Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Relance après devis

Relance après devis

1. Salome Photographe
    Relance après devis

Serial Entrepreneur

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Parmi vous il y en a surement qui font des devis à leurs clients.
    Je voulais savoir si suite à l'élaboration d'un devis qu'on vous a demandé vous relancez systématiquement le client?
    De quelle façon vous y prenez vous ? Dans quel délai ?

* Désolée j'ai oublié de choisir la bonne rubrique, si quelqu'un pouvait avoir la gentillesse de me "ranger" à ma place...
    :-)))

Posté il y a 3 années #
  2. Delphine D

Entrepreneur habitué

Bonjour Salomé,

J'éspère que tu vas bien.

Personnellement, je ne relancerais pas la personne, si elle ne répond pas au devis s'est qu'elle n'est pas interessé, ou elle a déja trouvé (moins chère, moins loin...).

Enfin c'est ce que je pense, après je ne sais pas...

Bon courage

Posté il y a 3 années #
  3. Salome Photographe
    Relance après devis

Serial Entrepreneur

Merci pour ton point de vue Delphine.
    Je vais bien, je te remercie, j'espere que toi aussi.

Posté il y a 3 années #
  4. Delphine D

Entrepreneur habitué

Oui, ça va je te remercie. :)

Posté il y a 3 années #
  5. Julie Masson
    Relance après devis

Entrepreneur passionné

Bonjour,

Pour ma part, je relance par un petit mail, 2 semaines après l'envoi. Style : "avez-vous bien reçu ma proposition ? N'hésitez pas à revenir vers moi si vous avez des questions...".
    Les clients répondent à chaque fois. Cela permet d'être fixé plutôt que d'être dans l'attente et ainsi organiser son planning. Et puis j'ai parfois de bonnes surprises, certains prennent le temps de réfléchir et au finale, répondent positivement à l'offre.

Bon courage

Posté il y a 3 années #
  6. Delphine D

Entrepreneur habitué

& ce n'est pas plus mal !

Posté il y a 3 années #
  7. Patience Ebongue
    Relance après devis

Serial Entrepreneur

bonjour Salomé et les autres,

la pratique de Julie est juste et en ce qui me concerne j'attends dans l'intervalle de 1 à 3 semaines car cela dépend de l'enthousiasme du client au vu du devis.

j'ai deux astuces:

- lorsque je discute avec le client et je vois son empressement pour le service, il me demande rapidement le devis ( cela vient de lui premièrement) rarement de moi. le mail est donc envoyé dans ce cas 1 semaine après l'entrevue.

- lorsque dans l'entretien, il y a un peu de doute, de réticence au niveau du client, je propose le devis afin de le rassurer au niveau des tarifs: alors j’attends 2 à 3 semaines en envoyant justement un mail comme Julie l'a dit tout en le rassurant sur les prix pratiqués.

ne négligez pas aussi les appels téléphoniques après l'envoi du mal ( pour savoir si le client a bien reçu votre mail de relance) de manière très courtoise et charmante

voilà, c'est ainsi que je procède.

le parfait choix
    Posté il y a 3 années #
  8. Isabelle Painot
    Relance après devis

Entrepreneur passionné

Bonjour,

personnellement je relance systématiquement, en prenant la température. Et souvent je commence également comme Julie, en vérifiant que le contact a bien reçu le devis, ça permet d'établir une accroche.

Je crois qu'il faut se dire que si nous voulons "vendre", ce n'est pas au client de revenir vers nous, mais bien à nous d'aller jusqu'à la finalité de la procédure que nous avons mise en place.
    Bien entendu le prospect a la possibilité d'avoir consulté la concurrence entre le moment où il a reçu notre devis et le moment où on le rappelle, ça fait partie du jeu. Mais le fait de rappeler notre prospect permet justement de savoir s'il a consulté ailleurs ou non, et surtout de pouvoir négocier avec lui dans le cas où l'offre concurrente est un peu plus avantageuse.
    Et puis, tout simplement ça permet de savoir si l'offre intéresse ou pas, à court, moyen ou long terme. Le client n'est peut-être pas intéressé dans l'immédiat, mais il aura peut-être besoin de nous dans 1 mois, et à ce moment là, un rappel permet de notez le RDV à ne pas rater !

Bref, selon moi, tout devis émis doit être suivi d'une relance. Même si le client ne donne pas son accord sur le devis, il aura une meilleure opinion de nous si on le rappelle plutôt que si on lui envoie un document que l'on accompagne pas d'explications, de suivi, d'argumentations,... Un devis sans relance, pour moi, c'est lancer un prospectus dans le vent. Un rappel permet, au minimum, de laisser un souvenir de communication au prospect, et donc le jour où il aura besoin, il pensera plus facilement à faire notre numéro ...

