Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :


» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Rédaction du document unique : qui peut le faire?

Rédaction du document unique : qui peut le faire?

  • Lancé il y a 4 années par Anne-frédérique Renard
  • Thèmes : document unique
  • Dernière réponse par moissan

  • »
  1. Anne-frédérique Renard

    Membre coutumier
    France
    Messages: 8


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour,
     
    je suis secrétaire indépendante et un client potentiel m'a demandé récemment si je pouvais rédiger le Document Unique de son commerce et à quel tarif?
    J'avais rédigé celui de l'entreprise dans lequel  je travaillais précédemment, avec l'aide d'une personne de la Médecine du Travail et me sens donc tout à fait capable de répondre à ce besoin.
    La question est : ai-je le droit de le faire en tant que "simple" secrétaire? j'ai trouvé sur Internet des prestations proposées par des professionnels de la sécurité, à des pris que je trouve d'ailleurs exorbitants (en me mettant à la place de mon commerçant par exemple, qui ne connait évidemment pas les mêmes risques professionnels qu'une usine de transformation de viande par exemple)
     
    Merci d'avance
     
    Anne-Frédérique

    Note : Ce message vient de la page document unique.

    Secrétaire Indépendante, dévouée aux travailleurs indépendants, pour que chacun puisse se concentrer sur son cœur de métier
    Posté il y a 4 années #
  2. Claire Pluviaud
    Rédaction du document unique : qui peut le faire?

    Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)
    Messages: 4,138


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour,

    vous n 'avez pas besoin de qualification particulère pour rédiger un document si tel est la question.
    Vous ferez pour votre client un travail de secrétariat comme un autre.
    par contre pour ce travail vous avez effectivement un temps de préparation, voir de visite sur site si besoin , qui est largement supérieur à une prestation de courrier de relance client.

    Pour ma part, je lui demanderais ce qui est deja en place chez lui. et en fonction des documents existant, j'estimerai un temps de travail, comprenant : la préparation, voir une visite en entreprise avec prise de contact avec les salarié au besoin,la rédaction, la remise du document avec éventuellement quelques correction ou ajout.
    Pour ma part je garderais le tarif horaire habituelle, voir en fonction du prix que vous trouvez, j'arrondirais en notant forfait.
    En tout cas montrez bien tout le travail qu'il y a faire.

    je pense que ca peut etre un travail intéressant a faire pour un commerçant, et vous avez raison de ne pas vous basez sur des tarifs de société de sécurité. eux ne font quasiment que les structures complexes avec produit dangereux, machine etc... donc beaucoup plus de temps et de normes à respecter.

    Je suis aussi dans la rédaction de mon document unique, un conseil, bien décortiquer tout les actions réalisées par les employées pour trouver les risques et rédiger les documents d'information dans la foulé.

    bonne journée

    Claire Pluviaud
    Aiuto! votre service à domicile
    www.aiuto.fr
    Posté il y a 4 années #
  3. moissan

    Membre passionné
    Angouleme (16, France)
    Messages: 369


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    ce document unique est beaucoup plus qu'un travail de secretariat : c'est un vrai travail technique qui demande des connaissances très diverse

    mais il n'y a aucune obligation de faire faire ce travail par une profession precise : donc si vous en avez la competance vous pouvez le faire , et vous pouvez même chercher a le faire pour beaucoup de client si vous ête efficace dans ce domaine !

    j'ai vu faire le document unique pour un etablissement publique par un pseudo specialiste qui a fait n'importe quoi , ce qui a posé des probleme enorme les année suivantes

    ce mot document unique est un piege , car peu de gens savent ce que c'est exactement et il n'est pas facile de chercher des renseignement sur un truc qui a n'a pas de nom

    un bon document unique doit etre le plus simple possible , ne mentionnant que ce qui est obligatoire sans introduire de chose inutile qui ne font qu'ajouter des frais par la suite

    ce mefier des société de securité genre marchand d'extincteur qui pouraient rediger le document unique de façon a rendre obligatoire l'utilisation d'un tas de materiel dont il sont les fournisseur

    Posté il y a 4 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.