Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Reprise d'entreprise » Reprise d'entreprise : Rédaction d'un budget pour la banque.

Reprise d'entreprise : Rédaction d'un budget pour la banque.

• Lancé il y a 7 années par marcgsuisse
  • Thèmes : budget, banque, reprise
  • Dernière réponse par Pierre Maurin

• »
  1. marcgsuisse

Membre passionné
    Suisse

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonsoir à toutes et tous :-)

Etant en pleine période de recherche de fonds pour la reprise de l'entreprise de mon patron, la banque m'a demandé un dossier de demande qui comprends entre autre un budget prévisionnel pour cette année.

Il doit comprendre le chiffre d'affaire, la charge matériel, les charges fixes et le bénéfice.

Comme j'ai dis à la banquière, il est dur de se projeter dans l'avenir, mais elle m'a dit de faire au mieux.

J'ai donc commencé et j'ai pris la direction de prendre les chiffres d'affaires des 4 dernières années dont j'ai pris la moyenne que j'ai diminué un peu pour obtenir le chiffre d'affaire espéré pour 2013.

Pour la charge matériel, c'est à dire dans mon cas l'achat d'interphones, de digicodes etc... J'ai fais la chose suivante :

J'ai pris le chiffre d'affaire que j'ai divisé par le montant de l'achat de matériel, j'ai fais la même chose pour chaque année et j'ai pris la moyenne des 4.

J'ai donc le chiffre d'affaire 2013 et la part matériel (en prenant le chiffre d'affaire divisé par la moyenne des 4).

Est-ce une bonne façon de faire selon vous ?

Merci beaucoup d'avance et excellent week-end à vous !

Amicalement

Marc Schaefges

Posté il y a 7 années #
  2. Ingrid Lintner

Membre sénior
    Beauchamp (95, France)

Bonjour Marc,
    N'avez vous pas un comptable qui puisse vous aider dans la réalisation de ce projet? Certes, cela coûte un peu,mais il vous permettrait d'être rassuré quand aux chiffres (ou à la méthode de calcul que vous présentez).
    Cordialement,

Entreprise d'électricité dans le Val d'Oise
    Ensemble, construisons vos installations
    Posté il y a 7 années #
  3. marcgsuisse

Membre passionné
    Suisse

Bonjour Ingrid, comment allez-vous ? :-)

Oui, j'avais commencé avec elle un budget pour les charges pures, mais la banque a décidé d'inclure le chiffre d'affaire, la charge matériel et la TVA dans ce budget et ceci il n'y a pas longtemps, je dois donc le faire rapidement.

La banquière m'a dit de faire de mon mieux et de me baser sur les années précédentes.

J'espère donc pas trop me tromper en procédant de la sorte.

Posté il y a 7 années #
  4. Ingrid Lintner

Membre sénior
    Beauchamp (95, France)

Bonjour :)
    Je vais bien merci et vous? :)
    Je vois mon comptable demain, je peux lui poser la question, il pourra peut être vous renseigner.
    Cordialement,

Posté il y a 7 années #
  5. marcgsuisse

Membre passionné
    Suisse

Eh bien, je ne peux que vous en remercier vivement d'avance :-)

Et oui, je vais très bien, je vous remercie ;-)

Posté il y a 7 années #
  6. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour Ingrid et Marc,

De mon expérience je trouve que la démarche est bonne en tous cas, la banque a besoin d'être rassurée, d'où le propos qu'elle vous tient, vous baser sur les années passées.

Il me paraît important que par ce biais ou par un autre vous indiquiez quel est votre projet, les relais de croissance, ce que vous voulez apporter pour développer l'activité.

A vous lire,

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 7 années #
  7. Ingrid Lintner

Membre sénior
    Beauchamp (95, France)

Bonjour,
    J'ai la réponse de mon comptable. Je tiens à préciser que n'ayant pas toutes les informations, il ne peut que donner de la garantie.
    Pour le chiffre d'affaires:
    -s'il est variable, il vaut mieux prendre le dernier bilan en référence (un peu comme une photo).
    -s'il est relativement fixe (depuis plusieurs années), on peut très bien alors partie sur une moyenne/ Par exemple,
    année 1: 500
    année 2: 550
    année 3: 500
    année 4: 550
    On peut faire une stimulation pessimiste (prendre donc 500 comme référence) et une stimulation optimiste (550).

