Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Régime à l'IR ou à l'IS?

Régime à l'IR ou à l'IS?

Tags :

1. Olivier
    Régime à l'IR ou à l'IS?

Membre habitué
    France

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

je prévois de bientôt constituer une SASU, donc soumis par défaut à l'IS.

Je comprends qu'il y a possibilité d opter pour l'IR pour une durée de 5 ans maximum.

Cependant, j'aimerais comprendre en quoi cela peut-être avantageux? Est-ce pour le fait que sur un faible bénéfice et revenu, le taux sera moins important que si soumis à l'IS?

l'IS deviendrait alors plus intéressant à partir d'un certain seuil de bénéfices/revenus?

Ou bien est-ce autre chose?

Merci de m'éclairer.

Cordialement,
    Olivier

Posté il y a 5 années #
  2. Nathalie
    Régime à l'IR ou à l'IS?

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour Olivier,

L'option pour l'IR peut être plus avantageuse quand la société dégage des pertes. En effet, le déficit peut être déduit sans limitation du foyer fiscal. Cela peut notamment être intéressant en début d'activité.

A contrario, quand vous dégagez des bénéfices, c'est moins intéressant. (bénéfice soumis en intégralité aux cotisations sociales et imposition plus élevée qu'avec l'IS)

Grosso modo, si vos revenus professionnels dépassent le niveau de vos besoins pour vivre, l'IS sera plus avantageux. Dans le cas contraire, l'IR sera préférable.

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 5 années #
  3. Olivier
    Régime à l'IR ou à l'IS?

Membre habitué
    France

Merci Nathalie, ca confirme et éclaire ce que je pensais.

Un point cependant n'est pas clair. En optant pour l'IR, on perdrait l avantage d'absence de charges sur les dividendes?

N etant personnellement pas imposable, autant choisir l'IS, car meme en cas de deficit, l'IR ne me ferait pas economiser d'impot, et en cas de profit, l'IS serait avantageux.

Est-ce un bon raisonnement?

Merci

Posté il y a 5 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.