Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :


» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Créer en tant que rédacteur web

Créer en tant que rédacteur web

  • Lancé il y a 6 années par Aron
  • Thèmes : rédacteur, web, marketing, communication
  • Dernière réponse par Gautier Girard

  • »
  1. Aron

    Membre habitué
    France
    Messages: 36


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour à tous !

    J'aimerais me lancer dans la rédaction d'articles web. Pour cela, j'envisage de me former dans les métiers de l'internet : savoir créer un site, les cms, ... et ce, pour appréhender au mieux l'écriture web et palier aux éventuels problèmes techniques.

    J'aime l'écriture, je suis une inconditionnelle de l'internet et j'ai une formation en marketing/commerce.

    Pensez-vous que cela peut-être une piste à suivre ? Y'a t-il de la demande ?

    Merci !

    Posté il y a 6 années #
  2. Ismaël Leconte
    Créer en tant que rédacteur web

    Membre passionné
    Le Theil (61, France)
    Messages: 231


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour,

    Pour ce type de démarche, il y a de la demande et aussi... beaucoup d'offres.

    Beaucoup de blogueurs ne réalisent pas l'écriture de leurs articles (en tous cas ils n'écrivent qu'une petite partie) pour se concentrer sur la partie monétisation.

    Vous arriverez facilement à trouver des forums qui en parlent.

    Si vous voulez vous lancer, je vous conseille 2 choses :
    - créer votre propre blog qui montre votre niveau de rédaction web
    - vous inscrire sur des plateformes comme Text Master pour avoir vos premiers clients.

    Enfin, je dirais attention à ce que vous entendez par "rédaction de contenu web". Écrire correctement en français est une chose mais pour les articles web il faut en plus savoir les optimiser pour les moteurs de recherche.

    Posté il y a 6 années #
  3. Aron

    Membre habitué
    France
    Messages: 36


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour Ismaël,

    Merci pour votre réponse. J'ai l'intention d'ouvrir un blog mais je suis dans la phase réflexion : quel genre de blog, quelle(s) cible(s),... pour me valoriser au mieux.

    Oui, savoir écrire ne suffit plus ! je suis entièrement d'accord et c'est pourquoi j'aimerais me former pour maîtriser au mieux internet.

    Selon vous, quel est le meilleur site pour la création d'un blog ?

    Posté il y a 6 années #
  4. Ismaël Leconte
    Créer en tant que rédacteur web

    Membre passionné
    Le Theil (61, France)
    Messages: 231


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Il a pleins de sites qui proposent cela. Je n'en ai pas forcément en tête. Recherchez dans Google, vous devriez trouver ce dont vous avez besoin.

    Ce que je peux vous conseiller, c'est de prendre un hébergement avec un nom de domaine (comptez 30 € par an) type 1and1, OVH...
    Ensuite installer Wordpress, c'est vraiment l'outil idéal pour la création de blogs.
    A partir de là, vous trouverez une grande quantité de tuto pour chaque point bloquant.

    Et si vous être bloquée, je pourrai vous aider.

    Posté il y a 6 années #
  5. Manu Grafimages
    Créer en tant que rédacteur web

    Membre sénior
    Etats-Unis
    Messages: 1,680


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour,

    Pour la création d'un blog, évitez les plateformes gratuites type Blogger, préférez l'investissement (minime !) dans un nom de domaine et un hébergement (20-25€/an).
    OVH.com propose également des solutions clés en main avec installation d'un script : http://www.ovh.com/fr/items/modules/blogs/word_press.xml

    Il y a à l'heure actuelle 2 scripts qui sont appropriés :
    - DotClear
    - Wordpress
    Pour avoir testé les 2, mes préférences vont à Wordpress, qui offre plus de possibilités et dispose d'une communauté très active.
    En revanche, DotClear est plus simple à maîtriser.

