Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Présentation et avis sur votre site web » Refondre mon site internet/blog

Refondre mon site internet/blog

1. Celine Lieffroy

Membre sénior
    La Roche-aux-Fées (35, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

J’ai lancé récemment une enquête auprès des lectrices et lecteurs de mon blog dont vous trouverez les résultats dans cet article Quel avenir pour Croquefeuille ?

Il en ressort que si le site devait continuer, une refonte s’impose.

J’ai bien sûr des idées sur ce que je voudrais faire et des exigences sur ce qu’il ne faudrait pas changer, mais je me sens désemparée face à ce qui est pour moi un gros chantier :

* Par où commencer ?
    * Comment établir un cahier des charges ?
    * Comment évaluer le coût de la refonte ?
    * Comment trouver des prestataires ?

Je vois 2 étapes :
    * Le travail « sur papier » : rubricage, navigation, mise en page de la page d’accueil et des pages internes…
    * La réalisation en elle-même qui sera sans doute réalisée par mon prestataire actuel (le site étant monté en SPIP, les prestataires ne courent pas non plus les rues)

Qu’en pensez-vous ?
    Est-ce que vous auriez des conseils, des pistes pour m’aider ?

Posté il y a 1 mois #
  2. Christian

Membre sénior
    France

Bonjour Céline
    Je suis dans le même cas de figure.
    Tant qu'à le refaire...
    Repartir carrément de 0
    Y compris tout ce qui touche la technique.
    Et comme vous je marche avec des feuilles et des post-it.

Courage

Posté il y a 1 mois #
  3. Thierry Guyot

Membre passionné
    Uzech (46, France)

Bonjour Céline

Au delà de l'aspect technique (spip ou wordpress, bla bla), les questions que je me pose sont les suivantes : quelle est la finalité de ce blog ? Quelle est sa cible ?

Ce pourrait être par exemple de vendre un ebook sur "Comment s'installer à son compte comme secrétaire indépendante". Récolter des e-mails de futures secrétaires indépendante via une landing page et de faire de la vente par e-mail avec l'auto-répondeur.

Ce pourrait être par exemple de faire de ce blog un support de référencement d'un site principal. Auquel cas la rédaction et la mise en valeur d'articles à valeur ajoutée à destination des clients potentiels d'une secrétaire indépendante sera sa seule raison d'être : rediriger du trafic qualifié.

Je pense que tout le reste découle de ça.

Bien cordialement
    Thierry

Posté il y a 1 mois #
  4. Celine Lieffroy

Membre sénior

Bonjour Christian,

Bon courage aussi à vous.

Cela m’embêterait de recommencer à zéro…
    Dans son domaine (de niche), Croquefeuille est une référence.

Je tiens notamment à garder les liens acquis, notamment avec des sites comme l’AFE ou même le forum de Gautier qui m’a fait le plaisir de quelques articles…

Posté il y a 1 mois #
  5. Celine Lieffroy

Membre sénior

Bonjour Thierry,

Il est vrai que, depuis 2009, l’objectif de Croquefeuille a changé.

J’avais d’abord créé un blog pour soutenir le référencement de mon site principal.
    Puis, le blog a rencontré ses premières lectrices, et je me suis prise au jeu…

En 2012, j’ai changé la charte éditoriale (au départ, je ne parlais que de moi !) et de plateforme (il était sur une plateforme gratuite). Le site est devenu ce qu’il est aujourd’hui…

L’audience a continué à augmenter (bien qu’elle stagne depuis quelques années), mais la forme ne paraît plus adaptée.

Et effectivement, Croquefeuille me sert aussi à vendre mes produits et services aux secrétaires indépendantes.

Il s’agit d’un revenu secondaire dont je n’ai jamais eu l’intention de faire un revenu principal.
    C’est aussi pour cela que j’hésite à continuer de nourrir le site (car cela me prend quand même du temps) et à financer la refonte dont j’ai par ailleurs du mal à évaluer le coût.

Posté il y a 1 mois #
  6. Nathalie Demarcq

Membre sénior
    Villemoirieu (38, France)

Bonjour Céline,

peut-être que, dans un premier temps, il faut simplement faire une liste des pour/contre la refonte car je pense que ce sera en effet un investissement très lourd en temps et en argent. Je ne pense pas que l'argument principal soit vraiment de répondre à une certaine attente car les principales intéressées semblent être surtout à la recherche d'informations et qu'il te faut quand même un retour minimum sur investissement...
    Je suis consciente que tu as sûrement déjà pesé le pour et le contre et que je ne fais pas beaucoup avancer la réflexion mais parfois poser les évidences aide aussi...

