Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Reconditionner des huiles essentielles

Reconditionner des huiles essentielles

• Lancé il y a 7 années par Bertrand
  • Thèmes : Conditionner huiles essentielles, huiles essentielles
  • Dernière réponse par amasrar

• »
  1. Bertrand

Nouveau Membre

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

je suis en train de créer un commerce de vente de produits de bien-ètre en auto-entrepreneur.

Je souhaite acheter des huiles essentielles en gros volume pour les reconditionner en petits flacons de 5 ou 10 ml sur lesquels je voudrais faire apparaitre mon nom commercial.

Cette pratique est-elle légale ? J'ai fait des recherches et je n'ai rien trouvé de très précis sur la définition d'une huile essentielle. Est-elle considérée comme un produit cosmétique ou un produit chimique ?

Merci d'éclairer ma lanterne.

Posté il y a 7 années #
  2. Emilie

Membre passionné
    Lancieux (22, France)

Bonjour Bertrand,

Je pense que les huiles essentielles sont considérées comme des cosmétiques.

Dans ce cas cela s'avère un chouilla compliqué mais il ne faut pas désespérer.

Vous devez donc déclarer votre entreprise auprès de l'Afssaps.
    Le responsable doit avoir un diplôme de niveau I à III selon le type d'activité. Ici le texte de loi concernant la qualification professionnelle des responsables.

J'ai lu récemment le texte de loi concernant la règlementation des cosmétiques en France (200 pages .. merci du cadeau ;)) et il me semble avoir lu quelque chose concernant le reconditionnement de cosmétique. Je vous laisse le lien et bonne lecture ... :)

Bon courage dans vos démarches, je me doute que cette réponse est un peu démoralisante car la règlementation est très stricte mais c'est bien mieux comme ça !

Emilie.

Posté il y a 7 années #
  3. Bertrand

Nouveau Membre

Merci pour ta réponse ;) je m'étais déjà un peu renseigné sur la législation des cosmétiques (car je vais en vendre également), et c'est vrai que c'est assez compliqué de faire une mise sur le marché, mais c'est pour protéger au mieux le consommateur, ce que je comprends tout à fait.

Après sur les huiles essentielles j'entends plusieurs sons de cloche, c'est assez dur d'avoir une réponse précise, mais merci de m'avoir répondu, j'y vois déjà un peu + clair.

Posté il y a 7 années #
  4. Emilie

Membre passionné
    Lancieux (22, France)

Ces liens sont des textes de loi, je pense qu'il s'agit là d'un son de cloche assez sûr ;)

Quoiqu'il en soit .. bon courage :)

Posté il y a 7 années #
  5. Bertrand

Nouveau Membre

Oui pour les cosmétiques c'est vraiment très complet merci !!

Par contre il n'est pas mentionné clairement qu'une huile essentielle est un produit cosmétique, d'après mes recherches une mème huile peut ètre considérée comme dispositif médical, complément alimentaire, cosmétique, insecticide ou produit chimique (règlement REACH).
    Elle peut donc dépendre de plusieurs règlementations selon l'usage que l'on préconise, d'où mes interrogations...

Posté il y a 7 années #
  6. Emilie

Membre passionné
    Lancieux (22, France)

C'est vrai que c'est difficile d'en être sûr à 100% puisque les huiles essentielles sont utilisées à la fois en cosmétologie et en pharmacie.

Selon l'Afssaps : Un produit cosmétique est une substance ou préparation destinée à être mise en contact avec les diverses parties superficielles du corps humain, par exemple, la peau, les cheveux, les ongles, les lèvres ou encore les dents, en vue, exclusivement ou principalement, de les nettoyer, de les parfumer, d'en modifier l'aspect, de les protéger, de les maintenir en bon état ou d’en corriger les odeurs.

Il est certain que vos futurs clients utiliseront vos huiles essentielles à ces fins mais aussi en aromathérapie.
    En aromathérapie il y a évidemment des applications cutanées entre autres, mais ceci dans un autre but que celui d'un cosmétique. Est-ce que cela change quelque chose à la règlementation .. c'est probable.

