Bonjour Damien, Lionel,
Damien:
j'ai rempli le formulaire avec mon employeur par téléphone et il m'a dit de cocher "liberal".
Vous allez travailler comme auto-entrepreneur pour votre employeur actuel ?
L'intitulé de votre activité "maintenance informatique et depannage" vous classe parmi les artisans, donc c'est à la CMA qu'il faut aller. Prenez rendez-vous dès Lundi. Mais bon, vous avez déjà un numéro de SIREN, donc vous pouvez commencer à facturer. Il reste juste maintenant à savoir sur quelle caisse vous allez cotiser (RSI ou CIPAV).
Pourquoi une autre URSSAF m'aurait accepté?
Parce qu'il y a une frontière très mince entre les métiers informatiques libéraux et les métiers informatiques artisanaux, donc il suffit de pas grand chose pour basculer. Si quelqu'un interprète "maintenance informatique" comme étant de la maintenance-administration de systèmes, support SAP, analyse, maintenance de bases de données,etc. vous serez informaticien libéral (c'est de la prestation intellectuelle). Mais si "maintenance informatique" veut dire dépannage d'ordinateurs, remplacement de composants, installation de réseau, réparation, intervention sur site,etc. vous serez artisan (prestation à dominante manuelle). Connaissez vous votre code APE ?
Lionel,
Quels sont les critères qui peuvent empêcher une création d'auto-entreprise !
Rares sont les activités qui ne peuvent pas être exercées en AE. Pour être exhaustif, voici la liste officielle:
- les activités relevant de la TVA agricole,
- la location de matériels et de biens de consommation durable,
- les ventes de véhicules neufs dans les autres Etats membres de l’Union européenne,
- les activités relevant de la TVA immobilière (opérations des marchands de biens, les lotisseurs, agents immobiliers, les opérations sur les parts de sociétés immobilières ; en revanche, la location de fonds de commerce, la location de locaux meublés ou destinés à être meublés peuvent en bénéficier),
- les locations d’immeubles nus à usage professionnel,
- les officiers publics et ministériels,
- la production littéraire scientifique ou artistique,
- la pratique de sports lorsque les bénéficiaires ont opté pour une imposition sur la base d’une moyenne des bénéfices des deux ou quatre années précédentes,
- les opérations sur les marchés à terme, sur les marchés d’options négociables et les opérations sur bons d’option.
C'est également réservé aux activités individuelles (une société ne peut pas bénéficier du régime AE). Mais il n'y a pas d'autre critère. Par contre, un employeur qui s'amuserait à demander à ses salariés de se mettre en auto-entrepreneur pour les payer sous forme de sous-traitance plutôt que sous forme de salaire pourrait avoir de sérieux problèmes avec l'URSSAF et l'inspection du travail.
Cordialement
François