Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Refusé car fiché Banque de France

Refusé car fiché Banque de France

• Lancé il y a 2 années par Thierry Borettaz
  • Thèmes : banque de France, fiché Banque de France
  • Dernière réponse par Bernard Regnier

• »
  1. Thierry Borettaz

Entrepreneur habitué

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

bonjour,
    je demarre mon activité de réparation et vente de motoculture le 05/04/2010.
    je dispose d'un local de 270m² dont 100m² pour exposition vente,80m² pour les ventes de pièces detachées et bureaux,et 90 m² pour les ateliers et une piece pour la salle de repos ou refectoir.
    le loyer et de 900 euro HT en tant normal mais vu que je fais des travaux le propriétaire mes fait un tarif sur 2 ans a 500 euro HT.(j'effectue moi meme les travaux je suis un touche a tout).
    j'ai les fournisseurs et ils m'accordent un reglement a 30 voir 60 jours.
    un des fournisseurs va me fournir pour environ 3000 euros de matériel(outillage et petit stock de depart de pièces detachées).
    j'ai de la clientèle en attente et un contrat avec le CE des ski rossignol pour l'entretien de leurs appareils qu'ils louent a bas prix a leurs personnels.
    je dispose d'un 4X4 perso que je met a contribution car je vais aller chez le client prendre et ramener le matériel a depanner pour un coup calculer suivant les kms effectuer a ajouter sur la facture,j'ai une remorque, 2 ordinateurs que je met dans l'entreprise ainsi que le meubles pour le bureau.
    j'ai tout les avantages pour ouvrir mon commerce mais des que je demande un pret ou aides tout est refuser vu que je suis ficher banque de france ( pas interdit bancaire)
    je ne sais pas comment m'y prendre ou je ne sais plus qui aller voir....
    les organisme refuse car je pense qu'ils ne veulent pas prendre de risque.
    je leur explique que cela m'est arriver y a pas longtemps car pendant un an j'ai été au chomage et que je n'ai pus assumer les traites.(actuellement je regles mes dettes)
    je vis avec le chomage et les alloc donc je paye les loyers l'electricité etc....X2
    de toute facon je sais que je vais m'en sortir se sera dur mais pas grave...alors si quelqu'un a un petit conseil ce serai bienvenu....j'ai tout en main sauf le financement de depart je demandé entre 10 000 a 15 000 euros( je dois faire installer les devantures par un professionnel) merci d'avance de vos réponse quels quel soit...

Posté il y a 2 années #
  2. Philippe Duforeau

Entrepreneur passionné

Bonsoir Thierry,

Vous avez semble t'il bien négocie avec le propriétaire et les fournisseurs, mais avez vous fait un plan de financement, vous êtes au chômage, avez vous sollicité toutes les aides possibles ? Vous empruntez pour les devantures.... c'est quoi ? est ce absolument nécessaire pour commencer ?
    L'ADIE prête aux personnes qui n'ont pas accès au crédit, le taux est plus élevé, mais sur une durée courte l'influence est moindre,
    Votre loyer est peu élevé, vous disposez du matériel de bureau, il vous manque la caution locative, et les premiers clients, la façade est bien secondaire.

Surtout, faite un plan de financement de départ, si il y a une seule chose en gestion à suivre au plus prêt en démarrant c'est la trésorerie, la trésorerie et encore la trésorerie... La façade en dernier.

Donnez plus de précisions éventuelles, et bon courage.
    Philippe

Philippe Duforeau
    Posté il y a 2 années #
  3. Thierry Borettaz

Entrepreneur habitué

merci philippe de l'intervention, ben pour les devantures oui je suis obliger de passer par la car actuellement il y a de grosses portes en ferailles (genre portes d'entrepot) en effet j'ai fais un business plan et j'ai rencontrer les gens de l'adie (qui par ailleurs sont vraiment performants ils savent de quoi ils parlent)mais je n'été pas inscrit a la CCI et je pense que ca a jouer... et ca a été le refus meme chez eux, la caution je donne 200 euro en + tous les mois jusqu'a reglemnt complet.a mon avis je vais attaquer l'activité et apres je verrai mais sans cette avance de trésorerié je craint un peu...je pense etre limite.une derniere chose y a t'il des aides pour création en milieu rural je vois plus que ca

Posté il y a 2 années #
  4. Philippe Duforeau

Entrepreneur passionné

Thierry,

Je suis entre temps allé lire votre profil, vous êtes très emballé à l'idée de lancer votre boite, mais déjà, il faut renoncer à la SA, trop lourde, à envisager des embauches, trop prématurées.