Au niveau des délais, je laisse passer entre 48 et 72h, 1 semaine tout au plus. Par exemple, un devis transmis le Jeudi, je rappelle le mardi qui suit (le vendredi, c'est trop tôt, et le lundi est souvent consacré à la mise en place de la semaine, au traitement des événements de la semaine passée, etc.)
    Pour un devis transmis le Mardi, je rappelle le jeudi ou le vendredi matin. Au pire des cas, le prospect n'a pas eu le temps de s'en occuper, et à ce moment là on définit d'un nouveau rappel ensemble, et là, je sais qu'il prendra le temps (dans la majorité des cas) de lire le devis d'ici la date convenue.

Bon courage, à bientôt,

Isabelle PAINOT
    Secrétaire Indépendante - IP Secrétariat
    www.ipsecretariat.com
    Posté il y a 3 années #
  9. Salome Photographe
    Relance après devis

Serial Entrepreneur

Merci à Julie et Patience pour leurs réponses toutes deux interessantes.

Posté il y a 3 années #
  10. Patience Ebongue
    Relance après devis

Serial Entrepreneur

de rien Salomé et bonne journée à tout le monde.

Posté il y a 3 années #
  11. François
    Relance après devis

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Je voulais savoir si suite à l'élaboration d'un devis qu'on vous a demandé vous relancez systématiquement le client?

Je relance systématiquement. Sauf si je n'ai pas envie d'avoir la commande !

De quelle façon vous y prenez vous ? Dans quel délai ?

Par téléphone 2 ou 3 jours après, simplement pour savoir si la personne l'a bien reçu, si ça correspond à ses attentes. Je n'insiste pas trop la première fois.

Puis, en règle générale, je rappelle au bout d'un mois. En fonction de la réponse qui est donnée ("en attente de budget", "ça va se faire", "c'est mort",...) je mets le dossier en suspens, avec une annotation. Il arrive qu'une affaire ne se déclenche qu'au bout d'un an.

Un point important (parce que je me suis déjà fait avoir dans le passé): ne pas balancer d'offre détaillée dans la nature sans en savoir un minimum sur les intentions du demandeur. Certaines offres servent parfois à alimenter la réflexion de vos concurrents...

Posté il y a 3 années #
  12. Salome Photographe
    Relance après devis

Serial Entrepreneur

Merci François pour ces reflexions qui m'interpellent.

Posté il y a 3 années #
  13. Florence Moultson
    Relance après devis

Serial Entrepreneur

J'ai remarqué que les clients intéressés par le devis reprennent contact dès qu'ils reçoivent celui-ci.
    Pour les autres, ma relance se fait, je ne dirais pas "à la tête du client" (je ne les vois jamais :)), mais selon mon ressenti lors de la demande.

http://www.e-correction.com/
    Correctrice-relectrice
    Posté il y a 3 années #
  14. Salome Photographe
    Relance après devis

Serial Entrepreneur

Merci Florence pour cette contribution à ma reflexion.

Posté il y a 3 années #
  15. Nathalie Demarcq
    Relance après devis

Serial Entrepreneur

Bonjour,

je rejoins François dans ses réflexions :

- relance systématique par mail ou téléphone, voire les deux selon le prospect et les conditions de la demande ( condition de la mise en relation, ancien client, formulaire site...) ou de l'urgence de la prestation.

- vigilance sur les détails de l'offre et pour moi aussi mettre faite avoir il y a peu :( , ne pas transmettre un modèle de contrat de prestation avant d'avoir un premier devis signé. Un accord de principe ne suffit pas. Personnellement, j'avais cet accord de principe par mail mais le "prospect" n'a pas donné suite après que j'ai travaillé plusieurs heures sur le contrat et avec le recul, je pense que c'est ce contrat qui l'intéressait:(

- relancer permet aussi de faire le point sur ses défauts : je demande systématiquement le pourquoi du refus. Même si tous les prospects ne répondent pas sincèrement, beaucoup jouent le jeu et peuvent nous apprendre beaucoup sur les faiblesses comme les forces de nos devis ;)

ND Secrétariat,un autre regard sur le secrétariat
    http://www.ndsecretariat.fr
    http://ndsecretariat.blogdirigeant.com
    Posté il y a 3 années #
  16. Salome Photographe
    Relance après devis

Serial Entrepreneur

Merci beaucoup Nathalie pour ce flot d'informations constructives.
    J'en prends bonne note, même si dans l'ensemble je pense être sur la bonne voie dans ma façon de réaliser les relances.

Un avis extérieur est un apport précieux.

Posté il y a 3 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.