En ce qui concerne les achats matériels, cela dépend de ce que vous entendez (les salaires sont-ils inclus)? Mais là encore, il faut vous indexer sur les derniers chiffres connus. Regardez l'évolution sur les quatre dernières années (que vous connaissez). Et faites également deux hypothèses (une optimiste et une pessimiste).

Selon lui, la méthode "divisée par quatre", ne sera pas représentative de l'état actuel de votre entreprise.
    N'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations,

Cordialement,

Posté il y a 7 années #
  8. Gaetan Baudry

Membre passionné
    France

Même si cela offre une indication intéressante, je ne suis pas complètement d'accord sur le fait de se baser uniquement sur le passé pour estimer votre chiffre d'affaires futur.. C'est en effet une méthode comptable qui a ses plus et ses moins.
    Cela peut en effet être utile pour une reprise d'entreprise ayant un chiffre d'affaires très stable. mais cela peut etre complètement erroné pour une entreprise pour laquelle le CA n'est pas garanti. Vous allez reprendre une boite. Peut-être des clients partiront-ils ? Peut-être avez-vous des projets de développement qui permettrait de faire croître ce CA ? Au contraire, le secteur s'apprête peut être à traverser une crise ? Ou encore vous comptez embaucher des commerciaux qui pourront développer le CA.. Bref, c'est à vous de déterminer quels sont les paramètres et hypothèses (sans faire quelque chose de compliqué, le plus simple = le mieux) qui permettent de "prévoir le CA" (même si vous vous tromperez probablement) et de rassurer ainsi votre banquier.

Concernant les charges, est-ce un % du CA stable année après année ? ou est-ce que cela dépend ? Sans plus d'information, difficile de vous conseiller.

Bon courage !

Posté il y a 7 années #
  9. marcgsuisse

Membre passionné
    Suisse

Bonsoir à vous, merci infiniment pour ces informations :-)

Ingrid =>

Eh bien je dirais qu'il est relativement fixe, mais dans mon cas, le chiffre d'affaire auquel je suis arrivé est très proche de celui de 2012.

Pour la charge matériel, c'est uniquement le matériel proprement dit, dans notre cas, il s'agit d'interphones et de digicodes.

En tout cas merci d'avoir consacré du temps à mon souci et remerciez bien aussi votre comptable qui est fort aimable.

Gaetan =>

Justement, c'est ce qui me fais rire, il faut faire un budget, probablement erroné, ceci uniquement pour rassurer la banque.

En ce qui concerne les charges, comme je vais réduire ces dernières, déménagement, etc... Je me suis basé sur ces futurs charges pour établir le budget.

Mais pour la charge matériel proprement dites, j'ai vu que le pourcentage variait (je crois)dans un facteur entre 3,2 et 3,8

Dernière chose, oui j'ai conscience que certains clients partiront, que d'autres viendront, c'est donc difficile de se projeter dans le futur.

En tout cas merci infiniment également pour m'avoir consacré du temps, j'apprécie fortement !

Bien cordialement

Marc

Posté il y a 7 années #
  10. Ingrid Lintner

Membre sénior
    Beauchamp (95, France)

Bonjour Marc,
    Vous êtes sur un forum d'entraide, c'est donc normal que l'on vienne vous répondre :)
    Bon courage pour votre projet :)

Posté il y a 7 années #
  11. Pierre Maurin

Membre sénior
    Colmar (68, France)

Bonjour Marc,

si cela peut vous aider (et aider d'autres internautes), je vous transmets le lien qui vous permettra d'accéder à plusieurs articles, que j'ai écrit pour l'Afnor sur la prévision des ventes : www.bivi.qualite.afnor.org/layout/set/popin/ofm/formulaires-et-outils-qualite/ii/ii-130?ma1=m16489&ma2=m22554&ma3=13

Vous pourrez peut-être trouver les réponses à vos questions...

En espérant que cette information pourra vous être utile, bonne chance pour la suite de votre projet de reprise d'entreprise.

Bien cordialement,

Pierre

PM Conseils
    Conseil & formation sur-mesure en gestion financière pour TPE/PME
    www.pmconseils.sitew.com
    Posté il y a 7 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.