Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Recherches de financements, d'investisseurs, d'associés, d'aides pour votre entreprise » Recherches personnes-Création Auto entreprise distribution alimentation animale

Recherches personnes-Création Auto entreprise distribution alimentation animale

• Lancé il y a 8 années par croq.planete
  • Thèmes : croquettes, alimentation, chien, commerce, auto, entrepreneur, création
  • Dernière réponse par François

• »
  1. croq.planete

Membre coutumier
    France

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Devenez distributrice en l'alimentation animale domestique-depart 38-73[u]

Devenez distributrice à votre compte dans le domaine de l'alimentation animale domestique (Chiens et Chats) sur la region Nord-Isere 38 (La Tour du Pin, Bourgoin, Morestel, Voiron) et la Savoie (73) - Statut d'Auto-entrepreneur.

2 marques inédites. Fortes marges.
    Personnes motivées, ayant un animal domestique....
    Faible investissement de départ. Logiciel de gestion fourni.

Contacter moi pour plus d'infos. Merci d'indiquer votre lieu de résidence.

Posté il y a 8 années #
  2. François

Serial Entrepreneur
    Reignac sur Indre (37, France)

Bonjour "croq-planète",

Personnellement je n'ai rien contre ce genre d'annonce. Après tout c'est une offre d'emploi qui peut intéresser des personnes qui en cherchent justement ;-)

Mais il y a mon avis une différence énorme entre la distribution de produits (en auto-entrepreneur ou en auto-salarié, comme vous voulez...) et l'entrepreneuriat. Je ne suis donc pas sûr que le terme "Création d'entreprise" soit vraiment approprié dans le titre...

Posté il y a 8 années #
  3. François

Serial Entrepreneur

Je reviens vers vous après avoir lu votre message ici:
    http://www.gautier-girard.com/forum/topic/auto-entrepreneur-souhaite-agrandir-son-secteur-de-vente

Et du coup je comprend mieux ce que vous voulez faire ;-)

Il vaut mieux essayer de trouver des professionnels en place ou des chenils, car l'empilage de structures en AE n'est pas très rentable. À moins de dégager de grosses marges sur vos produits.

Posté il y a 8 années #
  4. Julissime

Membre sénior
    Fontainebleau (77, France)

Bonjour,

Euh Tom 38 ou François ?

Posté il y a 8 années #
  5. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Julissime,

Euh Tom 38 ou François ?

Vous pouvez répéter la question ? ;-)

Posté il y a 8 années #
  6. Julissime

Membre sénior

Pas réveillé ce matin, méa culpa

Posté il y a 8 années #
  7. Géraldine Lebeurier

Membre passionné
    Cluses (74, France)

Bonjour,
    Je vais faire la rabat-joie (c'est pour empathie pour Gautier ;-)
    Cette annonce est assez révélatrice du détournement du statut d'auto-entrepreneur : un AE est avant tout un indépendant , il ne contracte pas de contrat de prestations qu'avec un seul client , il ne doit pas y avoir de lien de subordination (par les outils, les moyens mis à disposition , par le planning..) pour moi ce n'est pas une offre d'emplois..c'est un peu abuser de la précarité de certaines personnes pour les contraindre à s'imposer un statut , qu'il n'aurait pas choisi seul bien souvent, pour les faire travailler et les jeter en invoquant qu'ils sont auto entrepreneurs et que donc ils peuvent aller voir ailleurs ..bah tiens .
    Personnellement prendre les gens pour des kleenex, ça heurte quelque peu mes valeurs ..
    D'autant que si l'URSSAF lit ce message (bonjour m'sieur ,dame ) vous allez les avoir sur le dos..

Cabinet de coaching & conseil aux TPE
    Accompagnement de dirigeants et des associés
    www.oseal.fr
    Posté il y a 8 années #
  8. François

Serial Entrepreneur

Salut Geraldine,

J'ai eu la même réaction que toi au départ. Mais croq.planete nous explique dans son autre message qu'il (elle ?) est aussi AE. La démarche est donc certainement plus maladroite que pernicieuse.

En tout cas c'est vrai que des explications complémentaires seront les bienvenues ;-)

Posté il y a 8 années #
  9. Géraldine Lebeurier

Membre passionné
    Cluses (74, France)

Ah mais je ne fais pas le procès de qui que ce soit : je ne doute pas que ses intentions soient honnêtes.
    Hier, j'ai rencontré un chef d'entreprise qui s'est vu redressé pour salariat déguisé : il employait un AE pour faire du commercial , mais cet AE n'avait que lui comme client, et pour couronner le tout il avait déjà été salarié dans l'entreprise ..Lui aussi pensait que c'était possible, que ça apportait de la souplesse , bah oui mais non !

