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Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Remplir sa liste de tâche - comment faites vous ?

Remplir sa liste de tâche - comment faites vous ?

  • Lancé il y a 3 années par Loic Plantade
  • Thèmes : gestion du temps, liste de tache, organisation personnelle
  • Dernière réponse par Loic Plantade

  • »
  1. Loic Plantade

    Membre sénior
    Paris (75, France)
    Messages: 701


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    Bonjour,
    Nous faisons tous plus ou moins des listes de tâches, utilisons des logiciels ou non. Comme ceci est très connecté au fait de se concentrer sur ce qui est important et donc lié à la gestion du temps et l'efficacité.

    Comment remplissez-vous vos listes de tâches ? ou si vous n'en faites pas comment déterminez vous ce que vous devez faire au fur et à mesure de la journée ou de la semaine ? Faites vous une liste globale perso/pro ?

    Je pense que c'est toujours bien de partager sur les systèmes de gestion du temps, savoir ce qui fonctionne ou pas pour chacun, cela permet de tester pour soi.

    Loic

    Posté il y a 3 années #
  2. Nathalie
    Remplir sa liste de tâche - comment faites vous ?

    Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)
    Messages: 11,361


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    Bonjour Loic,

    J'utilise une liste de tâches via un outil en ligne.

    Comment remplissez-vous vos listes de tâches ?

    Je fais ma liste par priorité et en suivant à peu près le déroulement de la journée. (en premier ce que je veux faire d'abord, etc...).

    Cette année, je me rajoute en plus le temps estimé pour chaque tâche, histoire de mieux planifier la durée des tâches récurrentes et voir aussi si je peux optimiser ma productivité.

    Je valide les tâches réalisées au fur et à mesure. C'est motivant de voir la liste se réduire :-)
    Et je reporte au lendemain ou plus tard dans la semaine ce qui n'a pas pu être fait (en général de la paperasse ou des trucs pas trop importants).


    Faites vous une liste globale perso/pro ?

    Je mixe les 2, même si ma liste est essentiellement pro. Pour le perso, je ne rajoute que les tâches les plus importantes (un rdv, un papier à renvoyer avant telle date, tel ou tel truc à faire qui va demander un peu de temps).

    Et vous, comment faites-vous ?

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    Posté il y a 3 années #
  3. Celine Lieffroy
    Remplir sa liste de tâche - comment faites vous ?

    Membre sénior
    France
    Messages: 3,106


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    Personnellement, je suis très routinière, ce qui m'évite de penser à ce que je dois faire ;-)

    Après, j'ai mes priorités de ma journée qui sont écrites sur un bout de papier au feutre devant mon écran que je mets à la poubelle avant d'éteindre mon ordinateur.

    J'ai aussi une feuille de route à plus long terme qui est écrite dans mon cahier au propre.

    Je n'ai rien sur l'ordinateur, car j'ai déjà trop de fenêtre et de logiciels ouverts. Ça m'embrouille. ?

    Posté il y a 3 années #
  4. Loic Plantade

    Membre sénior
    Paris (75, France)
    Messages: 701


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    Merci de vos réponses.
    J'ai changé ma manière de faire il y a trois semaines. Ce qui m'a fait changer est le fait qu'en 2015 je voulais faire aboutir un projet qui finalement est resté pratiquement au point mort pendant plus de 6 mois.

    J'avoue que je ne m'en suis pas aperçu, occupé à faire marcher les choses courantes, puis de nouvelles idées, relations etc.

    Ma nouvelle méthode consiste à imaginer dans quelle situation je dois me trouver à la fin du mois pour "sentir" que mes projets importants aient avancés.

    Je fais donc une liste de quelques points qui doivent être faits pour la fin du mois.
    Je décline ces points en taches hebdo et quotidienne.

    Ca met un peu de pression quand on en arrive au 28 du mois et voir qu'au final ça a avancé mais si peu... :-(

    Posté il y a 3 années #
  5. Malege

    Membre passionné
    France
    Messages: 119


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    Je suis salariée et je marche aux posts its. Je fais ma petite liste la veille pour le lendemain, je mixe souvent pro et perso. Je suis une fan des listes, j'ai un truc concret qui me montre que j'avance, sans ça j'ai l'impression de brasser de l'air...
    J'ai essayé les listes sur le téléphone via des applications, mais j'ai ce besoin d'écrire, de rayer, de réécrire...

    Posté il y a 3 années #
  6. Nirina

    Membre habitué
    France
    Messages: 26


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    Bonjour à tous,

    Personnellement, j'utilise également un outil en ligne pour les tâches qui se mesurent sur le long terme. Mais dans la vie quotidienne, c'est une liste sur papier que j'établis en début de semaine, où je classe mes tâches par ordre de priorité, et comme ça, j'ai le plaisir de rayer chaque tâche effectuée. >:D
    Puis en fin de semaine, j'analyse ce que j'ai fait, ce que je n'ai pas pu faire et pourquoi je n'ai pas réussi à le faire. => Mauvaise gestion du temps ? Solution : Je me chronomètre. Je n'ai pas été efficiente pour la tâche X ? Solution : Quels outils pourraient m'aider à être plus efficiente ? etc. Toujours dans l'esprit de m'améliorer.

    Ma nouvelle méthode consiste à imaginer dans quelle situation je dois me trouver à la fin du mois pour "sentir" que mes projets importants aient avancés.

    Loïc, j'aime beaucoup cette façon de faire, je n'y avais pas encore pensé !

    Ca met un peu de pression quand on en arrive au 28 du mois et voir qu'au final ça a avancé mais si peu... :-(

    Malheureusement, il faut un peu de pression "positive" pour être motivé ! Mais, le plus important c'est qu'il faut vous mettre des objectifs S.M.A.R.T (i.e. Spécifiques, Mesurables, Acceptables, Réalistes, Temporellement définis, Évaluables et Réévaluables) ! Avec ça en tête, je suis sûre que vous réaliserez, qu'effectivement, vous avez bien avancé dans vos tâches.

    Une dernière chose : Ne soyons plus multitâches ! C'est, au contraire, synonyme d'efficience 0.

    Bonne continuation à tous.

    Nirina

    Posté il y a 3 années #
  7. Laurence Valet
    Remplir sa liste de tâche - comment faites vous ?

    Membre habitué
    Pontavert (02, France)
    Messages: 56


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    Bonjour à tous,

    En ce qui concerne la gestion de mes taches, je procède ainsi :
    A partir de mon journal de bord, je détermine les taches à faire et je les scinde en 3 catégories :
    1- à faire tout de suite
    2- à faire dans les prochains jours
    3- à faire avant la fin du mois.

    Je trie ensuite par ordre de priorité.

    Je tiens aussi compte de ma règle d'or anti-procrastination : Je fais tout de suite toutes les choses qui peuvent être faite en moins de 2 minutes. Exemple imagé mais concret : au lieu de mettre sur ma liste de tache "penser à vider la corbeille de papier", je la vide tout de suite.

    Bonne journée à tous !

    Laurence Valet
    AideADm
    valetlaurence@orange.fr
    Posté il y a 3 années #
  8. Loic Plantade

    Membre sénior
    Paris (75, France)
    Messages: 701


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    Bonjour,

    Merci de vos messages. Effectivement la pression positive fait en sorte que les choses marchent mieux.

    Pour ce qui est du multitâche je pense qu'il est possible de gérer plusieurs projets de front. Le tout est de ne faire qu'une chose à la fois et ce jusqu'à un résultat.

    Loic

    Posté il y a 3 années #

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