Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Regroupement d'AE, 'est-ce possible?

Regroupement d'AE, 'est-ce possible?

• Lancé il y a 6 années par Eugène Caillon
  • Thèmes : regroupement, infographiste, auto-entrepreneur, coopérative d'activités, CAE
  • Dernière réponse par Jean-christophe Roussel

• »
  1. Eugène Caillon

Membre coutumier
    Saint-Nazaire (44, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous!
    Actuellement AE en tant qu'infographiste, je me pose une question. Je me rend compte qu'avoir une structure plus étendue et plus compétente peut sûrement mettre les clients plus en confiance. De plus, je sors (depuis un an) d'une école qui propose plusieurs filières (Images de synthèse, vidéo, illustration, web) et plusieurs collègues de classe ont aussi choisi ce statut.
    Ma question est donc: est-il possible de "se regrouper" afin de proposer plus de prestations aux clients, quitte à avoir un nom commun comme une agence, mais sans passer par la structure micro, ou quelque chose de ce genre qui impliquerait un dirigeant, des salaires et des charges?

Posté il y a 6 années #
  2. Fabrice

Membre sénior
    MONTGERON (91, France)

Bonjour sead,

Vous pouvez envisager de créer un G.I.E afin de regrouper plusieurs AE.
    Les modalités et frais de constitution ne sont pas dissuasifs mais attention dans le cadre d'un GIE, tous les composants du GIE (dans votre cas ce seraient les différentes AE)sont solidaires entre elles pour les dettes contractées....

Posté il y a 6 années #
  3. Eugène Caillon

Membre coutumier

Merci pour cette réponse rapide, je ne connaissais pas ce statut.
    Je vais me renseigner, mais du coup, comment cela se passe si par exemple un projet site web est réparti enter un programmeur et un graphiste, tout deux AE? le devis est unique bien sur mais comment s'organise t'on pour la "rémunération"?

Posté il y a 6 années #
  4. Fabrice

Membre sénior
    MONTGERON (91, France)

Une fois le GIE constitué, c'est le GIE qui facture le client. Par la suite, le GIE redistribue les recettes encaissées aux différents partenaires.

Posté il y a 6 années #
  5. moissan

Membre passionné
    Angouleme (16, France)

avec la limitation a 2 ans de fonctionnement d'une AE qui vient de tomber , a quoi bon s'acharner sur cette forme ?

http://www.gautier-girard.com/forum/topic/derniere-minute-auto-entrepreneurs-votre-statut-limite-a-deux-ans-des-la-rentree-prochaine/page/2?replies=38#post-178320

Posté il y a 6 années #
  6. Eugène Caillon

Membre coutumier

ok en effet la limitation à 2 ans ne sera pas la réforme la plus intelligente de l'année..
    Dans mon cas je peux aussi me rediriger vers la MDA (maison des artistes) apparemment. au final, pas facile de se lancer! tout est fait pour mettre des bâtons dans les roues sous prétexte qu'on "risque" de bien gagner sa vie..!

Posté il y a 6 années #
  7. Jean-christophe Roussel

Membre passionné
    PARIS (75, France)

Bonjour,

Et le portage sous une même enseigne ... y'avez-vous pensé.

Pour créer votre activité indépendante sans risque, optimiser votre auto-entreprise, visualiser notre offre
    Pour un rdv en IDF, contactez-moi
    Posté il y a 6 années #
  8. Eugène Caillon

Membre coutumier

ce qu'on appelle "portage salarial"? Je ne connais pas car je viens de finir mes études et je ne suis encore pas complètement au courant de tous les statuts existants, je vais me renseigner, merci

Posté il y a 6 années #
  9. moissan

Membre passionné
    Angouleme (16, France)

on voit ici une comparaison entre cooperative d'activité et portage salarial
    http://www.apce.com/pid6093/exercer-autrement.html?espace=1&tp=1

Posté il y a 6 années #
  10. Eugène Caillon

Membre coutumier

bonjour!
    j'ai voulu créer un nouveau poste mais le site bugguais apparemment..

La situation à évolué; à présent je travaille en tant qu'infographiste et vidéaste avec un collègue.
    nous travaillons régulièrement ensemble, mais cela n'est pas super avantageux étant donné que des charges sont prélevés deux fois sur le total puisqu'il me "sous traite" (il paye ses charges sur le montant global et je paye les charges sur ce qu'il me paye).

Du coup, notre activité se portant bien, on envisage d'évoluer en se regroupant (nous sommes toujours deux AE);
    pensez-vous qu'il existe un statut idéal pour se réunir en gardant nos statuts AE ou est-ce plus intéressant de penser désormais à monter une entreprise à deux, et sous quelle forme? (notre chiffre d'affaire cumulé ne doit pas encore dépasser le seuil AE pour l'instant)?

Que me conseillez vous pour ce type d'association?

merci par avance

Posté il y a 5 années #
  11. Gerard

Membre habitué
    Paris (75, France)

Une SARL tout simplement.

Posté il y a 5 années #
  12. moissan

Membre passionné
    Angouleme (16, France)

c'est stupide de payer 2 fois les taxes avec 2 autoentrepreneur

il faut creer une vraie entreprise SARL ou SAS et ne plus utiliser l'auto entreprise pour facturer un travail en commun

est il indispensable de suprimer les auto entreprise ?

je ne vois pas de contradiction entre faire les petit travaux en auto entrepreneur , et etre associé d'une SAS pour faire les travaux facturé par la SAS

mais ce n'est pas moi qui fait les lois , et je ne connais pas assez , avec la mode de tout interdire il faut se mefier

Posté il y a 5 années #
  13. Eugène Caillon

Membre coutumier

une SARL semble un peu honéreuse et lourde pour l'instant..

Posté il y a 5 années #
  14. Celine Lieffroy

Membre sénior
    La Roche-aux-Fées (35, France)

Pour ma part, je trouve que la coopérative d’activités est une solution idéale pour ce type de collaboration.

Sur le fonctionnement, cela se rapproche du portage, mais la philosophie est toute autre.

Vous seriez tous les deux salariés de la coop en gérant vous-mêmes vos clients et vos missions, la coopérative facture en votre nom et vous vous payez en fonction de vos recettes.

Les charges sont plus importantes qu’en AE, puisque vous bénéficiez de la protection sociale des salariés et que vous participez au financement des services mutualisés (comptabilité notamment).

L’avantage est de ne pas payer de charges quand vous ne facturez pas (pas de risque), que vous ne vous cassez pas la tête avec vos déclarations à l’URSSAF et aux impôts…

L’idéal quand on ne s’y connaît pas trop bien en statuts, fiscalité et comptabilité…

Près de chez vous, vous avez l’Ouvre-boite 44 :
    http://www.resotpe.com/Accompagnement-a-la-creation-d-entreprise-Nantes-St-Nazaire

Cela ne coûte rien de vous renseigner auprès d’eux.

Posté il y a 5 années #
  15. Jean-christophe Roussel

Membre passionné
    PARIS (75, France)

Bonjour,

Oui mais il existe le portage d'auto-entreprise. Vous bénéficiez des charges des auto-entrepreneur après remboursement des achats et frais toutes taxes comprises et agissez auprès de vos clients comme étant une SARL sous un même nom commercial. L'entreprise de portage s'occupe de toute la partie administrative et vous garantie contre les mauvais payeurs. Elle assure votre activité. Ainsi contrairement à la COOP vous conservez votre statut d'AE. Et vous pouvez repartir sur votre fonctionnement actuel à tout moment. Il vous suffit simplement de rompre le contrat de portage.

Cordialement,

Posté il y a 5 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.