Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Le café des dirigeants » Réforme formateur tout le monde est concerné !

Réforme formateur tout le monde est concerné !

• Lancé il y a 3 années par Claire Ncn comm'
  • Thèmes : formateur réforme
  • Dernière réponse par Claire Ncn comm'

• »
  1. Claire Ncn comm'

Membre sénior
    Région Lyonnaise (69, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Hello !

Comme vous avez peut-être suivi mon actu ... J'avais été recalée pour l'obtention de mon numéro de formateur. Et comme je l'ai dit (me semble-t-il) les choses sont en mouvement de ce côté là.
    Aujourd'hui je poursuis mon objectif en faisant une formation pour devenir formateur. Et étant dans ce monde, je relève toutes les infos sur le sujet.
    Une info est passée complètement à l'as comme on dit chez moi en début d'année. C'est la fameuse réforme ... 6 critères à respecter pour obtenir / garder son numéro de formateur !
    Je vous mets un petit article qui traite du sujet
    A savoir que toute personne qui a (même précédemment) obtenu son numéro de formateur est concernée au risque de ne plus être centre agréé.
    J'espère que ça vous sera utile ! ;-).

Belle journée !

Claire.

Posté il y a 3 années #
  2. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour Claire,

Merci pour l'info :-)

Je mets aussi le lien vers datadock où il y a tous les critères à respecter : https://www.data-dock.fr/

J'ai l'impression que beaucoup de petits formateurs, dont ce n'est pas l'activité principale, vont devoir renoncer à cette activité...car quand je vois la liste des critères et toute la paperasse que cela suppose de remplir + les procédures à mettre en place...hum hum.

En tout cas, tenez-nous au courant de ce que donne votre formation et si tout cela est compliqué à gérer au niveau administratif :-)

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 3 années #
  3. Claire Ncn comm'

Membre sénior

De rien Nathalie ! C'est toujours avec plaisir !
    Merci pour le lien datadock aussi .. J'ai oublié de le mettre lol.

J'espère que mon cheminement ne sera pas stoppé dans son élan. Je vous tiens bien sûr informé/e/s de mes avancées ;-).

Belle journée,

Claire.

Posté il y a 3 années #
  4. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour Claire,

Comment se passe pour l'instant votre formation pour devenir formatrice ?

Posté il y a 3 années #
  5. Claire Ncn comm'

Membre sénior

Bonjour Nathalie !

Bravo ! Vous êtes bien plus qu'une admin / modératrice ! Vous êtes animatrice du forum ! Chapeau !

J'arrive au bout de ma formation ! (1h30 demain pour finir). J'ai déjà passé le test et sais que je suis "reçue" !!! yeah !!!!
    D'ailleurs, je prépare ma première formation aujourd'hui ! Car même si je n'ai pas de numéro de formateur me permettant d'intervenir pour les OPCA, cela ne m'empêche pas de dispenser des formations ! (c'est juste que les apprenants financent eux-même leur formation)

Mieux encore, quand on intervient dans le programme (comme c'est le cas aujourd'hui) sur un point de formation intégrant un programme pris en charge lui par l'OPCA, l'apprenant lui sera bien pris en charge !

En tout cas, formation très dense, très enrichissante qui me permettra je l'espère de transmettre mon savoir aux autres ;-).
    Car la formation aborde toute la dimension pédagogique de la formation qui (je le sais maintenant) n'est vraiment pas inée !

Cela me permet aussi d'avoir plus de chance pour être référencée formateur par rapport au datadock, qui (je l'ai appris là) va supprimer au moins 60 % des formateurs certifiés à l'heure actuelle ;-)

Et vous ? Vous en pensez-quoi ?

Bien à vous,

Claire.

Posté il y a 3 années #
  6. Christian

Membre sénior
    France

Bonjour

Et c'est quelle formation pour formateurs que vous suivez?

Ca a l'air d'être quand même un gros bazar ce business.
    Surtout si le prochain gouvernement décide de s'en occuper.
    Ca risque de craindre pour certains...
    Voir l'affaire de la famille de Théo.

Cdt

Posté il y a 3 années #
  7. Lionel

Membre sénior
    France

Bonjour Claire,

En tout cas, on vous sent débordante d'énergie ! :)

Posté il y a 3 années #
  8. Celine Lieffroy

Membre sénior
    France

Ma coopérative m'a également incité à passer une formation formateur que j'ai trouvé vraiment géniale aussi !

En revanche, je trouve ce monde tellement compliqué d'un point de vue administratif que j'ai un peu reculé, et malgré l'aide de ma coop qui a pourtant un numéro d'agrément.

Posté il y a 3 années #
  9. Stéphane Pichet

Membre sénior
    Moisdon-la-Rivière (44, France)

Bonjour,

Il y a quelques années, le Fongecif m'avait proposé de suivre une formation de formateur. Or, je leur présentais à l'époque le projet de mon activité actuelle. Les deux ne sont pas incompatibles, mais les formalités m'on également fait reculer.

Si j'ai bien lu, la procédure des OPCA semble simplifiée sous condition de s'enregistrer sur le DataDock. En revanche, il n'y a plus l’obligation de renseigner les 21 indicateurs CNEFOP pour les entreprises titulaires d'un label qualité. C'est une plutôt une bonne nouvelle. La mauvaise nouvelle est évidemment pour les "petits" prestataires indépendants. En effet, ils doivent (s'ils ne disposent pas du label) présenter ces 21 indicateurs communs, auxquels correspondent 25 preuves.

