Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Réglementation courtier en voyages

Réglementation courtier en voyages

• Lancé il y a 1 année par Sandrine Demore
  • Thèmes : voyages, loi, client, législation, courtier, immatriculation
  • Dernière réponse par Sandrine Demore

• »
  1. Sandrine Demore

Membre coutumier
    Cuzieu (42, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour, Mon conjoint et moi sommes en plus de nos travails respectif, auto-entrepreneur libéral en courtier voyages et sorties diverses depuis novembre 2018. Pour le moment, personne ne nous a fait de demande, le bouche à oreilles est un long.
    Nous sommes intermédiaire entre les hôtels, compagnies aériennes, camping... Nous trouvons au meilleur prix ce que le client nous demande et qu'il n'a pas le temps ou l'envie de chercher lui-même.
    En matière de réglementation rien est claire et Ni la CCI, ni URSSAF et ni ATOUT FRANCE (immatriculation agence voyages et voyagistes)ne me réponde.Sachant que la loi a changé depuis 2016 et qu'il n'est plus nécessaire d'avoir un diplôme de tourisme ou une expérience dans ce milieu pour est voyagiste.
    Pour être sur de ne pas faire d'erreur, je voulais savoir si je peux encaisser un acompte puis le reverser au prestataire ?
    Exemple : un client recherche un hôtel, je le trouve, l'hôtel souhaite qu'on lui verse 30% d'acompte pour réserver : puis-je encaisser l'acompte voir la somme totale pour la reverser à l'hôtel (ou autre)?
    Je souhaitais organiser un circuit moto en Corse (j'ai fais un sondage pour voir qui serait intéressez) je me chargerais du repas du soir et de l'hôtel, ma question : dois-je être immatriculée à Atout France et de ce fait payer une assurance pro (pour quel dommage ?) et surtout il faut une garantie financière qui après quelques recherches se monte à 100 000€ pour une agence de voyages que je ne suis pas !!!
    Si quelqu'un peut me répondre car je suis un peu coincée et ne veut pas faire n'importe quoi.
    Merci à tous, bonne journée

Posté il y a 1 année #
  2. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour Sandrine,

Pour être sur de ne pas faire d'erreur, je voulais savoir si je peux encaisser un acompte puis le reverser au prestataire ?
    Exemple : un client recherche un hôtel, je le trouve, l'hôtel souhaite qu'on lui verse 30% d'acompte pour réserver : puis-je encaisser l'acompte voir la somme totale pour la reverser à l'hôtel (ou autre)?

Du point de vue de la légalité de la chose en tant que courtier je ne sais pas, par contre attention à ce type d'opération en micro-entreprise car vous ne pouvez pas déduire vos charges.

Cela signifie concrètement que si vous encaissez les 30% en question, vous devrez les déclarer dans votre CA et payer vos cotisations dessus.

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 1 année #
  3. Sandrine Demore

Membre coutumier
    Cuzieu (42, France)

Bonjour Nathalie,

En effet si s'est pour payer un impôt ou une taxe sur une somme que je n'ai pas, je vois pas l'intérêt !!!
    Moi c'était juste dans le cas du circuit moto en Corse, je voulais éviter de faire faire 7 chèques ou 7 paiements par CB aux clients pour les 7 nuits d'hôtel mais restituant l'argent à chaque hôtel, je ne pensais pas que ça se passait comme ça.
    Je vais voir comment faire pour que se soit simple pour eux et du coup pour moi.
    Merci pour vos informations,

Bonne fin de journée

Posté il y a 1 année #
  4. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Cela fait partie des limites de la micro-entreprise...

Je souhaitais organiser un circuit moto en Corse (j'ai fais un sondage pour voir qui serait intéressez) je me chargerais du repas du soir et de l'hôtel, ma question : dois-je être immatriculée à Atout France et de ce fait payer une assurance pro (pour quel dommage ?) et surtout il faut une garantie financière qui après quelques recherches se monte à 100 000€ pour une agence de voyages que je ne suis pas !!!

Je ne sais pas si vous avez l'obligation d'être immatriculée à Atout France pour ce que vous voulez faire (peut-être leur poser la question) mais à votre place je prendrais dans tous les cas une assurance pro. En effet, si vous planifiez le circuit moto (même en faisant appel à des prestataires) vous aurez alors une responsabilité vis-à-vis de vos clients (ils peuvent estimer que vous avez mal fait votre travail par exemple, et donc se retourner contre vous).

A voir aussi : si vous organisez le circuit, à mon sens vous risquez d'être considéré comme une agence de voyage... car c'est un peu ce qu'elle font non ? (organiser une excursion/un circuit, prévoir les hôtels et les repas). Mais peut-être qu'un membre du forum à un autre avis là-dessus ?

Posté il y a 1 année #
  5. Sandrine Demore

Membre coutumier
    Cuzieu (42, France)

Nathalie,

Pour Atout France, impossible d'avoir une réponse !!! au téléphone, il vous dise qu'il faut envoyer un mail, ce que je fais : réponse de leur part tout en texte de loi-article.... je leur répond que je n'ai pas tout compris. Je leur téléphone pour pouvoir m'exprimer oralement, ce que je trouve plus facile et de retour leur réponse est d'envoyer un mail.
    Au 2ème mail il m'explique en gros qu'il ne sont pas là pour dire ce que je peux faire ou pas que s'est un peu au cas par cas !!! Donc j'en sais pas plus !!!

L'organisation du circuit est effectivement ressemblant à ce que propose une agence sauf que la différence avec moi : l'acompte (si je fais comme ça) est reversé à l'hôtel, le client paie le solde à l'hôtel à son arrivé. Je garde seulement l'argent pour ma prestation de recherche.
    Si je n'encaisse pas l'acompte, je suis seulement l'intermédiaire entre le client et l'hôtel.

Mais je crois que prendre une assurance pro est un très bon conseil, j'attend un devis de ma banque "Caisse d'Epargne" pour voir déjà combien cela coûterait car vue qu'on a pas eu encore d'entrée d'argent, je veux éviter les sorties aussi Lol

Je suis preneuse si quelqu'un connait une assurance pro pas chère ?

Bonne soirée tout le monde

Posté il y a 1 année #
  6. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour,

les assurances pro dépendent de votre activité se serait surprenant que la caisse d'epargne en propose mais pourquoi pas. il faut que vous trouviez les compagnies qui assure votre activité et je vous conseille de passer par un courtier.
    definissez clairement votre métier car si il vous confondent avec une agence de voyage ils vont vous demandez l 'agrement et les couts ne seront surement pas les memes.

Claire Pluviaud
    Aiuto! votre service à domicile
    www.aiuto.fr
    Posté il y a 1 année #
  7. Sandrine Demore

Membre coutumier
    Cuzieu (42, France)

Bonjour Claire,

La personne qui s'occupe des compte pro à la caisse d'épargne n'a pas eu l'air surprise et elle attendait d'autres renseignements pour me donner un tarif après je ne suis pas mariée avec eux donc par le biais d'un courtier je peux peut-être trouver mieux ou moins cher.

Merci pour votre réponse,

Bonne journée

Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.