Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » référencement du stock

référencement du stock

• Lancé il y a 2 années par Hélène Parison
  • Thèmes : référencement stock, organisation stockage
  • Dernière réponse par Hélène Parison

• »
  1. Hélène Parison
    référencement du stock

Entrepreneur habitué

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous et toutes,

Me voilà de retour de Lyon avec enfin tout mon stock. J'ai travaillé tout le week-end pour mettre en place mes produits dans ma salle de stockage. J'ai trouvé mon organisation, de façon à retrouver mes produits le plus vite possible.

J'ai rangé par marques, tailles, produits, couleurs. Jusque là tout va bien.

Cependant, alors que j'avais pensé mon organisation avant d'aller chercher mon stock, il y a quand même un petit koike ! C'est pourquoi je fais appel à votre aide.

Je souhaite garder le n° de référence produit du fournisseurs, de façon à retrouver plus facilement mes produits, ainsi qu'une plus grande rapidité lors du réassort.

Cependant, je viens de m'apercevoir que les références fournisseurs sont les mêmes pour les produits de différentes couleurs. Hors, moi, je souhaite avoir un n° de référence par article, en faisant une distinction des couleurs.

Donc, c'est là que je fais appel à vous. J'ai pensé garder le n° de référence fournisseur, en y rajoutant un autre n° en fonction des couleurs.

Je m'explique :

* pantalon bleu = 321 55 66
    * pantalon vert = 321 55 66

Pensez-vous que je puisse y ajouter un n° propre à ma codification.

Ex :

* pantalon bleu = 321 55 66 1
    * pantalon vert = 321 55 66 2

Pour moi, il sera plus simple et surtout plus rapide de retrouver un article avec un n° unique, que de devoir chercher mon produit parmi les couleurs.

Que pensez-vous de ce système de codification ?

Je vous remercie par avance de votre aide, car je dois préparer mes étiquettes cette semaine.

Bonne journée,Hélène

Posté il y a 2 années #
  2. François
    référencement du stock

Serial Entrepreneur

Bonjour Hélène,

Content de voir que les affaires démarrent sur des chapeaux de roue.

Votre système de codification me semble judicieux. De toute façon, c'est un peu vous qui faites la loi dans votre entreprise (quel bonheur non ?) ;-) Avec l'usage vous modifierez peut-être telle ou telle façon de faire, en vous adaptant à ce qui vous convient le mieux en terme d'efficacité pour satisfaire vos clients.

Cordialement

François

Posté il y a 2 années #
  3. Pierre Maurin
    référencement du stock

Serial Entrepreneur

Bonjour Hélène,

cela me paraît effectivement une bonne idée, et "frappée au coin du bon sens" comme on dit chez nous !
    Cependant, il peut être plus efficace d'y ajouter une lettre plutôt qu'un chiffre. En effet, si vous avez beaucoup de références de couleurs, au bout d'un moment vous risquez de vous "mélanger les pinceaux" !
    Aussi, pour éviter ce risque, vous pouvez par exemple opter pour les deux premières lettres correspondant à la couleur principale de l'article.
    Par exemples :
    - bleu = Bl
    - rouge = Ro
    - beige = Be
    - vert = Ve
    - etc.

Par contre, si vous avez aussi plusieurs références d'une même couleur mais avec différentes intencités (foncé, clair, dégradé, ...), il faudra à ce moment là prévoir une troisème lettre (ou chiffre) correspondant à l'intencité de la couleur principale de ces articles.
    Par exemples :
    - Vert foncé = VeF
    - Bleu clair = BlC
    - Beige dégradé = BeD
    - etc.

Cela étant dit, ce n'est qu'une proposition parmi d'autres. A vous de voire si elle peut vous convenir et être mis en application dans votre outil informatique. Car il faut aussi que votre logiciel de suivi de stocks puisse accepter des associations lettres/chiffres comme code article (soit une codification dite "alphanumérique").

En espérant que ces quelques idées pourront vous aider, je vous souhaite une très bonne continuation pour votre activité.

Bien cordialement,

Pierre

PM Conseils
    Conseil et formation sur-mesures en contrôle de gestion pour TPE et PME
    www.pmconseils.sitew.com
    Posté il y a 2 années #
  4. Sandra

Entrepreneur coutumier

bonjour
    je viens juste de m inscrire;
    je prend des renseignement car j'ai comme éventuel projet d'ouvrir un magasin de vêtements d'occasion cela dit je débuterai.
    je sais seulement le minimum mais j aimerai bien que quelqu'un m explique quelque bases même si elle paraisse banal pour d'autre
    je suis ambitieuse je sais aussi qui faut bien s informer avant de se lancer donc tout les conseils son bon a prendre

Posté il y a 2 années #
  5. Apollinaire
    référencement du stock

Serial Entrepreneur

Bonjour à tous,

Les conseils de Pierre me semblent judicieux et je pense qu'il faudrait opter pour un système du genre.

