Eh bien, je pense que les deux vont influencer notre jugement et ce, peut-être même inconsciemment.
En premier, on voit la personne donc tout est visuel et donc lié à l'"apparence", à ce que nous "renvoie" la personne. C'est valable pour le recruteur mais aussi pour le recruté.
En second,lors de l'entretien, on commence à se faire une petite idée de la personnalité de la personne (cela reste aussi visuel : on voit ses gestes, ses attitudes...).
D'ailleurs, souvent, en fonction des réponses du candidat, le recruteur le garde pour un essai, un test ou lui dit "au revoir, merci d'être venu".
Attention aussi à ne pas proposer des postes lambdas(ce n'est pas péjoratif, bien sûr) à des personnes très compétentes : elles s'ennuieront et quitteront rapidement l'entreprise.
Le recrutement est une affaire très complexe, où, pour moi, l'instinct malgré tout ce que l'on peut dire, joue un rôle important.
Une personne peut nous tromper en paraissant très motivée, ou en gonflant son CV, mais trois mois ou un CDD de six mois, c'est long pour camoufler sa vraie personnalité.
Petite parenthèse : ce qui m'agace actuellement, ce sont les entreprises que je démarche pour proposer mes prestations d'indépendant et qui me demandent CV et lettre de motivation, en me faisant préciser toutefois que je suis bien à mon compte.
J'ai l'impression d'être toujours salarié ou en recherche d'emploi...
Si un artisan intervient chez moi, il ne vient pas avec son CV !