Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Refus d'agrément service à la personne à cause du code APE

Refus d'agrément service à la personne à cause du code APE

• Lancé il y a 2 années par Julien Alves
  • Thèmes : agrément services personne, services à la personne, service à la personne
  • Dernière réponse par Zerobug
  • » » » » » »
  1. Julien Alves

Entrepreneur passionné

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,
    Je viens enfin de recevoir mon n° SIRET et code APE, le code APE qu'il m'ont donné est le suivant : 9511Z (réparation d'ordinateur et d'équipement périphériques).
    Sachant que je fais du dépannage et assistance informatique et internet.

Petit problème, je vais demander l'agrément pour le service à la personne, et j'ai vu sur internet qu'il ne donnait pas d'agrément pour ceux qui ont le code APE : 9511Z, à cause du mot "réparation" qui leur chagrine, donc je voulais savoir qu'est ce qu'il faut faire, dois je appeler l'insee pour qu'il m'envoie un autre numéro d'APE, si oui quel numéro dois je leur demander, et vous vous avez quoi comme APE (pour ceux qui font du dépannage informatique)?

Posté il y a 2 années #
  2. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Julien,

et j'ai vu sur internet qu'il ne donnait pas d'agrément pour ceux qui ont le code APE : 9511Z

Pouvez-vous me donner la référence de cet article sur Internet ?

Cordialement

François

Posté il y a 2 années #
  3. Julien Alves

Entrepreneur passionné

4. François

Serial Entrepreneur

OK Le problème vient effectivement du terme "dépannage" utilisé dans la description de votre activité, du coup la personne qui a pris en charge votre dossier de création d'entreprise vous a classé comme "réparateur".

Or, c'est vrai qu'en regardant la liste des activités éligibles à l'agrément "service à la personne", il est clairement indiqué:
    "assistance informatique et Internet à domicile"
    http://www.servicesalapersonne.gouv.fr/agrement-simple-agrement-qualite-(1550).cml?

Lors de votre demande d'agrément, il suffit donc que vous tombiez sur une personne qui ne se concentre que sur le code APE, pour que votre dossier soit bêtement refusé... En effet, vous allez être surpris, mais il y a un grand nombre d'entreprises dont le code APE est 9511Z et qui ont l'agrément service à la personne:
    http://www.icns.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=35&Itemid=55
    http://www.cdis-informatique.com/mentions-legales.html
    http://www.zerobug.fr/Infos-legales-zerobug.php
    http://pcsanssouci.fr/6.php
    et la liste est longue, vous pourrez vous en rendre compte par vous même en faisant une petite recherche sur Google.

Étonnant, non ?

Je vous conseille vivement d'aller chercher votre dossier de demande d'agrément à la DDTEFP de votre Département et d'obtenir un rendez-vous avec une personne en charge de ce type d'affaire. Cela peut vous faire gagner beaucoup de temps et permettra de préciser, entre autres choses, ce qui doit réellement figurer dans le dossier. D'un département à l'autre, d'une personne à une autre, visiblement tout le monde n'a pas la même façon de définir ce qu'est le service à la personne... Surtout en informatique.

Cordialement

François

Posté il y a 2 années #
  5. Julien Alves

Entrepreneur passionné

Dans ce cas je vais faire la demande d'agrément, et j'espère qu'ils accepteront.
    Merci à vous

Posté il y a 2 années #
  6. François

Serial Entrepreneur

j'espère qu'ils accepteront.

Plutôt que de fonder votre projet sur des espoirs, je vous conseille plutôt de prendre rendez-vous avec une personne de la DDTEFP. Comme je vous l'ai dit c'est l'occasion de se faire connaître et de ne pas considérer les dossiers de service à la personne uniquement comme des formalités administratives.

Cordialement

François

Posté il y a 2 années #
  7. Julien Alves

Entrepreneur passionné

Oui c'est ce dont je voulais dire, d'aller les voir.
    J'espère qu'ils l'accepteront là-bas

Posté il y a 2 années #
  8. Zerobug

Entrepreneur passionné

Je vois que mon site a été cité :D
    Pour info, à la création de ma première entreprise, Zerobug, pour les services à la personne, j'étais en 725Z avant de passer, avec la nouvelle numérotation, à 9511Z. Mais dans le cas, comme moi, des EURL, la DDTEFP ne tient pas compte de ce numéro mais de l'objet social dans les statuts.

Posté il y a 2 années #
  9. François

Serial Entrepreneur

Je vois que mon site a été cité :D

J'espère que vous ne m'en voulez pas ;-) C'est que vous êtes particulièrement bien référencé par Google !

Mais dans le cas, comme moi, des EURL, la DDTEFP ne tient pas compte de ce numéro mais de l'objet social dans les statuts.

Oui, mais j'ai vu en parcourant le Net que des entreprises individuelles obtenaient aussi l'agrément avec ce code (par exemple l'entreprise citée en 4ème position dans ma liste). L'appréciation des DDTEFP semble en fait très variable d'un endroit à un autre.

En tout cas, merci de venir faire partager ici votre retour d'expérience de chef d'entreprise. C'est particulièrement appréciable ! Une petite question: comment faites vous pour avoir l'agrément service à la personne et travailler pour des entreprises avec la même SARL ? Est-ce parce qu'il s'agit d'activités bien distinctes ?

Cordialement

François

Posté il y a 2 années #
  10. Zerobug

Entrepreneur passionné

Non, je ne vous en veux pas, pas de soucis.

Effectivement, la DDTEFP agit différemment suivant la personne qui traite le dossier.
    Pour mon cas, j'ai deux sociétés distinctes (Zerobug : http://www.zerobug.fr pour les services à la personne et Zerobug Pro http://www.zerobugpro.fr pour les pros et la vente de matériel).

Lourd et couteux à gérer en revanche, je vais voir si à la fin de l'année prochaine je n'arrête pas une des deux sociétés pour n'en avoir plus qu'une qui ferait tout...mais sans l'agrément donc.

Posté il y a 2 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.