Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Questionnaires, études de marché et sondages » Rédaction de l'étude de marché

Rédaction de l'étude de marché

1. Cedric Fouillart

Membre habitué
    ILLKIRCH (67, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour tout le monde, je prépare la rédaction de l'étude de marché, que je devrais présenter à cap création initiatives pour faire une demande de prêt d'honneur et je suppose qu'Alsace active me la demandera aussi pour mon prêt NACRE. J'ai commencé par une introduction du marché général de l'épicerie fine, la concurence générale, le type de population qui achète ces articles, d'un point de vue nationale.

Pour la partie locale, les données je les prendrais sur ODIL de l'INSEE.

Ma question est est t'il possible de parler du marché nationale et internationale, et après finir par l'étude de marché locale, les stats, revenu moyens etc...

J'avoue que moi et la rédaction c'est pas mon trip :s, bien que j'ai analysé le marché et suis conscient du potentiel de ma future boutique

Posté il y a 6 années #
  2. Claire Pluviaud
    Rédaction de l'étude de marché

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour,

Disons que nous ne sommes pas dans un devoir de fac mais dans un projet concret ou ce qui est interressant est ce qui va aider a prendre une décision pour votre création.
    Donc je dirais qui si vous montez une épicerie fine dans votre localité, on a pas grand chose à faire ce qui se passe en espagne ou en chine sauf si ca a une incidence direct pour vous.
    Par conséquent à votre place je me servirai de ces connaissances juste en introduction pas plus d'une page.
    Après je développerais le résultats de votre enquête terrain en précisant :
    la méthodolgie ,le lieu d'enquete ( en insistant que vous avez interroger les personnes proche du lieu ou vous allez ouvrir )
    le couplé avec les résultats ODIl
    les résultats et les actions que vous metez en place fasse au résultat
    pour finir grace a ces chiffres (pourcentage de client potentiel, panier moyen, fréquence d'achat .... )
    je fais un prévisionnel.

AU passage dans l'introduction n'oublier pas une partie sur vous, vos expériences (pro ou perso si utile à votre métier) , vos compétences et pourquoi ce projet. Ca interesse beaucoup plus les jury que le marchés à l international

Pour la concurrence, c'est vraiement pas du général que vous devez faire, vous devez montrer qui sont vos concurrents sur votre zone de chalandise, nombre, spécialité si ils en ont. Une carte avec leur localisation est la bien venu

Meme chose n’hésiter pas à détailler les avantages de vos fournisseurs.

bonne chance pour la rédaction et pensez allez à l'essentiel et l'utile pour votre projet

Claire Pluviaud
    Aiuto! votre service à domicile
    www.aiuto.fr
    Posté il y a 6 années #
  3. Cedric Fouillart

Membre habitué
    ILLKIRCH (67, France)

Bonjour Claire, merci pour votre réponse pour le nombre de panéliste l'idéal serait de combien à peu près, bien sur plus il y en meilleur est la précision de l'étude de marché, je me base sur environ 200 celà devrait suffire non ?

Posté il y a 6 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.