Quoiqu'il en soit, les huiles essentielles étant à la fois si fragiles (ne supportant pas la lumière ni la chaleur) et si puissantes, il est certain qu'elles sont règlementées.
    Imaginez si n'importe qui pouvait s'amuser à transvaser des huiles essentielles d'un flacon à l'autre sans respecter des règles d'hygiène strictes .. ce serait la cata ! (évidemment je ne fais aucunement allusion à votre projet .. c'est un exemple)

Je ne veux surtout pas vous induire en erreur donc je vous laisse éclaircir les choses là dessus peut être en contactant directement l'Afssaps au moins vous serez sûr !

Posté il y a 7 années #
  7. Bernard Regnier

Membre habitué
    TOURNAI (75, Belgique)

Bonjour,
    Il ne faut pas confondre Fabricant de cosmétiques et là la législation est claire
    il faut soit être médecin-vétérinaire-pharmacien Ingénieur chimiste
    et conditionneur.je pense que la loi est plus souple en ce qui concerne les revendeurs
    Cordialement
    abcd

ABCD
    Posté il y a 7 années #
  8. N

Membre sénior
    France

Bonjour,

L'huile essentielle est un produit chimique et est très réglementé pour le conditionnement(étiquette etc...). Je vous mets un lien qui vous explique tout ceci :
    http://www.chemsuisse.ch/downloads/d05chemsuissepdf30f.pdf

Posté il y a 7 années #
  9. Emilie

Membre passionné
    Lancieux (22, France)

Bonjour,

"Reconditionner" des huiles essentielles ce n'est pas simplement les revendre.

Il y a des risques concernant l'hygiène donc je ne pense pas que la loi soit si souple que ça dans ce cas.

Le lien de Natacha nous en apprend plus sur la classification des huiles essentielles et les contraintes liées à cela.

Posté il y a 7 années #
  10. Frederic Turiot

Membre coutumier
    Maurecourt (78, France)

Pour reconditionner les huiles essentielles, il faut un labo (salle blanche) respectant toutes les regles d'hygienes.
    Apres appeller directement les organismes concernés qui vous répondrons.

Posté il y a 4 années #
  11. babycaro

Nouveau Membre

Bonjour,
    L'idéal dans votre cas, est de faire appel à une société qui crée et produit "en marque blanche". Ils ont leur laboratoire, ont leur pharmacien, font les recherches nécessaires et font les déclarations obligatoires pour obtenir l'autorisation de mise en vente.
    Reste plus qu'à rajouter votre étiquette à votre nom, celle de votre entreprise.
    Cela a un certain coût, mais vous êtes en règle auprès de l'administration.
    Je ne peux pas vous donner un nom, mais faites une recherche sur internet avec la mention huiles essentielles fabrication à façon, ou fabrication en marque blanche. Il n'y en a pas beaucoup en France.

Posté il y a 4 années #
  12. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour,

Vous travaillez dans une entreprise du secteur Babycaro ?

A vous lire,

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 4 années #
  13. babycaro

Nouveau Membre

Bonjour,
    Non je suis dans la même démarche de recherche, tant au plan création de produits à base d'huiles essentielles, que de la distribution. quelle galère en France de vouloir faire quelque chose soit même, d'essayer de créer sa boîte. ce ne sont que pièges et obstacles !!!

Posté il y a 4 années #
  14. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Ok, bien reçu ! N'hésitez pas parler plus longuement de votre projet ici.

Courage en tous cas !

Posté il y a 4 années #
  15. Manambe

Nouveau Membre

Bonjour,
    Je suis actuellement dans la même démarche d'importer des huiles essentielles en gros et de les mettre en petits flacons.
    De plus, je suis moi même producteur d'huiles essentielles de Ravintsara et de Citronelléde à Madagascar, tout ceci en BIO.

Avez vous avancé sur votre projet car pour ma part ce sont les prémices ?

Merci de vos réponses.