Je me pose cette question toute bête : pourquoi 25 preuves, puisqu'il y a 21 indicateurs ?

Stéphane Pichet
    Écrivain public – Correcteur – Télésecrétaire
    Web : https://www.myleniumscripta.eu
    Posté il y a 3 années #
  10. Claire Ncn comm'

Membre sénior

Hello à tous ! Je ne pensais pas avoir autant de réactions ! lol et en même temps ravie que ça soit le cas !
    Alors, si, il faut toujours bel et bien s'enregistrer auprès de la DIRECCTE pour obtenir son numéro de formateur. Ceci étant régit par 21 critères à respecter.
    En fait, Datadock est elle une unité de contrôle et de "certification" si vous voulez, qui va confirmer ou non votre rôle de formateur en bonne et due forme. En vous demandant de remplir et de fournir un dossier long comme le bras - c'est finalement une étape de "contrôle technique" qui confirme notre compétence et notre bon respect des règles. Mais pour ma part, je considère cela bien étant donné le nombre d'abus qu'il y a pu y avoir. Donc une fois que datadock valide votre "profil formateur", vous êtes référencé dans leur catalogue. Et là les OPCA pourront piocher dans le catalogue et sélectionner les prestataires qu'ils intégreront à leur catalogue de formation. Donc 2 barrières en plus en fait. Mais je trouve quand même que ça vaut le coup (en tout cas pour moi).

Malgré tout, c'est pas parce qu'on est pas référencé comme "d'utilité publique" (et donc remboursé comme les génériques à la pharmacie) qu'on n'a pas le droit de faire de la formation.
    Et je trouve que cette formation (vu le timing vous vous doutez que ce n'est pas à l'école que je suis allée mais en utilisant mes propre points de formation justement auprès d'un organisme agréé) m'a apportée beaucoup, en tout cas plus que ce que je pensais. Car on doit vraiment désapprendre et mettre en doute tout notre savoir ! (j'aurais jamais cru !).

Néanmoins, pour tous ceux qui coach, accompagne, font des ateliers etc ... Je recommande cette formation très enrichissante ! (sans forcément devenir formateur officiellement) parce qu'elle vous aidera vraiment.
    Et en plus on peut toujours former autrui ! C'est juste que sans enregistrement les intéressés devront payer de leur poche ;-).

A vous lire et belle journée !

Claire.

Posté il y a 3 années #
  11. Alexandre

Membre habitué
    France

Bonjour Claire et les autres ..!

Heureusement pour quelqu'un comme moi qui souhaite faire de la formation(informatique et produits numériques) auprès des séniors dans le cadre des services à domicile que cela ne me concerne pas ... Car Ça m'a l'air bien compliqué tous ça !

En tous cas bon courage à vous -;)!

Servbrico
    Votre solution dépannage pour vos petits travaux, nettoyage de vitre et aménagement intérieure.
    www.servbrico.fr
    Posté il y a 3 années #
  12. Stéphane Pichet

Membre sénior
    Moisdon-la-Rivière (44, France)

Lorsque vous intervenez, toute de suite c'est plus clair, Claire... bon je sors !

Je pensais en effet que de nombreux formateurs n'allaient plus pouvoir exercer.

Les abus du secteur ne disparaîtront pas avec le "contrôle technique". Le professionnalisme de chacun est essentiel, le bouche à oreille fait le reste. Votre énergie communicative vous portera au firmament de votre "art".

Bonne réussite à vous et au plaisir,

Posté il y a 3 années #
  13. Claire Ncn comm'

Membre sénior

Haha ! Stéphane ! Ca faisait longtemps qu'on ne me l'avait pas faite tiens !
    Un peu d'humour c'est très bon pour la vie d'entrepreneur ! Ca déride un peu il ne faut pas s'en priver ;-).
    Je suis d'accord que le controle technique ne suffira pas à retirer les abus ;-). Cela dit, les OPCA pourront dénoncer les mauvais formateurs qui seront déréférencés du coup. Alors bon ... Moi je suis du genre "pourquoi faire bien quand on peut faire mieux" ;-).

A + !

Posté il y a 3 années #
  14. Celine Lieffroy

Membre sénior
    France

Je confirme que cela n'empêche d'exercer, cela empêche juste la prise en charge.

Et puis, le numéro formateur ne fait pas tout, il reste un tas de contraintes par la suite.
    La question de la TVA reste un vrai casse-tête pour moi, également...
    Car si vous ne facturez pas la TVA sur vos actions de formations, vous ne pouvez plus non plus la récupérer sur un certain nombre de vos achats...

Bref ! un vrai casse-tête pour les gens comme moi allergique à l'administratif :-)

Mais, heureusement, on peut toujours faire ses actions de formation sans prise en charge et avec TVA...
    Cela passe en prestation, mais c'est sûr que c'est moins intéressant financièrement et les clients doivent payer plein pot.

Posté il y a 3 années #
  15. Vanessa

Membre coutumier
    France

Bonsoir à vous,

Merci pour ces sprécieuses infos! Elles font gagner bien du temps!

Vanessa
    Contrôle de Gestion & Finance d'entreprise
    Conseil en Immobilier
    Posté il y a 3 années #
  16. Claire Ncn comm'

Membre sénior

Bonsoir Vanessa ! Ravie de vous avoir aider ;-).
    Vous souhaitez vous aussi proposer des cours "pour adultes" (comme on les appelle) et que vos formations soient prises en charge ?

Bien à vous,

Claire.

Posté il y a 3 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.