Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Relation client à domicile et auto-entrepreneur, aide

Relation client à domicile et auto-entrepreneur, aide

• Lancé il y a 2 années par Angela
  • Thèmes : vente et pose d'ongle, declaration d'activité, télétravail
  • Dernière réponse par Angela

• »
  1. Angela

Entrepreneur passionné

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous,

Je ne sais pas comment déclarer mon activité d'auto-entrepreneur car au début mon activité principale sera la vente et de la pose d'ongle mais après je risque de basculer pour faire du télétravail pour une relation client à distance.
    Comment dois-je donc me déclarer?
    En activité artisanale, commerciale ou Libérale?
    2ème question si finalement je décide de faire que du télétravail et de la vente est-ce commerciale libérale ou artisanal?
    Merci d'avance

Posté il y a 2 années #
  2. Hélène

Serial Entrepreneur

Bonsoir Angela

La vente et la pose d'ongles entrent dans le cadre de l'activité commerciale, si je ne me trompe pas... mais pour le télétravail, qu'entendez vous par une relation client à distance? un rapport avec la vente par téléphone?

A vous lire

Posté il y a 2 années #
  3. Angela

Entrepreneur passionné

Alors là il y a soucis car on m'a dit que si mon activité principal était la pse d'ongle et en complément la vente, qu'il fallait dans ce cas là noter "artisanale"
    La relation client à distance c'est qu'en fait vous travailler en tant qu'auto-entrepreneur pour une société, je reçois les appels (ex prise de commande, gestion des réclamations...) puis après je refacture le nombre d'heure à cette société en question.

Voilà donc si quelq'un peut m'aider à répondre à mes 2 questions du dessus ça serait super!
    Merci Hélène d'avoir répondu

Posté il y a 2 années #
  4. François

Serial Entrepreneur

Bonjour,

L'activité de vente et de pose d'ongles est à la fois artisanale et commerciale. L'un des gros avantages du dispositif d'AE c'est que vous pouvez choisir l'une ou l'autre en activité principale (personnellement j'aurais plutôt désigné celle d'artisan, la pose d'ongles étant un travail manuel avant d'être une vente de marchandises) et qu'il suffira ensuite de déclarer chaque mois de manière distincte les CA de vente et de prestation de service. Le taux de cotisation et d'imposition sera de 13% pour la partie vente et de 23% pour la partie prestation de service.

Pour votre activité de télé-travail le plus simple est de l'indiquer dès le départ dans les "autres activités" de votre AE, ce qui vous permettra de l'exercer en prestation de service artisanale. Si vous voulez plus tard en faire votre activité unique, et être classée comme libérale il faudra faire éventuellement une modification d'inscription. Une formalité là aussi assez simple.

Posté il y a 2 années #
  5. Angela

Entrepreneur passionné

Parfait!
    merci beaucoup

Heureusement que vous êtes là et en plus on a la réponse le jour même!

Merci encore pour votre aide

Posté il y a 2 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.