Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Actualités Entrepreneurs et Économique & sociale » Regain d'optimisme des dirigeants de TPE pour 2015... et vous ?

Regain d'optimisme des dirigeants de TPE pour 2015... et vous ?

• Lancé il y a 5 années par Nathalie
  • Thèmes : climat des affaires, moral entrepreneurs, moral dirigeants
  • Dernière réponse par Celine Lieffroy

• »
  1. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

46 % des dirigeants de TPE se disent optimistes concernant l'amélioration de leurs affaires en 2015.

Plus de 25 % sont aussi optimistes sur le climat général des affaires.

Et ils sont 3 patrons sur 10 à prévoir une croissance dans leur société cette année.

En bref : des chiffres bien meilleur que lors du dernier baromètre réalisé par Ifop en octobre dernier (source)

Et vous, comment envisagez vous l'année 2015 ?

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 5 années #
  2. Thierry Guyot

Membre sénior
    FAJOLES (46, France)

Bonjour Nathalie

Je suis modérément optimiste pour 2015. Je ne sais pas d'ou l'IFOP sort ce sondage, mais le climat des affaires tel que je le vis au quotidien en B2B n'incite guère à sauter au plafond.

Et je suis en contact régulier avec tout type d'entrepreneur : de l'acheteur de grosses boites à l'auto-entrepreneur, le constat est assez unanime. C'est dur et le peu qu'on gagne repart vite dans les caisses de l'état.

A la base, on n'est pas dans un contexte économique très réjouissant et la fiscalité aggravée que nous subissons depuis quelques années n'arrange pas les choses. Mais bon, il ne faut pas se laisser abattre, on va faire le dos rond encore cette année je pense et on verra bien si les affaires reprennent ...

Cordialement
    Thierry

Posté il y a 5 années #
  3. Séverine Mallet

Membre sénior
    Beauvoir-sur-Mer (85, France)

Bonjour,

Je rejoins Thierry et ne suis pas particulièrement optimiste pour 2015.
    A titre personnel, les charges ont encore augmenté (je suis en AE); en 2016, auto-entreprise et micro-entreprise devraient fusionner (ce qui, à mon sens, n'ira pas vers un allègement des charges ou de la fiscalité); et les clients n'ont pas vu leur pouvoir d'achat augmenter... Mais bon, restons positifs !

Bonne journée,
    Séverine

Neoplume : écrivain public, rédactrice, correctrice.
    neoplume.fr
    Posté il y a 5 années #
  4. Lionel

Membre sénior
    France

Hello,

Moi je pars optimiste.

Le mois de janvier a été bon, le mois de février TRES bon !

+ 10% de CA en janvier 2015 par rapport à janvier 2014
    + 40% de CA en février 2015 par rapport à février 2014 !!! Et le mois n'est pas fini.

J'ai économisé tout au long de de 2014 pour investir dans de nouveaux produits et ça a marché. J'avais quelques craintes de me planter complètement, et finalement non. C'était un coup de poker.

De mon coté, le panier moyen a augmenté cette année. Il est passé de 72€ en 2014 à 85€ pour le moment. Je sens que les clients sont beaucoup moins frileux à dépenser. Je les sens l'esprit plus libre que l'année dernière.

Espérons que je me trompe pas... :/

Posté il y a 5 années #
  5. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

De mon côté, c'est un peu comme pour Lionel : 2015 démarre vraiment très bien :-)

Et mes clients (des pros uniquement) ont l'air d'avoir le moral aussi (même si tout est relatif^^). Certains d'entre eux qui avaient suspendu leurs commandes faute de trésorerie ont à nouveau besoin de mes services.
    D'autres m'ont dit que leurs affaires commençaient à bien redémarrer.

Ceci dit, je n'ai pas vraiment de point de comparaison avec la situation d'"avant la crise" vu que j'ai créé mon AE en 2009. Et il y a autre chose aussi : 80 % de mes clients ont des activités liées au web (les autres sont des médias print), essentiellement dans la prestation de service.
    Donc ma situation est peut-être un peu à part.

Posté il y a 5 années #
  6. Stéphane Pichet

Membre sénior
    Moisdon-la-Rivière (44, France)

Bonjour à tous,

Les sondages me surprendront toujours. J'hésite entre la consternation ou éclater de rire.
    Non, il n'y a vraiment pas de quoi sauter au plafond. Heureusement qu'il y a l'AE ! Je constate peu d'évolution de la clientèle. Mes objectifs pour 2015 rentent les mêmes que ceux de l'année passée : C'est-à-dire des fidèles et peu de nouveaux prospects.

Comme Séverine l'a souligné, il y aura en 2016 la fusion auto-entreprise et micro-entreprise. Tous en restant positif, je pense que les charges vont augmenter, alors que le pouvoir d'achat (comme le moral) des clients se cantonnera à un niveau assez bas. Mes prospects sont principalement des pros en très petites entreprises, associations ou institutions, des particuliers en CDD, recherche d'emploi ou retraités.

Stéphane Pichet
    Écrivain public – Correcteur – Télésecrétaire
    Web : https://www.myleniumscripta.eu
    Posté il y a 5 années #
  7. Celine Lieffroy

Membre sénior
    France

Pour ma part, je suis très optimiste pour 2015 qui a très bien démarré, et ce alors que je redémarre une activité.

Posté il y a 5 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.