Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Remboursement TVA

Remboursement TVA

• Lancé il y a 3 années par sylvie
  • Thèmes : remboursement, TVA, impôt, artisan, artisanat, trésor public, remboursement de TVA
  • Dernière réponse par Gautier Girard

• »
  1. sylvie
    Remboursement TVA

Entrepreneur habitué

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour tout le monde

je viens solliciter votre aide :

Mon époux est artisan , il travaille avec une TVA à 5.5 puisqu'il est dans la rénovation de bâtiments anciens.

Sa déclaration de TVA est trimestrielle mais il n'en paie jamais , en fait ce sont les impôts qui sont redevable ( aprés calcul et déduction d'achats )

Depuis 2007 suite à une mauvaise compréhension du comptable ce remboursement de TVA ne s'effectue plus ,les sommes se cumulent donc d'année en année.

Aujourd'hui ce remboursement de TVA est de l'ordre de +3000 euros , j'ai donc demandé à bénéficier d'un remboursement ( au moins pour l'année 2007 et 2008 ) . Les impôts disent que c'est impossible et qu'il faut attendre fin septembre ( prochain bilan ) pour pouvoir avoir le remboursement de 2007+2008+2009.

Cela ne me semble pas vraiment cohérent avec les nouvelles lois pour aider les pme/pmi à tenir le coup face à la crise.

Si quelqu'un peut me conseiller et me faire part d'un lien avec l'article de loi , que je puisse aller voir le centre des impôts et .... débloquer cet argent qui en fait et la trésorerie de l'entreprise et non de l'état.

D'avance merci beaucoup .

Sylvie

Posté il y a 3 années #
  2. Patricia
    Remboursement TVA

Entrepreneur passionné

Bonjour Sylvie,

Les textes que vous sont : le plan de relance pour l'économie (loi 2008-1443 du 30 décembre 2008 et décret 2009-109 du 29 janvier 2009

Le site du gouvernement où se trouve les codes de la législation française : http://www.legifrance.gouv.fr/ pour lire dans le source
    Il faut lire "dans le texte"
    et le code général des impôts est "compliqué" voire hermétique

vous avez ici : [url=http://www.avocats.fr/space/christophe.ducellier/content/pour-dynamiser-les-tresoreries---le-remboursement-anticipe-des-credits-de-tva-et-des-creances-sur-le-tresor_7739B307-C60F-456F-8A94-83113D1C2593/html-print]
    un commentaire de la loi et du décret.

Le problème semble venir de la périodicité de votre déclaration : trimestrielle

si vous optez pour un remboursement, vous optez pour un déclaration mensuelle...

Essayez de trouver plusieurs sources de renseignements avant d'aller voir votre interlocuteur aux impôts, voire téléphoner au ministère des finances ou contacter un médiateur.

Tenez-nous au courant de vos démarches.

A vous lire

Kisqo.fr

http://www.kisqo.fr/ accompagne les sites internet
    Posté il y a 3 années #
  3. sylvie
    Remboursement TVA

Entrepreneur habitué

Bonjour Patricia et merci pour votre réponse

Effectivement le problème vient de la périodicité de la déclaration puisque nous sommes en trimestrielle .

Il me semblait cependant que cela concernait que l'année en cours.

2007 est loin de nous et je ne comprends pas pourquoi il nous faut attendre le prochain bilan 2009 pour pouvoir récupérer ce remboursement de TVA.

Cela va justement à l'encontre du plan de relance pour l'économie , puisque cet argent manquant dans la trésorerie entraîne retard de paiements de RSI , qui eux ne veulent rien entendre sur ce fait.

Bilan : une entreprise va bientôt être en liquidation pour non paiement de charges; pour autant cette entreprise à une trésorerie pour faire face à ses obligations. Malheureusement pour elle,cette trésorerie est bloquée par le centre des impôts .

Petit rappel pour ceux qui ne connaissent pas bien le statut d'artisan :

- Un artisan qui cesse tout activité ( que cela soit par faillite, maladie, ou autre ...) ne bénéficie d'aucune prestation ou aide sociale avant 6 mois.

C'est à dire : pas d'Assédic , pas de RMI , rien de chez rien !

