Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Référencement et blog

Référencement et blog

1. Petitcommerce-2
    Référencement et blog

Membre passionné
    TOURS (37, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour

Je voudrais vos avis sur le référencement d’un site e-commerce et mon nouveau blog.
    Après plusieurs années je vois que Gg fait de plus en plus attention aux mauvais liens qui trahissent son algo.

Pour référencer un site, et créer des fiches produits uniques c’est un travail long et fastidieux car lorsque les produits se ressemblent cela ne devient pas évident du tout.

Suite à l’ouverture de notre boutique à Tours j’ai eu l’idée de créer un blog ou je parle du référencement internet que je compare avec ma boutique pour expliquer comment fonctionne le référencement pour les débutants, qu’en pensez-vous ? Pour les autres blogs de mes sites je vais axer sur l’entreprenunariat et le 3eme sur « comment créer sa boutique prestashop ».

Je vois peu d’entreprises mettre à jour leur blog. Il est vrai que cela demande un réel travail de fond.
    Et vous comment gérez vous votre référencement ? Avez-vous un blog ?

Mon blog : http://www.sticker-pas-cher.fr/blog

Alex

3 500 Stickers PRO & DECO >> http://www.stickeramoi.com
    DEVIS GRATUIT : stickers personnalisés (PRO ou DECO) contact[a]stickeramoi.com (réponse sous 2H)
    Posté il y a 4 années #
  2. Virtual Papyrus
    Référencement et blog

Membre sénior
    Emancé (78, France)

Bonjour,

J'ai créé un blog pour mon entreprise où je traite des sujets relatifs à la rédaction et à la correction et qui touche aussi bien les particuliers que les pros. (http://www.virtual-papyrus.fr/blog-ecrivain-public/)

Cela a généré pas mal de visites sur mon site mais j'avoue que je m'essouffle un peu et que j'ai du mal à être régulière dans la parution d'articles. Il faut sans doute se fixer un vraie discipline pour y parvenir ou un créneau dédié à la rédaction...

Je dirais donc qu'il m'a bien aidée à booster mon référencement et qu'il le ferait plus encore si j'y accordais plus de temps. ;)

Bon après-midi.

Virtual Papyrus
    Rédactrice web, correctrice, écrivain public
    Posté il y a 4 années #
  3. Manu Grafimages
    Référencement et blog

Membre sénior
    Etats-Unis

Bonjour,

Je crois que vous devriez sérieusement mettre à jour vos compétences en référencement.
    Morceaux choisis :

Le PageRank détermine donc la notoriété d’un site web.

Plus maintenant : le PR est certes pris en compte par Google, mais en interne uniquement, ce qui veut dire que toutes les informations "externes" que vous pourriez trouver n'ont aucune signification réelle. Le PR était un critère-clé il y a encore quelques années, mais c'est du passé (source)

Vous allez avoir la possibilité de faire des liens retours sur ces autres sites pour augmenter dans le temps votre position dans les moteurs de recherches,(...)Ce travail représente tout simplement le référencent

Oulà... non, le référencement ne se limite pas à faire des liens, très loin de là !
    Ca commence par l'optimisation du site (SEO on-site) et ça se poursuit par l'échange de liens, la communication sur les réseaux sociaux, les forums, les articles/commentaires sur les blogs et éventuellement les communiqués de presse (quoiqu'ils n'aient plus vraiment le vent en poupe ces derniers temps), sans oublier l'analyse des statistiques...

De manière générale votre site dera être inscrit sur un maximum de site, comme sur des annuaires, des communiqués de presse, des blogs, ou des forums.

Non plus :
    1) être inscrit sur un maximum d'annuaires est une grosse erreur, notamment depuis la màj Google Panda, qui fait la chasse au duplicate content, mais aussi depuis Penguin, qui cible les sites de mauvaise qualité (y compris les annuaires qui ne demandent pas de description unique, par exemple)
    2) être inscrit sur des forums, ok. Mais pour que ça porte ses fruits, il faut également participer auxdits forums de façon active et pertinente. Et là, au-delà d'un certain nombre de forums, ça finit par poser problème (j'en sais quelque chose, j'ai participé à de nombreux forums depuis 15 ans, il ne m'en reste qu'une quinzaine - dont la majorité à vocation pro, mais pas que - et j'y passe déjà presque trop de temps).
    3) les communiqués de presse ne sont valables qu'au compte-goutte : vous n'allez pas publier un CP à chaque fois que vous ajoutez un produit sur votre boutique.
    4) même chose pour les blogs (et là encore, je connais bien la question, en ayant ouvert -et fermé... - plusieurs), l'important est de tenir dans le temps et de publier régulièrement. Et c'est loin d'être facile.

