Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Le café des dirigeants » Recherche témoignages d'autoentrepreneurs candidatant à des appels d'offres

Recherche témoignages d'autoentrepreneurs candidatant à des appels d'offres

• Lancé il y a 2 mois par Samia Bouchetat
  • Thèmes : marchés publics, appels d'offres, autoentrepreneurs, entrepreneurs individuels, commande publique
  • Dernière réponse par gladysp

• »
  1. Samia Bouchetat

Membre habitué
    Paris (75, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

J'envisage de me positionner sur les appels d'offres des acheteurs publics en 2019. Afin de tâter un peu le terrain et savoir si cela en vaut la peine, j'aimerais recueillir des témoignages d'entrepreneurs individuels sur ce forum. Pouvez-vous me soumettre votre expérience en tant que candidats à des appels d'offres ? Avez-vous remporté des marchés ? Le fait d'être en concurrence avec des TPE/PME/Grands comptes peut-il être un frein pour les entrepreneurs individuels ? Je souhaiterais idéalement avoir des témoignages d'autoentrepreneurs issus du secteur rédactionnel et de la formation professionnelle.

Posté il y a 2 mois #
  2. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

J'ai candidaté à un ou deux AO, mais toujours sur demande du client. Donc, je les ai remportés ;)

Posté il y a 2 mois #
  3. Samia Bouchetat

Membre habitué
    Paris (75, France)

@Stéphanie : Ah ! c'est sympa. Sur demande du client, c'est-à-dire ? Comment ça se passe ? Est-ce que vous aviez déjà rencontré ce client lors d'un salon par exemple ?

Posté il y a 2 mois #
  4. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Non, je ne fais aucun salon. Une réponse à un e-mailing, le client est un organisme public et la quantité faisait que ça devait passer par un AO à bon de commandes.

Posté il y a 2 mois #
  5. Samia Bouchetat

Membre habitué
    Paris (75, France)

D'accord. Merci Stéphanie.

Posté il y a 2 mois #
  6. Samia Bouchetat

Membre habitué
    Paris (75, France)

D'autres témoignages ?

Posté il y a 2 mois #
  7. Celine Lieffroy

Membre sénior
    La Roche-aux-Fées (35, France)

Je peux apporter mon témoignage de non-candidate aux AO :-)

En effet, je n’aime pas trop ça, considérant – peut-être à tort – que cela est très contraignant.
    Il faut dire que j’ai du mal à m’engager sur la durée avec un client (même si j’ai gardé des clients pendant des années, mais sans contrainte), ce qui serait le cas dans le cadre d’un AO…

Autre point de vigilance pour moi, le fait que je travaille seule – ce qui n’a pas toujours été le cas. Je me dis qu’en cas de soucis (familiaux, de santé, ou autres), quid du contrat…

Par ailleurs, j’ai toujours travaillé avec de « belles » commandes du public (sans pour autant dépasser les seuils qui fluctuent régulièrement), et avec des clients avec lesquels j’ai de bonnes relations.

En revanche, il m’est arrivé une année (2016) de perdre mon premier client (le premier chronologiquement, et le premier en termes de CA), car l’université a décidé de passer par le cadre d’un AO pour l’ensemble de la structure (mon client était un laboratoire qui dépendait du CNRS).

J’ai été consulté pour cet AO, mais je n’ai pas pu m’aligner sur les prix des concurrents (et de toute façon, les lots étaient trop gros pour moi, cela aurait été un enfer, je pense).

Posté il y a 2 mois #
  8. Samia Bouchetat

Membre habitué
    Paris (75, France)

@Céline : Oui, j'imagine que certains AO doivent être contraignants en termes de durée et d'autres demandent aussi un travail en équipe pour réaliser le projet.

Posté il y a 2 mois #
  9. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour,

J'ai le même frein que Céline, peut-être à tort d'ailleurs. J'ai toujours perçu les appels d'offre comme étant quelque chose d'assez contraignant, surtout sur la durée.

@Stéphanie

Comment est-ce que cela se passe au niveau des paiements dans le cas des AO ? Est-ce que les délais de paiement sont bien respectés ?

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 2 mois #
  10. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

@Nathalie : C'était de l'appel d'offres à bons de commandes. Facturation comme pour les autres clients, mensuelle en fonction du travail exécuté durant le mois. Règlement à 30 jours, sans aucun problème ;) C'était entre 2010 et 2014.

Posté il y a 2 mois #
  11. gladysp

Membre sénior
    Voiron (38, France)

Bonjour !
    Une revenante...

Je viens mettre mon grain de sel, et répondre à vos questions avec un point de vue un brin différent !

Pour reprendre point par point sur la demande initiale :

Vous avez raison d'anticiper votre positionnement : mieux vaut être préparée avant de démarrer !

Le fait d'être en concurrence avec des TPE/PME/Grands comptes peut-il être un frein pour les entrepreneurs individuels ?
    => non ce n'est pas un frein : la clé, c'est d'opérer une bonne sélection des AO sur lesquels vous positionner, et ne tenter que sur ceux qui sont accessibles à votre structure.
    Nous avons déjà remporté des AO pour des micro entrepreneurs, ce n'est pas toujours un frein. Il faut apprécier l'opportunité au cas par cas, et accepter de renoncer quand il le faut :)

Je souhaiterais idéalement avoir des témoignages d'autoentrepreneurs issus du secteur rédactionnel et de la formation professionnelle
    => pour moi les deux secteurs sont à dissocier :
    Rédactionnel : il faudra choisir les dossiers avec soin, pour vous assurer que vous serez en capacité de suivre au niveau de la production.

Formation pro : c'est un autre marché. De nombreux AO sont accessibles aux indépendants, certains critères sont à prendre en considération, mais ce sont souvent des marchés calibrés pour permettre aux indépendants et petites structures de se positionner (avec des leviers tels que le multi-attributaire par exemple).

A votre écoute pour en discuter !

Gladys

En savoir plus sur GBS Appel d'offres
    Notre job ? Vous générer du CA sur les marchés publics ! Gestion intégrée ou coup de main, nos compétences sont accessibles à tous.
    Posté il y a 6 jours #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.