Prenez les basiques :

Deux mois de loyers 1800 pour la caution
    un mis de loyer s vous payez par mois 900
    ouvertures de compteurs ..... ?
    ouvertures de ligne téléphone ?
    achats des premières pièces détachées ?
    délai du règlement des fournisseurs ?
    délai du paiement des clients ?
    mon prélèvement pour vivre ?
    mon premier chiffre d'affaire ?
    etc....

il me faut combien, et quand ?
    si vous disposez du total, lancez l'activité, si l'écart est fort, reportez à plus tard car même avec des clients vous ne tiendrez pas. Et encore une fois, je ne crois avoir vu que vous feriez de la vente, donc des portes d'entrepôt çà dérange en quoi?, vous êtes touche à tout, mettez les en peinture, avec une éventuelle enseigne très propre, et ayez un atelier très bien rangé, et agréable a regarder.

autre chose, concernant votre local, avez vous besoin d'aussi grand ? Salle de repos, réfectoire, salle d'expo.... ? çà fait une grande surface à aménager et à entretenir pour un marche en Motoculture qui représente combien ? La réparation n'est elle pas a elle seule rentable dans un atelier plus modeste pour commencer?

Encore bon courage et pas de précipitation.

Philippe

Posté il y a 2 années #
  5. Thierry Borettaz

Entrepreneur habitué

bonjour philippe,
    oui j'ai prevu de faire de la vente et réparation de motoculture avec comme fournisseur pour le neuf husqvarna.je refais la peinture actuellement des murs des locaux et le plafond du magasin.
    Je me suis declarer en entreprise individuel et j'ai demander l'accre.
    je compte embaucher une secretaire car je vais avoir asser de travail en réparation.
    la secretaire est une amie d'enfance qui as de l'experience dans ce domaine (compta et secretariat) elle m'aide actuellement a repeindre le local, je compte l'embaucher au mois de mai, elle touche le RSA et avec les avantages que je vais avoir avec elle ca va beaucoup m'aider, de plus elle est tres motivée et connais mon projet par coeur.
    N'ayant pas le choix je vais demarer l'activité comme ca.
    j'ai deja mis l'electricité le telephone etc...
    le loyer et de 798 euro TTC
    500 de loyer pendant 2 ans apres ce sera a 900 euro,200 de caution jusqu'a reglement des 2700 que le proprio a demander et 98 de TVA.
    Je n'ai pas demander le capital, je vais declarer ce que je me ferai en salaire et comme cela si je fais rien au debut je touche quand meme quelque chose.
    reporter cela est pas possible car le peu que j'avais mis de coté est parti pour etre a jour des traites.
    au début je met a disposition 50m² d'exposition vente on verra apres pour agrandir le magasin (je vais couper la piece en 2).
    le local est en L la partie basse etant le mag et le client n'aura pas acces aux ateliers, question de securité.
    dans la partie haute y aura les ateliers et la piece de repos fais environ pas tout a fais 10 m², dans cette piece je vais pouvoir recevoir les fournisseurs ou autres.
    et vers chez nous un local de cette surface a 500 euro c'est une aubaine.
    pour la secretaire c'est presque une obligation car je met un service a la personne moyennant finance, de prendre le materiel et de le ramener réparer donc absence de l'atelier,a moins que je puisse réparer chez le client (cela depent de la réparation a effectuer).la population du village et des environ est agée,avec des actifs qui sont tres interesser par ce systeme,pour un coup abordable(et calculer pour moi)j'ai decider d'aller chercher le travail au lieu d'attendre.
    oui je pense que je peu attaquer comme ca en + c'est exactement l'époque pour cette activité.Mais j'ai pas trop droit a l'erreur car la marge est tres faible.
    je suis tres motivé et je crois tres fort au potentiel de mon entreprise.
    des le debut d'activité, vu que j'ai rencontrer les maires des environs ils mettrons dans leurs journaux locaux une annonce parlant de mon activité.
    il est vrai que si j'avais 5000 euros ce serai le top pour moi.
    je demander pas grand chose aux banques et aux organismes je suis un peu depasser sur ce point la... refus refus refus,ca saoule un peu et je me souci quand meme.
    j'amene des moyens en apport materiel qui se monte a 6000 euro et ca le fais pas.
    pas facile l'histoire....
    je vais retenter avec l'adie ma derniere demande remonte a + de 3 mois je verrai bien..
    j'en ai marre de galerer je veu avancer et le projet a été murement reflechis et préparer je m'attendais pas a etre ficher banque de france et ca me met des batons dans les roues, mais pas grave je vais y faire face ce sont les aleas de la vie.
    Un grand merci philippe car nos discutions me permettent de faire le tour et de voir autrement le probleme.
    salutation.
    ps: a l'ouverture le 04/05 j'ai un delai de 2 mois pour faire rentrer de l'argent car les prochaines traites sans compter le loyer,tomberont debut juin.
    je vais me faire un petit stock de depart et effectuer des commandes au coup par coup.
    je suis quand meme obliger de remplacer l'outillage et de prendre ce qui me manque (pareil je prend au minimum)