Nous avons pourtant un outil de travail qui fonctionne à merveille : chantiers , clients qui paient .... et malgrés cela, une cessation d'activité pointe à l'horizon

Sylvie

Posté il y a 3 années #
  4. François
    Remboursement TVA

Serial Entrepreneur

Sylvie, vous devriez appeler sans plus tarder la chambre des métiers de votre département. Des aides spécifiques et des soutiens ont été mis en place par les CMA un peu partout en France.

Dans un cas comme le vôtre je ne peux pas croire qu'il n'existe pas de solution. Plutôt que d'intervenir vous même à nouveau au Centre des Impôts, faites intervenir un administrateur de la chambre des métiers.

Après il y a les élus locaux: commune, conseil général, député. Il faudra les faire réagir pour que vous puissiez traverser cette crise.

Tenez nous au courant.

François

Posté il y a 3 années #
  5. Patricia
    Remboursement TVA

Entrepreneur passionné

Les pistes de démarches me semblent être le suivantes :

• LR+AR au RSI en demandant une suspension ou un report pour que vos démarches aboutissent . Envoyez une copie au Ministre en charge du dossier pour l'informer et surtout dénoncer la précarité de votre trésorerie dont l'état est un acteur "statique"
    Pour que cela marche il faut au moins que vous ayez réglé la part salariale des cotisations sur les salaires.

• Demandez un rendez-vous à la chambre des métiers avec une personne qui connaît cette nouvelle disposition, voyez quelles sont les dispositifs mis en place par les fédération de votre secteur.

• Demandez à votre banque un découvert temporaire ou un crédit pour couvrir vos besoins en trésorerie

• Si la banque refuse, obtenez un écrit, allez voir l'ADIE, il y a peut-être une possibilité de prêt de leur côté

• Si vous ne l'avez déjà fait tenez un plan de trésorerie au jour le jour pour le communiquer aux interlocuteurs qui accepteraient de vous aider ainsi qu'un compte d'exploitation démontrant que votre entreprise est saine. (il faut leur prouver que vous maîtriser la situation sauf ce problème de captation de trésorerie pas les impôts)

• si la banque refuse, contacte les médiateurs de la république (il faut s'adresser à la mairie, je crois)

• allez voir le maire et le député, demandez leur d'intervenir, de vous soutenir, de vous renseigner sur les moyens d'aides : région, conseil général, mairie

• j'ai trouvé le texte sur http://www.relance.gouv.fr/-Les-actions-.html

Mensualisation et remboursement de la TVA

Lorsqu’elles ont facturé moins de TVA qu’elles n’en ont collecté, les entreprises ont une créance sur le Trésor qui est remboursable. Ce remboursement est en principe annuel ou trimestriel. Afin d’améliorer leur trésorerie, l’État peut rembourser à la demande des entreprises leur crédit de TVA de façon mensuelle.

Les entreprises concernées par le dispositif peuvent bénéficier à partir de février 2009 du remboursement de crédit de TVA qu’elles auront constaté en janvier 2009. Les entreprises soumises au régime réel normal d’imposition, qui déposent chaque mois, de manière habituelle, une déclaration de chiffre d’affaires, peuvent désormais déposer mensuellement leur demande de remboursement, dès lors que cette déclaration fait apparaître un crédit de taxe déductible. La demande doit cependant porter sur un montant supérieur à 760 € (montant ramené à 150 € pour la demande formulée au titre du mois de décembre). Les entreprises soumises au régime réel simplifié d’imposition (RSI) ou au réel simplifié agricole (RSA), ou déposant des déclarations trimestrielles peuvent également bénéficier de la mensualisation.

Retourne voir ton interlocuteur aux impôts et demande lui la marche à suivre : apparemment tu dois demander à faire des déclarations mensuelles et à la 1ère déclaration mensuelle, tu demandes le remboursement.

Si à la suite de ce rendez-vous tu n'obtiens pas satifaction, pourquoi n'irais-tu pas voir un journaliste qui suivra tes démarches...

Si j'ai d'autres idées, je post aussitôt

Courage. Tiens nous au courant

Kisqo.fr

Posté il y a 3 années #
  6. Patricia
    Remboursement TVA

Entrepreneur passionné

Bonjour François, dans le feu de l'action j'ai même oublié le "bonjour sylvie", mille pardons

désolée François, nous avons posté en même temps et certaines de mes réponses sont en doublon avec les tiennes : comme toi je suis certaine qu'une solution existe, il faut que le "terrain" suive les actions gouvernementales.