    Pour cela, j'envisage de me former dans les métiers de l'internet : savoir créer un site, les cms

    Il va falloir que vous soyez motivée, étant donné que la création de sites regroupe pas mal de compétences différentes (je vous conseille à ce sujet le billet "les métiers du Web" sur le blog de notre agence de création Web, voir en signature).
    Rares sont les personnes à maîtriser toutes ces compétences à un haut niveau.
    Quoiqu'il en soit, il va vous falloir de la motivation et de la patience pour acquérir les bases (design, HTML/CSS, langages dynamiques, référencement...) et ce, d'autant plus que sur Internet, tout évolue rapidement :
    - Design : les tendances varient d'une année sur l'autre, voire tous les 6 mois et sont également liées à l'évolution du trio HTML/CSS/Javascript,
    - HTML/CSS : l'évolution est à la fois plus lentes (les mises à jour majeures, comme le passage de HTML4 ou XHTML 1 à HTML5, sont plus rares) et plus rapides (il y a de nouvelles solutions chaque jour en combinant les possibilités des divers langages, pour créer des animations, des galeries photos, des slideshows, etc...)
    - Référencement : c'est encore pire depuis la sortie des évolutions de l'algorithme de Google Panda (été 2011) et Pinguin (avril 2012). Et Google a annoncé une grosse mise à jour de Panda prochainement.
    Du coup, en référencement, pas de méthode miracle, il faut faire des tests empiriques et effectuer une veille quasi-constante...

    Posté il y a 6 années #
  6. Aron

    Membre habitué
    France
    Messages: 36


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    @Ismaël : je vais opter pour ovh mais j'hésite encore entre Joomla et wordpress. Je vais réfléchir à un nom de domaine suffisamment percutant (s'il existe...encore).

    @Manu : Hum, c'est vrai qu'il en faut de la motivation, je m'en rends compte (limite à l'instant). C'est tellement diversifié ! J'avais pour projet de me former en 'formation continue' dans une école qui me délivrerait un diplôme (comme le CMI de TELECOM ParisTech) mais je me demande si je ne vais pas me contenter de petites formations causant des thèmes qui m'intéressent comme le langage html, cms, php et le graphisme (que j'adorerais apprendre).

    Oui, je crois que les métiers du net sont réservés aux curieux et aux passionnés sinon, vous êtes vite 'out'...

    Tiens, tant que j'y suis, vous qui créez des sites internet, pensez-vous qu'il y a une demande pour la rédaction d'articles, faire vivre des sites, des blogs ? Vous, par exemple, qui rédige les textes pour les sites que vous créez ?

    Merci encore à tous les deux pour vos réponses.

    Posté il y a 6 années #
  7. Aron

    Membre habitué
    France
    Messages: 36


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Ah ! je me demande aussi comment va évoluer la vidéo sur le net et sur les sites surtout. Les photos ne vont-elles pas laisser la place aux vidéos ? On dit qu'elles sont plus vendeuses... C'est vrai ?

    Posté il y a 6 années #
  8. Ismaël Leconte
    Créer en tant que rédacteur web

    Membre passionné
    Le Theil (61, France)
    Messages: 231


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Pour avoir testé Joomla et Wordpress, je peux vous certifier qu'il n'y a pas d'hésitation à avoir : Wordpress est beaucoup mieux. Il est plus simple d'utilisation, plus performant et il y a une plus grosse communauté.

    Concernant les vidéos, c'est clair que c'est l'avenir. En général, les pages de vente qui ont une vidéo ont des taux de transformation plus élevés.

    Posté il y a 6 années #
  9. Manu Grafimages
    Créer en tant que rédacteur web

    Membre sénior
    Etats-Unis
    Messages: 1,680


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Tiens, tant que j'y suis, vous qui créez des sites internet, pensez-vous qu'il y a une demande pour la rédaction d'articles, faire vivre des sites, des blogs ?