Sandra, c'est un peu vaste comme message, vous pourriez créer votre propre sujet avec plus de détails sur votre activité et les informations souhaitées.

Posté il y a 2 années #
  6. Hélène Parison
    référencement du stock

Entrepreneur habitué

Bonjour ,

Je vous remercie tous pour vos précieux conseils.

Pierre, je trouve que votre proposition est vraiment beaucoup plus clair et je n'y avais pas pensé.

Je vais opté pour le système de lettre plutôt, vous avez raison et c'est beaucoup plus explicite de la sorte.

Encore merci beaucoup Pierre.

Hélène.

Posté il y a 2 années #
  7. Sandra

Entrepreneur coutumier

ok merci je vais faire ma propre lettre en demandant des conseils plus précise
    merci

Posté il y a 2 années #
  8. Jp
    référencement du stock

Entrepreneur passionné

Bonjour Hélène,

Bienvenue dans le fabuleux monde de la Tayco (tailles-coloris), le plus grand casse tête des grands distributeurs lorsqu'ils doivent intégrer une codification pour leurs systèmes d'informations et la gestion du référentiel.

Lors du réassort, votre fournisseur vous livre une couleur-taille ou un ensemble varié ?

En codification interne, vous pouvez mettre ce que vous voulez mais afin d'éviter toute sorte de code poubelle (je sais que vous n'intégrerez peut être jamais les normes GS1), il est bien de se renseigner sur ce que fait le fournisseur.

La norme internationale sur la TAYCO est la suivante et admise par tout le monde :
    - Numéro d'article général (Référence Fournisseur)
    -- Taille
    ---- Couleur

ou

- Numéro Général
    -- Couleur
    ---- Taille

Faites attention, car si vous veniez à communiquer un jour votre numéro interne à votre fournisseur, la commande serait rejetée.

Envie de développer le résultat de votre entreprise avec le Cabinet conseil Meilleur Fournisseur ?

Place de marché - Développez votre nombre de prospects
    Posté il y a 2 années #
  9. Franck
    référencement du stock

Entrepreneur habitué

Bonjour,

Petite astuce d'une expérience de comptable, si vous utilisez une base de donnée vous aurez plus vite fait de taper sur le pavé numérique que sur le clavier donc il faut privilégier des codes à chiffres.

Ensuite, je rajouterai un ou deux 0 avant le 1 histoire de me laisser 99 ou 999 possibilités de couleurs et non pas 9. De plus dans un soucis de classement cela sera plus simple d'utiliser toujours les mêmes fins pour les couleurs.

Cordialement,

Posté il y a 2 années #
  10. Hélène Parison
    référencement du stock

Entrepreneur habitué

Bonjour,

Merci JP pour votre explication, je ne connaissais pas le mot TAYCO.

Mon fournisseur me livre un ensemble varié, c'est pourquoi c'est un casse-tête pour moi de prendre la bonne codification interne pour ne pas me tromper dans mes commandes clients, mais aussi lors d'une commande de réassort.

J'ai réfléchi toute la nuit à ma codification, et je suis arrivé, grâce à votre aide à tous, à ceci :

Ex : pantalon gris, taille 10ans, référence fournisseur 123 55 66
    pantalon bleu, taille 10ans, référence fournisseur 123 55 66

Ma codification interne :

123 55 66 / 10-Gr-0
    123 55 66 / 10-Bl-0

Explication : 123 55 66 codification fournisseur
    10 taille
    Gr couleur
    0 pour l'intensité de la couleur au cas ou j'aurai, admettons, 3 couleurs identiques dans le même article (foncé, clair, très clair)

Quand pensez-vous ? comme ceci j'ai ma codification interne, je ne peux pas me tromper, mais de plus lors du réassort, je reprends juste les premiers chiffres, soit le code interne de mon fournisseur. Mais je ne sais pas si la norme internationale TAYCO admet un slache (pardon je ne sais pas comment ça s'écrit) entre les chiffres.

Oulala !! j'ai le cerveau qui bouillonne, on m'avait dit que être patron c'est travailler tout le temps, mais aujourd'hui je comprends vraiment tout son sens à cette petite phrase !! Mais bon ce n'est que du bonheur.

Merci d'avance pour vos réponses, elles me sont vraiment très précieuses.

Bonne journée à tous,

Hélène

Posté il y a 2 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.