Bonne journée,

Nathalie

ND Secrétariat,un autre regard sur le secrétariat
    http://www.ndsecretariat.fr
    Posté il y a 1 mois #
  7. Celine Lieffroy

Membre sénior

Merci Nathalie pour ton commentaire…

En fait, la refonte m’a paru évidente à la lecture des résultats du questionnaire, moi-même reconnaissant que le format n’était plus tellement adapté, car en réalité, ce n’est plus vraiment un blog…

Il me manque aussi deux entrées sur le site, car les attentes sont très différentes entre :

Les personnes qui arrivent pour avoir des informations et conseils pour se lancer
    Celles qui sont déjà lancées et qui cherchent à développer leur activité, ou simplement qui aiment découvrir les nouveaux articles qui témoignent d’autres expériences que la leur…

Mais peut-être que la refonte n’aurait pas besoin d’être « révolutionnaire »…

Posté il y a 1 mois #
  8. Goods

Membre habitué
    France

Bonjour Celine,

Profitez de la période de promotion pour avoir un bon prix pour la refonte. Il est clair qu'il faut faire la refonte de votre site mais avec quelques techniques vous ne perdrez pas vos liens même si le nouveau site aura URLs plus user-friendly (pourquoi mettre "?" dans les adresses de vos pages comme ici - croquefeuille.fr/?Ubicentrex-permanence-telephonique).
    Concernant votre CDC c'est normalement le prestataire qui doit le faire.
    Le coût de la refonte dépend évidemment de qualité du site, de son optimisation, de sa rapidité, etc.

Bonne chance

Posté il y a 1 mois #
  9. Thierry Guyot

Membre passionné
    Uzech (46, France)

Céline

Par expérience, les changements les plus efficaces sont ceux qui se font dans la continuité. A quelques exceptions près, tout changer, tout casser et tout révolutionner est rarement la meilleure solution.

Tout découle de la finalité du site en fait.

A qui tu t'adresse, pour quel(s) objectif(s), par quels moyens ... Ces réponses là devraient déterminer la plateforme à utiliser, quel type de design, quelles extensions, quelles fonctionnalités, etc ... Le reste n'est que de la technique.

Au niveau tarif, cela peut varier de 300 à 1000 euro, j'imagine que cela dépend de l'ampleur du chantier et du prestataire.

Bien cordialement
    Thierry

Posté il y a 1 mois #
  10. Christian

Membre sénior
    France

Céline,

Je n'ai pas dit de tout détruire.
    Tant que vous travaillez sur vos feuilles, tout est conservé.
    Et de votre nouveau projet, vous pourrez évidement y remettre tout ce que vous aimez dans l'ancien.
    Si nous retravaillons sur l'ancien, ça fait un peu restauration des monuments. Ca fait assez souvent du rafistolage.
    Si nous faisons un nouveau projet et en y installant les éléments architecturaux anciens c'est un plus par rapport à avant.

J'ai pris les monuments, mais pour les voitures c'est pareil.
    Comme aurait dit Ford pour reprendre son idée (mais en la déformant un peu), on en serait encore avec des chevaux avec des clignotants sur leurs oreilles. Aujourd'hui, on a des voitures.

Posté il y a 1 mois #
  11. Celine Lieffroy

Membre sénior

Merci pour vos retours… qui me font réfléchir…

Posté il y a 1 mois #
  12. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour Céline,

J'ai été dans cette situation cette année avec le site de mon conjoint que j'avais "bidouillé" sur Notepad et qui était dépassé.

Nous l'avons passé sur Wordpress pour qu'il soit plus facile à gérer et plus moderne. Concernant le contenu, nous avons tout gardé mais simplement amélioré l'ergonomie du site pour qu'il soit plus facile de s'y retrouver.

Et maintenant, pour continuer de le faire évoluer (il y a encore des améliorations à faire), j'y vais par petites touches pour, comme le dit Thierry, changer mais dans la continuité.

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 1 mois #
  13. Thierry Guyot

Membre passionné
    Uzech (46, France)

Bonjour Nathalie

Concernant le contenu, nous avons tout gardé mais simplement amélioré l'ergonomie du site pour qu'il soit plus facile de s'y retrouver.

D'ailleurs, à l'occasion d'une refonte, il est très utile de mettre à jour son contenu. Autant pour les clients/visiteurs qui auront l'occasion de revenir le lire et, pourquoi pas, de revisiter le site.

Autant pour le référencement chez notre ami Google qui aime très beaucoup le contenu mis à jour. ;=)

Bien cordialement
    Thierry

Posté il y a 1 mois #
  14. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Oui, j'y travaille :=D

C'est aussi une bonne occasion pour identifier des pistes d'amélioration, corriger les coquilles qu'on a laissé passer ici ou là...

Mais c'est très motivant :-)

Posté il y a 1 mois #
  15. Thierry Guyot

Membre passionné
    Uzech (46, France)

D'ailleurs, pour celles et ceux qui s'intéressent à à la refonte de leur site, cet article est bien fait : Refaire son site sans pénaliser son référencement.

Egalement intéressant : Le contenu : la brique fondamentale du référencement.