    Oui, il y a une demande, mais c'est en général ciblé, soit référencement, soit commerce, soit les deux.
    Autant dire qu'il vous faudra, soit vous spécialiser dans le référencement, soit avoir la fibre commerciale (et une bonne connaissance des produits), soit idéalement les deux, ce qui ne sera pas forcément facile.

    Vous, par exemple, qui rédige les textes pour les sites que vous créez ?

    Il faut considérer 2 types de sites :
    1) les sites que nous réalisons pour les clients : dans l'immense majorité des cas, le client fournit ses textes. Nous pouvons le conseiller pour les étoffer ou au contraire les dégraisser, et les optimiser pour le référencement.
    2) les sites que nous réalisons pour notre propre compte (le blog de l'agence, le site de l'agence, et quelques autres sites...) : nous faisons tout nous-mêmes, y compris la rédaction des textes et leur optimisation.

    Posté il y a 6 années #
  10. Gautier Girard
    Créer en tant que rédacteur web

    Fondateur du forum
    Cholet (49, France)
    Messages: 13,941


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour !

    Comme on s'est croisés sur d'autres sujets, permettez moi de vous souhaiter la bienvenue Aron. Nous aurons plaisir à vous lire sur le forum.

    Concernant votre souhait de vous former dans les domaines techniques, c'est un plus, surtout si cela vous passionne et que vous souhaitez "aller au bout des choses" cependant, ce n'est pas un pré-requis pour vous lancer dans la rédaction.

    Concernant le marché et votre question,

    Tiens, tant que j'y suis, vous qui créez des sites internet, pensez-vous qu'il y a une demande pour la rédaction d'articles, faire vivre des sites, des blogs ? Vous, par exemple, qui rédige les textes pour les sites que vous créez ?

    +1 avec Ismael : il y a beaucoup de demandes, et beaucoup d'offres.

    Aujourd'hui le marché est très éclaté entre les professionnels, les particuliers, les sociétés off-shore avec bien sûr des niveaux de qualité et des tarifs très différents.

    Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 6 années #
  11. Aron

    Membre habitué
    France
    Messages: 36


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour à tous,

    Merci beaucoup pour vos réponses. Ainsi, va falloir que j'approndisse tout ce qui touche à l'optimisation du référencement.
    Je vais, dans un premier temps, ouvrir un blog (et télécharger wordpress) qui me servira de 'book' mais je dois avant tout choisir un nom de domaine assez percutant pour optimiser mon référencement :-)

    A bientôt !

    Posté il y a 6 années #
  12. Ismaël Leconte
    Créer en tant que rédacteur web

    Membre passionné
    Le Theil (61, France)
    Messages: 231


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Le nom de domaine n'a plus autant d'importance dans le référencement qu'avant.

    Je vous conseillerai surtout de trouver un nom de domaine qui est percutant pour vos futurs lecteurs.

    Et n'hésitez pas à nous donner des nouvelles lorsque vous aurez ouvert votre site.

    Posté il y a 6 années #
  13. Aron

    Membre habitué
    France
    Messages: 36


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Il fallait lire 'approfondisse'et non approndisse (même si j'aime bien approndisse, ça change...).

    Je vous tiens au courant de l'avancée de mon projet.

    Posté il y a 6 années #
  14. Carte-Impression
    Créer en tant que rédacteur web

    Membre sénior
    Pithiviers le Vieil (45, France)
    Messages: 565


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour,

    Ce n'est pas tant en création de site web pure qu'il vous faut une formation car en tant que rédacteur, le site existera. Mais plutôt en référencement. Parce que c'est là que vos clients vous attendront.

    Ecrire un article, ils y arriveront souvent mais écrire un article qui soit à la fois performant en terme de marketing et en terme de référencement, là, c'est un vrai métier.