Kisqo.fr

Posté il y a 3 années #
  7. François
    Remboursement TVA

Serial Entrepreneur

Patricia, j'ai souri lorsque j'ai lu ton message. Nous avons eu la même réaction au même moment ;-)

Tes conseils sont nettement plus élaborés que mon avis donné à chaud. Je ne connaissais pas notamment ces dispositions concernant la TVA et je recommande vivement à Sylvie d'y faire référence pour avancer dans la résolution des problèmes.

Cordialement

François

Posté il y a 3 années #
  8. sylvie
    Remboursement TVA

Entrepreneur habitué

Merci François et Patricia

Pour le découvert s'est déjà fait , mais voilà nous sommes à la limite du montant consenti. ( c'est à dire somme de cette fameuse tva )

Nous venons d'avoir notre bilan 2008 qui est + que positif et en augmentation par rapport aux autres années.( donc mise enplace d'un découvert à la banque - voir plus haut )

Je vais téléphoner à l'expert comptable pour avoir confirmation de la demande de déclaration mensuelle , chose qu'il doit avoir fait puisque nous lui avons demandé.

C'est justement suite à cette demande que le comptable nous à fait part de la réponse du centre des impôts comme quoi il fallait attendre le prochain bilan , c'est à dire septembre .

Je suppose que je vais devoir secouer le comptable ( chose que je n'aime guère faire ) pour qu'il réagisse lui aussi face à notre situation.

J'avais pensé aussi faire un communiqué de presse pour alerter de notre cas qui ne doit pas être le seul hélas.

Je vais vérifier quand même et avant tout d'où vient cette barrière et qui est la personne qui peine à mettre en application les textes de loi.

Merci beaucoup pour votre soutien, je vous donne des nouvelles dès que quelque chose bouge ( dans le bon ou mauvais sens ! )

Bonne journée à vous.

Sincèrement, Sylvie

Posté il y a 3 années #
  9. sylvie
    Remboursement TVA

Entrepreneur habitué

Des nouvelles ...

1ère réponse du centre des impôts :

Il est impossible de passer en déclaration mensuelle en cours d'année, le choix se fait en Décembre pour l'année à venir ....et celà jusqu'au bilan ...

Si votre choix était trimestrielle vous restez en trimestrielle jusqu'au nouveau bilan de l'entreprise ...

Pour la TVA de 2007 , nous l'avons cumulé à l'année 2008 ... et 2008 vous sera débloqué avec 2009 fin septembre.

Fin de l'épisode du centre des impôts.

Sylvie

Posté il y a 3 années #
  10. Patricia
    Remboursement TVA

Entrepreneur passionné

Il te reste les aides éventuelles :

sur http://www.cr-bourgogne.fr/?o=&c=254

extrait :

Développement économique et vie des entreprises
    Renforcer les capitaux permanents

* Bourgogne Garantie SA
    Faciliter pour les PME-PMI régionales le recours aux concours financiers sous forme de prêts à moyen ou long terme, interventions en crédit-bail mobilier ou immobilier, apports en fonds propres.
    En savoir plus »

* Contrat de développement volet fonds de roulement
    Soutenir les projets de développement comportant des investissements immobilier, matériel et/ou l’augmentation du besoin en fonds de roulement qui en découle. Ce dispositif s’attachera tout particulièrement à l’approche stratégique [...]
    En savoir plus »

La chambre des métiers pourra certainement te guider dans les démarches à effectuer et quels dispositifs correspondent à ta situation.

On est tous avec toi

Kisqo.fr

Posté il y a 3 années #
  11. sylvie
    Remboursement TVA

Entrepreneur habitué

Je pense avoir la solution ...

Nous allons clôturer l'année 2009 pour fin mars , donc bilan + changement de régime pour Avril , donc remboursement de la TVA pour fin MAI .

Il ne reste plus qu'à faire patienter le RSI , etc, etc ...

Le centre des impôts est ok et le comptable aussi : oufff !!!

Merci pour votre écoute , vous m'avez aidé à voir le problème autrement et à agir rapidement. En gros vous m'avez boosté car il est vrai qu'à force de baigner dans une problèmatique on se sait plus par quel bout commencer.

Bien à vous . Sylvie

Posté il y a 3 années #
  12. Patricia
    Remboursement TVA

Entrepreneur passionné

excellent nouvelle.

L'union fait la force.