Posté il y a 8 années #
  10. croq.planete

Membre coutumier
    France

que de débat !
    actuellement, je distribue mes croquettes auprès de mes clients. souhaitant agrandir mon rayon d'activité, je voudrais que des personnes souhaitant se mettre en auto-entrepreneur fasse la meme chose que moi. Et moi, je serai leur fournisseur.
    ils auront leurs clients. Chacun fera "sa vie"....
    je ne parles pas du tout de pyramide, d'empilage d'AE.
    Bref, chacun a son Auto entreprise et c'est tout.
    bone WE

Posté il y a 8 années #
  11. Julissime

Membre sénior

Ils agiraienten revendeur indépendants. je ne vois pas ou est le problème? Voir avec le votre fournisseur de croquettes si vous pouvez le faire

Posté il y a 8 années #
  12. Géraldine Lebeurier

Membre passionné
    Cluses (74, France)

Alors je vais vous dire où est le problème :
    Le statut d'AE n'est pas conçu ,adapté, si vous ne dépendez que d'1 seul donneur d'ordre peu importe si ce même AE revend à d'autres clients qu'il cherchera par lui même .
    Si Croq Planète trouve des AE à qui elle fournit : un contrat commercial , un logiciel, des outils de travail, une source unique de produits (les croquettes de la marque X et des impératifs de mission (date/nombres de tournées..) de sorte qu'il serait impossible à cet AE de trouver d'autres sources de revenus il y a dépendance (ou lien de subordination) ..Ce que risque Croq planète c'est un contrôle de l'URSSAF avec une requalification du contrat commercial en contrat de travail et les cotisations sociales qui vont avec ..
    Je dis ça pour vous : que vous cherchiez des AE pas de soucis mais assurez vous qu'il n'ait pas que vous comme source de revenus .

Posté il y a 8 années #
  13. croq.planete

Membre coutumier
    France

il n'y a pas d'impératif de missions. chacun est libre et agit comme il le souhaite. Donc pas de date, de tournées....
    et moi alors, effectivement, je suis libre car je peux acheter chez d'autres fournisseurs.
    eux ca sera pareil.
    mon but a long terme, c'est de basculer en entreprise.
    bon we

Posté il y a 8 années #
  14. Julissime

Membre sénior

Il s'agit d'un statut VDI auto-entrepreneur, je ne penses pas qu'il y ait problème. De plus, croq'planète ne parle d'y exclusivité, ni outil de travail, ni logiciel, etc ... IL faut simplement à mon avis avoir l'accord tacie du fournisseur de croquettes, bien que cela ne me semble pas indispensable, sauf si le contrat lien croq'planete et eux le stipule;

Posté il y a 8 années #
  15. Laurent Péné

Membre habitué
    Travecy (02, France)

Je pense que le problème est réellement celui évoqué par Géraldine
    à savoir n'avoir qu'un seul donneur d'ordre.

Cette relation est requalifiée par les services fiscaux en salariat
    et rattrapage des charges dues.

D'Infinies Sensations
    site web et page FaceBook
    Posté il y a 7 années #
  16. Julissime

Membre sénior

Bonjour à tous,

Non laurent, je ne suis pas d'accord.

Il y a des tas de VDI qui n'ont qu'un seul employeur. C'est un statut légal et reconnu.

Posté il y a 7 années #
  17. François

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Il y a des tas de VDI qui n'ont qu'un seul employeur. C'est un statut légal et reconnu.

Les VDI sont salariés, donc effectivement il n'y a aucun souci à ce qu'ils aient un seul employeur. Mais vous nous parliez de VDI-autoentrepreneur et je pense que c'est là-dessus que voulait réagir Laurent ;-)

L'AE revendeur, ou l'AE mandataire, est un travailleur indépendant. À ce titre, pour qu'il n'y ait aucun malentendu du côté de l'URSSAF il faut qu'il ait plusieurs clients.

Posté il y a 7 années #
  18. Julissime

Membre sénior

Petite précison:
    Effectivement on ne peut être VDI et Auto-entrepreneur, bien que selon le cas un VDI n'est pas systèmatiquement salarié (Vdi occasionnel, Acheteur-revendeur, mandataire ...)

Si un auto-entrepreneur fait de la vente directe et que c'est précisé dans ses statuts, il n'y a aucune possibilité d'être requalifié en salariat déquisé, qu'il ait un seul fournisseur ou pas. par contre, il faut qu'il achète la marchandise et la revende pour son compte avec toutes les obligation de la vente à domicile..

Posté il y a 7 années #
  19. Géraldine Lebeurier

Membre passionné
    Cluses (74, France)

Bonjour,
    Je vois que cette conversation n'a pas beaucoup évolué en 5 jours !
    Julissime :auto entrepreneur est un statut mais il n'a pas de statut ,vous êtes en SARL vous avez des statuts.
    Un auto entrepreneur ne doit dépendre d'aucun autre prestataire lui assurant une seule source de revenus ..demandez à l'URSSAF ils seront ravis de vous répondre !
    Après chacun prend ses responsabilités hein, on est pas des flics et des moralisateurs.

Posté il y a 7 années #
  20. Julissime

Membre sénior

Géraldine et François, enchantée

Je crois de l'on s'égare. Pour faire de la vente directe, c'est le statut VDI. Effectivement auto-entrepreneur et VDI sont deux statuts différents. Je me suis mal exprimée, à priori.

Par contre être auto-entrepreneur est un statut comme celui de chef d'entreprise ou d'indépendant.

Bon je vais boire un café, je ne suis pas du matin, le cerveau mouline.

Bon courage à tous

Posté il y a 7 années #
  21. François

Serial Entrepreneur

Par contre être auto-entrepreneur est un statut comme celui de chef d'entreprise ou d'indépendant.

En fait l'auto-entreprise n'est pas un statut (au sens juridique du terme) mais un régime social et fiscal particulier. Le statut est celui de l'entreprise individuelle. L'auto-entrepreneur a donc effectivement les mêmes obligations que les autres chefs d'entreprise.

Bon je vais boire un café, je ne suis pas du matin, le cerveau mouline.

Moi, c'est l'inverse ;-)

Posté il y a 7 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.