fout, tant que ça bosse c'est le principal, y en aura toujours d'autres pour prendre la place, au pire.

Posté il y a 9 années #
  26. Carole

Membre passionné
    Tours (37, France)

ba dis donc ,on s est eloigne du sujet là!!!

Diablotyn'lingerie, la séduction à prix diablotins
    www.diablotyn-lingerie.com
    http://diablotynlingerie.wordpress.com/
    Posté il y a 9 années #
  27. N

Membre sénior
    France

On peut le penser mais, si on lit tous ses avis Carole, tu sais je me dit que au final on ne s'en éloigne pas tant que ça.

Gilles nous explique comment transformer nos compétences en produits, ce qui ne peut que nous faire avancer.

Et les avis patrons/salariés nous disent peut-être pourquoi tout un chacun c'est mis à son compte, se bat pour y arriver ou abandonne.
    Je pense vraiment que d'avoir été salariés ou pas avant d'être patron ( et les métiers que l'on as pût faire), influence beaucoup la façon dont on perçoit son travail et son salaire en temps qu'entrepreneur.

Posté il y a 9 années #
  28. Flo Yo

Membre passionné
    Toulouse (31, France)

Bonsoir,

Pour ma part ma création a été une délivrance, un projet de 10 ans j'ai travaillé sur chaque détails ajustés, revenir repartir pour trouver les bons produits. Je ne me verse pas de salaire certes mais quelle fierté mon objectif était de créer ma gamme, je l'ai fait. J'ai fait depuis l'année 2007 prêt de 400h supplémentaires par an pour financer mon projet. La route a été longue mais là je vois le bout avec plein de contact mais ma plus grande fierté est d'avoir créer un pont entre mon continent d'origine l'afrique et la France qui est mon pays et ça je peux vous dire que c'est ma plus grande fierté. Comme a dit Mme Epiphane tant que j'ai a mangé et un toit sur la tête c'est le principal. Je suis peut être dans le monde des bisounours mais malgré toutes les difficultés, j'ai anticipé au maximum pour la 1 ére année et payer les charges pour la 2éme car c'est ça le problème des créateurs il faut anticiper, gérer et innover en fonction du domaine. C'est pas facile tous les matins mais je me lève chaque matin en me disant que seule la patience me permettra d'avancer!

Posté il y a 9 années #
  29. Eric Buso

Membre sénior
    Toulouse (31, France)

Bonjour,

Le sujet sur redorer l'image des patrons, finalement était utile, on voit bien que tout une chacun à une histoire de patron ou de salarié à raconter :)

Pour qu'une activité soit rentable, sauf gros coup de génie, j'espère que ça arrive au bout de 3 ans!

Posté il y a 9 années #
  30. Florence Moultson

Membre sénior
    Rennes (35, France)

Bonjour,
    Dans la société que nous avons construite, il ne devrait pas y avoir de clivage patron/salarié.
    Les patrons ont besoin des salariés pour faire tourner les entreprises et les salariés ont besoin des patrons pour avoir un revenu, c'est comme ça, on a créé cette façon de vivre qui passe par l'argent.

Alors, certains vont abuser de la situation (patrons ou salariés) en payant mal, en faisant mal le boulot, en demandant toujours plus, en méprisant les gens, etc.

Et d'autres (mais je suis presque persuadée que c'est tous en vérité, patrons et salariés) vont rechercher l'épanouissement.
    Comme ils ne le trouvent pas dans leur job actuel ou dans leur vie professionnelle actuelle, ils cherchent ailleurs. Ils cherchent dans leur propre entreprise ces valeurs qui leur manquent tant.

Bien sûr, il faut faire bouillir la marmite à la fin du mois, payer son loyer, etc.
    C'est plus difficile quand on a des enfants à charge (et ils le restent longtemps maintenant !).

Mais lorsqu'on a un salaire décent, que l'on se comporte honnêtement avec les gens qui nous entourent (travail, social, famille), je trouve que c'est là que réside la vraie réussite.

Alors, peu importe que l'on gagne 900 euros ou 5 000 euros tant qu'on demeure fidèle à ce qu'on est et qu'on respecte les autres !

http://www.e-correction.com/
    Correctrice-relectrice
    Posté il y a 9 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse »

Vous devez être connecté pour poster.