Kisqo.fr

Posté il y a 3 années #
  13. sylvie
    Remboursement TVA

Entrepreneur habitué

Ceci dit j'ai quand même un sérieux doute , l'article de loi dit :

" Par mesure d'assouplissement, si cette option est formulée avant le 5 mai, elle prendra effet rétroactivement dès le 1er janvier 2009 "

Hors nous avons fait cette demande de périodicité mensuelle en Avril ... nous aurions donc pu pouvoir en bénéficier dès Mai et être remboursé de 2007+2008 le mois prochain.

Ce qui aurait évité de devoir faire un bilan pour fin mars , quelqu'un peut-il me confirmer ce doute ? Il est vraiment important pour moi de savoir et comprendre ce texte de loi .

Merci encore , Sylvie

Posté il y a 3 années #
  14. Patricia
    Remboursement TVA

Entrepreneur passionné

où as-tu trouvé ce texte ?

kisqo.fr

Posté il y a 3 années #
  15. sylvie
    Remboursement TVA

Entrepreneur habitué

Voici le lien :
    Un vrai casse tête pour moi ...
    http://www.impot.gouv.fr/portal/dgi/public;jsessionid=EV5KPSX2WHBN1QFIEMQCFFOAVARXAIV1?paf_dm=popup&paf_gm=content&espId=2&typePage=cpr02&paf_gear_id=500018&docOid=documentstandard_5641

mais pourquoi faire simple lorsque l'on peut faire compliqué ...

Sylvie

Posté il y a 3 années #
  16. Patricia
    Remboursement TVA

Entrepreneur passionné

Après lecture du texte (lien ci-dessus)

Important :je ne tiens compte que de la "tva 2008"

Le texte:
    Vous relevez du régime simplifié d’imposition (RSI) et vous devez déposer au plus tard le 5 mai 2009 une déclaration annuelle de chiffres d’affaires (CA12) pour l’année 2008 :
    [list]D'après ce que tu as décrit c'est ton cas

Vous souhaitez bénéficier d’un remboursement de crédit de TVA au titre de 2008 :
    S’agissant du crédit de TVA dégagé au titre de l’année 2008, qui apparaît sur votre déclaration annuelle de 2008
    : le montant du remboursement sera celui qui figure sur la déclaration annuelle de ta TVA

, vous pouvez en obtenir le remboursement dès le mois de janvier 2009, à l’aide de l’imprimé habituel n° 3517-CA12/CA12E ; : Est-ce que c'est cet imprimé que ton comptable a rempli et fait parvenir aux impôts ?

Le reste ne te concerne plus on a dépassé février 2009, maintenant tu disposes du bon formulaire
    Attention : le formulaire pré-identifié 3517-K relatif à la déclaration annuelle pour 2008 ne vous sera adressé qu’à la fin du mois de février 2009.
    Vous pouvez, avant cette date, utiliser le formulaire vierge dans sa version 2009 (3517-S) en le téléchargeant sur ce site (voir lien ci-dessous) ou en vous rapprochant de votre service des impôts.
    Dans ce cas, veuillez reporter votre numéro SIRET et votre numéro de dossier dans le cadre prévu à cet effet en page 1 de l’imprimé pour accélérer le traitement de votre demande.

2eme analyse :
    vous pouvez en obtenir le remboursement dès le mois de janvier 2009
    ce qui n'indique pas de date buttoir pour la demande, ni pour être remboursée de 2008

Oublie l'appellation TVA 2007-2008 => c'est la tva 2008 (montant de la déclaration annuelle de 2008)

Si ton comptable a fait le nécessaire en remplissant l'imprimé n° 3517-CA12/CA12E, tu devrais être remboursé. Téléphone aux impôts en te munissant du document et demande quel est le texte qui t'empêche de toucher ton reliquat de TVA 2008

Par contre pour 2009, je n'ai pas lu tout en entier le texte (j'ai les yeux qui se croisent ce soir), mais toute l'ambiguîté du dialogue avec les impôts vient peut-être de là : ta demande de remboursement était sur 2007-2008-2009 et 2009 semble être pour septembre 2009... alors que 2008 peut être remboursé maintenant ... Les impôts doivent être tâtillons sur la terminologie.

Ais-je été claire ? Je l'espère.
    si l'interprétation est bonne, tu pourras donner de l'air à ta trésorerie.