Renaud
    Posté il y a 2 années #
  16. Nina

Nouveau Membre
    France

Bonjour,

Je suis parfaitement dans le même cas que vous. J'entreprends d'importer en gros des HE BIO ensuite les reconditionner en petits formats.
    Je ne sais pas encore qu'elle est la réglementation Française quant aux analyses à faire ou pas d'ailleurs puisque des bulletins d'analyses sont fournis à l'achat. Qui devrais-je contacter pour en savoir plus ( ANSM, CCI? AUTRES..)?
    Pour Manambe: Comment compte tu reconditionner tes HE? As tu prévu le matériel nécessaire ( machines de reconditionnement?)Si oui, où et comment tu les as procuré et par quel fournisseur?
    Par avance merci pour vos retours.
    Nina

Posté il y a 2 années #
  17. Manambe

Nouveau Membre

Bonjour Nina,

Pour l'instant le matériel potentiel glané sur le net est soit assez cher, soit importé directement de Chine avec un service après-vente plus que douteux en cas de panne, soit les deux. (site Alibaba)
    J'avais envisagé de commencer avec une ampoule à décanter.
    Par contre, je ne sais pas quelle est la formation la plus abordable qu'il faut faire pour pouvoir reconditionner les HE. Tout ce que j'ai vu est Docteur en pharmacie, préparateur...
    Je suis souhaite également exporter de l'HE de Ravintsara de Madagascar, car j'en produit. Je confirme que je fais les analyses chromatographiques et que je les fournie. Il faut d'ailleurs une FDS pour l'importation en CE.

Voilà, si quelqu'un sait quelle formation il faut entreprendre pour faire cela, je suis preneur.
    Merci

Posté il y a 2 années #
  18. Nina

Nouveau Membre
    France

Bonsoir Manambe,

Une ampoule à décanter pour le reconditionnement? Les HEs si elles sont considérées comme des produits cosmétiques une réglementation assez stricte quant à leur conditionnement ( méthode, contenant, qualification du matériel utilisé...) est appliquée.
    Ma question serait plutôt: est ce que l'ANSM exige d'autres analyses de stabilité des HE reconditionnées hormis celles déjà réalisées et déclarées par le fournisseur ( en vrac)? J'entends par là le dosage ( CPG, CCM..), les densités, les différents indices..etc
    Est ce qu'également "un formulaire de déclaration de reconditionnement de l'HE" est à fournir à ce même organisme?
    Concernant la réglementation des produits cosmétique voir le lien:

http://ansm.sante.fr/var/ansm_site/storage/original/application/2a0e1a35280c1f5e4bf15484f3d5435e.pdf

J'ai beaucoup de questions qui restent sans réponses pour le moment! Si quelqu'un peut nous éclairer, on est preneur..;)

Nina

Posté il y a 2 années #
  19. Jerome Nalla

Nouveau Membre
    RE

Bonjour à tous,

est-ce que Bertrand, qui a lancé ce post à l'origine a pu finaliser son projet?
    Si oui j'aimerai avoir + d'infos, car je suis dans le même projet de recondtionner des huiles essentielles.

Dans l'attente de vous lire.

Jerome

Posté il y a 2 années #
  20. micke59210

Nouveau Membre
    Coudekerque branche (59, France)

Bonjour à tous

j'ai voulu moi même faire du reconditionnement d'huiles essentielles
    et trop de flou dans la legislation.

j'ai donc créer une entreprise et je vend des petites remplisseuse pour produits liquides et épais

si cela interresse quelqun pour le reconditionnement d'huiles essentielle
    vous pouvez me contacter sur mon mail professionnnel (cdknovapro@gmail.com)

Posté il y a 2 années #
  21. Atef

Nouveau Membre

Bonjour à Tous,

Je suis un jeune ingénieur tunisien je cherche un partenaire ou même des clients pour lancer un projet d'extraction des huiles bio et de séchage et des plantes.

Si cela intéresse quelqu’un ou quelqu'un peut m'aider merci de me contacter par email sur atefahmadii@gmail.com

Posté il y a 2 années #
  22. amasrar

Nouveau Membre
    TN

nous sommes une entreprise tunisenne de production des huiles essentielles 100% bio et naturelles si ça vous intéresse d'acheter en gros ou en vrac nous sommes à votre disposition amri.asrar86@gmail.com
    0021654666055

Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.