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Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Recours sur fraude CB

Recours sur fraude CB

  1. Michel92

    Membre passionné
    Paris (75, France)
    Messages: 185


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    Bonjour,

    Je voudrais avoir un avis et, le cas échéant, des coordonnées de professionnel.

    Je me suis fait pirater ma Carte Bleue professionnelle. Je suppose (mais sans certitude) que c'est un site imitant à la perfection celui de la SNCF. Il y est fait référence d'un abonnement, on demande un empreinte de la carte pour une indemnité liée aux grèves, etc...
    Je passe sur les cafouillages de la banque : on bloque la carte, on en renvoie 2. Au lieu d'en annuler une des 2 on annule les 2.

    Mon souci est le suivant : j'ai 3 factures contestées. Sur une des 3 la Banque refuse la prise en charge en invoquant le fait que j'aurais donné une confirmation. Je le conteste Elle est incapable de me fournir les détails notamment le numéro de téléphone utilisé pour donner cette confirmation.
    Je me suis mis en rapport avec le site sur lequel a été effectué l'achat concernant cet facture. Il s'agit d'un site de BitCoin. Le site est disposé à fournir les informations concernant l'identité de l'acheteur mais souhaite que cela se fasse avec la Banque et non avec moi.

    Je comprends cette démarche.
    Je suis à peu près certain que la banque ne fera rien et préfèrera laisser la fraude à ma
    charge en profitant du calme de la période de vacances. Je voudrais savoir si quelqu'un a déjà connu une situation semblable, connaîtrait la démarche officielle pour faire pression sur la banque ou connaîtrait un avocat capable de gérer ce genre d'affaire.

    Posté il y a 3 mois #
  2. Christian

    Membre sénior
    France
    Messages: 1,549


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    Bonjour,

    Une menace de plainte devant les Tribunaux.

    Saisir le médiateur de la banque

    cdt

    Posté il y a 3 mois #
  3. Michel92

    Membre passionné
    Paris (75, France)
    Messages: 185


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    Une menace de plainte devant les Tribunaux.

    Ca c'est déjà fait.
    Mais il faut un avocat. Et chacun sait que les généralistes ont plus tendance à demander des avances qu'à traiter les dossiers.

    Posté il y a 3 mois #
  4. Christian

    Membre sénior
    France
    Messages: 1,549


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    En premier, c'est le médiateur de la banque.

    Posté il y a 3 mois #
  5. serrurier13

    Nouveau Membre
    Aix-En-Provence (13, France)
    Messages: 1


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    Bonjour,
    Pour les banques et les assurances il existe cet organisme de contrôle - https://acpr.banque-france.fr/
    Probablement, cela marchera pour faire pression.

    Posté il y a 3 mois #
  6. Anthony Menard
    Recours sur fraude CB

    Membre habitué
    Plérin (22, France)
    Messages: 92


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    Avec une CB pro vous avez normalement un service d'assistance juridique dans votre offre
    Exemple : https://www.labanquepostale.fr/particulier/produits/assurances_prevoyance/protection_juridique.avantages.html

    avez vous contacté ce service?

    Anthonymenard.net Infographiste Freelance & Webmarketing
    Posté il y a 3 mois #
  7. Stephanie Calvin
    Recours sur fraude CB

    Membre sénior
    Blain (44, France)
    Messages: 3,561


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    Michel,

    Vous n'avez aucunement obligation de prendre un avocat pour constituer une plainte. Un simple courrier exposant des faits précis et détaillés au Procureur de la République suffira, courrier précisant qu'il est à considérer comme une plainte avec ou non constitution de partie civile.

    Cependant, un avocat vous permettra de qualifier correctement les faits pour lesquels vous portez plainte et permettra à votre plainte de respecter les formes requises par le code de procédure pénale.

    Et oui, un avocat demande à être payer et demande une avance pour ne pas se retrouver avec une ardoise sur les bras. N'est-ce pas ce que vous faites ? Vous travaillez gratuitement, vous ?

    Posté il y a 3 mois #
  8. Michel92

    Membre passionné
    Paris (75, France)
    Messages: 185


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    Tout d'abord merci à tous de vos réponses.

    Stéphanie :

    N'est-ce pas ce que vous faites ? Vous travaillez gratuitement, vous ?

    Non je ne travaille pas gratuitement mais, comme beaucoup de professionnels de service je me fait payer après la prestation et non avant. J'ai donc une obligation de résultat et certains avocats se limitent à une simple obligation de moyens qu'il font payer d'avance.
    En revanche j'ai eu l'occasion à deux reprises de faire travailler des cabinets spécialisés. Les deux fois j'ai été impressionné du résultat obtenu et c'est un peu ce genre d'adresse que j'espérais trouver.

    Serrurier13
    Je conserve le lien.

    Anthony
    Oui c'est même apparemment ce service qui, via la Banque, semble plus disposer à laisser une facture à ma charge plutôt que de chercher à creuser l'affaire.

    Bonne soirée

    Posté il y a 2 mois #
  9. Stephanie Calvin
    Recours sur fraude CB

    Membre sénior
    Blain (44, France)
    Messages: 3,561


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    Non je ne travaille pas gratuitement mais, comme beaucoup de professionnels de service je me fait payer après la prestation et non avant. J'ai donc une obligation de résultat et certains avocats se limitent à une simple obligation de moyens qu'il font payer d'avance.

    Beaucoup de gens prennent des acomptes. C'est le cas quand vous réserver un hotel, ou un gite, par exemple (et ce sont souvent des arrhes, irrécupérables !).

    Ceux qui livrent du matériel, ne le livrent que lorsque vous donnez le chèque, ou repartent avec

    Quand vous commandez quelque chose sur Internet, vous payer au moment du départ de la livraison et non au moment où vous recevez le matériel.

    Beaucoup de prestataires de services prennent des acomptes et ça ne choque personne.

    Bref, qu'un avocat prenne un acompte sur ses honoraires, je ne vois pas en quoi ça peut choquer qui que ce soit !

    Et pour travailler avec eux depuis un moment, je peux vous dire que s'ils ne le font pas, ils se prennent un paquet d'impayés.

    Et comme la plupart des prestataires de services, vous avez une obligation de moyen et non de résultat ;)

    Posté il y a 2 mois #
  10. Christian

    Membre sénior
    France
    Messages: 1,549


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    On va peut-être éviter la Banque postale...

    C'est juste scandaleux.

    Il suffit de discuter un peu autour de soi pour voir les problèmes que peut poser ce "truc".
    Que ce soit des vrais banquiers ou les nouvelles banques en ligne.
    Que ce soit des opérateurs (énergie, eau, opérateurs)

    Et il faut avoir une VRAIE protection juridique.
    Si on prend un chihuahua comme chien de garde, il ne faut pas s'étonner ensuite.

    Posté il y a 2 mois #
  11. Christian

    Membre sénior
    France
    Messages: 1,549


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    Le problème pour les avocats, c'est qu'ils ont besoin de passer du temps sur le dossier pour le traiter au mieux.
    Et que le temps c'est de l'argent.
    Beaucoup de leurs clients l'oublient.

    Au niveau tarif, il faut aussi être lucide.
    Je connais un gars, il râlait contre les frais d'avocat.
    Je m'étais amusé à calculer que ce dernier lui coutait moins cher que l'heure passée au garage pour faire entretenir sa belle berline allemande.
    Et il aurait pu la faire entretenir chez un autre garagiste... Du moins pour faire la vidange ou changer les pneus.

    Posté il y a 2 mois #

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