Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Registre achat pour un ancien stock

Registre achat pour un ancien stock

1. Aurelien Sqfs

Membre passionné
    Nevers (58, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,
    J'ai cessé mon Autoentreprise d'achat-revente il y a 3ans. Aujourd'hui je veux la re-ouvrir en démarrant avec le stock qu'il me reste (environ 1000€).
    Comment faire pour être en règle au niveau compta (registre des achats)?
    J'ai encore les factures de mon ancien stock non écoulé (mais les dates sont de 2013).

Je vois 2 problèmes:
    *Date de facture des marchandises de 2013 alors que le début de la nouvelle Autoentreprise sera 2017 ou 2018 (comment mettre ça sur le registre achat)
    *Pas de trace sur le compte pro de l'autoentreprise car achat en 2013 (à l'époque pas d'obligation d'avoir un compte propre à l'autoentreprise).

COmment faire pour être en règle? Une idée, des suggestions?

Par avance merci :)

Posté il y a 2 années #
  2. Laurent

Membre sénior
    Lyon (69, France)

Bonjour,

Je n'ai pas le souvenir qu'on doive "gérer" la comptabilité liée au stock, en micro-entreprise (AE).

Dans votre cas, comme il n'y a pas vraiment d'achat (en évitant de remonter 3 ou 4 ans en arrière), il me semble qu'il n'y a rien à faire (sauf archiver / conserver les vieilles factures, au cas où).

De toutes façons, si vous restez en micro, les données relatives aux achats de stock ne seront pas prises en compte. Ces données serviront plutôt :
    - soit à un éventuel passage en entreprise non micro
    - soit en cas de contrôle fiscal, pour "justifier" l'origine du stock (non volé) / vérifier la concordance entre CA déclaré et variations de stock

Prof, cours particuliers
    Posté il y a 2 années #
  3. Aurelien Sqfs

Membre passionné
    Nevers (58, France)

Merci pour votre réponse Laurent.
    Pas vraiment de la gestion pure mais la législation impose que les achats de marchandise soit faite par le compte pro et répertorié dans un registre des achats.
    Pas d'incidence sur la fiscalité en effet puisque rien n'est déductible.
    C'est plutôt qu'en cas de contrôle, est-ce légal de répertorié des achats fait avant l'ouverture de la nouvelle entreprise? (Je pourrai fournir les factures mais pas la trace sur le compte pro vu qu'en 2013 il n'y avait pas d'obligation par rapport à cela)

Posté il y a 2 années #
  4. Laurent

Membre sénior
    Lyon (69, France)

Bonjour,

Ok Aurélien

Je crois qu'il ne faut pas trop s'embêter.
    Vous pouvez toujours noter ces entrées de stock, et archiver les factures (c'est préférable).
    Mais aucune raison que l'on remonte 3 ou 4 ans en arrière, pour chercher les mouvements bancaires sur ces achats ("petits" montants).

Posté il y a 2 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.