Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » RELANCE URSSAF

RELANCE URSSAF

1. Dominique Manzino
    RELANCE URSSAF

Membre passionné
    MORNAS (84, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonsoir,
    Je viens de recevoir un courrier de l'URSSAF, une relance pour défaut de déclaration de recettes.
    Ca commence bien !
    J'ai créé ma micro-entreprise en mars 2016, j'ai choisi la déclaration mensuelle ainsi que le versement libératoire ; j'ai reçu un courrier de confirmation de mon inscription me stipulant bien que en cas de création je ne devais déclarer mon chiffre d'affaires au bout de 3 mois consécutifs donc le 31 juillet (mars-avril-mai et juin).
    Est-ce que quelqu'un a déjà reçu une relance peu de temps après la création ?
    J'ai envoyé un mail ce soir à l'URSSAF pour demander des explications.
    Merci pour vos réponses
    Dominique

A votre écoute pour vos besoins administratifs
    Posté il y a 2 années #
  2. Nathalie
    RELANCE URSSAF

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour Dominique,

Je n'ai pas eu ce problème là quand j'ai créé mon AE.

A votre place, je leur enverrais une LRAR pour éviter les ennuis. Mais peut-être qu'ils vont répondre à votre email :-)

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 2 années #
  3. Djip

Membre sénior
    France

Les recettes se déclarent au RSI qui redistribue à l'URSSAF.
    En principe, c'est le RSI qui vous contacte pour un défaut de déclaration...

Posté il y a 2 années #
  4. Dominique Manzino
    RELANCE URSSAF

Membre passionné
    MORNAS (84, France)

@Nathalie : si je n'ai pas de réponse d'ici 8 jours, je leur enverrai une lettre A.R.
    @ Djip : là c'est bien un courrier envoyé par l'urssaf que j'ai reçu !

Posté il y a 2 années #
  5. Djip

Membre sénior
    France

Dominique: appelez! mettez le téléphone en main libre, attendez le temps qu'il faut pour qu'on vous réponde, et parlez directement à quelqu'un.
    C'est mon système, et ça vous permet de savoir en direct où en est votre dossier...

Posté il y a 2 années #
  6. Dominique Manzino
    RELANCE URSSAF

Membre passionné
    MORNAS (84, France)

Djip : oui si pas de réponse aux mails, je téléphonerai et ensuite j'enverrai un recommandé AR.
    Merci pour vos réponses

Posté il y a 2 années #
  7. Stephanie Calvin
    RELANCE URSSAF

Membre sénior
    Blain (44, France)

Le problème étant que cette solution ne laisse aucune trace écrite... et que donc si on vous raconte n'importe quoi, ben vous subissez passivement sans aucun moyen de prouver la vérité !

Posté il y a 2 années #
  8. Djip

Membre sénior
    France

@ Stephanie: bien sur que ça ne laisse pas de traces, mais ça permet de faire ressortir le dossier, et d'éclaircir un litige simple d'apparence: ce n'est pas l'URSSAF qui s'occupe des déclarations RSI.
    Et on peut toujours demander confirmation par mail.

Posté il y a 2 années #
  9. Dominique Manzino
    RELANCE URSSAF

Membre passionné
    MORNAS (84, France)

bonsoir,
    Suite à mes mails j'ai reçu aujourd'hui un courrier de l'URSSAF me certifiant bien que je devais déclarer mon C.A. au 31/07/2016 pour les mois de mars-avril-mai et juin !
    J'ai déjà déclaré mon C.A. pour ces mois !
    Je garde précieusement leur courrier au cas où

Posté il y a 2 années #
  10. Claire Ncn comm'
    RELANCE URSSAF

Membre sénior
    Région Lyonnaise (69, France)

Bonjour Dominique,

Il vous faut les appeler afin de comprendre ce qu'il se passe.
    Lors de votre inscription, avez-vous opté pour une déclaration mensuelle ou trimestrielle ? A défaut, elle est trimestrielle.
    Par conséquent, il vous faut déclarer votre CA trimestriel sur le site lautoentrepreneur.fr. Si vous avez déclaré mensuellement, alors que sur votre P0 il est écrit trimestriel, vous devez le refaire.
    Ce que je ne comprends pas, c'est cette insistance qui semble être. En effet, les déclarations peuvent être faites jusqu'au 31 juillet. Par conséquent, vous avez jusqu'à la fin du mois pour le faire.

J'ai eu moi aussi quelques soucis avec l'URSAFF, car j'avais opté pour l'impôt libératoire mais eux ne l'avait pas mis en place.
    Par téléphone, nous avons fait les vérifications, et ils ont fait les correctifs par la suite et nous avons régularisé la situation.

Sachez que les appels sont enregistrés. Donc il y aura toujours une trace de vos échanges, même par téléphone.

Bien à vous,

Claire.

Posté il y a 2 années #
  11. Stephanie Calvin
    RELANCE URSSAF

Membre sénior
    Blain (44, France)

Non, les appels PEUVENT être enregistrés et dans un but de qualité de service. Vous n'aurez donc jamais la possibilité de leur faire ressortir le contenu et la teneur d'une conversation.

Posté il y a 2 années #
  12. Dominique Manzino
    RELANCE URSSAF

Membre passionné
    MORNAS (84, France)

@ Claire : lors de mon inscription j'ai coché déclaration mensuelle et versement libératoire !
    je verrai début août, pour l'instant j'ai eu des prélèvements "normaux" par rapport à ma déclaration de C.A.
    Merci pour vos réponses

Posté il y a 2 années #
  13. Claire Ncn comm'
    RELANCE URSSAF

Membre sénior
    Région Lyonnaise (69, France)

Bonjour Dominique,

L'URSAFF sait reconnaitre ses tords quand il en a. Appelez-les, signalez-leur que vous avez déclaré mensuellement comme indiqué sur votre P0. Ils feront un recherche et s'excuseront.
    Je comprends que vouloir des preuves est important pour chacun, mais parfois, utiliser les moyens de base peut aussi régler les soucis. Et vous recevez un correctif de l'URSAFF à la suite de ces démarches (en tout cas c'est ce qui c'est passé pour moi).
    Sinon, copie de vos déclarations et P0 avec le petit courrier explicatif, le tout envoyé en LRAR à votre URSAFF si vous préférez les chemins officiels.

Mais vous pouvez y arriver ! Courage.

Bien à vous,

Claire.

Posté il y a 2 années #
  14. Dominique Manzino
    RELANCE URSSAF

Membre passionné
    MORNAS (84, France)

je suis très zen et ne m'inquiète pas !
    j'ai toutes les pièces prêtes au cas où ; je laisse passer l'été car trop de personnes en congés et verrai en septembre s'il y a des prélèvements indus.

Posté il y a 2 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.