Posté il y a 1 mois #
  16. Celine Lieffroy

Membre sénior

C’est l’idée, Nathalie, retravailler la navigation et la mise en page, rénover la charte graphique.

J’ai eu Claire au téléphone qui m’a également donné des pistes intéressantes auxquelles il faut que je réfléchisse…

En réalité, je me heurte aussi à mon incertitude quant à mon propre avenir, puisque je suis en reconversion. J’ai du mal à positionner Croquefeuille dans ce que sera ma situation professionnelle de demain.

Posté il y a 1 mois #
  17. Christian

Membre sénior
    France

Bonjour

@Céline
    Et justement, en repartant d'une "feuille blanche", c'est peut-être un bon moyen au niveau de votre futur puisqu'il y a peut-être une nouvelle page, un nouveau chapitre ou un nouveau livre à faire.
    Autant au niveau de votre site que de votre vie pro.
    Ce qui me tracasse dans certains bilans de compétence, c'est justement qu'ils ne travaillent que sur les compétences acquises. (donc ce qui est connu)
    Et rarement sur celles que l'on pourrait avoir. Mais qu'on ne sait même pas ce que c'est. Idem pour les métiers.
    Parfois on travaille sur les "rêves". Au moins on peut valider l'idée et voir si le "rêve" est bien conforme à la réalité.
    Vous imaginez si vous voulez finalement changer de vie.
    Par exemple devenir décoratrice (un métier complètement différent), votre site n'aura plus de raison d'être pour vous.
    Il sera peut-être bon de passer le relais à quelqu'un d'autre ou de le laisser comme oeuvre intemporelle sur le web...)
    Parfois aussi, on a besoin d'un break dans un autre lieu pour réfléchir.
    Si on est dans ses 4 murs, c'est difficile de se projeter.

Posté il y a 1 mois #
  18. Laure Mariet

Membre coutumier
    Sevran (93, France)

Bonjour Céline,

Par expérience dans le domaine, voici ce que je vous conseille :

1. Déterminer si vous souhaitez poursuivre votre projet de site web ou non
    Comme vous l'avez dit, vous êtes en pleine reconversion et en pleine hésitation. Inutile d'investir du temps et de l'argent pour ce projet si vous n'en avez pas réellement envie. Donc prenez le temps de faire le point sur vos souhaits d'évolution pour vous puis pour votre site.

2. Concernant votre site : si vous ne souhaitez pas poursuivre
    Dans ce cas, le plus simple est de laissé votre site en l'état, il continuera à apporter des réponses à ses 14 000 visiteurs mensuels. Et qui sait, peut-être un jour vous re-servira-t'il ?

2. Concernant votre site : si vous souhaitez poursuivre
    Votre site a en effet besoin d'être rafraîchi en terme de design et son arborescence a besoin d'être retravaillé.
    Si vous passez par un prestataire, il est important de savoir que c'est à vous, cliente, d'établir votre cahier des charges. En effet, le cahier des charges permet de regrouper les besoins et c'est vous, la cliente, qui les connaissez le mieux. Certains clients ont besoin d'être accompagné / conseillé sur cette étape du projet mais il est important que vous restiez maître de cette partie car c'est votre site web et il doit vous ressemblez.
    La trame d'un cahier des charges doit être la suivante :
    - Contexte / Présentation du projet
    - Description fonctionnelle
    - Description graphique
    - Description technique
    - Prestations attendues
    Vous trouverez sur le web de nombreux modèles, vous pouvez vous en inspirer.
    La question du choix de la technologie (SPIP ou autre) doit être prise en compte dans une problématique globale.
    Enfin, pour information, une des caractéristiques importantes de votre projet est la reprise du référencement de votre site : il faut reprendre toutes les url et faire le point pour chacune et déterminer si elle doit faire l'objet d'une redirection ou si elle doit être conservée dans le nouveau site. C'est un gros travail car votre site contient plusieurs centaines d'URL.

Enfin, pour la réalisation de l'ensemble du travail par un professionnel (refonte du site avec reprise du référencement), il faut compter un investissement de plusieurs milliers d'euros.

J'espère avoir répondu à vos interrogations, n'hésitez-pas si vous avez d'autres questions.

Bonne réflexion sur votre reconversion :)

Laure

Posté il y a 1 semaine #
  19. Celine Lieffroy

Membre sénior

Merci Laure pour ces remarques.

Je suis toujours en réflexion sur la refonte de Croquefeuille, mais ce n’est pas la priorité pour moi en ce début d’année.

Je me suis un peu emballée, mais il faut que je clarifie d’abord mon projet professionnel :-)

Posté il y a 1 semaine #
  20. Laure Mariet

Membre coutumier
    Sevran (93, France)

Bonjour Céline,
    Oui je pense aussi que c'est beaucoup mieux dans cet ordre là :)
    Je vous souhaite une belle réflexion sur votre avenir professionnel et de construire un projet qui vous enthousiasme.
    Laure

Posté il y a 1 semaine #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.