Courage tout va se décanter.

Kisqo.fr

Posté il y a 3 années #
  17. François
    Remboursement TVA

Serial Entrepreneur

Bonjour Patricia, bonjour Sylvie,

Je ne comprend pas que personne au Service des Impôts (pour les professionnels) ne puisse démêler cet écheveau ! Franchement, j'insiste là-dessus mais un petit coup de téléphone à la Chambre des Métiers permettrait peut-être de débloquer la situation en faisant intervenir d'autres personnes. La problématique est simple (même s'il y a une manifeste mauvaise volonté à vouloir la régler): une entreprise artisanale est dans une difficulté passagère, le remboursement anticipé d'un crédit de TVA portant sur les années 2007 et 2008 l'aiderait grandement à passer ce cap. Un responsable du Centre des Impôts pourrait-il rapidement débloquer cette situation ?

Dans quel département es-tu Sylvie ?

A+

François

Posté il y a 3 années #
  18. Gautier Girard
    Remboursement TVA

Cafetier du forum

Courage Sylvie... on est là.

Gautier Girard.
    - Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
    - Une question ? Ouvrez un sujet ici
    Posté il y a 3 années #
  19. sylvie
    Remboursement TVA

Entrepreneur habitué

Bonjour à vous tous

Je sais maintenant qu'il s'agit d'un réglement de compte par rapport à une autre affaire ou l'épouse du monsieur qui traîte notre dossier aux impôts est impliquée
    ( elle travaille aussi à la perception )

Nous sommes au milieu d'une bataille rangée entre plusieurs protagonistes qui travaillent ou représentent la loi .

Otages malgrés nous dans un réglement de compte ...

Je compte alerter le ministre par lettre R avec AR.

Sylvie

Posté il y a 3 années #
  20. François
    Remboursement TVA

Serial Entrepreneur

Sylvie, tu es sûr qu'il faut aller jusqu'au ministre ?

L'intervention d'un administrateur de la Chambre des Métiers ou d'un élu local auprès du responsable du centre local des impôts devrait ramener tout le monde à la raison et solutionner ton problème.

Je ne comprend en fait pas très bien pourquoi tu ne souhaites pas utiliser ces leviers. Voici l'édito écrit par le Président de la CMA d'Indre et Loire daté du mois de Mars et relatif aux artisans en difficulté pendant cette période de crise: "[...] Ne restez pas isolés, soyez attentifs dès les premiers clignotants qui vous alertent. Nous avons mis en place un dispositif d'appui aux entreprises, au plan local au sein de la Chambre, en relation avec de nombreux partenaires (Préfecture, Trésorerie Générale, Impôts, Banques, etc.) relais d'un dispositif national de médiation du crédit pour les petites entreprises. À la première alerte, un seul numéro: 02 47 ......".

Appelle la Chambre de ton Département. C'est leur rôle de t'aider.

Cordialement

François

Posté il y a 3 années #
  21. sylvie
    Remboursement TVA

Entrepreneur habitué

Je suis obligée d'aller au dessus du niveau départemental pour que lemessage passe sinon il risque d'être bloqué.

Posté il y a 3 années #
  22. Patricia
    Remboursement TVA

Entrepreneur passionné

Bonjour Sylvie,

Un fil de discussion :

http://www.gautier-girard.com/forum/topic/financement-des-pme-tpe-et-crise-des-solutions

parle de l'organisation patronale cgpme de paris, je n'avais pensé à te recommander d'aller voir la cgpme de ton département pour trouver de l'aide sur ce sujet ou de sujets ponctuels.

A te relire, j'espère que tout se passe bien pour toi,

Kisqo.fr

Posté il y a 3 années #
  23. sylvie
    Remboursement TVA

Entrepreneur habitué

Bonjour à vous tous

Le problème en cause est, à ce jour, enfin résolu ! Je tenais encore à vous remercier pour votre réactivité et votre écoute.

Beaucoup d'énergie perdue cependant à devoir se battre contre des moulins à vent ...

Bien à vous - Sylvie

Posté il y a 2 années #
  24. Gautier Girard
    Remboursement TVA

Cafetier du forum

Bonjour Sylvie,

Très content de lire que finalement, ce soit réglé...

Et une pensée pour celles et ceux qui ont participé à la discussion...

Bonne journée à toutes et tous!

Posté il y a 2 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.