    Personnellement mon besoin serait que l'on me propose :
    . des textes de fond sur mon domaine d'activité que je n'ai plus qu'à valider, ceci avec une mise en forme et tout ce qu'il faut pour le référencement pour que je n'ai plus qu'à le copier/coller sur mes supports de communication
    . que l'on agrémente mes textes marketing sur mes produits pour les rendre plus performants en terme de marketing et de référencement, toujours avec l'objectif d'un copier/coller sur mes supports de communication.
    . le tout en plusieurs versions de texte et de mises en forme pour que je le diffuse sur plusieurs-plateformes

    Comme j'utilise plusieurs plate-formes de communication et que chacune a sa mise en forme particulière due à sa technique, cela fait du travail.

    Lorsque je parle référencement, je parle du référencement de l'article en soi mais ausi le référencement de mes sites à travers cet article.

    Bon courage

    Posté il y a 6 années #
  15. Nathalie
    Créer en tant que rédacteur web

    Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)
    Messages: 11,224


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour Aron,

    La rédaction, y compris pour le web, est un domaine très vaste :-)

    Certains blogueurs ne veulent pas des textes spécifiquement optimisés pour le web : ils veulent surtout du contenu de qualité pour leurs lecteurs. Parfois vous aurez à faire la mise en page, parfois ils préfèreront la réaliser eux-mêmes.

    Vous pouvez aussi vous rapprocher des prestataires spécialisés dans le référencement. Nombre d'entre eux sont aussi à la recherche de rédacteurs pour mettre en place leur propre stratégie de référencement.
    Dans ce cas, votre client vous indique : le blog/webzine de destination, la longueur de l'article voulu, le ou les mots-clés à insérer de manière naturelle. Il ne vous reste plus qu'à écrire votre billet en accord avec la thématique et le style du blog visé.

    Si vous avez de bonnes capacités rédactionnelles, vous pouvez aussi contacter les agences de communication/de pub. Elles recherchent souvent des prestataires pour la rédaction de publi-communiqués (y compris pour la presse), d'articles ciblés, etc....

    Le mieux avant de contacter qui que ce soit est d'écrire quelques articles par vous-même pour différents lectorats (grand public, BtoB, style généraliste, style personnel plus marqué, style marketing...) pur avoir des textes ciblés à envoyer lors de votre prospection.

    Si j'ai un conseil à vous donner, c'est surtout de miser sur la qualité de vos écrits plutôt que sur le low cost. Il y aura toujours des gens qui travailleront pour moins cher que vous, et cela ne vous aidera pas à faire la différence. Par contre, un travail qualitatif vous permettra de fidéliser vos clients (ils ont mieux à faire que de chercher des rédacteurs en permanence). C'est une relation gagnant/gagnant profitable pour tout le monde.
    Dans certaines entreprises du web, c'est un vrai plus. Par exemple, vous avez un interlocuteur dans une entreprise A. Il la quitte pour partir dans une entreprise B. Il vous recontacte pour continuer à travailler avec vous. Vous avez désormais 2 clients : l'entreprise A et l'entreprise B :-)

    En attendant de devenir spécialiste de la rédaction web, cela vous aidera à faire tourner votre entreprise et à acquérir une bonne expérience.

    En tout cas, tenez-nous au courant de l'avancée de votre projet.:-)

    Bonne journée,
    Nathalie

    Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 6 années #
  16. Aron

    Membre habitué
    France
    Messages: 36


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Mercis carte impression et Nathalie. Toutes ces précisions vont m'être d'une grande utilité.

    Posté il y a 6 années #
  17. Aron

    Membre habitué
    France
    Messages: 36


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    @ carte impression et Nathalie :pour info., le lien pour accéder à votre site internet ne fonctionne pas.

    Posté il y a 6 années #
  18. Gautier Girard
    Créer en tant que rédacteur web

    Fondateur du forum
    Cholet (49, France)
    Messages: 13,941


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour,

    Je profite d'un passage pour dire que je partage la vision de Nathalie au sujet du métier et du marché.

    Posté il y a 6 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.