C’est pour cette raison qu’il faut un minimum de 12 mois pour pérenniser toute activité car il faut laisser le temps aux passants de faire le bouche à oreille.

D'où tenez-vous ce chiffre de 12 mois ?

Tous les plus grands sites internet sont visibles parce qu’un travail de lien retour a été mis en place au début et ensuite de façon régulière tout au long de leur périple (et parce qu’ils ont un budget Adwords également).

Euh... non, hein, les backlinks et le netlinking, ça a beaucoup évolué ces dernières années, de même que la façon de présenter les liens (ancres optimisées) et les règles sur le dofollow et nofollow

vous devez en faire un certain nombre chaque semaine au minium, et cela pendant un minimum de 3 mois.

C'était vrai il y a 7-8 ans, plus maintenant. Et d'où vient ce chiffre de 3 mois ?

Et j'en passe... Vous donnez l'impression que tout un chacun peut faire du référencement, ce qui est erroné, dans le sens où :
    - les "règles" SEO (souvent dues à Google) changent assez fréquemment
    - c'est un monde très complexe, où un changement même minimal (ex. changement d'un mot ou d'une phrase dans le Title ou la meta Description) peut vous faire chuter de 10 ou 20 places dans les SERPs (voir sur le forum de WebRankInfo).

Bref, si l'initiative est louable, les informations, elles, manquent de rigueur et ne sont pas à jour. N'oubliez pas qu'être référenceur est un vrai métier, tout comme gérant de site e-commerce, webdesigner ou développeur.

Posté il y a 4 années #
  4. Petitcommerce-2
    Référencement et blog

Membre passionné
    TOURS (37, France)

Merci Emmanuelle pour votre retour ;- ))
    Il est vrai que tenir un blog sur la durée n’est pas évident, il faut une ligne éditoriale pour se maintenir sur la durée. Je le fais pour gagner des visites et des position dans GG : ) mais sur l’un de mes blogs je fédère assez peu de visites pour le moment.

Merci Manu pour votre retour, je pense que nos avis diffères car vous devez certainement être plus pointilleux que moi. Je n’ai pas vocation à devenir le gourou mondialement reconnu du référencement mais donner ma vision du référencement. C’est par le croisement de nombreuses données que nous arrivons ensuite à essayer de faire le meilleur travail possible.
    Par contre je suis surpris que vous n’indiquiez pas sur votre site votre N° siren.

Alex

Posté il y a 4 années #
  5. Manu Grafimages
    Référencement et blog

Membre sénior
    Etats-Unis

vous devez certainement être plus pointilleux que moi

Du tout, et à vrai dire, je ne suis pas référenceur. Simplement, je me tiens au courant des bonnes pratiques en SEO d'un point de vue général.

Par contre je suis surpris que vous n’indiquiez pas sur votre site votre N° siren.

Pour la simple et excellente raison que l'entreprise est immatriculée en Californie. Pas de SIREN/SIRET pour nous, donc, mais un n°SSN, lequel est présent sur nos devis et factures.

Posté il y a 4 années #
  6. Eric Buso
    Référencement et blog

Membre sénior
    Toulouse (31, France)

@Manu: C'est exactement comme ça que j'ai référencé mon site de 2009 à 2011.

Mais j'ai clarement vue les positions où j'étais premier prendre +100 depuis, mais ce n'est pas grave car je n'en vis plus.

Effectivement quelqu'un qui tente un référencement de la sorte est mal engagé si j'en crois tout ce que j'ai ls.

Posté il y a 4 années #
  7. Manu Grafimages
    Référencement et blog

Membre sénior
    Etats-Unis

@Eric : donc, tu comprends très bien là où je veux en venir, à savoir que les pratiques SEO sont très loin d'être immuables :)

Perso, je crée des sites depuis pas loin de 15 ans et j'ai eu l'occasion de voir l'évolution du SEO, surtout ces dernières années...

Posté il y a 4 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.