Posté il y a 2 années #
  6. Philippe Duforeau

Entrepreneur passionné

Bon courage Thierry, et surtout gérer au plus court pour chaque dépense, vous m'avez l'air bien décidé, c'est déjà un capital en soi.

Philippe

Posté il y a 2 années #
  7. Thierry Borettaz

Entrepreneur habitué

bonjour philippe ben voila un peu de changements, j'ai de la clientele et des rentrées d'argent,serrage de ceinture mais ca va le depart et pas si mauvais que ca, je reviendrai vous dire comment ca avance et merci pour votre soutiens. salutation.

Posté il y a 2 années #
  8. Philippe Duforeau

Entrepreneur passionné

Bonsoir Thierry, çà me fait très plaisir d'avoir de vos nouvelles, et je vous confirme, dans votre situation, trésorerie, trésorerie et que trésorerie!!!!

à la base pensez à encaisser au plus vite et à payer au plus tard, et si un fournisseur un peu plus cher vous fait des conditions, choisissez le.

Bon courage, votre énergie à réussir fait plaisir.

Philippe

Posté il y a 2 années #
  9. Thierry Borettaz

Entrepreneur habitué

bonsoir philippe, j'ai changer de fournisseur pour le matériel de vente. En effet le nouveau me propose mieu avec beaucoup d'avantage (je crois que la bonne etoile c'est arreter au dessus de ma tete)en effet il me propose de regler la premiere commande en 3 fois ce qui me permet de prendre le mini de materiel pour exposer dans le magasin et ce fournisseur chercher un peu des gens comme moi pour relancer la marque (j evite de donner la marque)il me fourni les etageres pour le magasin ainsi que les bandaux et la pub gratuitement et sans contrat donc sans engagement et c'est une marque connu. Ca m'enleve un poid car le 1er fournisseur voulai une caution bancaire a hauteur de 5000 € et la je passer pas. Economie et souci de moins plus qu'a travailler et aller chercher le client afin de péréniser l'entreprise. remerciement et salutation.

Posté il y a 2 années #
  10. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour,

Je suis moi aussi très content de lire ces nouvelles de votre part Thierry !

Allez, ne reste plus qu'à nous rentrer des clients maintenant !!

Tenez nous au courant de votre avancement.

On pense à vous !

Gautier Girard.
    - Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
    - Une question ? Ouvrez un sujet ici
    Posté il y a 2 années #
  11. doba

Serial Entrepreneur

Bonjour
    je n'avais pas vu la discussion. en milieu rural, il peut y avoir des aides des conseils généraux. dans mon secteur (je travaille à paris mais vit en normandie) ils attribuent régulièrement des aides pour revitaliser le monde rural.
    il n'est pas impossible non plus que le conseil régional fasse quelque chose car normelement, c'est lui qui s'occupe du tissu économique.
    cordialement

Posté il y a 2 années #
  12. Bernard Regnier

Entrepreneur habitué

Bonjour,
    Félicitations pour votre persévérance Philippe. Avec tout ce qui a été dit plus haut,
    J'ajouterai que vous pouvez demander à vos clients un acompte pour les réparations .
    Ce serait encore un peu de trésorerie qui rentre . de toute façon il faut partir de ce principe Plus vite l'argent rentre dans une entreprise et les dépenses tirer le maximum de crédit ne peut qu'être profitable
    Cordialement
    abcd

ABCD
    Posté il y a 2 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.