Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Rémunération internautes

Rémunération internautes

• Lancé il y a 1 année par hebus44
  • Thèmes : rémunération, plateforme internet
  • Dernière réponse par François
  • » » » » » »
  1. hebus44

Entrepreneur en herbe

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous,

Je suis étudiant et je compte démarrer une activité sur Internet en parallèle de mes études. Celle-ci devrait permettre de mettre en relation des entreprises ou particuliers désirant créer un site web, et des personnes ayant les connaissances nécessaires mais n'étant pas forcément des professionnels (étudiants principalement). Ce site sera également une plateforme de gestion et de suivi de projet.
    Mon problème est que les personnes commandant un projet paieront via le site, et ce sera à moi de reverser l'argent aux personnes ayant réalisé le projet une fois terminé. Je voudrais donc savoir qu'elles sont les obligations légales pour reverser de l'argent à ces personnes. Je ne désire pas faire de contrat professionnel avec eux, juste reverser l'argent en prélevant un petit pourcentage. Comment puis-je faire ? Qu'elles sont les obligations légales ou les mesures à prendre pour ne pas être responsable ? Dois-je obliger les personnes qui vont créer les sites à se déclarer et si ils ne le font pas puis-je en être tenu pour responsable ?

Merci par avance pour vos réponses.

Posté il y a 1 année #
  2. François
    Rémunération internautes

Serial Entrepreneur

Bonjour hebus44,

Oui, vous serez obligé de déclarer les personnes que vous ferez travailler:

- soit en les embauchant (sous forme de CDD),
    - soit en passant par une agence d'intérim,
    - soit en faisant appel à des indépendants régulièrement inscrits (auto-entrepreneurs, freelances en EI ou en EURL,...)

Posté il y a 1 année #
  3. hebus44

Entrepreneur en herbe

Si je fais appel à des indépendants régulièrement inscrits (auto-entrepreneurs, freelances en EI ou en EURL,...), est ce que c'est à moi de vérifier si ils ont bien un statut ou non ? Est-ce que ce sont eux qui sont responsables lorsqu'ils me disent qu'ils sont freelances, ou c'est à moi de vérifier pour chaque personne si c'est ok ou non ?

En tout cas merci pour la rapidité de votre réponse :)

Posté il y a 1 année #
  4. François
    Rémunération internautes

Serial Entrepreneur

La vérification se fera toute seule au moment il vous factureront.

S'ils n'ont pas d'existence légale (c'est-à-dire un numéro de SIRET) vous ne pourrez tout simplement pas les payer. Cela s'appelle sinon du travail au noir...

Donc il faut être clair au départ avec vos sous-traitants, sans être tenu de faire une enquête de police sur eux: pas de SIRET = pas de sous ;-)

Quelle structure envisagez-vous pour cette entreprise ?

Posté il y a 1 année #
  5. hebus44

Entrepreneur en herbe

Pour le moment je voudrais débuter en tant que qu'auto entrepreneur.
    Le but de cette activité est de faire la liaison entre des entreprises et des étudiants (en informatique). En effet il y a un nombre important d'étudiants qui veulent réaliser des sites web pour des petites entreprises ou particuliers pour gagner un peu d'argent. C'est intérressant pour les entreprises puisque celles-ci peuvent obtenir des produits de qualité à prix réduit. Je voudrais donc essayer d'apporter une aide, pour les deux partis, en fournissant une plateforme de gestion et de suivi de projet et en évitant aux entreprises de payer "au noir" les étudiants. J'aimerai que ce système soit le plus facile possible au niveau de la rémunération : il faut qu'il y ai le moins de procédures admninistratives à faire pour les étudiants, tout en restant dans la légalité.

Si vous avez des pistes, je vous en remercie par avance.

Posté il y a 1 année #
  6. François
    Rémunération internautes

Serial Entrepreneur

Pour le moment je voudrais débuter en tant que qu'auto entrepreneur.

Donc, ça risque de ne pas coller. En effet le régime d'AE est conçu de telle sorte qu'il est avantageux pour quelqu'un qui se lance seul. Dès qu'il faut plusieurs personnes ça complique tout, et ça devient même coûteux.

En effet, en tant qu'AE vous payez cotisations et impôts sur la totalité de votre CA, vous ne pouvez rien déduire. Si vous sous-traitez vos prestations à d'autres entreprises, celles-ci paieront des cotisations sur leur propre CA et vous aussi. Ce qui est totalement aberrant d'un point de vue économique.

Exemple: vous vendez un site 1 000 € que vous faites réaliser par un autre AE au tarif de 750 €:

CA = 1 000 €
    Cotisations et Impôts = 23% du CA, soit 230 €
    Achat = 750 €

Reste dans votre poche: 1 000 - 750 - 230 = 20 €
    Pas de quoi payer votre hébergement Internet.

À ce compte là il vaut mieux faire du bénévolat au sein d'une junior entreprise pour que les étudiants puissent gagner un peu d'argent en réalisant des sites internet.

Ou alors il faut de bonnes marges, de fortes actions commerciales et créer une SARL.

Posté il y a 1 année #
  7. hebus44

Entrepreneur en herbe

Merci pour votre réponse.
    Avez-vous un conseil par rapport à un statut plus avantageux ?
    Pensez-vous qu'une telle activité est viable ?

Merci

Posté il y a 1 année #
  8. François
    Rémunération internautes

Serial Entrepreneur

Avez-vous un conseil par rapport à un statut plus avantageux ?

Si vous êtes étudiant et que vous voulez tester une activité, le mieux est de le faire comme auto-entrepreneur, seul. En créant une plateforme internet de mise en relation clients-prestataires de services vous pourrez vous faire payer sous forme de commission par vos fournisseurs et en facturant vos clients pour des prestations de gestion.

Ensuite, si vous vous apercevez que l'activité décolle bien, qu'il y a du potentiel, vous pourrez envisager de créer une SARL par exemple.

Pensez-vous qu'une telle activité est viable ?

Ça existe, donc c'est viable ;-)

Mais c'est pas facile à mettre en place, surtout si vous avez votre activité d'étudiant à côté.

Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.